Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Faut-il distinguer la plongée loisir du "sport"?

Pour vous la plongée, c'est ? Vous êtes plutôt plongeur écolo, mélanges ?

Messagede marc_wl » 23 Déc 2008, 13:32

Arf, j'ai peur que tout cela soit connu par coeur de la plupart des lecteurs .... je ne voudrais abuser de leur patience ... Les standard PADI sont basés sur ce modèle de déco loisir du DSAT (ou "RDP" recreational dive planner). A l'instar de Monsieur Jourdain, on est nombreux à faire de la plongée tek sans le savoir ...

Le compartiment de période 120 min n'a pas le temps de se saturer de façon significative dans une plongée dans la courbe. Rien d'incompatible avec les modèles des ordis qui suivront de toute façon des compartiments à periode bien plus longue.
Jean-Marc - From what we get we make a living. From what we give we make a life.
Instructeur PADI, instructeur EFR et spécialités - http://www.jmarcdive.net/
marc_wl

Merci à nos partenaires

Messagede Naya » 23 Déc 2008, 13:45

J'ai une idée (petite c'est vrai mais je pense avoir saisi l'idée en gros) des standards PADI ;)

Parceque je fais 15min de palier je fais de la plongée tek? Nan là désolée je ne suis pas convaincue. Mais je comprends bien que cela soit perçu differemment par quelqu'un formé differemment de moi ;)
Rester dans la courbe de sécu est un choix, tout comme ne pas y rester (on ne va pas débattre de ça, ça ne sert à rien du tout, tant qu'on y trouve son propre plaisir) mais ça ne fait pas de cette plongée une plongée tek.

Ou alors avec mon matos et mes grandes plongées de 15min à 40m je suis une tekkie :lol:

Ce que je me demande c'est en quoi la suppression d'un compartiment long (tissus long donc) a un rapport avec la définition de la plongée loisir en réalité?
Dernière édition par Naya le 23 Déc 2008, 14:14, édité 2 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede Invité » 23 Déc 2008, 13:52

marc_wl a écrit:Arf, j'ai peur que tout cela soit connu par coeur de la plupart des lecteurs .... je ne voudrais abuser de leur patience ... Les standard PADI sont basés sur ce modèle de déco loisir du DSAT (ou "RDP" recreational dive planner). A l'instar de Monsieur Jourdain, on est nombreux à faire de la plongée tek sans le savoir ...

Le compartiment de période 120 min n'a pas le temps de se saturer de façon significative dans une plongée dans la courbe. Rien d'incompatible avec les modèles des ordis qui suivront de toute façon des compartiments à periode bien plus longue.

tu es DM, CMAS**
si tu passes N3 et a droit à l'autonomie ("en structure") à 60m à l'air, ça fait de toi un plongeur Tek ?
en quoi plonger à 60m, à l'air ou aux mélanges, ferait-il sortir la plongée du loisir ?
le Tek ne serait pas un loisir ?
mais ce n'est pas un sport ?
ni une profession ?
donc ça n'existe pas ?
Invité

Messagede marc_wl » 23 Déc 2008, 14:12

Moi je n'ai pas d'opinion là dessus, c'est une question de curseur placé dans les standards. J'aime assez le coté technique de la plongée pour que ce ne soit pas l'opposé de mes loisirs. Mais vous savez comme moi que les statistiques du risque augmentent considérablement (tout en restant néanmoins acceptables au demeurant) quand on passe en déco. Assez en tout les cas pour justifier un qualificatif spécifique ... peut être celui de "sportif" justement :roll:
Jean-Marc - From what we get we make a living. From what we give we make a life.
marc_wl

Messagede Invité » 23 Déc 2008, 14:16

marc_wl a écrit:Moi je n'ai pas d'opinion là dessus, c'est une question de curseur placé dans les standards. J'aime assez le coté technique de la plongée pour que ce ne soit pas l'opposé de mes loisirs. Mais vous savez comme moi que les statistiques du risque augmentent considérablement (tout en restant néanmoins acceptables au demeurant) quand on passe en déco. Assez en tout les cas pour justifier un qualificatif spécifique ... peut être celui de "sportif" justement :roll:

plutôt qu'un "vous savez comme moi", parce que justement je ne sais pas, je préférerais avoir des sources fiables.
d'après ton profil, tu es enseignant-chercheur, je pense donc que tu ne te contentes pas de dire à tes élèves "c'est comme çà", mais que tu leur démontres, n'est-ce-pas ?
Invité

Messagede Naya » 23 Déc 2008, 14:17

Alors si je te suis bien: un plongeur loisir serait un plongeur no déco, et un plongeur déco serait un sportif? Remarque...ça me plait bien l'idée de me dire que je fais du sport :D
Sérieusement, pourquoi pas ;)
Dernière édition par Naya le 23 Déc 2008, 14:33, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede marc_wl » 23 Déc 2008, 14:28

J'adhère assez aussi à cette définition car est elle basée sur à la fois les risques statistiques actualisés depuis une 50aine d'année et la physio de la plongée.
marc_wl

Messagede Invité » 23 Déc 2008, 14:45

marc_wl a écrit:J'adhère assez aussi à cette définition car est elle basée sur à la fois les risques statistiques actualisés depuis une 50aine d'année et la physio de la plongée.

je fais un peu de jogging le dimanche matin, c'est un loisir.

si je connais les statistiques d'accidents cardiaques des joggeurs du dimanche matin, ça devient un sport ?

en plongée, j'utilise un ordi
en jogging, j'utilise un cardio

c'est du jogging tek ?
Invité

Messagede Naya » 23 Déc 2008, 14:50

marc_wl a écrit:J'adhère assez aussi à cette définition car est elle basée sur à la fois les risques statistiques actualisés depuis une 50aine d'année et la physio de la plongée.
Euh, je le verrais, moi, plutôt comme une distinction dans l'approche de l'activité ;)
Naya
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 23 Déc 2008, 14:55

DuboisP a écrit:en jogging, j'utilise un cardio

c'est du jogging tek ?

:lol:
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Naya » 23 Déc 2008, 14:56

J'avais pas vu :lol:
Naya
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 23 Déc 2008, 14:59

ben à ce propos, un article intéressant:

Faut il intégrer la pratique de la wii dans le code du sport?

Le Sun, quotidien anglais, rapporte les résultats d'une enquête sur les dangers de la Wii en Angleterre.

La Wii fait une hécatombe

À l'heure actuelle, ce sont donc 10 utilisateurs de Wii qui sont chaque semaine admis dans les hôpitaux du royaume. Ils sont en général atteints de douleurs au genou et à l'épaule. Cela est dû à une utilisation trop brutale de la manette lors d'une partie de Wii Sports ou un mauvais mouvement sur Wii-Fit. Personne n'est épargné par l'âge. Les patients abîmés par la console de Nintendo « ont entre 8 et 13 ans, mais il y a aussi des adultes » confie le docteur Dec Mukerjee du Broomfield Hospital dans l'Essex.

Des blessures graves

À terme, ce même médecin prédit même que de telles blessures pourraient engendrer de l'arthrite et des rhumatismes. Dans des cas extrêmes, ceux qui souffrent du genou peuvent avoir le genou disloqué ou qui soit sorti de sa cavité tout simplement. Pour soigner ces problèmes, des injections de cortisone et d'antiinflammatoires peuvent durer pendant trois mois. Ce n'est pas la première fois que l'on entend parler des problèmes de santé liés à la Wii. En France, on connaît le Wii elbow, en référence au tennis, depuis les débuts de la console. Néanmoins, ces affaires ne devraient pas affecter les ventes de Wii pour les fêtes.

article original: http://fr.news.yahoo.com/58/20081223/tt ... 709c7.html
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede marc_wl » 23 Déc 2008, 15:41

DuboisP a écrit:plutôt qu'un "vous savez comme moi", parce que justement je ne sais pas, je préférerais avoir des sources fiables.
d'après ton profil, tu es enseignant-chercheur, je pense donc que tu ne te contentes pas de dire à tes élèves "c'est comme çà", mais que tu leur démontres, n'est-ce-pas ?

D'après le tiens, tu es N3 et donc une source fiable en quelque sorte puisque les N3 représentent selon les années en France 40 à 50% des ADD dont 90% d'homme ...
marc_wl

Messagede Invité » 23 Déc 2008, 15:48

marc_wl a écrit:
DuboisP a écrit:plutôt qu'un "vous savez comme moi", parce que justement je ne sais pas, je préférerais avoir des sources fiables.

D'après le tiens, tu es N3 et donc une source fiable en quelque sorte puisque les N3 représentent selon les années en France 40 à 50% des ADD dont 90% d'hommes ...

mauvaise recherche, mauvaise interprétation.
je ne fais pas partie des statistiques, et aucune envie d'y figurer.
je ne suis donc pas une source.

j'aimerais lire les tiennes, histoire de me coucher moins stupide ce soir.
Invité

Messagede palmette_83 » 23 Déc 2008, 15:53

si vous voulez vous fritter faites le par MP s'il vous plait, les remarques non constructives iront, comme d'hab dans le sujet suivant:
http://www.passion-plongee.com/forum/ad ... t6185.html

merci :)
palmette_83
Modérateur

Messagede christophe 38 » 23 Déc 2008, 16:06

Charlie a écrit:
marc_wl a écrit:Les standards techniques de la plongée "loisir" sont définis par des limites de profondeur et de temps de plongée qui permettent des procédures de désaturation spécifiques (suppression des compartiments physiologiques supérieurs à 60min) permettant de raccourcir les intervals en surface entre deux plongées successives.

La planification et le respect de ces limites standards definissent la plongée loisir. Les dépassements de ces limites relèvent ensuite de la plongée "tek" dans ces mêmes organisations.

Même si c'est pas dit (tu ne l'a pas dit bien sur), :oops: Quel est le problème que notre loisir sportif :lol: soit rattaché au ministère des sports (et de la santé :shock: ) plutôt qu'a un autre ? (l'éducation, l'écologie et dev. durable, de la pêche ?? LOL :lol: )

un petit UP sur le post de Charlie qui, en bas de page, n'a pas eu de réponse, pour l'instant.

puisque nous sommes au bistrot, à ta question Charlie, je dirai qu'en quittant le giron de JS, les Brevets d'Etat ou l'appellation qui suit perd le protectionnisme et va devoir se battre avec d'autres instructeurs.

Super diront quelques uns...
oui, mais....
Un BE aujourd'hui a souvent un centre (parfois, il est employé, c'est pour ça, le "souvent").

D'autres vont arriver, des salariés ici et là, avec des brevets d'instructeurs et vont concurrencer ces centres qui vivottent (parce qu'il faut un certain débit, une certaine qualité et des années pour etre connu et reconnu et avoir sa clientele)...
et certains, donc, qui ont des titres de DM, par exemple ou d'instructeurs vont vouloir leur part du gateau (un peu comme nos MF qui eux aussi travaillent dans le civil mais veulent etre retribués au black)... et ça, pour moi, ça va creer le binz'

et vous, qu'en pensez vous, sans s'envoyer des noms d'oiseaux à la tete ??? possible, pas possible, pourquoi ? :D
christophe 38
Membre Actif

Messagede Invité » 23 Déc 2008, 16:39

palmette_83 a écrit:si vous voulez vous fritter faites le par MP s'il vous plait, les remarques non constructives iront, comme d'hab dans le sujet suivant:
http://www.passion-plongee.com/forum/ad ... t6185.html

merci :)

je me contente de demander des souces, on me renvoie des on-dit.

mais vu le sujet, pour ne pas dire le profil de l'intervenant, je ne suis pas surpris

sur ce, so long an d good-bye farewell, je me désabonne volontairement.

Joyeux Noël et Bonne Année 2009 à ceux que j'apprécie et avec qui j'espère plonger un jour, ma plus profonde indifférence aux autres.
Dernière édition par Invité le 23 Déc 2008, 16:43, édité 1 fois.
Invité

Messagede jujube83 » 23 Déc 2008, 16:43

comme je le dis toujours autour de moi :

la plongée est un loisir sportif technique ......

:-)
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede Naya » 23 Déc 2008, 16:50

DuboisP a écrit: sur ce, so long an d good-bye farewell, je me désabonne volontairement.

Joyeux Noël et Bonne Année 2009 à ceux que j'apprécie et avec qui j'espère plonger un jour, ma plus profonde indifférence aux autres.
Ben dommage... Joyeux noel Patrick ;)
Naya
Membre Actif

Messagede BINETTEREUNION » 23 Déc 2008, 19:15

Moi je pense qu'on peut le classer dans la catégorie" art de vivre" meme si c'est vrai que s'équiper peut etre sportif parfois !!!
Back from nowhere !
N2 and Divemasteuse in English please ! Thank you Milka !
BINETTEREUNION
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Votre philosophie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message