Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Entrainenemt en piscine

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Entrainenemt en piscine

Messagede ivantous » 07 Juil 2009, 15:46

Salut à tous,

j'ai hésité à poster ici ou dans l'espace pro. mais je pense que vu la question le retour de tous les plongeurs sera préférable.

Voilà, comme certains le savent, je suis un nouvel Initiateur et je vais commencer à enseigner en septembre en Piscine (oui la mer est loin de Paris).
J'aimerai avoir un retour sur les jeux et exercices ludiques que vous faites faire à vos élèves (pour le moniteurs) ou les exercices ou jeux ludiques que l'on a pu vous faire faire lors de vos divers apprentissages.
Je pense que ce poste peut être profitable à tous élèves et moniteurs et permet de dynamiser et sortir un peu de la routine des exercices habituelles. Pour les moniteurs si vous pouvez préciser le but de l'exercice.

Merci à tous pour votre aide et tous les encadrants (et élevés) à qui cela pourra donner des idées.

Ex: un planche et de plombs : on attache des plombs à une planche de natation pour qu'elle reste au fond elle aura le symbole de la patate ou du corail (de feu ) qu'il ne faut pas toucher pour en pas l'abimer.
L'élève doit passer au dessus en ne s'aidant que du poumons/ballast et ne doit pas toucher la planche ni avec le corps ni avec les palmes ou octopus qui traîne....
Les variantes peuvent se faire avec 2 planches pour simuler une grosse patate et l'élève passe un peu de temps au dessus comme s'il observait quelque chose à la surface et sans bien sur la toucher.

Ex: J'ai l'idée de simuler une grotte ou une épave mais j'ai pas encore expérimenté (soit avec un grand tapis ou des boudins de natation) à voir, je vous tiendrai au courant.

Et, vous ?
N4 / Encadrants E2 / ANTEOR / NITROX de Base / Rescue Diver
ivantous
Membre Actif

Re: Entrainenemt en piscine

Messagede VérO » 07 Juil 2009, 18:49

Sympa tes idées :D

Pour ma part, voici 4 exercices qu'on nous a fait faire (ce sont ceux qui me reviennent tout de suite à l'esprit, pour les autres, je verrai plus tard) :

- yeux fermés, aller vers la source d'un bruit (la perche qui tape au fond de la piscine). Au début son continu, puis les coups s'espacent. Permet d'appréhender la difficulté à repérer l'origine d'un bruit en milieu aquatique (distance et orientation)

- yeux fermés : essayer de traverser la piscine en ligne droite, tout en étant stabilisé

- en apnée : passage dans des cerceaux et récupération d'objets au fond

- le ludion
N3, AOWD, Nitrox base
VérO
Membre Actif

Messagede ivantous » 08 Juil 2009, 10:27

Merci véro.

Tu entends quoi par le ludion ?
ivantous
Membre Actif

Messagede coral_reef » 08 Juil 2009, 12:13

Tu t'occupes de quel niveau ?

Je pense qu'il faut commencer par là. Par niveau, voir les exos à réaliser dans le périmètre trop restreint d'un bassin. Et effectivement, dans ce cadre, il faut essayer de donner un coté ludique aux exercices.

Chez nous, il y a une section loisir (dont je m'occupe) qui regroupe les gents qui ne passent pas de niveau. Je peux t'en parler pendant des heures.

Sinon, le ludion, on pourrait appeler cela aussi ... le poumon-ballast !
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede ivantous » 08 Juil 2009, 12:59

pour le moment, je n'ai pas de niveau attribué cela se fera à la rentrée, cela sera N1 ou N2 (malgré une préférence pour le N1 pour commencer)
Pour le ludion, je me doutais que c'était le poumon/ballast mais je ne connaissais pas l'expression.

Nous avons aussi des touristes (et nous les appelons comme ça), mais par manque de moniteurs ils sont livrés à eux même.
ivantous
Membre Actif

Messagede Le Poulpe » 08 Juil 2009, 13:06

J'aurais plutôt dis le "yoga", mais celui ci ce contrôle grâce au poumon ballast effectivement !

La photo ci dessous représenter le ludion façon PADI (a éffectuer dans l'eau évidement ! :P) :

Image

edit : en voila un sous l'eau !

