Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Épave de Galion Espagnol Saint Florent le 31-10-2011

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Messagede stephanNCB » 31 Oct 2011, 20:48

Image

Nous sommes au XVIe siècle (an 1500), deux Galions Espagnols dans le golf de Saint Florent livrent bataille contre la flotte du Baron de la Garde.Le Baron en nombre restreint de de galères suite à la tempête qui fait rage ruse l’ennemi, le combat est rude mais il en sort gagnant . Les deux bateaux Espagnol coulent après un incendie à bord, il en attrape 15 autres et fait fuir le reste de la flotte.

Image

Aujourd’hui les deux sites ou reposent les épaves se nomment la Mortella II et la Mortella III. L’inventeur Monsieur Arnaud Cazenave de la Roche a mené des campagnes de fouille sur le site III mais pas encore sur le site N°II plus profond (-47 mètres), il a dans une fiche juste répertorié les pièces au fond , Canons, Ancre, boulets en Pierre, restes de la coque. Il ne faut pas s’attendre à trouver un bateau posé sur sa coque, cela fait quand même plus de 500 ans que l’épave repose au fond de l’eau.

La plongée se fait en pleine eau, on descend le long du mouillage, on arrive sur une zone d’une vingtaine de mètres de coté. On aperçois tout de suite un Canon avec sa bouche caractéristique, la Canon est cerclé. Une superbe ancre de 4 mètres de long est à plat avec son anneau d’attache pointé vers la surface. Le site contient environ 6 canons éparpillés, en regardant de prés on distingue des boulets de canon en pierre, la faune les as recouverts. Des pièces en métal sont posé sur le fond, surement des morceaux de la coque, il y a aussi un tumulus (gros tas de pierre). Le temps passe vite au fond et surtout que c’est posé sur de la vase, le moindre coup de palme soulève tout, il est temps de remonter. Nous resterons une quinzaine de minutes au fond pour autant de paliers. (Merci Actisub)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A bientôt ...
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Rescue Diver / Deep Diver
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Merci à nos partenaires

Re: Épave de Galion Espagnol Saint Florent le 31-10-2011

Messagede petchouga » 01 Nov 2011, 07:41

joli récit, merci pour les images! :wink:
NIV 3 ffessm, cmas

"Courir au-delà des mers, c'est changer de climat, mais non changer de coeur"
Horace
petchouga
Membre Actif

Messagede birdycat » 01 Nov 2011, 10:44

Encore un bien sympathique CR, merci de ce partage :D
Et piaf, ploufff....
birdycat

Messagede Nephthysia » 01 Nov 2011, 12:22

Merci beaucoup, ces photos sont sublimes !
Nephthysia

Messagede celta » 02 Nov 2011, 01:04

Xtra; c'est plongée libre sur ce site ou soumis à autorisation des Archéos ?? Bravo pour les photos en tous cas :wink:
celta

Messagede stephanNCB » 02 Nov 2011, 14:08

celta a écrit:.... soumis à autorisation des Archéos ?? ..

:mrgreen: bah moi je ne les connais pas, donc c'est plongée libre ..
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede VérO » 02 Nov 2011, 19:40

Merci pour la petite leçon d'histoire et pour le partage de cette plongée.

Sacré chapon! Et de belles photos (un :love: pour celle du canon avec les axinelles)
N3, AOWD, Nitrox base
VérO
Membre Actif

Messagede celta » 02 Nov 2011, 22:19

stephanNCB a écrit: :mrgreen: bah moi je ne les connais pas, donc c'est plongée libre ..

