Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Faire passer les noreilles

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

Faire passer les noreilles

Messagede Tétro » 21 Aoû 2009, 13:27

Voilà, binomette à toujours eut des difficultés à passer les premiers mètres donc on s'arrête le temps qu'il faut pour équilibrer (avant que la douleur n'apparaîsse). Au départ cela apparaissait jusqu'à 5 m environ mais maintenant ça arrive jusque 10 ou 20m. PArfois même la douleur apparaît d'un coup sans gêne préalable.

Au niveau des tympans j'ai regardé, ben ce n'est pas passionnant: il n'y a rien à voir. Ils sont normaux.

On dit souvent que ce type de problème s'atténue avec le temps mais là c'est le contraire. Avez vous ce type d'expérience ou des trucs, fussent-ils de grand mère pour améliorer les choses?
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
http://plongeursquiplongent.blogspot.co ... chive.html
Tétro
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: Faire passer les noreilles

Messagede AdoPlouff » 21 Aoû 2009, 13:41

Tétro a écrit:On dit souvent que ce type de problème s'atténue avec le temps mais là c'est le contraire. Avez vous ce type d'expérience ou des trucs, fussent-ils de grand mère pour améliorer les choses?

Je ne sais pas si le problème s'atténue avec le temps mais je suis par contre certain que notre technique de compensation s'améliore avec l'expérience.

Je me souviens de mes débuts et je t'avoue que pour moi non plus, c'était pas gagné. C'était l'oreille gauche qui ne passait pas pour moi.
Aujourd'hui, il m'arrive parfois de ne même plus avoir recours à Valsalva.

Ce que je faisais au début: D'abord un bon rinçage du nez avec de l'eau de mer. Ensuite, je testais le bon fonctionnement de la compensation par valsalva dès la surface, sans forcer, juste pour voir si ça répondait. Et surtout, je commençais à compenser dès les premiers mètres de descente. Il ne faut pas non plus interrompre la compensation trop longtemps au cours de la descente. Moi je le fais plus ou moins en continu (par petites intermittences quand même) et toujours avant de ressentir la moindre gène.
Et puisqu'il m'est parfois arrivé d'oublier de le faire tout le long de la descente, j'ai remarqué que dès que la douleur s'installe, alors la compensation devient plus difficile. Il faut donc vraiment anticiper la douleur et prévenir.
Parfois un changement de position peut débloquer la compensation: Orienter différemment la tête par exemple.
Elle peut aussi parfois s'entrainer chez elle quand elle y pense. Faire une sorte de gymnastique. C'est ce que j'ai fait aussi au début.

Un dernier conseil et non le moindre à mon avis avec ce genre de difficultés: Contrôler sa vitesse de descente en utilisant la stab. En cas de douleur, il faut être prêt à se stabiliser aussi sec sinon.... ouille ! Quitte à mettre plus de temps pour arriver en bas (je sais bien que des fois on a pas le choix selon le site ou le courant) au moins on y arrive dans de bonnes conditions. Physiques et psychologiques. J'ai souvenir de ma plus désagréable narcose en descendant rapidement à 40 (une de mes premières fois) avec une douleur qui s'est installée des 25-30m et je n'était pas capable de bien me stabiliser pour freiner correctement ma vitesse de descente. J'ai souffert (douleur + inquiétude + grosse conso => Narcose) et le fait de ne pas pouvoir m'arrêter tout de suite m'a fait rentrer pour cette plongée dans un système de narcose très déplaisant. Résultat à 40, j'étais pas bien et pas du tout dans l'euphorie mais plutôt un peu morbide... Du genre "merde qu'est ce que je fous là ! C'est tout vert, y a rien à voir, vivement la remontée... !" Ce jour là j'ai appris...
Dernière édition par AdoPlouff le 21 Aoû 2009, 13:50, édité 3 fois.
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

Messagede Goofy » 21 Aoû 2009, 13:45

personnellement je frictionne du vics autour de l'oreille et des sinus et j'en met un peu autour des narines, mais bon je ne sais pas si réellement ça y fait qq chose. Je sais que moi c'est souvent vers 10m que l'oreille droite coince, en eau de mer, un simple vidage de masque suivi d'un mouchage suffit en principe à débloquer

En eau douce c'est des fois plus difficile (effet congestionant de l'eau douce) ce qui me fait appréhender certains profils en plongée spéléo où il faut parfois repasser par un point bas pour sortir (mauvaise expérience du style à Cabouy obligé de repasser un point bas à 29m mais à partir de 20m impossible de repasser l'oreille droite, rien n'y a fait, j'ai donc forcé en me disant advienne que pourra après avoir prévenu mon binome, finlament déblocage en force à 23m, depuis j'évite les profils à la con :D

Sinon j'ai aussi constaté que les oreilles bloquent plus facilement quand j'ai l'étanche, je pense que la collerette qui serre un peu le cou n'y est pas pour rien et que ça doit congestionner en entravant la circulation sanguine
Goofy
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 21 Aoû 2009, 13:58

