Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

En direct des clubs : la saison 2009/2010

Retrouvez dans ce forum, toute l'actualité de la plongée sous-marine ... du salon aux dernières inventions, c'est par ici !

Re: En direct des clubs : la saison 2009/2010

Messagede palmette_83 » 02 Oct 2009, 13:43

à ce sujet:

un stage en situation: milieu artificiel et/ou milieu naturel avec formation limitée à l’espace proche. Ce stage est composé de 3 Groupes de compétences obligatoires: GC1, GC2 et GC3 (un quatrième GC désigné par GC4 est optionnel et concerne les plongeurs niveau 4 préparant l’initiateur de club).
La durée et la répartition des séances constitutives de ce stage sont: 6 jours consécutifs ou 3 fois 2 jours ou 12 séances piscines.

c'est quoi alors le stage en situation?
je ne sais pas je n'ai même pas encore fait le stage initial
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Merci à nos partenaires

Messagede marc_wl » 02 Oct 2009, 14:04

Oui bien sûr. Tout ceci se fait avec des 2° (MF2 ou BEES2, des "formateurs de formateurs" quoi) ou des 1° (MF1, BEES1) qui ont fait le stage de "tuteur". Personnellement j'ai beaucoup aimé discutter avec eux et faire les exercices en piscine ensuite. J'ai un souvenir particulier de ce week end du stage initial de décembre à Sciez sur le Léman (CODEP 74), dans le froid ensoleilé de l'hiver savoyard, la cabane en bois du club "les petites bulles" à partager entre gens de bonnes familles (un joli mélange de CMAS suisse/fédé/PADI/SSI et même la sécurité civile!) et à comparer et discutter les méthodes. C'est super de s'élargir les idées. C'est à ce moment là que j'ai pris une légère fascination pour le milieu lacustre alors qu'on s'était même pas mis à l'eau à ce stage. Mais bon c'est une autre histoire :pp
Jean-Marc - From what we get we make a living. From what we give we make a life.
Instructeur PADI, instructeur EFR et spécialités - http://www.jmarcdive.net/
marc_wl

Messagede pcphil » 02 Oct 2009, 22:25

palmette_83 a écrit:J'adore ce moniteur, hier à 20mn de la fin (sachant qu'on a des séances de 1h30) il voit les N1 se mettre à l'eau avec les bouteilles. Il a eu une réflexion très intéressante:
Les pauvres qu'est ce qu'ils ont fait pendant tout ce temps? Un prépa N1 est là pour apprendre à plonger il faut être dans l'eau!!! (et pas pour faire des longueurs en PMT hein ;) )

Hélas, on ne peut pas toujours passer 1h30 intégralement dans l'eau. Il est vrai qu'on a rejoint les profondeurs de la piscine un peu tard, mais :
- l'échauffement est toujours utile
- un plongeur qui n'a fait que 2 ou 3 séances de palmage dans sa vie doit d'abord s'entraîner encore et encore. S'il ne sait pas palmer, il plongera comme un fer à repasser !
- organiser une séance pour 12 prépa N1, avec 10 détendeurs disponibles et 2 moniteurs : il faut gérer les rotations ...
- gréer son bloc s'apprend en dehors de l'eau (2ème séance pour les plus assidus). Il est plus facile de communiquer à l'air que dans l'eau !

Voilà ce que l'on peut faire pendant tout ce temps ... :wink:
N4 / E2
pcphil

Messagede palmette_83 » 05 Oct 2009, 10:21

ah ben cool on se posait la question comme ça on a la réponse ^^ on avait bien émis l'hypothèse des gréages de bloc, forcément vous avez bcp de prépas N1 là (etprépas N2 aussi j'ai l'impression)
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede coral_reef » 27 Nov 2009, 13:11

Bon et bien, elle dort un peu cette rubrique. Qu'est-ce qu'il se passe ? Plus personne ne va dans son club de plongée favori ?

De mon coté, j'ai sondé les plongeurs pour l'organisation de la section loisir dont j'ai la charge, afin de déterminer quelques étaient leurs attentes. Cette section regroupe les plongeurs qui ne passent pas de niveau mais souhaitent profiter de la convivialité du club.

Les attentes sont les mêmes que l'année dernière :
  • entrainement physique : surprenant vu les réticences que je lis souvent à droite et à gauche, mais il y a une attente importante pour cela
  • apnée : discipline qui cartonne en ce moment et de plus en plus
  • bio : avec cette fois une demande accrue de passage de niveau
  • RIFAS

Les activités audiovisuelles intéressent peu (en piscine, ça se comprend), de même que les activités purement ludiques.

Pour l'apnée, nous avons la chance de profiter des cours d'un club d'apnée (pas des plongeurs qui font de l'apnée, de vrais apnéistes qui passeront peut-être un jour un niveau de plongée).
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 27 Nov 2009, 14:01

j'avoue qu'avec mon déménagement j'ai un peu mis la piscine entre parenthèse...
mais c'est vrai que l'apnée me botte vachement :)
palmette_83
Modérateur

Messagede coral_reef » 03 Déc 2009, 13:06

Snif, je vais normalement changer de projet bientôt ... ma nouvelle localisation ne me permettra plus de fréquenter la piscine. Ça craint grave.
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede Ptilouis » 03 Déc 2009, 21:18

J'ai connu un projet long de 2 ans! dur dur la reprise! Moi cette année j'ai décidé de faire la formation initiateur. Stage initial en janvier; Si tout se passe bien j'envisage le N4 l'année suivante...
....vivement la prochaine!

N3, E1
Ptilouis

Localisation: près de la RP, et à Plouezec dès que c'est possible!

Messagede Jujulianos » 03 Déc 2009, 21:27

Hier soir, un peu (pas beaucoup, c'est vrai) de nage au fond, masque enlevé ; comment respirer sur son DS, sans s'envoler ; panne d'air, mais cet abr*ti de binôme contemple un joli carreau de la scipine et ne risque pas de voir mes jolis signes de coupage de tête ; toujours ce binôme à la manque qui vient me faire une belle perte de connaissance, ai-je vraiment envie de le remonter ? Je ne fais pas durer le suspense : allez, oui, on va quand même lui remettre le det en bouche et le remonter ; du coup, les deux mains sont occupées. Et comment je fais signe au reste de palanquée qu'on remonte, hein, comment que je fais ? Essaie encore !
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Actualité de la Plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message