Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Evolution des règles ?

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Evolution des règles ?

Messagede foifoi » 19 Avr 2011, 10:14

Voilà un petit article (hélas en anglais) qui montre une certaine évolution des règles de plongée :

http://www.scubadiving.com/training/basic-skills/10-new-rules-scuba-diving

Cela prête à discussion, c'est bien pour cela que j'ai indiqué ce lien ! :mrgreen:
en plus, ça parle du tuba :lol:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: Evolution des règles ?

Messagede oazifpatoche » 19 Avr 2011, 11:33

je n'ai mon mot a dire que pour les regles 1 et 2...

1/ profil inversé

peut etre les ordis les plus recents sont ils plus malin que les vieux bouzins (mares m1 rgbm) mais dans son manuel, mares stipule que la validité des infos est limitée au profils "standards"

2/ les gones et la plongée

pour avoir fait l'experience avec des jeunes aspirants plongeurs... pas assez matures a mon avis pour une activité dans laquelle le serieux est gage de longue vie!!!!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Nitrox_Diver_78 » 19 Avr 2011, 14:03

Bonjour.

Si je peux me permettre de donner mon point de vue.

Ces normes sont établies par le RSTC, incluant PASI, SSI, SDI, NASDS. A ma connaissance, elles ne sont pas celles de la FFESSM ni de la CMAS.

1. Profils inversés. Je ne suis pas sure que tous les modèles de décompression de tous les ordinateurs de plongée intègrent la possibilité de faire ce type de plongée. La notice de mon Galiléo, comme celle de mon vieil Air Z, me déconseille toujours cela. Je n'ai également rien vu sur cela du coté FFESSM ni CMAS ... Pour ma part, je continuerai toujours à les éviter.

2. Age Minimum. En plongée enfant, la FFESSM a mis l'age limite minimum à 8 ans.

3. Références universelles. C'est une règle interne au RSTC ... à l'exclusion de PADI.

4. Vitesse de remontée. Cela semble assez surprenant. Au niveau FFESSM, soit on plonge aux tables en respectant les vitesses préconisées par les tables (15 à 17m/mn pour la MN90), soit on plonge avec un ordinateur en respectant la vitesse préconisée par le constructeur. Pourquoi proposer une vitesse spécifique et préconiser l'utilsation de l'ordinateur.

5. Palier de sécurité. Il me semble qu'il est très souvent réalisé ... que l'on soit CMAS ou RSTC.

6. Remontée en flotabilité neutre. Il me semble que cela fait déjà partie du cursus CMAS ou FFESSM.
CMAS Moniteur * , Nitrox
Nitrox_Diver_78

Messagede Satyre » 05 Mai 2011, 13:41

1. Reverse Profiles
J'en ai fait et j'en ferai encore, d'ailleurs en sout, c'est plus que courant :)
Je sais que DAN et d'autres entités médicales ont fait des recherches dessus. Par exemple, http://www.scubadiving.com/training/bas ... ot-anymore
Key Findings of the "Reverse Dive Profiles Workshop"
Historically neither the U.S. Navy nor the commercial sector have prohibited reverse dive profiles.
Reverse dive profiles are being performed in recreational, scientific, commercial and military diving.
The prohibition of reverse dive profiles by recreational training organizations cannot be traced to any specific diving experience that indicates an increased risk of DCS.
No convincing evidence was presented in the workshop that reverse dive profiles within the no-decompression limits lead to a measurable increase in the risk of DCS.
The attendees found no reason for diving communities to prohibit reverse dive profiles for no-decompression dives less than 40 meters (130 feet) and depth differentials less than 12 meters (40 feet).

Je pense que les fabriquants de matériel suivent les reco des agences en l’espèce pour éviter d'être poursuivis

2. Lower Minimum Age
Ca dépend vraiment des enfants. A la FFESSM, la plongée débute à 8 ans tandis que dans d'autres agences (PADI) c'est 10 ans. Mon fils est plongeur d'Argent FFESSM et l'été dernier, je voulais lui valider le OWD Jr. Je ne l'ai pas senti prêt (dans la tête) et j'ai mis en mode pause pour le moment.

3. Universal Referrals
Pourquoi pas. Un vidage de masque reste un vidage de masque mais la theorie qui fait partie du referal est plus ou moins complete selon les agences.
Ceci dit, universel ou pas, le systeme du referal est un bon systeme.

4. Slower Ascent Rate
OK. No comment

5. The Safety Stop
OK. No comment ! J'aurais tendance à penser que c'est déjà le cas.

6. Neutrally Buoyant Ascents
C'est une bonne chose.

7. No More Buddy Breathing
Je suis plus pour que l'exercice reste au programme même si l'octopus doit etre obligatoire pour tous les plongeurs quelque soit le niveau.

8. The Buddy System
OK. No comment

9. The Snorkel
OK. No comment

10. The Dive Computer
OK. No comment
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Messagede epidive » 19 Mai 2011, 10:53

Bonjour,
Concernant l'age, celui-ci ne devrait pas être si rigide.
En effet, j'ai eu des enfants de 8 ans de 25 Kg ! et d'autres de 45 Kg !
Or ils avaient tous 8 ans !
Pour ma part, je travaille comme ceci :
Premièrement, je veux voir l'enfant physiquement, et ainsi vérifier que lui est bien motivé pour plonger, et non uniquement ses parents...

Voilà
Bonnes Bulles,
Epidive d'Epidive Center Greece

Welcome to Archeologics dream....
epidive

Messagede hebus » 20 Juin 2011, 09:50

Nitrox_Diver_78 a écrit:Si je peux me permettre de donner mon point de vue.

Ces normes sont établies par le RSTC, incluant PASI, SSI, SDI, NASDS. A ma connaissance, elles ne sont pas celles de la FFESSM ni de la CMAS.

1. Profils inversés. Je ne suis pas sure que tous les modèles de décompression de tous les ordinateurs de plongée intègrent la possibilité de faire ce type de plongée. La notice de mon Galiléo, comme celle de mon vieil Air Z, me déconseille toujours cela. Je n'ai également rien vu sur cela du coté FFESSM ni CMAS ... Pour ma part, je continuerai toujours à les éviter.

2. Age Minimum. En plongée enfant, la FFESSM a mis l'age limite minimum à 8 ans.

3. Références universelles. C'est une règle interne au RSTC ... à l'exclusion de PADI.

4. Vitesse de remontée. Cela semble assez surprenant. Au niveau FFESSM, soit on plonge aux tables en respectant les vitesses préconisées par les tables (15 à 17m/mn pour la MN90), soit on plonge avec un ordinateur en respectant la vitesse préconisée par le constructeur. Pourquoi proposer une vitesse spécifique et préconiser l'utilisation de l'ordinateur.

Tout à fait d'accord avec toi

Cependant concernant les MN 90 la FFESSM le précise bien, ces tables sont des tables d'examen, il ne me semble pas qu'il y ait de préconisation d'utiliser les MN 90 mais seulement, si on les utilise, de suivre leur fonctionnement, ce qui me semble logique: tables=> modèle mathématique=> suivre les préconisations du modèle pour qu'il reste juste !

Pour le reste, cela ne me semble pas très original...
JE reste toutefois TRES dubitatif concernant les profils inversés.... ils sont reconnus accidentogènes !!!
Enfin c'est RSTC, commercial....
hebus

Messagede Satyre » 23 Juin 2011, 18:02

hebus a écrit:Enfin c'est RSTC, commercial....

Tout à fait. C'est l'apanache des Pros :D
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message