de DIVEXPLO » 07 Nov 2006, 10:01
J'ai l'impression que que de façon globale les plongeurs sont devenus plus frileux. Peut-être parceque la population de plongeurs est plus diversifiéée qu'il y a 20 ans. Ca peut faire sourire ceux qui ont plongé en peau de requin dans la Manche autrefois, mais au fond quelle importance? Les combis étanches ont bien évolué et arrivent à devenir confortables alors pourquoi pas? Perso, même si je plonge moins, je reste un peu rustique et en Méditerranée je prend généralement une mono 5mm avec souris éventuellement, parfois seulement un shorty (en plein été et plongée peu profonde). En Atlantique, c'est la 2 pièces 7mm, voire l'étanche (mais je suis moins à l'aise avec). Je crois que le facteur psy a son importance et je ne veux pas non plus céder à la facilité, sinon le retour en arrière est impossible et le jour ou on veut plonger en eau réellement froide ça devient un calvaire. Pour l'anecdote, je me croyais frileux étant jeune, mais plus tard j'ai plongé à 3 ou 4 reprises, tout près de Hyères au printemps (eau encore fraiche), à 40m, sans combine et durant plus de 3/4h. C'est possible, le seul truc à éviter est de se faire gagner par l'essouflement. Sinon, pour s'en convaincre vraiment voir le film "Le monde du silence" où on voit des plongeurs dans la zone des 60-70m en Méditerranée, sans combine (eau autour de 13°). Question d'entrainement et de mental, du moins pour la majorité des gens.