Bonjour,
On n'est pas tous égaux face aux oreilles.
Déjà plusieurs remontées ça traumatise toujours les tympans, c'est une des raisons entre autres pour lesquelles on évite de faire des yoyos dans la même plongée. Il arrive qu'on doive le faire quand même en exercices ou selon certains profils de plongée, mais il faut éviter au maximum.
Et sur un cumul de plusieurs plongées sur un séjour, les tympans se fatiguent aussi ( 1semaine de plongée 3 fois par jour, tu sens bien souvent que tes tympans ont besoin d'une pause)
Il se peut que tu aies, comme de nombreuses personnes ici, un trompe d'Eustache moins droite que l'autre ou un tympan moins souple que l'autre.
Surtout ne jamais forcer !
Essayer d'équilibrer plutôt grâce au BTV (Béance Tubulaire Volontaire) qui est moins traumatisant que le Vasalva (pincer son nez et souffler)
Privilégier une descente lente
Equilibrer très régulièrement (tous les 50cm à l'immersion, passé 10m c'est moins fréquent ensuite pour des raisons de variation de pression moins grandes)
Protéger ses tympans du vent et du froid (en mer : mettre un bandeau ou un bonnet etc...)
Quand tu as une cagoule, soulever légèrement le bord au niveau des oreilles pour faire entrer un peu d'eau.
L'eau froide n'aide pas.
Un rhume/des sinus pris non plus (ne pas plonger enrhumé, les conséquences peuvent être pire que de rater une seule plongée)
Même chose pour la fatigue. C'est un des ennemis du plongeur.
Le BTV se travaille (j'ai trouvé ça au hasard sur le net
http://www.thelin.net/laurent/plongee/gymnastique.html ), perso je m'entraine au sec en faisant avancer ma mâchoire et en essayant de jouer sur les muscles. Tu sens quand bouge et tu entends une sorte de petit ploc très léger. tu peux aussi t'entrainer quand tu passes un col en voiture, dans un tunnel en train par ex ou en avion à la descente.
Et encore une fois, j'insiste mais c'est très important, ne JAMAIS forcer
Pourquoi as-tu fait plusieurs remontées de 15m sans indiscrêtion ? Plusieurs dans la même plongée ?
Tu dis mettre des gouttes, c'est-à-dire ? Tu ne les mets pas et ensuite tu replonges ? On ne met rien dans ses oreilles avant de plonger et j'évite comme la peste les décongestionnants (sinus) qui en général ont un effet entre 30 et 40min (surprise à la remontée quand le nez se rebouche

)