Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

et les requins alors, ils existent ?

Cette salle est destinée à toutes les discussions autours de la formation des enfants en plongée sous-marine.

et les requins alors, ils existent ?

Messagede bébécamille » 04 Fév 2011, 17:02

Bonjour,

je serais en mai 2011 en vacances à palavas les flots. la petite famille au complet avec les cousins.
certains d'entres eux sont en âge de passer un baptème.
mais la question qui fache c'est: "tonton y a pas de requins!!! si non moi j'y vais pas".
merci "les dents de la mer"!!!!
pour les rassurer j'ai beau leur dire que j'en ai jamais vu, mais le doute pour eux est bien présent.
du coup pour éviter qu'ils paniquent pour rien sur le bateau, ou une fois dans l'eau, si quelqu'un pouvez les rassurer par une petite réponse à ce mail, çà devrait bien se passer.
merci
parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi,
parfois, on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
bébécamille

Merci à nos partenaires

Re: et les requins alors, ils existent ?

Messagede palmette_83 » 04 Fév 2011, 17:14

Comme on m'a dit à la Réunion "les requins tu les vois pas... mais eux ils te voient!!"
Non plus sérieusement un requin (pour le très très peu qu'il doit y avoir à Palavas) va plutôt avoir peur des plongeurs (bulles, odeur du néoprène.. et ne s'approchera même pas dans la vision de ceux ci.
Franchement les observations de requins en plongée bouteille en Méditerranée sont plus qu'infimes. Dis leur que même ceux qui en cherchent n'en voient pas.

en fait tu peux toujours leur expliquer qu'un requin c'est pas méchant, c'est même un animal en voie de disparition, important dans la chaine alimentaire et dans l'équilibre de la planète. Ça serait même une chance pour eux d'en voir et ils ne risqueraient rien. Les attaques sont souvent provoquées (consciemment ou pas).
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede bébécamille » 04 Fév 2011, 18:05

merci pour la réponse
celà sera peut-être convainquant.
et oui certains d'entre eux, étant un peu plus dégourdis que leur parents, ont vite fait des recherches sur google en tapant "requin blanc".
du coup les vidéos d'un certain site qui commence par D, montre des vidéos d'attaques de requins blancs sur l'homme comme super prédateur qui n'attend qu'une chose, s'est de te sauter dessus dès que tu es dans l'eau.
A 12-13 ans s'est pas facile de ce détacher des choses surtout quand elles sont filmés en réels avec des surfeurs ou, plongeurs en surface, qui témoignent de leur vécu.
les images chocs sont ensuite bien enregistrées dans l'esprit des gamins.
du coup un sentiment de peur fini par naitre chez eux et le tonton a beau dire qu'en 10 ans de pratique, il en a jamais vu, il reste peu crédible.
parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi,
parfois, on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
bébécamille

Messagede Charlie » 04 Fév 2011, 18:23

A Palavas, les requins seraient plutôt sur la terre ferme .... :js

Sinon, tu as plus de "chances" de te faire piquer par des guêpes ou te faire mordre par un chien que de voir un requin dans le coin. (hélas)
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede XHY65 » 04 Fév 2011, 23:42

Déjà pour voir une roussette a palavas, ben t'as sacrement intérêt a palmer pendant un bon bout de temps :lol: :P :P

Non franchement, ils ont plus de chance de se faire mordre par le gentils chienchien de la voisine (non, pas celui là, celui de la mémé qui est tout gentil :mrgreen: ) que de ne serait ce que voir l'ombre de la queue d'un requin a palavas.

Plongez tranquille, vous êtes pas en afrique du sud ou en Australie.

Et juste pour rire, combien d'espèce de requin sont dangereuse sur le nombre d'espèces existantes ???????
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede Naya » 05 Fév 2011, 08:33

Ben...le requin aux dents longue ! Mais si, celui qu'on voit à la tv régulièrement et qui ressort avec ses congénères aux temps chauds des élections. Y en a partout dans le monde de ceux-là. Faut se méfier, le feeding leur a donné des sacrément mauvaises habitudes :mrgreen:
Naya
Membre Actif

Messagede abmag » 07 Fév 2011, 10:14

ça passe encore à la TV "les dents de la mer"? :shock:
ce n'est pas le genre de film qui vieillit bien..le requin en papier mâché ne devrait plus faire peur à qui que ce soit :wink:
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede TOPAZE » 25 Fév 2011, 20:18

Des requins ? bien sur il y en a partout, des petits, des gros, des blancs, des noirs, des gentils des méchants.
Nous dans notre club, sur la rade de Brest, on en vois à chaque plongée, on les attrappe par la queue, pas trop longtemps, parce que çà leur fait mal. Nos requins, ce sont des rousettes, un peu lentes et pataudes, qui préfèreraient que nous allions embêter les autres poissons, mais les bar et les lieus vont trop vite alors on ne peu pas les attraper.Nous n'avons pas vu d'autres requins, sauf sur les photos. Nous avons Jean Floch et Randye, deux gros dauphins un peu encombrants quand il viennent nous voir, on aimerait bien les toucher et jouer avec, mais les scientifiques de l'IFREMER de BREST ont dis qu'il ne fallait pas leur donner de mauvaises habitudes, alors quand ils sont là on arrête la plongée et on vas ailleurs , çà nous prend du temps et on rentre tard au port. Finalement c'est plus marrant de jouer avec les requins rousettes qu'avec les dauphins..
TOPAZE

Messagede Oceanborn » 26 Fév 2011, 22:16

abmag a écrit:ça passe encore à la TV "les dents de la mer"? :shock:
ce n'est pas le genre de film qui vieillit bien..le requin en papier mâché ne devrait plus faire peur à qui que ce soit :wink:

Bien sûr que ça passe encore à la télé: lundi soir sur NRJ12, soirée exceptionnelle avec "Les dents de la mer 2" suivi des "Dents de la mer 3". C'est pas beau ça? :mrgreen:

TOPAZE a écrit:Nous dans notre club, sur la rade de Brest, on en vois à chaque plongée, on les attrappe par la queue, pas trop longtemps, parce que çà leur fait mal. Nos requins, ce sont des rousettes, un peu lentes et pataudes, qui préfèreraient que nous allions embêter les autres poissons, mais les bar et les lieus vont trop vite alors on ne peu pas les attraper.

Ce serait mieux de ne rien attraper du tout, m'enfin bon je dis ça...
N2/AOWD - Nitrox
Oceanborn
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers La plongée enfant