Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

encore une question DIN ou etrier ?

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Messagede henri91 » 25 Juin 2006, 22:11

Salut,

Concernant le gonflage il faut savoir qu'en France la reglementation oblige (ce qui est deja loin d'être respecté) que sur une rampe il y ai autant de sorties avec autant de soupapes qu'il y a de prressions de service. Donc actuellement :
176 B
200 B
220 B
230 B
Moi je n'en connais aucun qui ait ces 4 là !......
Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede DIVEXPLO » 28 Juin 2006, 12:25

Merci pour la précision Henri... Et je l'avoue, je gonfle mon 2X9 176b jusqu'à 200b...
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede Fabrice » 28 Juin 2006, 13:02

coucou DIVEXPLO,

je ne pense pas que tu sois le seul... les rampes 176b se faisant de plus en plus rares... ça va pas s'améliorer... tout comme les bouteilles 200b sont souvent gonflées à 230b... ceci dit on trouve encore très régulièrement de "mauvais" gonflage de bouteilles 200 ou 230b à 180b :? ... pour ce qui est du 300b.... c'est pas gagné... mon compresseur gonfle mes tampons à 300 mais je n'ai pas de sortie prévues.... et le coût d'installation est relativement cher... en fait le coût des installations en France reste souvent le frein du développement, cf le nitrox (je pense... ça ne veut pas dire que c'est le cas pour tous le monde)
Fabrice
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 28 Juin 2006, 19:09

Après la question c'est : est ce vraiment utile pour l'instant? Quand la technique aura bien évoluée OK mais pour l'heure, surtout en club... Perso, si je "plombe", j'ai un bloc au pendeur pour finir (et encore je m'en sers pas souvent avec un 2X9, et trés rarement avec le 2x10). En plus de 200 à 300, tu gagnes moins d'air qu'on pourrait le croire à cause de la constante (Mariotte) qui justement ne l'est pas tout à fait et diminue avec la pression, tu peux espérer gagner 40% d'air en plus maxi pour un même bloc, et moins si tu gonfles un peu trop vite... J'attendrai qu'il sorte des 2X7l à 500bars avec des compresseurs de ouf pour changer!
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede coral_reef » 28 Juin 2006, 21:53

Est-ce que vous penser que l'avenir sera à l'augmentation de la pression de service ?

Mm un seul bloc de 7l à 500b, ca fait déja 3 500l d'air, c'est pas mal, avec un encombrement très réduit. A première vue ce serait top !
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 28 Juin 2006, 22:47

C'est sûr ce serait génial et j'y crois, mais peut-être pas tout de suite, et entre temps on aura encore amélioré les recycleurs et tout un tas de trucs.

Simple petite correction si tu t'intéresses à la physique : à 500b on aura pas 3500l avec ton bloc de 7l, car PV n'est en fait jamais constant (et ce n'est pas simplement un problème de température ou de nature de gaz). Entre 0 et 200b on peut considérer que c'est constant car cela ne varie pas beaucoup, mais après la variation est plus importante (exponentielle) et la cte change vite. Après avoir fait un calcul grosso modo, tu aurais environ 2500l dans ton 7l à 500b. Ca peut paraitre bizarre mais cela ne l'est pas. L'air est ce qu'on appelle un gaz réel, il y a un moment où tu as de plus en plus de mal à le compresser, un peu comme une grosse éponge : tu la presses un peu , elle s'enfonce, tu presses deux fois plus, elle s'enfonce deux fois plus, mais si tu continues arrive un moment où tu n'arrives plus à la compresser davantage même en forçant comme un malade...
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede coral_reef » 28 Juin 2006, 23:10

Alala, ca me rappelle la thermo tout ca. Effectivement Mariotte ne s'applique qu'aux gazs parfaits ... ce qui est loin d'être le cas de l'air ... merci pour ces souvenirs !

J'ai fait un peu de physique dans un passé pas si lointain.
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 29 Juin 2006, 17:10

Heureus de constater qu'il y a encore des fans de Clapeyron et Amagat!
DIVEXPLO
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message