Image
(\__/) | E2 FFESSM & Moniteur CMAS 1*
(='.'=) | Nitrox confirmé & Trimix Normo
(")_(") | Squeezé PADIR
Le Poulpe
Membre Actif

Messagede coral_reef » 08 Juil 2009, 17:16

ivantous a écrit:pour le moment, je n'ai pas de niveau attribué cela se fera à la rentrée, cela sera N1 ou N2 (malgré une préférence pour le N1 pour commencer)

Attention, c'est très dur les N1 ! Mais pour répondre à ta question, on peut prendre une hypothèse et voir quels exos proposer. Dis moi ce que tu préfères.

ivantous a écrit:Pour le ludion, je me doutais que c'était le poumon/ballast mais je ne connaissais pas l'expression.

Bon vu les images, je vote pour la version hors de l'eau. :roll:

ivantous a écrit:Nous avons aussi des touristes (et nous les appelons comme ça), mais par manque de moniteurs ils sont livrés à eux même.

Alala, n'est-ce pas un peu les dénigrer que de les appeler comme cela ? Du coup cela renforce l'image de club élitiste, fédé, etc. Il faut travailler l'axe loisir pur et simple !
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 08 Juil 2009, 23:07

je te rassure arnaud, je fais partie de ce club et c'est touriste dans le sens gentil du terme :)
rien de péjoratif ni rien... d'ailleurs j'vais p't'etre bien faire la touriste l'an prochain ;)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede ivantous » 09 Juil 2009, 12:16

palmette_83 a écrit:je te rassure arnaud, je fais partie de ce club et c'est touriste dans le sens gentil du terme :)
rien de péjoratif ni rien... d'ailleurs j'vais p't'etre bien faire la touriste l'an prochain ;)

Ben, non tu as dit que tu feras la préparation de ton N4 8)

coral_reef a écrit:

sinon, en effet, il n'y absolument rien de péjoratif dans le terme 'touriste', c'est que sans moniteur, ils sont autonomes et gèrent leur séances comme ils veulent, bien que la pluspard du temps sans bloc car ils sont en priorité pour les N1 et N2 en préparation.

Sinon, moi aussi je suis lpus pour la version hors de l'eau du lupion :P
D'ailleurs, je me demande si je n'embaucherais pas palmette pour faire la démonstration #-o (oups, je crois que je vais devoir sortir...)
ivantous
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 09 Juil 2009, 13:49

Ce post est une sacrée bonne idée !

Malgré le nombre d'exercices différents que l'on effectue, un seul me vient à l'esprit dans l'immédiat car c'est mon préféré : trois blocs sont posés au fond, à distance égale entre eux et reliés par un fil d'ariane. Nous partons en apnée et dans le noir (car nous mettons une mousse dans le masque) en nous guidant grace au fil jusqu'au 1er bloc où nous attrapons le détendeur à tatons, expirons et inspirons à 2 reprises et repartons, toujours en tenant le fil d'ariane, en direction du 2ème bloc, même chose jusqu'au 3ème et nouvelle apnée jusqu'au bout du fil.
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede Naya » 09 Juil 2009, 13:51

Je ne suis pas moniteur bien sûr mais quel est l'intérêt de ce genre de choses à part s'occuper ? :o
Et si l'un de vous remonte après avoir respiré sur le bloc sans expirer, par exemple coup de flip dû au masque occulté, il se passe quoi ? :?
Naya
Membre Actif

Messagede coral_reef » 09 Juil 2009, 18:35

C'est un peu ce que je dis :
- soit on a un objectif, et pour attendre cet objectif, il faut choisir la voie pédagogique
- soit c'est juste pour s'amuser !

A mon sens il faut faut que ce soit clair pour toi et pour les élèves.
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 09 Juil 2009, 19:41

Naya a écrit:Je ne suis pas moniteur bien sûr mais quel est l'intérêt de ce genre de choses à part s'occuper ? :o
Et si l'un de vous remonte après avoir respiré sur le bloc sans expirer, par exemple coup de flip dû au masque occulté, il se passe quoi ? :?

Beeen, notre ligne d'eau est accessible à partir du N2 et normalement, même les N1 prennent le réflexe d'expirer à la remontée, c'est la base il me semble.

Pour l'intérêt, celui que j'y trouve, c'est de me prouver que le mental a une importance énorme dans la réussite d'un exo.

