Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[CR] Escapade Pointe au Sel

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

[CR] Escapade Pointe au Sel

Messagede southsurfer » 10 Avr 2009, 18:31

Oui je sais, c'est le xième CR que l'on fait sur la Pointe au Sel... Mais nous on ne s'en lasse pas :D Et puis juste pour le plaisir de faire bouger Dco, éventuellement avant 2014, pour ks, elle comprendra, et aussi pour le plaisir de raconter cette belle plongée qui pratiquement à chaque fois tient ses promesses, quand les conditions le permettent. Aujourd'hui, nous n'avons rien vu de spécial, mais comme toujours, le site se suffit à lui même...

Grand dimanche, rdv 7H du matin, car nous voulons être les premiers sur le grand tombant, avant les clubs de Saint leu qui n'ont que 10 mn de navigation pour s'y rendre alors qu'en partant de Saint Gilles, une bonne 1/2 heure est nécessaire, surtout quand la houle vient du sud ouest comme c'est la cas aujourd'hui.

Le bateau est complet mais le trajet est plutôt agréable, l'ambiance à bord est cool comme d'habitude, Binette toujours souriante et positive, Titebulle ravie d'aller tremper ses palmes, son chéri Antoine est muni d'un nouvel instrument à la Fanch pour attirer quelques poissons au palier... :oxx

Didier et Gigie, sourires tranche papaye, toujours au taquet 8)

Aujourd'hui, je plonge avec deux nouveaux binômes, David, un habitué de la Pointe au Sel, N3 confirmé, et Hervé, un touriste métro de passage, N3, qui va réaliser sa première plonge sur la Pointe :P

Arrivés sur le site, le courant est assez faible, la visi a l'air excellente, et nous sommes les premiers à nous équiper pour nous mettre à l'eau. Les N2 un peu taquins ne manquent pas de brocarder un peu notre nonchalance, du style, P...... qu'est-ce qui sont longs pour s'équiper ces N3 :wink:

Un petit brief rapide pour Hervé qui ne connaît pas les lieux, mi pression à 120 et réserve à 70... On convient que si notre touriste se sent bien, nous irons flirter avec les 60m, ce qui est plutôt facile à faire sur la Pointe.

Et Hop, bascule arrière, nous sommes bien largués, juste à la limite du platier et du tombant et il n'y a qu'à glisser tranquillement pour atteindre le début de la paroi aux alentours des 30-35 m, Hervé me suit de près, tout à l'air de bien se passer, David est un peu à l'écart, mais je ne me fais pas de souci pour lui 8)

L'ambiance est toujours prenante, à gauche la paroi verticale avec ses petites failles pleines de vie, à droite le grand bleu où l'on voit passer un gros thon à distance.

Sur cette plongée, en suivant le tombant, on se retrouve très vite à des profondeurs importantes, ça défile rapidement sur l'ordi, sans effort et sans avoir l'impression de vraiment s'enfoncer. En se mettant sur le dos on découvre la masse verticale de la paroi qui remonte jusqu'à 25m, avec les myriades de poissons en tous genres qui font comme des ombres chinoises à contre jour quand on les regarde du fond. En dessous, Il y a encore de quoi descendre pour frôler les 70...

David nous a rejoint depuis un moment, et vers 60 m, Hervé remonte légèrement, il semble être un ralenti et David se préoccupe tout de suite de son état. C'est bon, il répond aux demandes et semble simplement ne pas vouloir trop sonder. Comme tout va bien, j'en profite pour faire une petite glissade jusqu'à 64m (involontaire bien sûr...), discréto .

Arrivés à l'éperon, nous sommes à mi pression, mon ordi affiche 20mn de palier, les autre seulement 15... Nous décidons de remonter doucement dans la zone des 25 sur le platier pour finir la ballade en beauté.

Après quelques minutes, nous échangeons de nouveau nos paramètres, il est temps d'aller se mettre en position pour faire le premier palier à 6m.

Je m'applique à bien gonfler mon parachute car il y a quand même de la houle et la demande de la Sécu surface assurée par Gigie fut clairement formulée :D

Sur le retour, hervé est ravi de sa plongée, nous aussi d'ailleurs, à 60, il a senti sa tête tourner légèrement et a préféré remonter un peu pour ne pas laisser la narcose s'installer...

