Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Evolution des stabs

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Pour votre stab ce qui compte avant tout c'est :

le confort
16
76%
la poussée (volume)
5
24%

Nombre total de votes : 21

Messagede f12bof » 22 Juin 2006, 04:09

Moi, j'avais une Sea Quest PRO QD+ que j'ai remplacé par une Rec Wing ou je trouve le confort 100 x mieux, bon je plonge aussi avec du Bi12 donc la Wing et Obligatoire :)
Dernière édition par f12bof le 23 Juin 2006, 04:15, édité 1 fois.
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede DIVEXPLO » 23 Juin 2006, 01:01

T'as raison Perlo, et c'est vrai qu'on voit parfois des stabs lady montées avec des 15l (pourquoi pas plutôt 12?) qui flotte à peine.
Mais je voudrais tout de même te donner un avis plus nuancé sur la question. Cela dit c'est le différentiel entre poussée archimède et poids qui compte et il n'est pas si important pour un plongeur bien équilibré. Un coup de palme efficace suffit même à "démarrer" avec un lourd, parcqu'après, je sais pas si tu as fait l'expérience. On l'a fait entre copains de 70 à 20m, quelle que soit la stab (à condition qu'elle dépasse au moins les 12l) on se suit à quelques secondes. En plus, entre un 12l et un 18l mono tu as beaucoup de différence à terre, et également pour bouger sous l'eau en raison de la masse( et non le poids) à remuer, et de la résistance de l'eau, tout celà à l'avantage du 15l, mais pas tellement au niveau du poids relatif. Proportionnellement le poids de métal de l'envelloppe du bloc 18l (donc sa surface) est moins importante que pour le 12 (la surface de métal augmen au carré alors que le volume, et donc la poussée archimède augment au cube). Je sais pas si je suis clair! En revanche pour un bi, le deuxième robinet la liaison et les deux enveloppes ajooute du poids sous l'eau mais pas énormément.
Pour résumer, on arrivait autrefois sans stab à remonter un mec de 40m en palmant un peu, aujourd'hui un plongeur avec stab et correctement équilibré peut faire ça sans problème même avec un volume réduit, et c'est même plus facile pour gérer sa vitesse. L'erreur à ne pas commetre et de vouloir à toute force démarrer sa remontée dans la première seconde, mais de prendre quelques secondes pour le faire...
Pour l'anecdote : En 1992, un copain américain m'avait fait essayé une stab bretelle (déjà courante là-bas), j'ai été immédiatement enthousiasmé. A l'époque je passais pour un mec un peu félé avec mes 12 ou 13l de poussée face aux gros brassarts de mes potes. En 96 (ou 97?) j'ai eu à l'essai le premier modèle genre wing de scubapro, je l'ai rendu au bout d'une semaine et j'en avais vraiment marre. A la place on me demande d'essayer une OMER PRO (c'était tout nouveau, genre ADV). Quand je suis revenu quelques temps après et que j'ai dit que c'était génial, on m'a proposé de l'acheter au tiers de son prix et que de toute façon j'étais le seul intéressé. J'ai même été critiqué par des copains de jurys auquel je participais, car ma stab pouvait pertuber des candidats durant l'épreuve d'assistance (notamment par l'absence de sangle niveau thorax). Aujourd'hui je rigole... Je me sers encore régulièrement de mon OMER, elle est efficace, te laisse totalement libre de tes mouvements, me permet de changer de bloc en moins d'une minute, etc... Depuis j'ai essayé encore des vrais wings, teks et tout, chacun son truc, c'est pas le mien, je cherche avant tout à être un poisson pas un papillon... Mais ce n'est qu'une opinion, et je suis prêt à plonger avec des wingueurs, surtout que généralement, tout comme moi, ils aiment bien faire des plongées épicées de temps en temps.
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede jb » 26 Juin 2006, 15:44

je rejoins tout à fait Divexplo sur l'encombrement ,la poussée et moi aussi j'ai un tuba qui est fixé sur ma stab ça me parait un bon element de de securité actif , meilleur qu'un gros volume qui rend passif et fait subir le milieu : si en, survie dois passer dans des deferlantes ou nager à contre courant : je largue tout et au tuba ;

; je plonge le plus souvent en 15 ou 13,5 l( et quelquefois en 6l sans stab qd j'ai besoin d 'etre aquatique et pas trop profond );

ma stab est customisée pour etre la moins encombrante possible j'ai tout viré ce qui n'etait pas indispensable et il n'y a plus que deux sangle( bretelles ) et une ceinture ventrale ( parce que les sangles etaient assez longues ) sur laquelle je peux passer un couteau ou des plombs si necessaire ;

si j'ai besoin d'emporter un peu plus :une petite ficelle sur une sangle et j'accroche ce que je veux ;
l'octopus n'est pas fixé sur la stab : je fais une boucle avec le tuyau et la passe sous un bretelle ;
pas de systeme reglage : elle est à ma taille (encore que j'ai beaucoup grossi ces derniers temps )
mon probleme est d'avoir la certitude d'etre retrouvé ; outre le parachute accessible avec le bloc sur le dos ( et dont le plomb est remplacé par un gros mousqueton ) , j'ai dans le dos autour de la plaque une perche telesopique de trois metre avec une grosse flamme en plastique , un stroboscope et un tuba ; pour acceder à ces engins de secours , j'enleve la stab . ces gadgets sont plus utiles et moins encombrants que du tissus partout ;
j'essaye de vous joindre des photos : mon fils va m''aider
Image
Image
jb
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message