Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Entrainement position et flottabilité

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Entrainement position et flottabilité

Messagede pollhup » 09 Mar 2010, 15:05

Bonjour à tous,

Connaissez vous des possibilités de formation/perfectionnement spécifique (maitrise de la position et de la flottabilité ainsi que les technique de propulsions) en région parisienne (ou ailleurs) ?

En gros, apprendre à faire ce que fait le Monsieur dans la video : http://www.youtube.com/watch?v=JlUjnXBzNlc

Merci à l'avance,
pollhup

Merci à nos partenaires

Re: Entrainement position et flottabilité

Messagede oazifpatoche » 09 Mar 2010, 15:26

GUE, ISE, proposent des formations dans lesquelles ces aptitudes sont mise en valeur
quelques forumeur s'y sont frottés.... j'espere qu'ils interviendrons sur ce fil!

perso.... beaucoup de temps en piscine dans 1m d'eau... si tu peux le faire là... tu peux le faire ailleur!!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede amiral flo » 09 Mar 2010, 15:28

Salut,
Tu peux travailler toi même sur ta flottabilité au fur et à mesure de tes plongées!
Après si tu veux absolument une formation, tout est possible...
Hésite pas si besoin (mp)!
Plongeur d'eau froide!
www.aquaflo.fr
amiral flo

Messagede oazifpatoche » 09 Mar 2010, 15:35

Je ne peux pas m'empecher de ressortir un sage conseil de feu David...
Tautaz a écrit:Ben oui, surtout en te concentrant sur les sensations proprioceptives ou kinesthesiques, tu le fais les yeux fermés et tu sens la Force gerer pour toi, Laisse entrer la Force en toi.Fais confiance a la Force
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede abmag » 09 Mar 2010, 17:09

et il avait raison....

j'ai pas mal travaillé ma flotta lors de mes dernières plongées..en fait je réalise que je fais tout aux poumons avec quasi pas d'air dans ma stab ( j'aime pas trop , j'ai du mal à la vider totalement qd je remonte et après bonjour la galère) . Hors il semble plus facile d'avoir un peut d'air ds la stab et faire les petits réglage de niveaux avec les poumons...j'en suis là ;-)
la stabilité en profondeur sa va impec..dans les 5 m, ça y est je gère mieux mais dans 1m d'eau douce..j'ai eu droit au bras d'Aktun ( ce qui est plutôt sympa aussi :mrgreen: )
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede Naya » 09 Mar 2010, 17:11

lol Ca fait bizarre tiens....Image
Naya
Membre Actif

Messagede maxime » 09 Mar 2010, 18:19

bonjour
une bonne ecole pour tout ce qui est du palmage /trime / flotabilté est encore les coures qui implique une pénétration dans un milieu : epaves ,caverne enfin c'est ce que je pence
sinon tu peu toujours etre super exigente avec toi méme et t'imposé des palmages et des positions pendant tes plongées ,mais souvent on a la téte ailleur et pas forcément envie de se casser le dos
bonnes bulles
un jeune instructeur /full cave
tous les faits relaté dans ce forum ont été réalisé par des plongeurs certifiés ne tentez pas ca chez vous
maxime

Messagede aktun » 09 Mar 2010, 19:39

pollhup a écrit:Bonjour à tous,

Connaissez vous des possibilités de formation/perfectionnement spécifique (maitrise de la position et de la flottabilité ainsi que les technique de propulsions) en région parisienne (ou ailleurs) ?

En gros, apprendre à faire ce que fait le Monsieur dans la video : http://www.youtube.com/watch?v=JlUjnXBzNlc

Merci à l'avance,

Salut, ce sont en fait les techniques de bases pour toute formation qui aborde la plongee plus "technique". Particulierement pousse en formations pour la speleo ou penetration epaves, ces techniques de controle de flotabilite et de propulsion doivent etre pratiquees normalement pour les formation de plongee profonde aussi!!

Des agences de formations ont des programmes specifiques qui sont penses comme un travail sur ces memes bases permettant par la suite d'aborder tout autre programe avec des aquis communs a toutes les plongees techniques!

-- GUE et leur fundamentals
-- UTD
-- ISE
-- NAUI Tec
Ces organisme etant tournes sur la philisophie dite "DIR"

-- IANTD a son programme correspondent: fundamentals, qui reprend les meme exigeances de controle du corps dans l'eau, mais tout en restant plus ouverts sur les diverses procedures par la suit... pas exclusif "DIR"!!

amiral flo a écrit:Salut,
Tu peux travailler toi même sur ta flottabilité au fur et à mesure de tes plongées!
Après si tu veux absolument une formation, tout est possible...

C'est tout a fait vrai... pour quelqu'un qui plonge tres regulierement c'est parfaitement paussible... Mais un bon Instructeur te permet aussi d'economiser du temps, limiter les cycles essais-erreur-correction-reerreur-reussite... qui lui aussi coute en sioux finalement!!
Je trouve que l'option de passer par un formateur peut aider enormement, permettre d'accelerer le procesus d'aprentissage et la qualite de pratique... apres tout quelqu'un avec des milliers de plongees a son actif, professionel du secteur, experiemente quand aux diverses techniques aura toujours des trucs, experiences, techniques, logiques a transmettre, non??

