préambule :
- je ne fais pas de parapente
- je suis un tout jeune plongeur
- les constatations qui suivent sont selon _ma_ logique et ce que je crois connaitre (à prendre avec des très grosses pincettes donc

)
Soit :
- L'avion (de ligne) pressurise à 2000m d'altitude.
- certains ordi (Uwatec Tec 2G et bien d'autres) indiquent l'altitude qu'il ne faut pas dépasser. Et au fil de la journée l'indicateur change. En fait il y a des "zone d'altitude"
- le point précédent sous-entend donc que ça dépend de la saturation
- la vitesse de descente en parapente ne devrait pas avoir d'importance
- la vitesse de montée aura son importance uniquement pour "les parties" du corps encore saturée
- la saturation dépend du temps exposé et de la profondeur. On remarque que pour des Durées Totales de Remontée identiques, les temps à chaque paliers sont différent selon la profondeur à laquelle on a été (plus on était "profond" plus les premiers palier vont etre bas. exemple : 70 minutes à 24m réclament 1 minute à 6m et 19 minutes à 3m, DTR 21'... 20 minutes à 60m réclament 22 minutes de DTR mais les paliers commencent à 12m ... je subodore une histoire de compartiment là dessous ....et donc lié aux zones d'altitude à ne pas dépasser ... si un médecin peut nous éclairer ...)
Effectivement, j'aurai tendance à dire comme les autres "si ton ordi dit que t'es OK pour monter à 2000m (et donc prendre l'avion) c'est que tu peux faire du parapente entre 400 et 800m (pour reprendre tes chiffres)