Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

emplacement ciseaux Gesco

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Re: emplacement ciseaux Gesco

Messagede guillaume31 » 27 Juil 2009, 14:25

moi j'ai viré le couteau (j'en au un sur le bateau pour le casse croute) et je me suis confectionné un étui en sangle pour les ciseaux, fixé sur la ceinture du harnais ... ça a fait rire beaucoup de monde sur le bateau mais c'est vachement plus pratique des ciseaux qu'un couteau sous l'eau...j'ai pas osé y rajouter un coupe fils...
adepte de la Tautaz attitude...

jeunes padawans N2

rien de plus merveilleux que de plonger avec son binôme dans la vie

http://dive-fun-live.over-blog.net/
guillaume31
Membre Actif

Messagede Goofy » 27 Juil 2009, 14:36

La prochaine fois qu'ils rigolent, tu prends un morceau de ficelle que tu laisses pendre détendu et tu leur demandes de le couper avec leur couteau, puis tu fais la même chose avec tes ciseaux, bien sûr on n'a le droit d'utiliser que la main qui tient l'instrument tranchant, l'autre reste dans la poche ... ensuite c'est toi qui rigolera
Goofy
Membre Actif

Messagede guillaume31 » 27 Juil 2009, 14:53

c'est clair :D

jeunes padawans N2

guillaume31
Membre Actif

Messagede laurent01 » 27 Juil 2009, 17:48

Par expérience et plongent pratiquement tout les jours je n’ai jamais utilisé l’un ou l’autre j ai arrêté de me trimbaler un couteau depuis longtemps comme je n ai jamais plongée avec un ciseau et j estime que ces deux instrument ne son pas utile
Par contre il m’arrive parfois de plongé avec un couteau a steak a la demande d’un pêcheur ou d’un plaisancier pour dégager les lignes enrouler autour des hélices.

Zags juste une petite question : Si tu connais la réponse pourquoi tu pause la question ?

zags a écrit:On dit que ça doit être accessible facilement et rapidement, de préférence par n'importe quelle des 2 mains.
If a vegetarian is someone who eats vegetables.
What does that make a humanitarian ?
laurent01

Messagede aktun » 27 Juil 2009, 19:01

La prochaine fois qu'ils rigolent, tu prends un morceau de ficelle que tu laisses pendre détendu et tu leur demandes de le couper avec leur couteau, puis tu fais la même chose avec tes ciseaux, bien sûr on n'a le droit d'utiliser que la main qui tient l'instrument tranchant, l'autre reste dans la poche ... ensuite c'est toi qui rigolera

Tout fait!!

j'ai eu des echos que le petit de chez DR ,la lame avait tendance à rouiller,dommage car je trouvais le modele plutot pratique par la taille ,mais si le modele plus grand et d'une grande efficacitée je veux bien te croire

C'est vraix il rouillent... mais ils sont tres bien tout de meme: petite taille, et a 6 usd/piece, avec un peu de graisse de silicone sur la lame ils durent pres de 2 ans (plongee presque tous les jours!) bref un produit valable!

Maintenant tout depend de ce que tu est confronter a couper: perso des liges de speleo en nylon entre calibre 12 et 36. Et meme sans tension sur la ligne ca coupe avec une seule main!

On dit que ça doit être accessible facilement et rapidement, de préférence par n'importe quelle des 2 mains.

C'est en effet la bonne recomendation: si tu en as qu'un seul: accessible des deux mains, si tu en a deux, qu'au moins un soit accessible par main!

Les petits Z-knife sont bien pratiques sur le poignet... mais alors c'est pas mal d'en avoire un autre ailleur (ceinture, autre poignet...)

... bien que pour encore pas mal de monde le mollet a l'air d'etre l'emplacement ideale :mrgreen: :roll:

Salut!
aktun
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 27 Juil 2009, 19:07

nan le couteau au mollet c'est pour faire rambo ^^
ah non rambo c'est entre les dents sauf que nous on a un det :pp
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede laurent01 » 27 Juil 2009, 21:43

Peu importe si le couteau est au mollet ou entre les dents quand je vois la taille des couteaux que certain trimbalent le couteau de Rambo ressemble plus a un cure-dent
laurent01

Messagede palmette_83 » 27 Juil 2009, 22:18

ca explique alors le "entre les dents" :lol:
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede zags » 28 Juil 2009, 12:01

laurent01 a écrit: Zags juste une petite question : Si tu connais la réponse pourquoi tu pause la question ?

zags a écrit:On dit que ça doit être accessible facilement et rapidement, de préférence par n'importe quelle des 2 mains.

Ta question démontre plusieurs choses :
- éventuel préjugé
- manque d'explications dans mes phrases
- ...

