Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Etanche ou semi ?!

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Etanche ou semi ?!

Messagede Nanouchka_04 » 04 Oct 2006, 14:56

Coucou!

Suite à un Mp de Xavier, j'ai un doute...

Voilà, étant débutante, j'ai besoin de vos avis éclairés...

Je suis frileuse au possible, et donc, à acheter une combi, je pencherais pôur une étanche plutôt que pour une semi.

Ceci dit, je ne connais pas franchement les avantages/inconvénients de chacune des deux (entretien, utilisation, durée de vie, évolution dans le temps, etc etc...

Je sais qu'il y a des histoires de flottabilité et de purge avec l'étanche. Mais je me dis que quand même, ca doit pas etre si ingérable que ca non?!! Mon cerveau de blonde peut-il intégrer tout ca?!! :roll:

Allez les gens, aidez moi!! Merci!
N2...
Nanouchka_04
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Hervé » 04 Oct 2006, 15:03

je dirai si t'as pas encore de combi, commence par une semi. Ca doit être supportable en hiver dans ton coin. Et si tu va en mer tempérée ou chaude :cds , c'est pas indispensable l'étanche.
Là je suis en semi en gravière, eau à environ 8°. Si t'y passe pas 1H, ça va.
Hervé
Membre Actif

Messagede coral_reef » 04 Oct 2006, 15:25

Je ne sais pas quel matos on t'a fillé en location, mais c'est vrai que parfois, pas toujours, c'est juste.

Si tu achètes ta propre combi, même classique, normalement, tu auras bien moins froid. Une semi, comme proposée par Hervé, c'est super, & ça ne modifie pas énormément la technique de plongée & l'équilibrage, ce qui ne semble pas le cas de l'étanche.

Cela dit, je voudrais passer à l'étanche pour plonger cet hiver. 8)
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede Jérôme » 04 Oct 2006, 15:57

Salut Nanou, pour ma part qui suis très frileux, je plonge en étanche l'hiver et dès que la température est en dessous de 20°... mais attention toutefois car c une plongée un peu particulière... Si on fait des bulles ensemble un jour sur toulon tu me verras faire... :lol: MAis pour un debut je pense que la semi est pas mal...
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede Nanouchka_04 » 04 Oct 2006, 16:22

Ok! Merci pour ces réponses... Je vais en parler ce week end avec mon chéri, on verra ce que lui me conseille.. mais c'est vrai que je trouvais dommage d'acheter une semi sachant que je suis très frileuse et pour pas etre certaine d'etre au top avec...
N2...
Nanouchka_04
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 04 Oct 2006, 19:02

Etanche, oui, mais difficile ensuite de revenir en arrière. Après il y a aussi une question de philosophie et de mental (accepter la sensation de fraicheur). La semi c'est déjà trés bien en Méditerranée et supportable par quasimment tout le monde, le tout c'est qu'elle soit bien coupée, voire retaillée à la morphologie du plongeur. On peut même plonger en hiver dans ces conditions. Mais c'est vrai aussi que si tu as de longs paliers à faire (façon Jérôme) et que tu veux le cocooning, l'étanche c'est mieux. Perso? je réserve ça pour l'atlantique, et encore sans vrai plaisir, car j'ai la sensation d'être moins en osmose avec le milieu (J'ai même fait des trous dans ma combine au niveau des oreilles pour mieux "sentir" le milieu). La sensation de froid, on l'a parfois et c'est normal, le tout est que tu ne sois pas "handicapée" par le froid, ce qui non seulement n'est pas égréable, mais n'est pas trés bon pour la désaturation et peut aussi provoquer des essouflements. J'espère que tu as une bonne tirelire...
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede jujube83 » 04 Oct 2006, 19:16

je plonge en meditérranée toute l'année en semi cressi et je n'ai pas froid
j'ai aussi pour les moment frais ( en dessous de 22°) une souris neprene bien moulante que je rajoute
j'ai fait modifier le col car j'ai un petit coup :wink: pas de mauvaise idée !!!
la semi c'est bien pour les plongees classique par contre l'étanche est a mon avis une combi particuliere qu'il faut maitriser et avant cela il y a d'autre reflex et geste semi automatique a apprendre
chez le VP il y a des promos profite, j'avais eu 100 euros de remise pour la mienne

jujube qui se tate qd meme pour une etanche pour les plongées a palier un peu long :wink:
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede Jérôme » 04 Oct 2006, 20:54

jujube a écrit:jujube qui se tate qd meme pour une etanche pour les plongées a palier un peu long :wink:
Salut Jujube, et alors tu fais des paliers longs ?! :lol: Prépare toi pour cette hiver... ça va cailler lol @ + pour faire le michel C...
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede Fabrice » 04 Oct 2006, 22:58

comme dit Dive: le top c'est l'étanche.. mais après pas possible faire marche arrière ;-)
Fabrice
Membre Actif

