Masquer la barre latérale

NOS OFFRES

LES NEWSLETTERS

Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Etang de Thau : Quels sites ?

Tous les bons spots pour plonger en Méditerranée !

Etang de Thau : Quels sites ?

Messagepar Charlie » 31 Juil 2008, 13:01

Fin juin, je suis allé faire une petite plongée dans l’étang de Thau, au lieu-dit du Ponton.
J’avais découvert l’étang l’année dernière à la même époque et fait une plongée de rêve où avec mon binôme, nous avions pu observer hippocampes, syngnathes, clavelines et autres petites bêtes et plantes.
Cette année avec ce même binôme nous récidivons appareil photo à l’appui. Nous amenons son épouse enchantée à l’idée de voir tout ce que nous avons décrit de notre précédente plongée.
Tout d’abord le chemin à travers la décharge de gravas, qui ne s’est pas arrangé. Puis le ponton dont l’accès voiture est interdit par des tas de terre. Dommage, c’était sympa d’avoir la voiture et le matériel au départ de la plongée.
Temps gris, vent marin, heureusement nous sommes abrités sur ce coté de l’étang. Mise à l’eau et là, déception, une eau trouble, verdâtre et surtout très peu de faune, après près d’une heure de plongée, pas un hippocampe ni un syngnathe à se mettre sous la dent (pardon, devant l’objectif). Nous remontons tous les trois un peu déçu.
Le site ne c’est pas arrangé depuis un an et c’est vraiment dommage que les abords ne soit pas entretenus.
Si l’un de vous connait un peu mieux l’étang de Thau et puisse donner quelques tuyaux sur d’autres sites, ça serait sympa. J’aimerai bien y retourner fin octobre.
Charlie

Charlie
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: Etang de Thau : Quels sites ?

Messagepar petit tetard » 31 Juil 2008, 14:55

Hello,

Tout dépend de la température de l'eau en fait, de son oxygénation .. je me rappelle aussi que l'année dernière il y avait énormément de faune : Nudis à gogo, lièvres de mer, hippocampe, seiches, syngnathes ...

En fait, l'eau s'est très vite réchauffée cette année... Du coup la faune s'en est trouvée impactée, et la visibilité d'autant plus. Nous y étions aussi fin juin, et la visibilité était catastrophique. j'ai effectivement connu l'étang sous de plus beaux jours...

Maintenant il ne faut pas s'inquiéter, ca va certainement repartir auu mois se septembre, octore, des que l'eau commencera à se raffraichir.
La meilleure période pour l'étang est avril - mai, y'a beaucoup de nudis, de faune divers et variée. Les hippos sont plus nombreux quand l'eau est chaude, donc à partir de mai jusqu'à fin octobre en gros...

Pour les sites, du bord j'en connais pas d'autres ..on m' a bien évoqué deux trois autres sites plongeables du bord, mais il parait qu'ils ne valent pas pour moitié le site du ponton.
Je n'ai pas encore testé ces autres sites, mais si j'ai l'occasion, je le ferais.

Pour les sites accessibles en bateau, il y en a quelques uns :
- les tables, très connues et dont l'ambiance peut être superbe si la visi est bonne
- la balise (que j'ai personnellement pas fait)
- le blocos .. magnifique, on y rencontre beaucoup de faune.
Pour les plonger, il te faut contacter les clubs de plongée de sete : aqua sète ou l'école de plongée sétoise par exemple.

petit tetard
Membre Actif

Messagepar Charlie » 31 Juil 2008, 16:20

Merci pour l'info, Hélène.
Comme je retourne dans la région fin novembre, je re-tenterai le ponton.

J'essaierai également de faire une ou deux sorties avec les clubs du coin.
Charlie

Charlie
Membre Actif

Messagepar frenchiegirl » 31 Juil 2008, 18:21

bah zut alors :? en aout dernier nous y avions fait une plongée superbe, eau à 22°, limpide et grouillante de vie

nous avions prévu d'aller y faire une plongée la semaine prochaine mais après vous avoir lu je pense que nous n'irons pas

par contre je n'ai fais que la plongée du ponton aussi
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee

frenchiegirl
Membre Actif

Messagepar petit tetard » 31 Juil 2008, 21:14

C'etait peut être la plongée exception qui confirmait la règle ! :?

Ceci-dit j'ai vu sur le post du best of, que qqun etait allé à Thau y'a pas longtemps, et avait vu des beaux hippos ... donc ca s'est peut être amélioré, je ne sais pas ....

petit tetard
Membre Actif

Messagepar serge34 » 04 Aoû 2008, 14:31

Effectivement c'est moi qui suis allé à Thau la semaine derniére, nous avons vus plusieurs hippocampes et aussi beaucoup de doris Verrucosa.
Eau 21°, visi 3 ou 4 m pas Top, mais y a pas besoin de plus pour voir les hippocampes suffit de chercher ...

Image

serge34

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers France : Méditerranée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message