J'aurai dû écrire"il parait que ça doit etre accesible des deux mains, vrai ou faux ?" et aussi ensuite "il me semble que certains en emporte deux justement pour que chaque mains puisse y accéder ou d'autres personnes choisissent un endroit plus 'central' , vous préconiseriez quoi ?"

A la lecture de cette derniere phrase, tu constate que je ne connais pas la réponse. CQFD ;-)

Après, peut être, certains se moqueront du "2 ciseaux mouahaha", alors que d'autres diront "non il faut !", pourtant d'autres encore diront "un seul, central à tel endroit pour telle raison" et je serait surpris de cette derniere raison que je ne m'y attendais probablement pas.
Et puis li y aura un autre qui proposera SON idée auquel je n'y avais pas pensé.
La magie des forums et discussions :-)

Alors c'est sûr, pour certains étant convaincu de détenir LA vérité c'est assez saoulant de voir une question tournée et retournée et "radotée".

Une chose à savoir cependant, les moquerie et remarque négatives ne m'atteignent pas, je fais un joli tri. :-)

(Ne le prends pas précisément pour toi Laurent, je fais juste un recadrage qui dépasse ce topic lui-meme)
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede poaskay » 28 Juil 2009, 12:34

à chacun son choix,maintenant il est clair pour moi que je plongerai toujours avec 2 outils tranchants, redondance,et mon choix,petit couteau à dents et gesco (voir dans l'avenir zknife à essayer),pour mettre deja empetrer dans des filets sur epaves, surtout par mauvaise visibilitée et que le binome continue sa route,loi de la demerde sans affolement! à chacun son choix meme si tu en as jamais eu besoin,pour la place que ça prend ça ne coute rien..............
N3*** ffessm/cmas, rescue padi, nitrox confirmé cmas/tdi,deco o2, bnssa, rifap/rifa, pse2, plongeur printemps,été,automne,hiver,plonge toujours avec son 2X10l
poaskay

Messagede Goofy » 28 Juil 2009, 13:00

zags a écrit:J'aurai dû écrire"il parait que ça doit etre accesible des deux mains, vrai ou faux ?" et aussi ensuite "il me semble que certains en emporte deux justement pour que chaque mains puisse y accéder ou d'autres personnes choisissent un endroit plus 'central' , vous préconiseriez quoi ?"
(Ne le prends pas précisément pour toi Laurent, je fais juste un recadrage qui dépasse ce topic lui-meme)

Je dirai inutile d'avoir 2 ciseaux :
- parce que les ciseaux c'est bien connu on ne les manipule bien et à l'aise que d'une main, donc pour moi qui suis gaucher, c'est sur le bras droit
- il vaut mieux avoir deux outils de coupe différents et je te renvoie à mon précédent post sur l'utilité des ciseaux et du coupe fil

Il faut dans l'idéal que les outils de coupe soient placés dans le triangle de sécurité constitué par les épaules et la ceinture, donc en gros sur le torse, sauf que des fois on a tellement de bazar devant que le retrouver n'est pas facile alors que sur mon avant bras c'est en principe assez dégagé et les ciseaux sont facile à saisir, le coupe fil est lui sur le devant de la ceinture du harnais (à ce propos, vérifez en situation que vous arrivez à le sortir facilement de l'étui, on a des fois des surprises avec des étuis à la noix

Le recadrage c'est pour moi ? :twisted:
Goofy
Membre Actif

Messagede zags » 28 Juil 2009, 13:11

quelle idée d'etre gaucher, tu chamboules tout ce que j'avais cru comprendre Goofy :-p :-p

Non, le recadrage c'est général. Pour que d'un point de vue général ça parte moins en sucette. En fait c'est par anticipation surtout. Ayez une certaine pitié pour mon pauvre neuronne qui fait du tri entre les infos utile ou pas ;-)

Beaux points de vues et conseils, merci les gars.
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

zags
Membre Actif

Messagede Francesco » 28 Juil 2009, 14:01

petite question débile : les ciseaux Gesco, tu les as trouvé où ?

Sinon, pour contribuer à la discussion : j'ai pour ma part un couteau (avec un coupe fil intégré dont qui me semble tenir plus de l'argument commercial que du réel atout). Il est placé sous la bretelle de stab droite dans son fourreau. J'imagine que si j'avais des ciseaux, je les mettrais symétriquement sous l'autre bretelle de stab.

Mais je dois avouer que je n'ai jamais eu besoin de me servir de couteau sous l'eau, si ce n'est une fois ou l'autre pour décoller un oursin pour montrer à un baptême.
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede zags » 28 Juil 2009, 14:31

Francesco a écrit:petite question débile : les ciseaux Gesco, tu les as trouvé où ?

