Bonjour jean michel,
En choisissant de ne pas passer par le service payant de publicité et petites annonces, mais par le canal du forum, je suppose que tu ne cherches pas juste un support publicitaire, mais que tu souhaites parler de tes expériences personnelles de plongée et/ou du cadre associatif que tu as dans Tursiops.
Donc c'est avec plaisir que je te vois arriver ici pour échanger à la fois sur Tursiops et sur Scapa.
ça m'interesse d'en savoir plus sur Tursiops : vu de loin, ça ressemble un peu au mariage de la carpe et du lapin.
Anmp+SSI+FFESSM (pas vu de précision sur votre site sca ou pas ??? apparement associatif pur d'après la fédé,
si je lis bien),
associatif non lucratif+moniteurs pro, bref, pas facile de voir la nature de la chose, entre association et "concept".
Tursiops Aventures est une association dont le but est d'organiser des stages, formations et expéditions autour de notre passion commune pour découvrir des horizons nouveaux.
Mais Tursiops Aventures est également un concept regroupant sous sa bannière des professionnels de la plongée, moniteurs indépendants.
Et une autre chose m'intrigue, en regardant votre site, c'est la question d'assurance.
Normalement, pour une activité dans un cadre professionnel (type anmp), on a des clients, pas de membres qui doivent cotiser. Et le professionnel a une assurance qui couvre ses clients.
Là, vous demandez une adhésion, comme pour une association de sportifs, à but non lucratif, mais vous imposez la production d'une assurance RC pour adhérer, alors que le code des assurances impose que ce soit la structure qui assure, enfin, à ma connaissance :
Code du sport
Chapitre Ier : Obligation d'assurance
Article L321-1
Les associations, les sociétés et les fédérations sportives souscrivent pour l'exercice de leur activité des garanties d'assurance couvrant leur responsabilité civile, celle de leurs préposés salariés ou bénévoles et celle des pratiquants du sport.
Les licenciés et les pratiquants sont considérés comme des tiers entre eux.
Est-ce que vous jouez sur des conditions particulières de droit local héritées du Reichsland Elsaß-Lothringen qui permettraient d'échapper à l'obligation commune ???
En tout cas, les statuts de la 2F imposent la possession de la licence fédérale aux adhérents des clubs de la 2F et l'assurance RC est acquise de droit aux membres au titre du code des assurances.
Comment faites-vous pour déroger aux règles fédérales et ne pas imposer la licence ?
Passons maintenant aux VRAIES choses sérieuses : on est plusieurs ici à être démangés par l'idée de mettre nos palmes à scapa l'automne prochain, on sera content d'avoir l'éclairage d'un membre de tursiops
pourquoi ne pas passer nous dire bonjour
sur ce fil ?
merci