Arrivés au Port, nous allons prendre un bon petit déjeuner et nous échangeons tous ensemble sur ces grands moments de plaisir 8) C'est ça qui est bon aussi :D
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede jb » 10 Avr 2009, 18:36

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!! la pointe au sel :love:

suis un peu en manque en ce moment ....toute la matinée dans des préparatifs .....
jb
Membre Actif

Messagede southsurfer » 10 Avr 2009, 18:43

salut JB,

Quand est-ce qu tu mets les voiles?
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede jb » 10 Avr 2009, 19:01

southsurfer a écrit:salut JB,

Quand est-ce qu tu mets les voiles?

bonsoir south
....c'est pour samedi , dans une semaine , sauf incident ;
j'ai passé ma nuit à concevoir une caisse deplaçable ,mobilisable , palettable , grutable blocable , sanglable et demontable pour un compresseur de 12 m3 et ma journée à la (faire ) fabriquer .....
jb
Membre Actif

Messagede d co » 10 Avr 2009, 19:10

Et.....comme promis me voilà. Toujours emballant tes cr south. Je me demande si je ne ferai pas l'effort de venir te pourrir la vie un peu plus tôt. Votre petit groupe à l'air bien sympa....La condition est que si je viens dans ton trou perdu, il faut que tu viennes faire quelques magnifiques plongées :mrgreen: dans mon magnifique pays :mrgreen: . Tu verras quand tu seras passé par la belgique tu ne voudras plus retourner sur ta petite île. 8)
in deep i trust
d co
Membre Actif

Messagede ks » 10 Avr 2009, 19:26

salut south
merci de ces moments de rêve! encore 6 mois avant de venir les partager avec vous.

à dco
ta magnifiqaue belgique? tu veux dire que c'est mieux de mon joli massif central? euh, vous avez peut être plus de carrières pour plongerr, mais ici j'ai plus de neige.....

Si tu venais cette automne à la réunion, moi j'y vais \:D/
nous sommes tous etrangers; presque partout
ks
Membre Actif

Messagede d co » 10 Avr 2009, 19:42

ks a écrit:salut south
merci de ces moments de rêve! encore 6 mois avant de venir les partager avec vous.

à dco
ta magnifiqaue belgique? tu veux dire que c'est mieux de mon joli massif central? euh, vous avez peut être plus de carrières pour plongerr, mais ici j'ai plus de neige.....

Si tu venais cette automne à la réunion, moi j'y vais \:D/

C'est pas que je veux pas venir, mais cette année (octobre) j'ai une expé trimix sur le haven et donc je n'ai tout simplement pas les moyens de partir 2 fois pour plonger, sans compter la tête de ma femme :x si je lui annonce que je pars aussi à la réunion, elle va m'envoyer à la gare quelques choses de sérieux. Puis je pars aussi en famille en été.....
Maintenant je sais que ce cher south m'a gentillement invité :D . Le pauvre il ne sait pas à quoi s'attendre!!!!!
in deep i trust
d co
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 10 Avr 2009, 20:30

merci pour ce CR South :D

Tu sais nous non plus on ne se lasse pas de la Pointe au Sel, même par correspondance :lol:
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Re: [CR] Escapade Pointe au Sel

Messagede LoCoGwen » 10 Avr 2009, 20:58

southsurfer a écrit:Oui je sais, c'est le xième CR que l'on fait sur la Pointe au Sel... Mais nous on ne s'en lasse pas :D ...

Ouf !! Heureusement pour nous
southsurfer a écrit: m'en lasse pas :D .

southsurfer a écrit:...Didier et Gigie, sourires tranche papaye, toujours au taquet 8) ...

:lol: Tiens, je la replacerai celle-là : "sourire tranche papaye" :lol: ! Sauf que chez nous, ça sera plutôt "sourire tranche pastèque" :D .

Merci pour cet agréable CR :D .
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Re: [CR] Escapade Pointe au Sel

Messagede southsurfer » 11 Avr 2009, 06:29

LoCoGwen a écrit:
southsurfer a écrit:Oui je sais, c'est le xième CR que l'on fait sur la Pointe au Sel... Mais nous on ne s'en lasse pas :D ...

Ouf !! Heureusement pour nous
southsurfer a écrit: m'en lasse pas :D .

southsurfer a écrit:...Didier et Gigie, sourires tranche papaye, toujours au taquet 8) ...

:lol: Tiens, je la replacerai celle-là : "sourire tranche papaye" :lol: ! Sauf que chez nous, ça sera plutôt "sourire tranche pastèque" :D .

Merci pour cet agréable CR :D .

:D pas de problème, chacun fait sa salade avec les fruits du terroir :lol:
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede gigie_974 » 11 Avr 2009, 07:40

Merci South pour ce beau CR ... et comme d'hab ... moi ca me permet de partager un peu vos moments sous l'eau ... ;-) Mais je vais rapido remettre "chéri" sur les formations ... et à MOI les explos !!!!!!! ;-) Non mais !
Gigie_974
http://www.escapadeplongee.com/

A bientôt ?! Enfin ... si c'est vous qui venez !!! ;-)
gigie_974
Membre Actif

Messagede Penti » 11 Avr 2009, 11:12

Ah, c'est vrai quelle était splendide la Pointe dimanche dernier (j'étais avec un autre club, vous êtes sûr que vous étiez les premiers ?), elle m'a mêchamment réconciliée avec ma plongée préférée après 3 ou 4 déceptions récentes...

