Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Faire du parapente aprés une plongée

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Faire du parapente aprés une plongée

Messagede balisto » 08 Mai 2010, 20:01

Bonjour

je souhaiterai savoir, si quelqu'un fait du parapente et de la plongée et au quelle cas.
Combien de temps faut-il attendre pour faire du parapente après une plongée, est-ce le même temps que l'avion ?
Merci de vos lumières.
A +
balisto

Merci à nos partenaires

Re: Faire du parapente aprés une plongée

Messagede oazifpatoche » 08 Mai 2010, 20:46

Salut, Balisto.... un petit tour dans la rubrique idoine du forum nous permettrait de te connaitre un peu mieux....

quant a ta question, elle en souleve une autre... a quelle altitude volerais tu?
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede laura » 08 Mai 2010, 21:13

Ca dépend de beaucoup de paramètres en particulier de la profondeur de la plongée. Ceci dit, attendre le temps que l'ordi te demande avant de reprendre l'avion est l'option la plus sure.
laura
Membre Actif

Messagede balisto » 09 Mai 2010, 09:25

par exemple sur la sainte victoire qui est à 885 m d'altitude le déco dois être à 400m ce qui fait un déniveler d'un peu prés 500m .
Je me pose donc 2 questions est-ce l'altitude qui est pénalisante concernant l'azote résiduel ou (et) les forts ascendants que l'on peux avoir lorsque l'on monte et que l'on redescends (de 2 mètres second a 5 mètres seconde).
Il est vrais Laura que le principe de précaution serait de suivre les indications de l'ordi concernant l'avion mais je ne vols pas a 10 000 métres mais tu as peux être raison.
Si quelqu'un pratique ces deux sports faite moi signes je suppose que vous vous êtes déjà posé cette question..

Merci
balisto

Messagede oazifpatoche » 09 Mai 2010, 09:53

dans la mesure ou tu perds 1 hPa par 8m d'altitude, si ton altitude ne depasse pas 3000m, calcule ta plongée/deco sur la base d'une plongée en altitude... tu evite ainsi la sursaturation. Attention, c'est une idée.... pas un conseil! Je ne pratique pas le parapente!!!!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Tétro » 10 Mai 2010, 11:19

Je dirais comme Laura, surtout si tu as comme tu sembles le dire des accélérations verticales rapides. Attendre est sans aucun doute le plus sur. Et honnètement je ne crois pas que le sujet aie été étudié scientifiquement en raison de la rareté de la pratique. Tout ce que tu pourras trouver, je pense pourrait se trouver dans les plongées en altitude. (Ou alors chez les militaires mais là...)
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
http://plongeursquiplongent.blogspot.co ... chive.html
Tétro
Membre Actif

Messagede Gagui » 10 Mai 2010, 12:23

En effet, comme le dit Laura, mieux vaut attendre le temps de l'avion, mais, faire du parapente est assez physique en plus de ca, non?? Donc, oui, pour ma part, faire du sport + haute altitude = gros temps d'attente...
Vivant au jour le jour, me laissant dériver
au gré des marées, relaxé,
ne me réveillant que pour une nouvelle plongée...
Gagui
Membre Actif

Messagede Brochet » 11 Mai 2010, 07:31

on ceux demande à quoi servent les cours depuis le N1 ou l'open [-o< a rien vu le genre de question ou alors c'est de la masturbation et là c'est ouf course ](*,)
je :-#
AU FUR ET A MESURE QUE MON EXPERIENCE AUGMENTE,ELLE SOULIGNE ENCORE MIEUX MES DEFAUTS.
Brochet

Messagede KamTheBest » 11 Mai 2010, 10:10

Outre le fait de l'altitude et les différences de pressions subies que je ne connais pas (ne pratiquant pas le parapente) , ne dit-on pas dès le N1 ou l'OWD : "pas d'effort après la plongée" ???

Perso, je suivrai les mêmes règles que pour prendre l'avion, mais n'ai aucune preuve scientifique pour ettayer cet argument. Je dirai que pour moi, c'est une question de bon sens ...

Par contre, Parapente le matin et plongée l'après-midi : NO PROBLEMO :D
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede zags » 11 Mai 2010, 16:48

préambule :
- je ne fais pas de parapente
- je suis un tout jeune plongeur
- les constatations qui suivent sont selon _ma_ logique et ce que je crois connaitre (à prendre avec des très grosses pincettes donc ;-) )

Soit :
- L'avion (de ligne) pressurise à 2000m d'altitude.
- certains ordi (Uwatec Tec 2G et bien d'autres) indiquent l'altitude qu'il ne faut pas dépasser. Et au fil de la journée l'indicateur change. En fait il y a des "zone d'altitude"
- le point précédent sous-entend donc que ça dépend de la saturation
- la vitesse de descente en parapente ne devrait pas avoir d'importance
- la vitesse de montée aura son importance uniquement pour "les parties" du corps encore saturée
- la saturation dépend du temps exposé et de la profondeur. On remarque que pour des Durées Totales de Remontée identiques, les temps à chaque paliers sont différent selon la profondeur à laquelle on a été (plus on était "profond" plus les premiers palier vont etre bas. exemple : 70 minutes à 24m réclament 1 minute à 6m et 19 minutes à 3m, DTR 21'... 20 minutes à 60m réclament 22 minutes de DTR mais les paliers commencent à 12m ... je subodore une histoire de compartiment là dessous ....et donc lié aux zones d'altitude à ne pas dépasser ... si un médecin peut nous éclairer ...)

Effectivement, j'aurai tendance à dire comme les autres "si ton ordi dit que t'es OK pour monter à 2000m (et donc prendre l'avion) c'est que tu peux faire du parapente entre 400 et 800m (pour reprendre tes chiffres)
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message