J'ai relu ton post et je voulais préciser un truc.
Quand j'ai débuté et que j'ai rencontré ces difficultés, je me suis fait un petit baro à l'oreille gauche. Je suis aller voir un ORL plongeur fédé. Son interet n'était pas de regarder mes tympans (sauf pour diagnostiquer le baro) mais de m'ausculter avec son espèce de loupe là, dans le piff !
Il a observé une légère déviation des cloisons nasales et sans doute que ma trompe d'eustache pour la gauche était moins poreuse. voilou :)

Depuis, ma technique s'étant nettement améliorée, je n'ai plus de difficulté ni de douleur. Par contre, du fait de ce déséquilibre de compensation entre mon oreille gauche et la droite, je suis sujet aux vertiges alterno-bariques lors des remontées. On s'y fait mais bon...parfois c'est vraiment un ticket gratuit pour le manège hein ! :|
ToutanVrac [20 pts]

AdoPlouff
Membre Actif

Messagede Tétro » 21 Aoû 2009, 14:07

Merci pour les conseils. Je me pose la question de la cagoule: en vacances on ne portait pas de cagoule et le problème était moindre. La vitesse? Hier problème présent en suivant le fond leeeeeeennnnnnnteeeeeeeeemeeeeeeeeent et s'arrêtant "à la demande" (si on plonge ensemble c'est pour se faire plaisir et pas se faire du mal!). A mon avis c'est sans doute un problème de technique et c'est clair qu'une fois la douleur instalée, bonjour pour la faire disparaître. Bon on va essayer plein de truc et le coup du vicks pourquoi pas!!! Ca ne mange pas de pain.

Pour préciser, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème anatomique fixé de béance de la trompe d'Eustache car les symptomes sont actuellement "à bascule" un côté ou l'autre. Mais c'est clair que si ça continue ce sera le confrère ORL qui ira zieuter.
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
Tétro
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 21 Aoû 2009, 14:16

Re-,

La cougoule peut jouer en effet.
Dès l'immersion, je laisse toujours rentrer un filet d'eau à l'intérieur au cas où...
Par contre, sans cagoule, ça finit par me gêner... Les bulles qui tapent dans l'oreille au bout d'une heure de plongée avaient tendance à m'indisposer en Egypte (un médecin à bord m'a parlé de micro-lésion du tympan à cause des bubulles). Mais j'ai pas l'habitude de plonger sans cagoule aussi...
ToutanVrac [20 pts]

AdoPlouff
Membre Actif

Messagede Tétro » 21 Aoû 2009, 15:11

Ben vu la température en Belgique...nous non plus :-)
Tétro
Membre Actif

Messagede XHY65 » 22 Aoû 2009, 00:53

tetro, souvent la cagoule pose des problèmes, surtout au début.

Que bimonette fasse rentrer de l'eau au niveau des oreilles et ce dès le début. et de temps en temps a la descente.

ça devrait aider
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede VérO » 24 Aoû 2009, 17:57

Pas drôle les oreilles qui ne passent pas :?

J'ai le même problème et ce jusqu'à parfois 15m. Cela peut être gonflant pour ceux qui plongent avec moi, même s'ils sont prévenus avant.

J'ai testé plusieurs trucs :
- l'eau dans la cagoule peut parfois arranger les choses. Par contre si l'eau est très froide (5°C en carrière cet hiver), l'effet produit est l'inverse de celui qu'on attend :dlm . Autre alternative avant la plongée : passer un peu d'eau dans l'oreille avec un doigt (attention, on ne se cure pas l'oreille [-X :lol: )
- souffler doucement par le nez dans le masque, style Valsalva soft, pendant la descente
- grimaces en tout genre en bougeant la mâchoire tout en regardant vers le haut (s'assurer au préalable qu'il n'y a pas de photographe dans le coin :wink: )

Ce que je fais et qui fonctionne bien pour ma pomme : la veille et le matin, rinçage des fosses nasales au sérum physiologique + 1 pschitt de nas*nex (contient un corticoïde, médicament indiqué pour les rhinites allergiques ou pour soulager les symptômes liés aux polypes nasaux, je précise que je ne suis sujette ni à l'une, ni aux autres). Depuis, plus de souci.

En tout cas, je retiens le fait de la déviation nasale (j'en ai une jolie) citée par Adoplouff, mais je ne vais pas me faire refaire le nez tout de suite.
N3, AOWD, Nitrox base
VérO
Membre Actif

Messagede Tétro » 31 Aoû 2009, 10:59

Alors les nouvelles du front: avec de l'eau dans la cagoule c'est passé beaucooooooooooup mieux et plus vite. Elle va aussi et en plus essayer le vicks. Quant aux grimaces....Elle en fait plein plein.
Merci pour tous les conseils parce que ça a marché!!! malgré le mannequin sur la tête cf autre post.
Tétro
Membre Actif

Messagede Naya » 31 Aoû 2009, 11:05

Bonne nouvelle !
Ah ben voilà, c'est le mannequin sur la tête qui a tout remis en place ! :mrgreen:
Naya
Membre Actif

Messagede Tétro » 31 Aoû 2009, 11:56

#-o :lol: :lol: :lol:
je transmets je transmets :D
Tétro
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine