Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Et vous que feriez-vous?

Ici on parle photo sous-marine (argentique et numérique). Partagez vos conseils et demandez avis aux pros.

Et vous que feriez-vous?

Messagede Tétro » 29 Juil 2009, 13:46

Voilà j'adore la photo, et j'ai toujours investi dans de bons appareils. J'ai donc un Nikon Reflex D300 pour la photo hors de l'eau. Ma questione st la suivante, vous équiperiez l'animal pour la plongée ou vous achèteriez autre chose?

Comme je n'ai pas deux fois le même avis, je me renseigne... :?
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
http://plongeursquiplongent.blogspot.co ... chive.html
Tétro
Membre Actif

Re: Et vous que feriez-vous?

Messagede LeDiodon » 29 Juil 2009, 14:03

d'une coté, compacité, versatilité (Grand angle et macro amoviles dans une même plongée), qualité bonne mais pas extraordinaire, budget relativement contenu, backup

de l'autre un seul matos, plus cher, plus lourd, plus encombrant mais la qualité est largement un cran au dessus,

2 ans que je me bats avec les même démons sans me résoudre à franchir le pas dans un sens ou dans l'autre.
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede Tétro » 29 Juil 2009, 15:03

Ben tu m'aides là! :lol: :lol: :lol:
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
Tétro
Membre Actif

Messagede XHY65 » 29 Juil 2009, 15:37

Le diodon il nous fait une réponse à la normande :lol: :lol: :lol: (p't'être bien qu'oui, p't'être bien qu'non :lol: :lol: )

Tout dépend ce que tu veut faire sous l'eau avec ton appareil, c'est ce que je me dit.

Tu veut plonger et accessoirement faire des photos sous l'eau ---> tu prend du petit qui prend pas trop de place
Tu veut plonger et faire de la photo --> Compact debraillable genre G9 avec caisson ikellite ou canon pour commencer, puis flash qui lui servira plus tard si tu passe à plus gros, en effet, gérer sont appareil sous l'eau, le flash, les bagues.... c'est pas simple sous l'eau, y'a des choses à réapprendre.
Tu plonge POUR faire de la photo --> Caisson pour ton reflex, flash qui va bien, bague, fish eye ......

De l'un a l'autre le budget va du simple au ....... très beaucoup :D

la photo sous l'eau y'a pas mal de chose à apprendre ou réapprendre par rapport à la photo terrestre, même si les bases sont les mêmes, même si le principal c'est savoir composer sa photo.

Après y'a un paramètre important a toujours garder en mémoire et ce paramètre me vient de vieux photographes sous marin :
" Un caisson étanche, n'est étanche que tant qu'il n'a pas pris l'eau "

ça à l'air évident, mais il faut y penser aussi.

Si tu part sur la deuxième solution et que tu achète du matos anexe (flash entre autre) et que tu pense passer à la phase 3, pense à prendre du matos qui ressmble à quelque chose plutôt que d'être obligé de tout changer à ce moment là.

C'est mon avis, il n'enguage que moi, NA!!!!! :lol: :lol: :lol:
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede Tétro » 29 Juil 2009, 15:54

Franchement j'ai commencé la plongée avec l'idée bien arrêtée que la photo est mon but numéro 1 donc j'imagine qu'équiper le réflex avec un caisson serait plus malin. mais je suis preneur de tout conseil je n'achète rien sur le moment.

Et accessoirement je suis une formation de photo sous marine (PADI)
Tétro
Membre Actif

Messagede XHY65 » 29 Juil 2009, 16:31

Si ton but en plonge c'est de faire de la photo, que ton stage se passe bien, que ton boitier, tu le connait par coeur, les yeux fermé, que.....

t'as plus qu'a investir, si ton but est là.

Après, sur quoi tu fait ton stage, sur du reflex, ou du compact ?

les gars qui te formes, ils doivent bien avoir une idée, non ?

Soit tu te lance en direct avec tout les risques (habitude de l'utilisation du boitier, bonne fermeture, joints ....) soit tu passe par l'étape intermédiaire.

Je sait c'est encore une réponse de normand, mais bon, c'est ton budget, pas le mien :D :D

après quels sont les caissons qui existent pour ton boitier, je passe la main
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 29 Juil 2009, 16:49

Le normand que je ne suis pas vous .... :twisted: a bien fait marrer et pourtant c'est la vérité... :roll:

Tétro a écrit:Franchement j'ai commencé la plongée avec l'idée bien arrêtée que la photo est mon but numéro 1 donc j'imagine qu'équiper le réflex avec un caisson serait plus malin. mais je suis preneur de tout conseil je n'achète rien sur le moment.

Pour être plus utile, pour le moment je penche un peu plus comme toi. c'est à dire que pour mes achats d'objectifs je privilégie ceux qui me seront utiles sous l'eau, c'est à dire 60 mm et 105mm macro (attention pas les G ni VR) , doubleurs de focale kivonbien, et sigma 10-20 (un compromis car le mieux serait nikkor 10.5 ou tokina 10-17 mais ils sont fish eye et donc peu utile à l'air). http://forum-photosub.fr/forum/ est une bonne source d'info http://www.pixelliste.com pour les occases d'objectif aussi.

