Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[CR] Escapade de nuit sur l'Antonio Di Lorenzo

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

[CR] Escapade de nuit sur l'Antonio Di Lorenzo

Messagede southsurfer » 14 Déc 2008, 08:12

L'Antonio Di Lorenzo est l'épave d'un palangrier chilien arraisonné pour pêche illicite dans les TAAF, et coulé en 1999 par 35m de fond dans la Baie de Saint Leu, pour le plus grand bonheur des bulleurs de notre espèce. Le pirate fait 50m de long, 499 tonneaux pour 40 ans d'âge.

J'avais fait ma première plongée de N3 en poche sur l'Antonio mais c’était de jour et nous n'avions pas eu beaucoup de chance ce jour là au niveau de la faune.

Pour cette plongée, je fais une infidélité à mon binôme habituel Fanch (ça c'est pour faire jazzer Gigie :lol: ) au profit d'une belle blonde aux yeux bleus, MF1 de surcroît... Fanch, si tu m'écoutes, désolé, mais je suis sûr que tu ne m’en voudras pas :wink: Avec nous aussi Romain, un N4 sympathique et habitué de nos escapades…

Il y a 12km à parcourir depuis le Port de Saint Gilles pour se rendre à la verticale de l'épave dans la Baie de Saint Leu. La bonne humeur règne à bord pendant le trajet, comme d'habitude 8) Du côté terre, le ciel est chargé de nuages de pluie et la masse noire et montagneuse de l'île s'estompe doucement. Du côté mer à l'horizon, le soleil s'est couché et les dernières couleurs du soir sont un vrai plaisir pour les yeux.

Arrivés sur les lieux, une forme non identifiée jaillit de l'eau dans un tourbillon et disparaît aussitôt... Les hypothèses vont bon train sur l'identité du visiteur nocturne... Il y a 4 palanquées qui plongent et la première est encadrée par Didier, notre escapadeur en chef qui accompagne Binette et Titebulle, Gigie fidèle au poste fait la sécu surface.

Il fait maintenant complètement nuit, nous basculons dans l’eau tiède, un petit check pour voir si tout le monde va bien, et Hop c’est parti pour la descente !!! L’épave est couchée sur le flanc, il n’y a pas trop d’intérêt à la pénétrer car les ouvertures dans la coque permettent une exploration assez complète de ce qui se passe dedans. Dans une anfractuosité une murène léopard énorme ondule dans la lumière de nos lampes, Hélène fait quelques photos. Un poisson lime sur le mât se laisse aussi tranquillement approcher.

Comme d’habitude, nous faisons le tour du propriétaire, à la découverte des nombreuses espèces qui se réfugient dans la coque. Je coupe souvent ma lampe pour profiter de l’ambiance à quelques mètres derrière. Les autres palanquées sont sur le site et c’est assez fantastique de regarder les autres évoluer dans le noir qui nous entoure.

15 minutes de palier au compteur, fin de plongée, nous remontons très lentement le long du bout, la première palanquée est déjà en grappe à 3 m pour décompresser. Mon D4 majore de 3 minutes par rapport aux autres, ma foi, personne n’est vraiment pressé de refaire surface…

Au retour sur le bateau , tout le monde fait ses commentaires autour d’un bon vin chaud, avec Hélène et Antoine, on parle aussi de motos, une autre de nos passions communes. Peut-être y aura t-il moyen de récupérer quelques tofs de cette plongée...

Belle plongée, belle ambiance et de beaux rêves en perspective pour cette nuit, à se repasser les images du fond avant de s’endormir
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Charlie » 14 Déc 2008, 08:32

Toujours magique les plongées de nuit !!
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede BINETTEREUNION » 14 Déc 2008, 08:48

Merci South pour ce superbe CR bien écrit et qui retranscrit vraiment notre plongée à tous ! C'était vraiment frissonant en effet... Et quelle belle ambiance à bord...

Sans oublier notre exo 7 qui a échoué sur le bateau tout frétillant de peur et d'inconnu avant que Nicolas ne le rejette d'un grand geste à la mer !

Le phytoplancton c'est toujours magique !!!

Merci encore pour ce beau récit !
Back from nowhere !
N2 and Divemasteuse in English please ! Thank you Milka !
BINETTEREUNION
Membre Actif

Messagede fanch » 14 Déc 2008, 11:24

Pour les photos, on va tous se tourner du coté de titebulle et de son Antonio à elle...
Merci south
T'inquiète pas pour l'infidélité faite ce soir là, il faut bien entendu que les autres puissent bénéficier du plaisir de plonger avec toi!
Il y en aura d'autres et je crois dès cette semaine...
C'est une belle épave, protégée du courant... :lol:
fanch

Messagede southsurfer » 14 Déc 2008, 11:58

fanch a écrit:Pour les photos, on va tous se tourner du coté de titebulle et de son Antonio à elle...
Merci south
T'inquiète pas pour l'infidélité faite ce soir là, il faut bien entendu que les autres puissent bénéficier du plaisir de plonger avec toi!
Il y en aura d'autres et je crois dès cette semaine...
C'est une belle épave, protégée du courant... :lol:

Yes, je crois que vous parliez de refaire les Roches Merveilleuses... 8) Moi je suis partant le jour qui conviendra à tout le monde.

