Salut,
Je vais aller dans le sens opposé et sans doute HS puisque tu confirme vouloir pratiquer pleinement la photo sub.
C'est un pas que, de mon point de vue à l'heure actuelle, je ne veux pas franchir. J'aime bien profiter pleinement de ma plongée sans avoir à me concentrer sur du technique, celle de la prise de photo et de l'utilisation de l'appareil.
Je veux un boitier (apn + caisson) qui reste compact et que je peux me trimballer accroché à mon équipement, sans qu'il me gène ou sans qu'il me freine dans mon explo (passage un peu étroit, etc...). Pas non plus un truc hors de prix parce que sinon, mon attention va être toujours accaparée pour vérifier qu'il est bien toujours accroché à moi, qu'il ne se noie pas, qu'il ne prenne pas de choc etc... Bref je préfère un truc qui sait parfaitement se faire oublier.
Tu parle d'encombrement pour les voyage et encore... je trouve que c'est le moindre. Moi je pense à toutes les plongées et je me soucierai de l'encombrement sur le bateau. J'ai un ami qui a un canon 400D avec caisson ikelite, 2 bras avec flash et une lampe d'appoint pour la MAP. Il a aussi diverses optiques qu'il peut monter dessus dont une par exemple qu'il doit utiliser avec un "dôme". Et bien je te raconte pas la prise de tête. Il se fait un sang d'encre à chaque fois sur le bateau: où le mettre pour qu'il soit à l'abri et que personne ne marche dessus ou ne le fasse tomber ? Comment s'équiper avec ? Il faut toujours quelqu'un qui lui tienne par exemple avant ses derniers préparatifs, quand il remonte, etc...
Et puis il faut trouver les binômes qui seront content de plonger avec un photographe. L'ami dont je te parle, et bien je t'avoue que par exemple pour notre plongée sur le Rubis, je ne lui ai pas laisser prendre son appareil. On a moins de 15 minutes au fond (consignes fixées par le DP) et je ne connais pas l'épave alors je veux en faire le tour complet, prendre quelques secondes pour profiter de la vue éloignée de l'étrave, et regarder dans tous les recoins. Dans ces conditions, hors de question de perdre 5 minutes ici et là à attendre qu'il prenne une photo. Voilou. Où alors il fallait qu'il trouve un autre binôme. J'étais désolé pour lui car je pense que ça l'a un peu frustré puisque l'épave était magnifique et bourrée de vie et la visi au top mais bon... on était tous ravi de l'explo et on a fait le plan intégral et la visite complète.
Bref... moi tout cela, je ne peux pas.
Alors, je reste petit et compact.

Si j'avais le budget, j'investirai dans un canon G10 et un caisson voire peut-être un flash bon marché et c'est tout. Juste de quoi me permettre de prendre quelques jolies petites photos à l'occasion sans plus.
Le dernier point: C'est quelque chose qui dépend précisément de mon expérience donc qui ne concerne sans doute que moi. Je suis devenu un poil superstitieux car il se trouve qu'à chaque fois que je prends l'apn, je ne vois rien et je rate tout, je trouve pas les trucs que je suis venu chercher. Mais dès que je ne l'ai pas, je trouve tout. C'est comme ça que je n'ai jamais pu prendre la venus au cap ferret en photo ni les nudis du bassin, ni les hippocampes... Donc bon, j'avoue aujourd'hui à avoir tendance à oublier mon petit apn plus facilement mais je ressors de mes plongées avec la banane.

Voila un autre son de cloche pour toi.