De tous les matos nikon le D300 semble faire l'unanimité sous l'eau, le D700 n'ayant que peu d'avantages, et les D3 sont hors de prix.

Avec les prochaines annonces Nikon il y a fort à parier que les occases de caisson vont fleurir.

La seule chose qui me retient vraiment c'est l'encombrement et le poid dans une optique voyage d'autant plus qu'en ce moment mes plongées se font rarissimes.
LeDiodon
Membre Actif

Messagede Tétro » 29 Juil 2009, 19:35

Oui ben le gars est super gentil mais c'est un plongeur puis un photographe, moi c'est l'opposé... J'ai donc des exigeances matériel qu'il n'a pas. Rien que le fait de ne pouvoir régler ma balance des blancs comme je l'entends avec mon compact ça m'ennerve. (Voir la photo publiée sous "test"), le stage ce sera du compact malheureusement.
Dur dur de se passer de la flexibilité du Reflex.
Merci pour les liens.
Tétro
Membre Actif

Messagede alain76 » 29 Juil 2009, 19:49

Tétro a écrit:Dur dur de se passer de la flexibilité du Reflex.

Alors je ne vois pas où est le problème.
Un caisson pour le réflex et tu ne le regretteras pas.
Tout dans ton post montre que tu as envie de franchir le pas...Ne deviens pas un photographe qui plonge frustré!
Je viens de franchir le pas après 4 ans d'APN:) c'est un monde nouveau qui s'ouvre.
alain76

Messagede Pediluve » 29 Juil 2009, 21:25

Même dilemne que toi il y a 6 mois... Même boitier au départ...

Deux raisons de ne pas l'emmener sous l'eau :

-Le prix du boitier, je ne me sens pas le courage de prendre le risque de noyer un boitier à 1300 Euros..
-Le prix du caisson pour cet appareil qui est rebutant.

Mon choix (longuement réfléchis...

-Un nouveau boitier (D60)
-Le caisson S&S Rdx-D60
-Un 60mm macro
-Un Ys110a comme flash...
Le tout pour moins cher que le caisson du D300 (en cherchant un peu partout en Europe, via le net...)

Le boitier est bcp plus simple (moins de possibilités en manuel) mais venant d'un compact (en sous marin) le changement est radical et la marge de progression qu'il me reste est... phénoménale...

Une petite photo avec le D60...

Image

Allez, une seconde de nuit ...

Image
Pediluve

Messagede Pediluve » 29 Juil 2009, 21:27

Mais pourquoi q'y coupe mes images ???
Pediluve

Messagede Tétro » 30 Juil 2009, 07:42

Faut absolument que je teste ce bidule! Merci du conseil aussi.

Les raisons de Pediluve sont aussi mes raisons d'interrogation auxquelles j'ajoute ceci: l'encombrement en voyage est plus important
Mais je vais voir...J'ai le temps de réfléchir heureusement
Tétro
Membre Actif

Messagede Tétro » 30 Juil 2009, 08:33

Un 18:70 nikkor conviendrait il ou faut il préferer autre chose?
Avez vous un conseil de fournisseur pour le caisson S and S?
Tétro
Membre Actif

Messagede Pediluve » 30 Juil 2009, 11:22

Le 18-70 est pas mal (attention il faut un adaptateur si tu veux zoomer), mais si tu veux faire de la macro il faudra un objectif ad-hoc.
S&S, oui sagadive à barcelone , si non en france plongimage

Si non avec le 18-70 en stock d'exemple j'ai ceci :

Image

ou ceci

Image
Pediluve

Messagede Pediluve » 30 Juil 2009, 11:23

Tétro a écrit:auxquelles j'ajoute ceci: l'encombrement en voyage est plus important

Tu vas être déçu des réflex alors, car vraiment ça prend une sacrée place !!!
Tu es dans quelle région `?
Pediluve

Messagede Tétro » 30 Juil 2009, 11:53

Dans le Hainaut Belge
Dis mois ils fournissent le requin aussi ou c'est en option? :lol: (jadore cette photo)
Mais tant pis pour l'encombrement je pense que je vais craquer. [-o<
Tétro
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 30 Juil 2009, 12:00

Tétro a écrit:Un 18:70 nikkor conviendrait il ou faut il préferer autre chose?
Avez vous un conseil de fournisseur pour le caisson S and S?

ça sers à quoi que le diodon il se décarcasse ....