Au fait l'APN que je me propose de noyer éventuellement est un Nikon Coolpix 5200 :lol: :lol: :lol:
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede southsurfer » 14 Déc 2008, 12:00

BINETTEREUNION a écrit:
Sans oublier notre exo 7 qui a échoué sur le bateau tout frétillant de peur et d'inconnu avant que Nicolas ne le rejette d'un grand geste à la mer !

Le phytoplancton c'est toujours magique !!!

Merci encore pour ce beau récit !

Oui Binette, tu as raison de citer l'épisode de l'exo 7 :lol: :lol: :lol:
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede BINETTEREUNION » 14 Déc 2008, 12:46

Oui apparemment on est en Early sur 2 sites exactement comme l'autre fois nous sur Petit Couloir que nous avions raté et vous sur Roches merveilleuses mais Gigie nous en dira plus car peut-etre que ce n'est pas ensemble (nous c'est jeudi matin)
Back from nowhere !
N2 and Divemasteuse in English please ! Thank you Milka !
BINETTEREUNION
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 14 Déc 2008, 13:19

merci pour ce récit, ça sent la zénitude les plongées par chez vous :D

j'espère que titebulle viendra nous mettre quelques photos :)
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede southsurfer » 14 Déc 2008, 13:48

frenchiegirl a écrit:merci pour ce récit, ça sent la zénitude les plongées par chez vous :D

j'espère que titebulle viendra nous mettre quelques photos :)

Oui Frenchie, j'espère aussi pour les photos, sinon je demanderai à ma binomette de charme!!! :P Je pense qu'elle doit avoir quelques tofs de la murène... 8)

Faut reconnaître, l'ambiance est cool et détendue, sans pour cela oublier la sécu :D
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede gigie_974 » 14 Déc 2008, 16:07

Aïe ... voilà la seule photo que notre belle "Hélène" a pu prendre avant de s'emmêler les doigts avec mon appareil photo ...

Image

Nous avons refait l'Antonio ce matin et deux palanquées ont eu le plaisir de croiser une raie manta !!! ;-)
Gigie_974
http://www.escapadeplongee.com/

A bientôt ?! Enfin ... si c'est vous qui venez !!! ;-)
gigie_974
Membre Actif

Messagede Penti » 14 Déc 2008, 16:36

Super Cr South, merci à toi !!!

Je n'ai fait l'Antonio Lorenzo qu'une fois de jour, et 4 fois de nuit... la dernière fois j'avais loupé la murène léopard, dommage car je les adore...

je vous propose ce rapide essai de recadrage / retouche de la photo d'Hélène (faudrait virer les particules + finement, mais sur un tel sujet c'est vraiment du taff pour respecter les motifs :wink: )si vous me permettez (sinon je supprimerai) :

Image
Dernière édition par Penti le 14 Déc 2008, 16:42, édité 1 fois.
Penti
Membre Actif

Messagede Penti » 14 Déc 2008, 16:40

gigie_974 a écrit:Nous avons refait l'Antonio ce matin et deux palanquées ont eu le plaisir de croiser une raie manta !!! ;-)

ca c'est trô inzuste :cpj

Content que vous ayez eu cette chance :D
Nous ce matin c'était le magnifique "ordinaire" de la Pointe au Sel :lol: (loches, thons dents de chien et bananes, carangues), on va pas se plaindre non plus :P
Penti
Membre Actif

Messagede southsurfer » 14 Déc 2008, 17:33

Une raie Manta :love: :love: :love: Jamais eu l'occasion de croiser ce splendide animal.

Merci à la belle Hélène pour la photo et aussi à Penti. Moi aussi j'adore les murènes Léopard 8)
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede d co » 14 Déc 2008, 19:06

Mopi mes plongées de nuit je les fait dans des lacs.....je te raconte même pas....ton épave à coté c'est rien du tout! :mrgreen: :ptr :mrgreen: :ptr
in deep i trust
d co
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 14 Déc 2008, 21:04

C'est un régal de lire vos plongées réunionnaises. Celle-là était particulièrement ... apaisante ...

C'est quoi un "exo 7" ?
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 14 Déc 2008, 21:06

c'est un poisson volant :)

Image
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 14 Déc 2008, 21:33

Supeeer ! J'ai bien essayé une rapide recherche sur Google en tapant Exo 7 et en sélectionnant "images" mais j'ai abandonné au bout de 2 pages car j'ai eu droit à tout sauf à ça. Merci Frenchie :D .
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 14 Déc 2008, 21:53

c'est normal car son vrai nom c'est exocet :)
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 14 Déc 2008, 21:59

Bon sang mais c'est bien sûr, j'aurais pu y penser, merci.
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede southsurfer » 15 Déc 2008, 06:21

d co a écrit:Mopi mes plongées de nuit je les fait dans des lacs.....je te raconte même pas....ton épave à coté c'est rien du tout! :mrgreen: :ptr :mrgreen: :ptr

Si si raconte nous comment ça fait dans l'eau douce.. 8)
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message