:lol: , c'est ça qui est bon :mrgreen: ( nonobstant le fait qu'il ne faut pas pourrir un site archéo, petit rappel pas pour toi Stephan, mais pour ceux qui prendrait le fil un route et qui ne serait pas au courant: pas question de piller ou déplacer quoique ce soit sur un site de ce type ; :wink: )
celta

Messagede stephanNCB » 03 Nov 2011, 07:56

celta a écrit: mais pour ceux qui prendrait le fil un route et qui ne serait pas au courant: pas question de piller ou déplacer quoique ce soit sur un site de ce type ; :wink: )

On est 100% d'accord, moi je descend sur les épaves pour faire des photos, que ce soit des épaves qui ont 500, 50 ans ou même 5 ans. Ce qui est dommage c'est que des organismes comme la DRASM ne communique pas plus avec les plongeurs pour proposer des sorties photos par exemples, ils ont tout un tas de point pas exploités et qui au fils du temps vont se dégrader, alors que si l'ont pouvait faire à un instant T des photos, ça garderais des souvenirs.
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede celta » 06 Nov 2011, 00:41

stephanNCB a écrit: Ce qui est dommage c'est que des organismes comme la DRASSM ne communique pas plus avec les plongeurs pour proposer des sorties photos par exemples, ils ont tout un tas de point pas exploités et qui au fils du temps vont se dégrader, alors que si l'ont pouvait faire à un instant T des photos, ça garderais des souvenirs.

J'ai lu plein de comptes rendus de la DRASSM, concernant les fouilles engagées ( donc balisées et moyen matériel en oeuvre, en clair on ne peut pas ne pas savoir :mrgreen: ), et plein d'autres concernant des sites à explorer, mais faute de budget remis aux calandes grecques; et c'est là que je te rejoins, pourquoi pas un reseau de plongeurs, photos, vidéo ( ah c'est les memes :wink: ), ou de plongeurs du coin pour des relevages de points, enfin tout ce qui pourrait etre attrayant, et assurer la pérennité du patrimoine; en clair, l'état à force d'ignorer les gens de bonnes intentions va finir par se battre contre des moulins à vent; et un nombre incommensurable d'épaves vont etre perdues, ou reservées à un tout petit nombre, vu la galère que c'est une déclaration d'invention :evil:
celta

Messagede celkeys » 09 Nov 2011, 09:24

celta a écrit:
stephanNCB a écrit: Ce qui est dommage c'est que des organismes comme la DRASSM ne communique pas plus avec les plongeurs pour proposer des sorties photos par exemples, ils ont tout un tas de point pas exploités et qui au fils du temps vont se dégrader, alors que si l'ont pouvait faire à un instant T des photos, ça garderais des souvenirs.

J'ai lu plein de comptes rendus de la DRASSM, concernant les fouilles engagées ( donc balisées et moyen matériel en oeuvre, en clair on ne peut pas ne pas savoir :mrgreen: ), et plein d'autres concernant des sites à explorer, mais faute de budget remis aux calandes grecques; et c'est là que je te rejoins, pourquoi pas un reseau de plongeurs, photos, vidéo ( ah c'est les memes :wink: ), ou de plongeurs du coin pour des relevages de points, enfin tout ce qui pourrait etre attrayant, et assurer la pérennité du patrimoine; en clair, l'état à force d'ignorer les gens de bonnes intentions va finir par se battre contre des moulins à vent; et un nombre incommensurable d'épaves vont etre perdues, ou reservées à un tout petit nombre, vu la galère que c'est une déclaration d'invention :evil:

la , je vous rejoinds , + 1
niveau 3 ffessm , cmas
nitrox confirmé
celkeys
Membre Actif

Messagede celta » 09 Nov 2011, 21:39

Sympa, entendu aujourd'hui sur France Info; comme quoi, quel que soit la qualité du travail de la Drassm, faut que les mentalités évoluent :wink:

http://www.franceinfo.fr/societe-dette/la-face-b-de-l’info/galions-et-autres-tresors-pour-lutter-contre-la-dette-441967-2011-11-09

Faut faire un copié-collé du lien ci dessus et le mettre dans la barre de recherche, ça doit être encore un truc pour faciliter l'accès à la culture #-o
celta

Messagede stephanNCB » 10 Nov 2011, 15:04

Salut, une vidéo tournée par le Club avec lequel j'ai plongé sur le galion :

Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede BULL31 » 10 Nov 2011, 18:00

BONJOUR
Superbes images et quelle clarté, tu utilises quoi pour éclairer de façon si nette.
Merci de m'en faire profiter
Amicalement
BULL31 :D
BULL31

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message