Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Et si on essayait de s'améliorer ?

Le bar où l'on discute de tout et de rien - Place à l'ivresse des profondeurs ...

Et si on essayait de s'améliorer ?

Messagede zags » 02 Juin 2010, 00:16

Bonsoir,

Sous ce topic trollesque se cache un sujet qui pourrait peut etre être intéressant pour TOUS ...

Qu'est devenue la philosophie PADIR qui contribuait à la super mentalité de ce forum ?
Ce fil a pour but de se rapprocher de cette brillante idée (sans faire de classement ni de bonnet d'âne ou de gage) ...

Pourriez-vous admettre que personne n'est parfait ? Je pense que oui, tout le monde (ou presque) peut le reconnaitre.

A ce constat simplissime tout le monde pourra rajouter "... même moi" avec un peu d'humour :mrgreen:
Certains avec humilité rajouteront plutot "... surtout moi !".

Puisque personne n'est parfait, vous admettrez que toutes vos plongées ne sont pas parfaites. Que vous ayez 20 ou 2000 plongées vous auriez pu tel jour améliorer ou mieux faire telle ou telle chose au cours de votre plongée (ou même avant, ou après). Ca ne remet pas en cause vos compétences ou votre "niveau", mais juste que ce jour là il y a eu "blablabla"

Je vous propose un petit jeu :

Une fois par mois (ou par semaine, ou pour chaque plongée, ou de temps en temps, bref régulierement) venez sur ce fil raconter en quelques courtes lignes ce que vous avez mal fait et ce que vous auriez dû faire. Même si c'est annodin, meme si cette mini erreur vous ne la faite habituellement jamais mais ce jour là oui.
Venez juste dire "j'ai XXX plongées environ, à ma derniere plongée j'ai fait telle erreur alors que j'aurai dû faire ceci" ou "j'ai XXX plongées environ, à ma derniere plongée j'ai fait telle microscopique petite erreur alors que pourtant ça ne m'arrive jamais", etc etc. Quelque chose de court et concis (personnellement il va falloir que je bosse sur ce point :mrgreen: )

Ce topic n'a pas pour vocation de débattre ou commenter l'avoeu précédent. Le but est uniquement "l'humilité et le progrès" individuel, et le partage.
On évitera aussi les "un jour il m'est arrivé", non, on raconte uniquement notre derniere voire avant-derniere plongée.
On admettra également qu'on puisse avoir un point de vue différent, et on se retiendra de l'exprimer car ça n'est pas le but de ce fil.

Après tout, personne n'est parfait ... :-) ... et ça servira à chacun comme idée ou piqure de rappel ...

Alors, chiche ?...
Qui se jette à l'eau le premier ? :-)
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Re: Et si on essayait de s'améliorer ?

Messagede yoyo44 » 02 Juin 2010, 01:20

allez je me jette ! :wink:
a ma derniere plongée je me suis dit,tiens ! il faut que je teste enfin mon parachute (tout neuf :mrgreen: ) !! depuis le temps que je l'ai ! :D
je planifie ca avec mon mono.
Donc l'explo se passe bien !( en meme temps en carriere rien d'extraordinaire ! :roll: )
jusqu'au moment ou mon mono me fait signe ! "ok" pour le déploiement du fameux para !

j'avait attaché mon spool a ma stab jusque la tout va bien, je décroche mon mousqueton attache le fil au para,sauf que comme de par hasard ! j'ai pas pensé de re-attaché mon mousqueton a ma stab...et zouuu le mousqueton direction les 18-20m...oups ! et nous 2 planté vers les 14-15m...ben me suis senti bien seul ! #-o

mais heureusement que mon héros était la ! d'un signe "ne bouge pas"il descenda me récupéré ma bétise !(et une amende au bar ! une ! :lol:)

attention ame sensible c'est pas fini ! :roll:

la para fin pret a etre gonflé avec l'octopus,je tiens mon spool entre mes deux doigts et en meme temps je met('fin je galere)de l'air dans le para ! j'y arrive mais zouuuu !
d'un coup le spool m'échappe des mains ! #-o...me suis encore senti bien bien seul ! :cry:

pas de panique me fait signe mon héros ! avec des signes de doigts qui roule en regardant en l'air ??
et la ! mon spool qui réapparait en se déroulant tout seul ! wouaouuu ! trop fort ce héros ! :lol:

conclusion :
ben c'était la premier fois ! que je suis N1 donc pas encore besoin d'un para ! (mais bon en meme temps j'avait envie de le faire...donc ! :mrgreen: )
et que la prochaine fois je ferais plus attention ! :wink:

et surtout avec tout ca si j'ai pas gagné de points PADIR...ben crotte alors ! :lol: :lol:.

sur ce vé me coucher...tchuss
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 02 Juin 2010, 06:46

je vais faire ma chieuse mais les "debriefing" de mes plongées c'est plutôt: t'as vu le mérou? la belle porcelaine à coté de la murène? le truc que je voulais te montrer c'était une belle araignée mais elle est partie le temps que tu finisses ta photo. tiens d'ailleurs je n'avais jamais vu ce nudi, si la photo est nette on ira l'identifier sur doris...

