Resalut,
Disons que le "j'y étais" est au centre de la méthode de recueil des faits en ethnographie. Mais il s'agit de pouvoir fournir à la demande les entretiens complets, les récits de vie, les données issues de l'observation, les photos, les films, etc...
Il doit les avoir mais on ne peut évidemment pas les présenter dans un article de cette concision. Il faut lire la thèse et si tu souhaites t'interroger je pense qu'elle est consultable.
Ensuite, à propos du débat ou de la réflexion soulevé, j'en ai parlé plus haut. Il ne concerne pas vraiment les plongeurs. Quoi que...les anthropologues ne seraient pas les seuls à découvrir l'existence de "rite d'initiation" dans le milieu de la plongée.
Mais il s'agit d'insérer cette étude dans un débat qui occupe une grande partie des réflexions menées sur l'épistémologie post-moderne en ethnologie.
C'est ça qui compte à mon sens. L'auteur serait sans doute flatté de savoir que les plongeurs discutent de son travail mais ce qui importe le plus à mon avis c'est que l'on en discute dans les milieux académiques. (et ce sont des questions de méthodes, de possibilités de champs d'analyse, de réorientation et d'instrumentalisation des savoirs et des techniques acquises, etc...)
Il cherchait et à trouvé un domaine d'étude présentant selon ses propres termes "une valeur heuristique" certaine.C'est tombé sur les plongeurs, ça aurait aussi bien pu tomber sur les joueurs de poker...C'est juste que le chercheur a su choisir un objet d'étude qui correspondait à ses affinités personnelles.
Si jamais cette thèse était publiée et éditée, il y a de fortes chances pour qu'elle soit distribuée dans les librairies non pas au rayon plongée mais au rayon sciences sociales.
EDIT: Autre chose, il est recommandé de soumettre ses conclusions, à la fin du travail du chercheur à la population concernée pour avoir un avis dont on est libre ou non de tenir compte. Ce n'est pas une obligation mais ça se fait. C'est plus une question de tact et de politesse.
Est-ce le cas ? A-t-il soumis son travail à l'appréciation des plongeurs qu'il a observés et intégrés ? Quels était leur avis ? Peut-être que leur silence est parlant...