Comme simil: il est possible d'apprendre a lire ou une autre langue seul... mais quelqu'un qui sait faire et est entraine a transmettre ces connaissances sera toujours une bonne aide, evitera pas mal d'erreures et parmettra d'aller plus vite afin de passer a la suite plus rapidement et de maniere efficace!

abmag a écrit:et il avait raison....

j'ai pas mal travaillé ma flotta lors de mes dernières plongées..en fait je réalise que je fais tout aux poumons avec quasi pas d'air dans ma stab ( j'aime pas trop , j'ai du mal à la vider totalement qd je remonte et après bonjour la galère) . Hors il semble plus facile d'avoir un peut d'air ds la stab et faire les petits réglage de niveaux avec les poumons...j'en suis là ;-)
la stabilité en profondeur sa va impec..dans les 5 m, ça y est je gère mieux mais dans 1m d'eau douce..j'ai eu droit au bras d'Aktun ( ce qui est plutôt sympa aussi :mrgreen: )

Et comme on en avait parle Mag... ta flotabilitee et position du corps dans l'eau sont tres bons... y'a toujours quelque chose a ameliore bien sure... mais la aussi sincerement: =D>

C'est certain que sur le point de demi tour de Gran Cenote, c'est pas evident, mais rien de quoi se frustrer non plus...
Ah... et le fameux:
abmag a écrit:bras d'Aktun
est en fait une technique pour que la Force flue d'un etre a l'autre pour aider a sentir l'eau qui t'entoure, devenir eau, etre l'eau... :mrgreen: :wink:

Sur ton prochain sejours, ou pourra se prendre un peu de temps rien que pour cela si tu veux!! :wink:

Bonne sitation Pat.

Salut!
Santiago Pintado
Recreational, Technical and Cave Diving.

Cave Diving Cenotes: Photos, Videos, Blog & Info
http://www.santiagodivingmexico.com
aktun
Membre Actif

Messagede abmag » 10 Mar 2010, 16:25

aktun a écrit:
C'est certain que sur le point de demi tour de Gran Cenote, c'est pas evident, mais rien de quoi se frustrer non plus...

non pas du tout!!

Ah... et le fameux:
abmag a écrit:bras d'Aktun
est en fait une technique pour que la Force flue d'un etre a l'autre pour aider a sentir l'eau qui t'entoure, devenir eau, etre l'eau... :mrgreen: :wink:

Sur ton prochain sejours, ou pourra se prendre un peu de temps rien que pour cela si tu veux!! :wink:

ça marche! bientôt ce sera JediMag :mrgreen:

Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede XHY65 » 10 Mar 2010, 22:41

j'enquiquine mes élèves prépaN2 avec ça, avoir une flota qui va bien histoire de pas flinguer les fonds, et pas se coincer dans une épave ou une grotte.

y'a des petit "trucs" qui permettent de bien "ressentir" les choses, mais tu peut les donner que quand tu as vu comment la personne s'y prend déjà.

Une des erreurs que je constate souvent, c'est les mouvements "parasite" des palmes dans les exercices de stabilisation, "histoire de se rattraper".

donc faire de la stabilisation sans palme, élimine d'entré de jeux cette engeance.

et après en piscine, le truc ludique, (et là faut faire bosser le poumon ballast pour rester en contact du sol) dans une piscine avec fond variable du plus profond au moins profond, sans palme et sans l'aide des bras, avancer en marchand au fond, (quand t'arrive à env 1,5m de fond, si tu joue pas du poumon ballast, t'as plus de contact au sol) et après tu repart vers le fond et tu refais des stabilisation toujours sans palmes.

ça aide, c'est des exos qui expliqué, et corrigés par un moniteur qui détail les erreurs, permettent de progresser en piscine, après, en mer, faut pas oublier de mettre en pratique :D

tu peut me contacter en mp, je suis sur paris aussi
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede pollhup » 11 Mar 2010, 10:32

En fait, je pratique assez peu habitant à Paris (ça n'aide pas pour débuter). A chaque plongée en mer, je constate que mon problème est global et lié au couple positionnement/flottabilité. Du coup, je ne profite pas beaucoup de ces plongées (palmage inefficace et bras pour compenser, énervement, stress et parfois début d'essoufflement). Je pense que quelques séances en piscine à travailler spécifiquement ce problème me permettrait de faire un saut et de passer à autre chose. Sur les aspects tek, ce n'est pas ce que je cherche pour le moment pour des raisons évidentes...

J'ai un peu regardé les organisations mentionnées et j'ai trouvé intéressant le "Basic of Exploration (BoE)" d'ISE. Certains d'entre vous ont ils essayé ? Cela vaut il le coup ? Par contre, il faut être familier avec l'équipement qui est assez spécifique :( Donc pas pour moi pour le moment...
pollhup

Messagede oazifpatoche » 11 Mar 2010, 17:06

j'ai trouvé intéressant le "Basic of Exploration (BoE)" d'ISE. Certains d'entre vous ont ils essayé ?

.... Zags.... on t'appelle sur une autre ligne....
sinon Milka est instructeur BoE d'ISE...
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message