La météo étant idéal, nous décidons de faire une nouvelle plongée sur l’épave de la Santa au large de Figari. Le rendez-vous est à 13 heures du coté de Pianottoli, David vient de Bastia, Stéphane de Bonifacio et moi de Lévie. David s’est occupé des blocs Fond (TX19/30) et Déco (NX50), Stéphane amène son bateau. Nous chargeons tout le matériel à bord et direction le point GPS. Après vingt minutes de navigation nous arrivons sur site, nous mouillons une gueuze, il y a du courant en surface, quelques Dauphins passent devant nous alors que nous mettons à l’eau.
Tout le monde est ok, c’est la descente dans le grand bleu, il nous faudra 3 minutes pour arriver à -67M, la gueuze est posée sur les debris métallique à l’arrière de l’épave, j’irais déplacer l’ancre. Nous partons de l’arrière vers l’avant, c’est étrange il y a une grande similitude avec l’épave de l’Insuma dans la Cap Corse. Nous passons devant le château (deux étages) avec ses échelles de coursives, puis direction le superbe canon qui pointe fièrement vers la surface, il est posé sur sa tourelle, encore pres pour un nouvel assaut.
Sur le pont avant il y a un treuil en parfait état, je continue vers la proue pour voir l’épave de face, David en profite pour mitrailler à coup de flash le Canon, il aura même la chance de photographier un gros saint Pierre, que Stéphane et moi même n’avons pas vu. Le temps passe très vite et nous retournons vers l’arrière pour entamer notre remontée. 12 minutes, décollage vers la surface, c’est 9 mètres minute, avec quelques paliers profonds comme nous l’indique nos plaquettes de Runtime. Après 45 minutes nous crevons la surface, la sécu est là prête à nous récupérer. Nous rentrerons doucement vers la mise à l’eau avec plein de souvenirs dans les yeux. J’ai fait un film cette fois-ci, et David s’est chargé des Photos (a voir sur Facebook, Corsica Photosub & legallais.net).
néanmoins quelques photos terrestres :
Stéphan
CAH Classe 1B N3 / Trimix Normoxique Rescue Diver / Deep Diver Mon Blog
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E) Gallery Flickr Me, Myself, and I
Désolé je n'avais pas vu la question mais David a répondu. Nous marquons nos Runtime sur des tablettes de bras avec profondimetres et montres (pour moi D4 en gauge) + Hel02 ..
Stéphan
Non sur une gueuze, et si on l'a perdue alors oui au parachute avec de toutes les façons sécu surface qui tourne avec les instructions de temps et de couleurs de parachute
Stéphan