bon il m'arrive encore de me former, de tester du matos, une nouvelle config... mais globalement je pense que je me prends pas la tête à décortiquer chacune de mes plongées
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede zags » 02 Juin 2010, 09:32

palmette_83 a écrit:je vais faire ma chieuse mais les "debriefing" de mes plongées c'est plutôt: t'as vu le mérou? la belle porcelaine à coté de la murène? le truc que je voulais te montrer c'était une belle araignée mais elle est partie le temps que tu finisses ta photo. tiens d'ailleurs je n'avais jamais vu ce nudi, si la photo est nette on ira l'identifier sur doris...

bon il m'arrive encore de me former, de tester du matos, une nouvelle config... mais globalement je pense que je me prends pas la tête à décortiquer chacune de mes plongées

Ca n'a rien à voir !
Tu veux ouvrir un nouveau fil pour "la faune qu'on croise" ?

Et puis je n'oblige personne à le faire... :roll:

Aller on essaye de pas pourrir ce fil (donc pas de débat inutile sur le pourquoi du comment de ce fil, ni sur ce qui est posté), je pense que ça peut etre sympa de retrouver l'excellente mentalité par rapport à ce qui avait été mis en place pour le fameux PADIR ...
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

zags
Membre Actif

Messagede laura » 02 Juin 2010, 12:44

zags a écrit:Pourriez-vous admettre que personne n'est parfait ? Je pense que oui, tout le monde (ou presque) peut le reconnaitre.

Tu dis ca parce que tu me connais pas :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Sérieusement (ou presque) si je devais raconter toute les con****ries que j'ai fait, je passerais plusieurs jours devant l'ordi...
Bon allez, une petite bêtise toute récente. Mon super ordi console n'ayant plus de pile, je part avec un ordi de prêt sur le bateau... En, palanqué avec 2 N1, briefing, préparation et mise à l'eau tranquillement. Arrivée sur 20m, après une descende difficile pour un des N1 (oreille), ben qui c'est qui à laissée son ordi sur le bateau une fois de plus??? Vu le temps qu'a pris la descente, difficile de remonter maintenant donc toute la plongée sans ordi pour moi (eux avaient chacun le leur ) (heureusement que je connais parfaitement le fond à cet endroit et que limité à 20 m en plein hiver (en humide) c'est quasi impossible d'avoir des paliers (en tout cas pour moi :lnx )
Ceci dit c'est pas très pratique d'encadrer des personnes avec une gestion de la profondeur et du temps approximative (j'ai pas oser les paniquer en regardant leurs ordis).
Finalement en remontant, je me suis seulement trompée de 50 cm sur la profondeur et 3 min sur le temps ce qui a beaucoup étonné les personnes en question. Conclusion je peux recommencer :oops: :oops: . Non, je vais essayer d'être moins tête en l'air (mais je dis ca à chaque fois....)
laura
Membre Actif

Messagede milka » 07 Juin 2010, 16:44

Hier... oublié mon masque en changeant de palmes à bord de l'autre bateau. bin plongé avec 2 autres plongeurs, 45mn sans masque c'était sympa.
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede zags » 07 Juin 2010, 16:55

milka a écrit:Hier... oublié mon masque en changeant de palmes à bord de l'autre bateau. bin plongé avec 2 autres plongeurs, 45mn sans masque c'était sympa.

!!

(je jure que je suis on ne peut plus sincere et sérieux dans mes mots qui vont suivre)

Olivier, tu vois, sincèrement, dans le domaine de la plongée je t'ai très souvent cité en exemple.
Tu es, à mes yeux et de ce que je crois savoir, quelqu'un qui a plusieurs milliers de plongées (je ne pense pas me tromper), et qui est multi-qualifié (multi-carte, multi-agence), qui a un énorme recul quant aux diverses façons de plonger et aux divers plongeurs qu'il croise (vraiment variés!).

J'en ai croisé des tas qui ventaient tout savoir du haut de leur x000 plongées. Il n'y a que toi (ou presque) que j'ai entendu dire "j'ai x000 plongées mais je reste humble et j'en apprends encore souvent"

Ce n'est pas du cirage de pompe, c'est sincere (et désintéressé .. de toute façon :roll: ... enfin bref ...). Dans le domaine de la plongée tu reste simple, ouvert, pédagogue, et humble (et pourtant tu pourrais vraiment te permettre d'avoir la grosse tete..)

Ton post ici t'honore, sincerement.

Désolé d'avoir commenté, mais je ne pouvais pas laisser passer ça ...

zags
Membre Actif

Messagede yoyo44 » 07 Juin 2010, 17:13

c'est toujours jolie une déclaration d'amour ! :oxo :mrgreen:
mais ca nous dit pas combien de point PADIR ! on a gagné ! :roll:
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Messagede Elisa » 07 Juin 2010, 18:13

Et moi, je peux rentrer dans le club PADIR ?