Tout d'abord cet énorme banc de nasons Naso hexacantus à perte de vue pour nous accompagner presque de la surface au fond, puis ce nuage de cochers et de papillons à pyramide en attendant les gros thons et le banc de carangues gros yeux alors que le courant nous emmenait doucement vers le bout du tombant... :love:

Un petit arrêt à la grotte pour voir 2 beaux scorpions diables, passé l'éperon le petit coucou habituel aux faucons long nez (qui ont changé de gorgone) avant de remonter sur le platier pour en prendre plein les yeux....

En ce moment c'est une frénésie, jamais vu autant d'anthias, d'anges, de chirurgiens, de fusiliers juvéniles, de balistes...
On a du mal à voir... la loche sur laquelle on se cogne presque en revenant à mi-tombant. Je lui tends la main, mais elle na pas envie de caresse, celle-ci, la grosse, est moins familière que la moyenne et s'en va nonchalamment en nous regardant du coin de l'oeil comme pour nous narguer "remontez, terriens, moi j'ai ni mano ni paliers et je descends quand je veux" :lol:

Nous nous décrochons pour nous envoler et traverser le platier en apesanteur, un banc de calamars curieux s'approche tout en restant à distance, cachant à peine un banc de bécunes derrière... il est temps de remonter, on guette le bleu pour la cerise sur le gâteau, mais point de pélagique aujourdhui, il faudra revenir...

Aujourd'hui la houle était assez forte en surface et nous nen navons que plus apprécié le calme en dessous...

On s'attendait à une eau chargée, sale et inquiétante après les fortes pluies de cette semaine... Que nenni, passé 5 mêtres tout était limpide, et je n'en ai que plus apprécié ma ballade du week end... Pas de loche aujourd'hui, mais les thons, carangues et autres "gros porteurs" étaient bien là, mais plus que le bleu du tombant c'est encore les couleurs et la frénésie du platier qui m'ont fait prendre mon pied aujourd'hui....

Sublime plongée que la pointe au sel, du bleu, du gros, du petit, de la vie, du courant, de l'énergie et du calme à la fois... On reviendra !!!
Penti
Membre Actif

Messagede gigie_974 » 11 Avr 2009, 11:41

Moui on était les prem's !!! Je récupérai nos parachutes quand vous êtes arrivés !!! ;-)
Gigie_974

gigie_974
Membre Actif

Messagede southsurfer » 11 Avr 2009, 11:55

Ehé, je vois que nous n'avons pas été les seuls à en profiter 8) de cette belle matinée :D
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede southsurfer » 11 Avr 2009, 12:35

d co a écrit:Et.....comme promis me voilà. Toujours emballant tes cr south. Je me demande si je ne ferai pas l'effort de venir te pourrir la vie un peu plus tôt. Votre petit groupe à l'air bien sympa....La condition est que si je viens dans ton trou perdu, il faut que tu viennes faire quelques magnifiques plongées :mrgreen: dans mon magnifique pays :mrgreen: . Tu verras quand tu seras passé par la belgique tu ne voudras plus retourner sur ta petite île. 8)

Salut DCO,

La Belgique pourquoi pas, mais j'avoue que j'ai rarement l'occasion de monter aussi haut que ça sur notre terre...
:wink:
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede Tofreunion » 11 Avr 2009, 13:21

Eh oui, 2 pointes magnifiques avec le sieur penti :D . On en a efectivement pris plein les yeux sur le platier, des milliers de poissons (anthias, fusillers, cohers...) qui jouent dans le courant, c'était magique. Jamais vu une telle vie sur le platier.

Par contre, c'est définitif, je m'achète des gants pour suivre le penti se déhalant garcieusement sur le tombant pendant que je palme derrière :lol: .
Tofreunion

Messagede Penti » 11 Avr 2009, 14:08

Tofreunion a écrit: garcieusement sur le tombant pendant que je palme derrière :lol: .

Un lapsus révélateur ("avec l'agilité de Garcimore" ? :P ) vu que pour la grâce vaut mieux chercher ailleurs (cf la vidéo de Moana où je figure :roll: :roll: )
Penti
Membre Actif

Messagede gigie_974 » 11 Avr 2009, 14:17

:lol: :lol: :lol:

Au fait Penti ! tu voudrais pas être l'acolytes de tof pour le navarra jeudi matin ???
Mardi on essait l'hai hsiang ! ;-)
Gigie_974

gigie_974
Membre Actif

Messagede Penti » 11 Avr 2009, 14:28

gigie_974 a écrit::lol: :lol: :lol:

Au fait Penti ! tu voudrais pas être l'acolytes de tof pour le navarra jeudi matin ???

jeudi grand matin ??

Pas impossible, ça dépendra de mon programme de "boulot" donc des emplois du temps de mes padawans actuels... mais je viendrais bien vous voir quoi qu'il en soit cette semaine.
Penti
Membre Actif

Messagede jb » 11 Avr 2009, 14:40

Penti a écrit:

le navarra jeudi matin ???

je craaaaaaaaaaque ...:cry:

la premiere caisse a ete reussie .du coup j'en fais une autre pour 8 blocs et du matos ..... pendant ce temps , je plonge pas :cry:
jb
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message