Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[CR] Epave du B26 de Lavasina -65M

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

[CR] Epave du B26 de Lavasina -65M

Messagede stephanNCB » 14 Juil 2011, 17:14

Le 14 Juillet pourquoi ne pas plonger surtout quand la météo est bonne (pas celle donnée par la France mais celle des Italiens : Lamma). Rendez-vous est pris avec David, Jean-Guy pour l'assistance sur la plongée du B26 de Lavasina. Une plongée qui se prépare, -65 mètres. David s'est occupé des Gaz (TX 18-30 et NX50%), il arrive vers 9H30 au port de Toga pour la mise à l'eau, Jean Guy est là et nous donne un sacré coup de main pour tout charger.

Nous prenons la direction du site de plongée, au passage nous croiserons un dauphin mort qui flotte en surface .. (triste ..)

Image

Nous continuons notre route. Le point GPS nous indique que l'épave est là, nous mouillons la gueuze et les blocs de sécu au NX (1 à 40 M et 1 à 6 mètres). Nous nous équipons à l'eau, la mer est calme et pas de courant, le top départ est donné et zou immersion dans le grand bleu .. En quelques minutes nous arrivons au fond, l'épave du B26 est devant nous (j'ai foiré avec mon appareil photo ce sera David le photographe aujourd'hui et moi le top modèle).

Image

Image

Image

Image

Nous arrivons par l'aile tribord, puis remontons sur le coté vers le premier moteur, l'eau est froide 14°, 10° d'écart avec la surface, ça se sent. David shoot moi je profite de ma plongée, nous continuons en remontant sur le fuselage vers les mitrailleuses de queue dans leur verrière. Une belle Holothurie se trouve sur la queue , nous allons vers le deuxième moteur en jetant un œil sur le nez de l'avion, rencontre avec des Mostelles .. le temps passe vite et déjà 14 minutes au fond nous sommes dans le runtime au niveau des gaz, il est temps de remonter. David gonfle le parachute et la remontée vers la surface commence, paliers profonds etc .. Nous sortirons après 64 minutes de plongée.

Image

Retour vers le port et bon resto pour parler et regarder les superbes photos de David.(elles viendront plus tard dans le CR).

Stéphan

Image

Des photos de David suivront plus tard ..
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Rescue Diver / Deep Diver
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Merci à nos partenaires

Re: [CR] Epave du B26 de Lavasina -65M

Messagede Naya » 14 Juil 2011, 17:16

Jolie plongée, sympa cet avion, merci ;)
Le dauphin par contre :(
Naya
Membre Actif

Messagede Charlie » 14 Juil 2011, 17:52

Belle plongée, belles photos.

Merci
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede Davinu » 15 Juil 2011, 14:52

Beau CR poto =D>
David

N4 / Trimix normoxique IANTD
http://www.corsica-photosub.fr
Davinu

Messagede Davinu » 15 Juil 2011, 14:57

Naya a écrit:Jolie plongée, sympa cet avion, merci ;)

sympa ... oui, un peu !!!! Qui a déjà vu un avion sous l'eau depuis 67 ans en si bon état ??????
Vous avez sous les yeux la plus belle épave d'avion de Corse et peut être même d’ailleurs ... :mrgreen:
David

Davinu

Messagede celta » 15 Juil 2011, 15:31

Encore une belle plongée, merci messieurs
celta

Messagede Naya » 15 Juil 2011, 15:55

Davinu a écrit:
Naya a écrit:Jolie plongée, sympa cet avion, merci ;)

sympa ... oui, un peu !!!! Qui a déjà vu un avion sous l'eau depuis 67 ans en si bon état ??????
Vous avez sous les yeux la plus belle épave d'avion de Corse et peut être même d’ailleurs ... :mrgreen:

La seule épave d'avion que j'ai fait c'est le Messerschmitt 109 à Planier, et j'avoue à ma grande honte que je ne sais plus dans quel état il est (cette plongée date un peu :oops: ) mais à priori moins bien conservée avec moins de vie.
Bon ben voilà, faut que j'y retourne quoi :mrgreen:
Naya
Membre Actif

Messagede Davinu » 16 Juil 2011, 09:00

Quelques photos supplémentaires de cette plongée : 14-juillet-bombardier-b26-de-lavasina-a-65m-t11156.html

Et la vidéo, pour ceux qui ne l'ont pas encore vu : le-bombardier-b26-marauder-de-lavasina-t10950.html

a+
David

Davinu

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message