LeDiodon a écrit:pour mes achats d'objectifs je privilégie ceux qui me seront utiles sous l'eau, c'est à dire 60 mm et 105mm macro (attention pas les G ni VR) , doubleurs de focale kivonbien, et sigma 10-20 (un compromis car le mieux serait nikkor 10.5 ou tokina 10-17 mais ils sont fish eye et donc peu utile à l'air).

pour le caisson http://www.sagadive.com/ fait des prix très compétitifs (voire les plus compétitifs en Europe) et en plus fabrique ses propres hublots pour un prix moindre et il semblerait un qualité top.
LeDiodon
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 30 Juil 2009, 12:59

Salut,
Je vais aller dans le sens opposé et sans doute HS puisque tu confirme vouloir pratiquer pleinement la photo sub.
C'est un pas que, de mon point de vue à l'heure actuelle, je ne veux pas franchir. J'aime bien profiter pleinement de ma plongée sans avoir à me concentrer sur du technique, celle de la prise de photo et de l'utilisation de l'appareil.

Je veux un boitier (apn + caisson) qui reste compact et que je peux me trimballer accroché à mon équipement, sans qu'il me gène ou sans qu'il me freine dans mon explo (passage un peu étroit, etc...). Pas non plus un truc hors de prix parce que sinon, mon attention va être toujours accaparée pour vérifier qu'il est bien toujours accroché à moi, qu'il ne se noie pas, qu'il ne prenne pas de choc etc... Bref je préfère un truc qui sait parfaitement se faire oublier.

Tu parle d'encombrement pour les voyage et encore... je trouve que c'est le moindre. Moi je pense à toutes les plongées et je me soucierai de l'encombrement sur le bateau. J'ai un ami qui a un canon 400D avec caisson ikelite, 2 bras avec flash et une lampe d'appoint pour la MAP. Il a aussi diverses optiques qu'il peut monter dessus dont une par exemple qu'il doit utiliser avec un "dôme". Et bien je te raconte pas la prise de tête. Il se fait un sang d'encre à chaque fois sur le bateau: où le mettre pour qu'il soit à l'abri et que personne ne marche dessus ou ne le fasse tomber ? Comment s'équiper avec ? Il faut toujours quelqu'un qui lui tienne par exemple avant ses derniers préparatifs, quand il remonte, etc...

Et puis il faut trouver les binômes qui seront content de plonger avec un photographe. L'ami dont je te parle, et bien je t'avoue que par exemple pour notre plongée sur le Rubis, je ne lui ai pas laisser prendre son appareil. On a moins de 15 minutes au fond (consignes fixées par le DP) et je ne connais pas l'épave alors je veux en faire le tour complet, prendre quelques secondes pour profiter de la vue éloignée de l'étrave, et regarder dans tous les recoins. Dans ces conditions, hors de question de perdre 5 minutes ici et là à attendre qu'il prenne une photo. Voilou. Où alors il fallait qu'il trouve un autre binôme. J'étais désolé pour lui car je pense que ça l'a un peu frustré puisque l'épave était magnifique et bourrée de vie et la visi au top mais bon... on était tous ravi de l'explo et on a fait le plan intégral et la visite complète.

Bref... moi tout cela, je ne peux pas.

Alors, je reste petit et compact. :D Si j'avais le budget, j'investirai dans un canon G10 et un caisson voire peut-être un flash bon marché et c'est tout. Juste de quoi me permettre de prendre quelques jolies petites photos à l'occasion sans plus.

Le dernier point: C'est quelque chose qui dépend précisément de mon expérience donc qui ne concerne sans doute que moi. Je suis devenu un poil superstitieux car il se trouve qu'à chaque fois que je prends l'apn, je ne vois rien et je rate tout, je trouve pas les trucs que je suis venu chercher. Mais dès que je ne l'ai pas, je trouve tout. C'est comme ça que je n'ai jamais pu prendre la venus au cap ferret en photo ni les nudis du bassin, ni les hippocampes... Donc bon, j'avoue aujourd'hui à avoir tendance à oublier mon petit apn plus facilement mais je ressors de mes plongées avec la banane. :D

Voila un autre son de cloche pour toi. :)
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

Messagede Tétro » 30 Juil 2009, 13:15

Je comprends ta position mais je crains d'être trop photographe pour ça. Quoi que le Canon G10 n'est pas mal du tout d'après certain sauf...Que c'est canon. (moi aussi je suis supertitieux)

Sorry Diodon j'avais pas vu le nom du fournisseur mais pour l'objectif c'est un de ceux que j'ai et je me demandais si cela pouvait convenir tout bonnement.
Tétro
Membre Actif

Messagede Pediluve » 30 Juil 2009, 20:49

Tétro a écrit:Sorry Diodon j'avais pas vu le nom du fournisseur mais pour l'objectif c'est un de ceux que j'ai et je me demandais si cela pouvait convenir tout bonnement.

Un conseil, achete le kit avec l'objo 18/70 pour le reste tu pourras voir après. Je ne suis pas aussi négatif que Diodon sur le Vr...
Si le trajet ne te fais pas peur je suis à 5 min d'Arlon et peux te montrer la bête, taille, poids... Contactes moi en MP
Pediluve

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Espace Photo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message