Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Equivalence : Et dans la pratique ?

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Equivalence : Et dans la pratique ?

Messagede Jelena » 22 Déc 2011, 13:01

Bonjour à tous,

Comme dit lors de ma présentation, je suis fraichement N1. Sur internet et sur plusieurs forums, on peut voir un grand nombre de discussion sur les équivalences entre les différentes fédérations/organismes. Donc suite à mes recherches de passerelles FFESSM/PADI, je sais que l'on peut obtenir le niveau OWD de chez PADI sans effectuer de plongées supplémentaires.

Donc dans la théorie, je me pointe dans un centre afffilié PADI, je demande au monsieur de me valider l'OWD en lui montrant ma carte CMAS/passeport/carnet de plongée et en payant les frais de certification et hop j'ai le niveau OWD PADI ??
Mais comme on le sait, la théorie c'est toujours beau et propre mais en vrai ? Ca se passe comme ça ? Toutes les structures commerciales le font ? De bon gré ? (Et oui car on ne consomme pas vraiment).

Ma question est : Comment fait-on en vrai ?????

Loin de moi l'idée de lancer un débat, je sais que les esprits s'échaffent vite quand on parle des différentes organisations.

Merci d'avance à tous !
N'Ain et c'est tout
Jelena

Merci à nos partenaires

Re: Equivalence : Et dans la pratique ?

Messagede Naya » 22 Déc 2011, 13:30

Bonjour,

J'ai un peu laissé les histoires pointues de passerelles et de législations de côté depuis un temps mais un OW te demandera normalement un complément de formation. Le N1 n'est pas aussi complet. L'OW te forme à l'autonomie (la limite de préro est historiquement 18m bien qu'il n'y ait pas de préro réelles chez PADI en terme de profondeur mais plutôt une limite de la zone de formation). Si tu justifies ensuite d'une expérience qui peut valider cette autonomie (ou si tu as suivi le cursus d'autonomie proposé au N1 ) y a peut être moyen mais je n'en sais pas plus.
La logique voudrait cependant que tu reçoives un complément de formation.
Pour l'inverse par contre : tu arrives avec un OW et tu peux faire une demande pour un N1 sans plongée supp auprès de la FFESSM.
Naya
Membre Actif

Messagede Cydy » 22 Déc 2011, 13:41

de toutes facons, tu auras quand même une plongée d'évaluation pour avoir ton cross over, et des exercices à faire :)
Cydy

Messagede phipar » 24 Déc 2011, 08:10

Bonjour

Pour être clair tout est là !

Le plongeur niveau 1 FFESSM, âgé de 14 ans au moins peut obtenir le brevet de PADI open water diver
Où demander ?
La demande se fait auprès d'une structure PADI conforme à la réglementation du pays de délivrance (pour la France : dans une structure professionnelle agréée FFESSM ayant un breveté d'État (licencié FFESSM)/instructeur PADI en statut d’enseignant actif).
Pour cela il doit :
 Avoir fait valider 4 plongées en milieu naturel (éventuellement effectuées pendant la formation) sur son carnet de plongée, son passeport ou sur une fiche justificative.
 Suivre auprès d'un instructeur PADI en statut d'enseignant actif une information concernant "le système PADI et les différents niveaux PADI».
La demande se fait auprès d'une structure PADI conforme à la réglementation du pays de délivrance (pour la France : dans une structure professionnelle agréée FFESSM ayant un brevet d'état licencié FFESSM)/instructeur PADI en statut d'enseignant actif), sur présentation des pièces justificatives suivantes :
 Brevet de plongeur niveau 1 de la FFESSM (copie de la carte double face FFESSM/CMAS).
 Justification de 4 plongées au moins en milieu naturel (copie issue du carnet de plongée, ou mention sur passeport, ou fiche justificative remplie)
 Chèque suivant tarif en vigueur.

http://www.infoplongee.fr/ctn/manmon/19 ... DI_SSI.pdf

PADI étant un système construit sur des standards et revendiquant l'uniformité des ses enseignements à travers le monde, on peut alors supposer que cet accord engagé entre les différentes parties est effectif et appliqué partout d'après les mêmes critères...
Dernière édition par phipar le 24 Déc 2011, 17:21, édité 1 fois.
BEES1 / Trimix / Secourisme
FFESSM,TDI, IANTD
phipar

Messagede Charlie » 24 Déc 2011, 11:20

Voilà qui est très clair !
Merci pour le lien.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede Jelena » 12 Jan 2012, 13:55

Bonjour et bonne année !

Merci pour le lien, effectivement c'est plus clair que ce que j'avais pu lire jusqu'à présent !
N'Ain et c'est tout
Jelena

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message