Un peu pressé par le timing, me direz vous… mais c’est plus qu’habituel depuis quelque temps.
Enfin; on case notre rendez vous avec Jérôme à 8h30 sur la CAME de Hyères. Lors de notre dernière sortie au Brusc sur le Gapeau le lecteur de carte ne lisait plus la carte, un peu fainéant il doit être de chez nous celui la,

c’est ok pour cette fois mais j’ai du réinitialiser le combo, du coups j’ai tous mes réglage à refaire !!!
Pour cette « petite immersion simple » , j’ai préparé un 9l en Nx 40 pour jéjé, qui plonge avec son bi 7.5 230b, qd à moi je suis avec mon bi 10 220b de Tx 19/14 ( en fait j’ai retopé l’ancien avec de l’air ) et ses 2 sœurs en 7l (nx40 180b + O2 100b).
Nous voilà donc parti avec un soleil qui dévoile ses charmes sous une dentelles de petit nuages,(
comme une jolie fille….) ….. la mer est calme ca va être cool pour le trajet.
Pendant la navigation je reparamètre mon GPS vu l’init que je lui ai mis et ne regardant que brievement devant ( jéjé est la pour faire la vigie) , je ne me rends pas compte que j’ai changé de cap …..

Direction Porquerolles….
Jéjé me demande si ce ne serait pas plus court par la bas pour le ville de grasse …. Et moi je lui explique fièrement la cote, la botte de Giens : « on n’est pas a Panama, il n’y a pas de canal pour passer de l’autre coté…. » jusqu’au moment ou je me rend compte de mon erreur…. OUPS !!!
Enfin c’est pas bien grave, un coup de manette dans le coin et on rattrape ça ….. nous voici enfin sur zone…. Pas d’écho…. Normalement j’avais 3 points pour cette épave mais y a eu le bug et … bon je vais la trouver….
Je sais que si l’on fait entre 50 et 70 m plein sud en partant du Michel C l’épave est un peu sur l’EST… enfin je crois…. Mais je ne l’a trouve pas…. Pendant ce temps la frégate des douanes vient nous faire quelques vagues….. toujours pas d’écho…. Tant pis on largue…. On doit pas etre bien loin….
Petit briefing avant plonger :
« on fait un touch , plus explo 10m autour du mouillage si pas d’épave on remonte… »
« ca me va »
Le temps de s’équiper un autre navire militaire ( Gendarmerie avec les T.I.S. ) vient mouiller sur zone accompagné de 2 zods.
http://www.ocdpc.com/infosocdpcnew/Reto ... 621FF.htmlenfin nous voici dans l’eau, la visi est pourrie…. 2minutes30 plus tard on est au fond…( jéjé 15secondes avant moi ) un tour du fond…. …Le sable est beau …. Et on remonte à la 6ème , on remonte….et au sort à la 19ème..
Jérôme me dit : « je ne la sentais pas depuis le début …y a des fois c’est comme ça… on rentre ? on fait le Michel C ou une roche ?... »
« non on va pas abandonner comme ça….. on peut refaire un touch si tu es d’accord »
« OK »
Devant nous a environ 40m un zod des TIS est mouillé…. Profitant de leur rotation de palanquée on s’approche prudemment d’eux
« vous êtes sur le Ville de grasse ? bin nous on l’a loupé »
« on a vu ça …. Mettez vous a 20m de nous elle est la »
On y retourne… 20min d’interruption après un touch ce n’est pas pire que les formations yoyo de la fédé …. Et je suis en trimix light donc je « pense » que c’est encore bon…. Pour les saturations Hé… deplus il me reste 150b dans le bi….
Nous voilà donc au fond… la visi est toujours pourrie mais cette fois ci on sait pourquoi…. Ils sont tout plein au fond en recycleur…. On dirait qu’il creuse pour aller plus profond !!!!
Ils partent…. En chemin je trouve un de leur couteau ( enfin non, je me suis battu sous l’eau avec eux ; 4 ou 5 mais j’ai gagné et j’ai ramené un souvenir ….)
Pour l’instant pas d’épave on part vers le nord-ouest…. 20m plus tard on découvre les 2 roues a aubes…. Un petit tour de l’épave…elle sont belles les roues… on verra peu de faunes vu la guerilla qui vient d’y avoir …. Temps sur l’épave : 6min maxi ; il ne faut pas que l’on charge trop …. On repart à la recherche du para de mouillage…. Gagné on le retrouve direct….
Je gonfle et on remonte… et puis vers 40m plus de gaz…..au mano il me reste à peine 20b… !!!!
Po grave, je vais passer sur le nx 40, mais après la plongée de tout à l’heure j’ai mal rangé mon détendeur et je peine à le récupérer…. Après bataille j’y accède…jéjé à voulu m’aider et je lui est fait signe que c’était ok….
Je ne comprends pas…. Pourquoi la pression a baissé si vite durant la plongée…. 40l/min ???
Du coups je débranche le tuyau d’inflateur qui va sur ma semi étanche et je me branche sur la sortie du NX40…. La stab je peux toujours la remplir à la bouche.
Voilà tout est clair , je peux continuer mes paliers…
Et la un zabruti passe avec son zod à fond la caisse au dessus de nous avec un zod !!!! encore un qui a eu son permis dans une pochette surprise….
Puis notre zod servira de bouée pour des jets ski… nous toujours dessous… enfin plus de bruit le calme est revenu…
Je termine mes paliers en passant sur l’O2 et une fois fini je repasse sur le Nx40 pour passer mon O2 à Jérôme qui n’a pas son pony
Je me déséquipe et prépare le retour pendant qu’il termine….
Me voici sur le zod, j’essais de comprendre
Et la je vois 150b dans mon bi ???? et 20 sur l’autre mano….en fait lors de la 1ère remontée j’ai fermé « accidentellement » mon manifold (1/4 de tour …) j’ai donc fait la plongée sur un 10l 150b…..normal que je sois court ….
Bon c’est pas tout… faut que je rentre j’ai rendez vous avec ERDF vers 13h…. mais arrivé au port (12h30) je reçois un coup de fil …. « bonjour, ERDEF, on est devant chez vous…. »
Y a des jours comme ça…
Moralité quand on est la bourre, on remet sa config comme d’hab, on est pas à 5min prés, j’ai zappé quelques checks pour la seconde immersion, heureusement que je n’ai pas un tempérament à stresser sous l’eau…. et j’aurai du lire mes 2 manos….