Bon en formation, on va dire que ça compte pas, hein ? On apprends quoi, donc on a le droit à l'erreur :oops: O:) .

Par contre pour avoir sorti mon APN à ma 12ème plongée mais 1ère en Bretagne avec une visi d'1.50 :dng , je crois que je peux rentrer dans le club, non ?

Et pour avoir perdu l'APN :trst :pp , j'ai le droit à des points aussi ?
Elisa
Membre Actif

Messagede Naya » 07 Juin 2010, 20:31

PADIR c'est une philosophie ! :cool: Viens plonger avec nous, tu verras on va te montrer ce que c'est une vraie plongée PADIR. Généralement on ne s'ennuie pas, on se fait plaisir sous l'eau et sur terre (on mange pas trop mal en général :love: ), on se chambre aussi (rrrho rien qu'un peu :lol: ) sans pour autant avoir besoin de se flageller en place publique ;)
Naya
Membre Actif

Messagede Elisa » 07 Juin 2010, 20:43

Faut que je m'inscrive sur un fil spécial ?
Elisa
Membre Actif

Messagede Naya » 07 Juin 2010, 20:51

Avant oui. On dirait qu'on a un peu "laissé tombé" l'inscription. C'est plus une question de partage en et hors plongée maintenant ;) Enfin moi les points je ne les compte plus (vaut mieux :lol: ) mais l'esprit subsiste. Donc tu sais ce qu'il te reste à faire ;)
Naya
Membre Actif

Messagede Diverideuse » 07 Juin 2010, 21:05

moi idem, je ne connais pas PADIR étant nouvelle sur le forum, en résumé ça donne quoi ? qui l'a inventé
1 chien vaut mieux que 2 kilos de rats

"Exister est un fait,
vivre est un art."
Diverideuse

Messagede Elisa » 07 Juin 2010, 21:10

Elisa
Membre Actif

Messagede Naya » 07 Juin 2010, 21:10

Naya
Membre Actif

Messagede barjteam » 07 Juin 2010, 21:14

Marie, tu ne comptes plus les points?
Va falloir qu'on remédie à ça... :lol:

Pour rester dans le fil, j'ai déjà :
- oublié ma stab au club (m'en suis rendu compte au moment de gréer mon bloc, sur le quai)
- perdu un appareil photo
- failli perdre des compléments optiques pour l'appareil
- fait plein (trop) de photo et me suis pris plein de palier pas prévu....

Bon tout ça pas en meme temps bien entendu...

Mais cette histoire de comptage de points PADIR laissé à l'abandon, ça ne va pas du tout, faut qu'on reprenne ça en main... :twisted: :twisted:
barjteam
Membre Actif

Messagede Naya » 07 Juin 2010, 21:23

Je passais mettre ça aussi :
jeu-a-gages-pour-tous-plongeurs-qui-aiment-deconner-t1910.html

Lol bah non je les compte plus...et ça m'arrange :ptdr

Bon alors kesjéfé récemment :
- je suis partie avec mon bloc mal ouvert mais je sais que quelqu'un l'a bidouillé sur le bateau, je l'avais bien ouvert avant. Du coup je me suis dit qu'il fallait que je passe derrière pour revérifier et j'ai oublié : du coup après avoir tenté de le réouvrir seule (c'est pas pour tout de suite la manip de manifold moi j'vous l'dis :pp ) j'ai dû demander qu'on le fasse pour moi :oops:
- je suis comme qui dirait partie sans ma cagoule et mes gants lors de notre dernière ensemble avec Barjteam et la fine équipe du Sud. J'ai donc plongé avec un très zoli bonnet en polaire bleu qu'on m'a gentiment prêté à l'arrache (eau à 12°C quand même)
- je me demande, le coup de ma fourchette magique ça compte ou pas ? :dng :lol:

mais...
- j'ai tracté une petit fille jusqu'à la plage après un retour en capelé
- j'ai porté les affaires de ma binômes à bout de bras hors de l'eau en PMT, avec mon lest sur le dos et en étanche.
ça doit compter en positif ça non ? :mrgreen:
Dernière édition par Naya le 07 Juin 2010, 21:34, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede yoyo44 » 07 Juin 2010, 21:26

ben v'oui ! et mes points !!! ALORS :evil: :mrgreen:
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Messagede barjteam » 07 Juin 2010, 21:26

Naya a écrit: je suis comme qui dirait partie sans ma cagoule et mes gants lors de notre dernière ensemble avec Barjteam et la fine équipe du Sud. J'ai donc plongé avec un très zoli bonnet en polaire bleu qu'on m'a gentiment prêté à l'arrache (eau à 12°C quand même)

T'ain j'lavais oublié celle là... :mOm :mOm :mOm :mOm
barjteam
Membre Actif

Messagede Naya » 07 Juin 2010, 21:29

Et le plus fort ??? Personne n'a de photo !!!!! :mrgreen:
Naya
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Bar du plongeur