Messagede thomas30 » 10 Oct 2006, 18:42

je ne connais que la semi-étanche, et je plonge toute l'année avec.

c'est sur l'hiver je fais rarement des plongées de plus de 45mn, car après je commence à ressentir le froid, mais pour l'instant ç'est une combi qui me convient bien et qui est polyvalente (été et hiver)
thomas30

Messagede Nanouchka_04 » 11 Oct 2006, 08:12

Après avoir eu vos avis et celui de mon chéri, je pense que je vais commencer en effet par une semi.
Il me faut maintenant trouver l'occasion d'en essayer pour pouvoir arreter mon choix sur un modèle précis...
N2...
Nanouchka_04
Membre Actif

Messagede coral_reef » 11 Oct 2006, 08:46

Si c'est pour plonger toute l'année, achète une très bonne semi-étanche. 8)

Ma semi-décathlon apporte un vrai confort par rapport à une humide standard, mais je me vois pas plonger en hiver avec.
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede Nanouchka_04 » 11 Oct 2006, 10:20

Je pensais me tourner vers Aqualung.. Mais c'est galère pour pouvoir essayer le bon modèle dans la bonne taille...

Ce modèle m'a l'air pas mal (il a l'air de rendre hilare, cf photo!!) mais je vois pas bien la différence entre iceland 7mm et iceland confort 7mm

Image
N2...
Nanouchka_04
Membre Actif

Messagede Nanouchka_04 » 11 Oct 2006, 10:23

Ah si, ya en plus sur la confort une cagoule séparée et une fermeture étanche en plastique...

Cette différence justifie selon vous la différence de prix?
N2...
Nanouchka_04
Membre Actif

Messagede jujube83 » 11 Oct 2006, 11:01

perso je prefere les fermetures metal :lol:
une fois sur la tantine ( 40 m) en novembre la fermeture ( en plastique )de la semi de mon binome c'est ouverte en 2 et impossible de refermer :cry:
donc remontée , palier si si et bien entre 12 et 15° c'est pas le top
ensuite je ne peux pas parler des nouvelles zip mais c'est juste un info :wink:
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede Fabrice » 11 Oct 2006, 12:22

lees zip plastiques sont bien à condition d'être graissés au silicone très (très!) régulièrement et sans impuretés genre grain de sable donc rinçage important... les fermetures metal sont mieux (plus solides) mais plus chères!
Fabrice
Membre Actif

Messagede coral_reef » 11 Oct 2006, 13:00

Je graisse mon zip en plastique à chaque plongée.
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede Nanouchka_04 » 11 Oct 2006, 13:45

Ok, bon, ca me donne une idée, donc en fait, je sia pas si ca vaut vraiment le coup de prendre la confort en fait...
N2...
Nanouchka_04
Membre Actif

Messagede Fabrice » 11 Oct 2006, 20:00

en semi il y a la ICE de cressi qui est paraît il très confortable et chaude aussi! mais je peux pas dire je ne l'ai pas personnellement essayé ;-)

double manchon poignet et cheville, cagoule separée, fermeture métal
Fabrice
Membre Actif

Messagede henri91 » 13 Oct 2006, 19:24

Fabrice a écrit:en semi il y a la ICE de cressi qui est paraît il très confortable et chaude aussi! mais je peux pas dire je ne l'ai pas personnellement essayé ;-)double manchon poignet et cheville, cagoule separée, fermeture métal

Salut,

Vu que la "Facile" humide de Cressi est plus chaude que certaines semi étanche, il serrait etonnant que la leur (de semi etanche) ne soit pas plus chaude que la meilleur de leurs humides.

PS : encore faut il, comme sur la Facile, utiliser correctement les doubles manchons. :D
Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message