Re-bonjour tout le monde
Désolée pour le retard, je profite de mes congés pour aménager mon appartement
Donc, pour ceux et celles que cela intéresse, voici une petite explication sur mon étude :
Une équipe de chercheurs canadiens a récemment établi un modèle concernant les passions pour une activité. Selon ce modèle, la passion qu’une personne peut développer peut être de 2 types : soit elle développe une passion plutôt harmonieuse où elle a le contrôle de son activité, soit la personne développe une passion plutôt obsessive où c’est son activité qui en vient à la contrôler. Les personnes passionnées présentent en fait souvent des éléments des deux catégories, il est donc assez compliqué de les départager ; mais c’est à ça que sert la série de questions que vous avez remplies (celles sur les activités favorites).
Enfin, la plupart des études qui ont porté sur ce modèle ne se sont concentrées que sur les conséquences des 2 types de passion : conséquences au niveau cognitif (en fonction de ma passion, je serai plus à même d’être concentré ou distrait), affectif (la passion harmonieuse donne lieu à une augmentation des émotions positives tandis que la passion obsessive augmente les émotions négatives), comportemental (ex : poursuite de l’activité malgré une blessure, adoption de comportements risqués,…), relationnel (ex : conflits de couple,…), etc.
En ce qui me concerne, j’ai voulu m’intéresser non pas aux conséquences mais aux antécédents de la passion : qu’est-ce qui détermine le type de passion qui se développe chez une personne !? L’un des éléments de réponse à cette question pourrait être le profil de personnalité présenté par la personne. C’est pourquoi vous avez également rempli un questionnaire de personnalité (basé sur le modèle de personnalité le plus connu en psycho) qui mesure 5 grandes dimensions : la Conscience, l’Extraversion, l’Agréabilité, le Névrosisme et l’Ouverture à l’expérience.
D’après mes hypothèses, la passion harmonieuse serait particulièrement liée aux dimensions de Conscience (qui renvoie à la planification, l’organisation et l’exécution de tâches) et d’Extraversion (tendance à éprouver des affects positifs) tandis que la passion obsessive serait fortement associée à la dimension de Névrosisme (tendance à ressentir des affects négatifs). Pour les deux autres dimensions, je n’ai pas d’hypothèses particulières, les analyses seront donc plutôt exploratoires

Voilà, après les vacances j’entamerai les analyses statistiques nécessaires. Et quand j’aurai obtenu mes résultats, je reviendrai vous faire un petit topo
Bonne journée à tous !!