Au début, je craignais ce type d'exercice. Et à partir du moment où j'ai réussi à me dire que beaucoup de choses se passaient dans la tête et qu'il fallait que je commence par m'auto-maitrîser, j'ai réussi à le faire facilement, et c'était un beau défi (m'auto-maitrîser par exemple, si je ne trouvais pas le détendeur de suite, me souvenir que je tiens beaucoup plus longtemps que ça en apnée, donc qu'il n'y a aucune raison pour que je remonte).
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede Naya » 09 Juil 2009, 23:10

Je comprends.
L'automatisme de la remontée oui c'est vrai sauf que s'il y a panique, même N2, on peut en arriver très vite à bloquer sa respiration. Je trouve cet exo assez anxiogène en fait et pas exempt de danger de mon point de vue. Ca s'approche quand même fortement (pour le masque occulté et le fil d'ariane) de ce j'ai vu en spéléo (enfin je crois bien me souvenir de ça) sauf que là le plongeur spéléo a son propre materiel sur le dos et que l'objectif est défini. Cumulé à l'apnée entre les blocs ça me semble pas trop justifié surtout en plongée loisir.
Mais encore une fois, j'en sais rien, ce n'est qu'un point de vue exterieur, je ne critique pas ce que tu dis hein ? Pas plus que je ne porte de jugement ;) Ca me surprend c'est tout. Seulement parfois pour occuper les gens on en arrive à des choses parfois disons... étranges.
Naya
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 10 Juil 2009, 06:09

Pour le côté anxiogène, personne n'est obligé de participer à un exercice s'il ne le souhaite pas. Ce qui me plaît dans celui-ci, c'est justement que j'ai pu stresser un max au début et que la clef de sa réussite pour ma part, est venu simplement d'un auto-contrôle qui d'ailleurs ne peut que me servir en plongée loisir.
Pour le risque de bloquage de respiration, en même temps, c'est une piscine, pas une fosse, je ne pense pas qu'il y ait un risque de surpression pulmonaire dans une piscine de 2 mètres.
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede Naya » 10 Juil 2009, 08:59

je ne pense pas qu'il y ait un risque de surpression pulmonaire dans une piscine de 2 mètres.

Ben 2/3 m ça suffit :?

Mais bon je ne cherche à chipoter, je comprends que cet exo t'ai servi spécifiquement.
Naya
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 10 Juil 2009, 09:54

2 mètres - environ 40 cms au dessus du bloc, on est déjà à 1,60 m .... :twisted: Noooon, je plaisante :lol: :wink: .
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede ks » 10 Juil 2009, 19:49

quand je m'ennuie à faire des longueurs de piscine, je fais une exo style celle de LoCo:

Je pose tout mon matériel au fond, stab avec bloc et détendeur, le masque et les palmes.
Je remonte, respire bien et retourne au fond.
Première chose à trouver, le détendeur. C'est assez facile, la stab est une grosse masse foncée sur le fond clair de la piscine. Quand j'ai trouvé l'air je commence à m'équiper, toujours sans masque et seulement quand j'ai mis la stab correctement je vais à la recherche du masque. ça peut devenir un peu long pour un masque en silicone transparent sur le fond bleu clair. J'ai ainsi découvert qu'en pinçant les yeux on a un tout petit champ de vision mais on voit presque net. ça aide beaucoup. Une fois le masque correctement mis je prolonge en cherchant les palmes, c'est sans difficulté mais ça prolonge un peu le plaisir et après je retourne au comptage habituel des carreaux ou des flocons de saleté au fond.

Le sens de cet exercice? L'auto controle (tout devient plus difficile sans masque) et le plaisir d'améliorer mes performances.

Si vous avez d'autres idées comment je peux passer mon temps en piscine, je suis preneur.

D'ailleurs, une chose que je vais essayer lors de ma prochaine plongée en lac dimanche: débrancher le tuyau de l'inflateur (bien sur avec gants), car s'il se met en débit continu suite au givrage, heu .... on monte de 40 à 0 en combien de temps le gilet en débit continu????
D'où l'intérêt de s'y préparer!

Sinon, l'idée de la grotte artificielle m'a bien plu, j'y ai pensé aussi, je voulais prendre une ancienne tente dôme que j'ai remplacé par une plus belle pour le camping.
Mais je suis la seule folle de mon club et je ne l'ai pas fait.

Allez, donnez vos idées pour les séances interminables de piscine
nous sommes tous etrangers; presque partout
ks
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message