Il n'y a AUCUNE question débile :-)
=> Pharmacie

(et donc pas de fourreau)

mais j'avoue que ça ne se trouve pas facilement ...

zags
Membre Actif

Messagede Goofy » 28 Juil 2009, 15:53

Les boites qui font du matériel médical en vendent, ça coute environ 3 euros, donc quand ça rouille on s'en fiche, on remplace, mais bon les miens ont 2 ans et ils brillent toujours, il n'y a qua niveau de l'axe que ça rouille un peu
Goofy
Membre Actif

Messagede foifoi » 28 Juil 2009, 16:02

palmette_83 a écrit:nan le couteau au mollet c'est pour faire rambo

Le couteau de Rambo est plus qu'un couteau de plongée : c'est un kit de survie, avec du fil et des aiguilles pour recoudre les plaies, des allumettes, une boussole, du fil pour pêcher ou scier... Tout ce qu'il faut pour les plongeurs perdus ou oubliés sur une île déserte :D
Avant de porter un tel couteau en plongée, il faut faire un peu de musculation pour que les mollets puissent supporter la charge, afin de faire enfler les chevilles. Ensuite, le risque c'est de pencher du côté du couteau et de palmer de travers, alors il faut équilibrer de l'autre côté avec des plombs de cheville. :lol:
Tout cela n'est pas hors sujet, car Rambo fait bien entendu de la plongée sous-marine, plus exactement du narguilé avec un simple bambou évidé... :mrgreen:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede laurent01 » 30 Juil 2009, 21:43

zags a écrit:
Ta question démontre plusieurs choses :
- éventuel préjugé
- manque d'explications dans mes phrases
- ...

J'aurai dû écrire"il parait que ça doit etre accesible des deux mains, vrai ou faux ?" et aussi ensuite "il me semble que certains en emporte deux justement pour que chaque mains puisse y accéder ou d'autres personnes choisissent un endroit plus 'central' , vous préconiseriez quoi ?"

A la lecture de cette derniere phrase, tu constate que je ne connais pas la réponse. CQFD ;-)

Tu dis ne pas connaitre la réponse cela me surprend un peu car si je regarde ton profile je peu lire ceci
FFESSM : N2
Nombre de plongées : 61
Exploration : 40
Baptême : 1
Formation : 17
Nuit : 2
Photo : 1
Tu dis avoir fait 17 formations :shock: dans ces 17 formation il y en avait bien une qui parlait des éventuels dangers de la plongée qu’un plongeur pouvais rencontrer genre les cordages les filets et éventuellement le comportement à adopter dans une de ces situations ? Si oui il me semble que tu aurais du en tirer toi même les conclussions sur le placement de cette outil sur ton thorax #-o .
Cela dit que ce soit une personne qui débute et qui pause ce genre de question je veux bien comprendre par contre quand ces un N2 avec 17 formation la quand même faut pas pousser.

CQFD ;-)
laurent01

Messagede palmette_83 » 30 Juil 2009, 23:45

N3, formations 28
on m'a jamais parlé de filet ni de couteau pendant ces plongées...
visiblement tous les moniteurs ne sont pas au courant...
palmette_83
Modérateur

Messagede laurent01 » 31 Juil 2009, 05:12

palmette_83 a écrit:N3, formations 28

N3 formation 28 Vous faite quoi a la FFESSM pendant toute ces formations ????????????????
Ok bon admettons que dans toutes ces formations il y a aucun sujet sur ce problème. Tu as fait des plongées sur épave ? Si oui il y a bien un moniteur, guide, DP ou quelqu'un qui a plus ou moins évoqué le sujet sur ce genre de problème et a éventuellement donné un conseille de conduite à tenir dans ce genre de situation oui/non ?
palmette_83 a écrit:on m'a jamais parlé de filet ni de couteau pendant ces plongées...
visiblement tous les moniteurs ne sont pas au courant...

Cela dit je suis bien content que tu ais poster ce petit poste il prouve bien que au final le couteau que les Rambo du dimanche trimbalent en bombant le torse est totalement inutile vue que les moniteurs de la FFESSM ne sont visiblement au pas au courant donc pour conclure vue que les moniteurs ne son pas au courant pourquoi en plus du couteau déjà inutile rajouter une paire de ciseaux. :?

Voici un petite vidéo ou vous pouvez voir un imbécile suréquiper ou plus poliment dit un "sapin de noël ambulent" sur une épave qui patauge dans la semoule avec un coupe boulon qui apparemment est la source d’une partie de ces problèmes a vous d’en tirez les conclussions.
http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=f ... re=related
laurent01

Messagede guillaume31 » 31 Juil 2009, 06:55

perso en formation on ne m'a jamais parlé de couteau ou autre.....

quand on fait une épave la seule remarque du DP au niveau des éventuels filets c'est "là il y a des filets INTERDIT d'y aller".

pour moi perso il faut toujours avoir un objet coupant pour pouvoir couper du fils, un filet, ou autre...accessible sans se contorsionner c'est le mieux, donc jamais au mollet. le couteau est plus important a mes yeux que le tuba.

par contre je ne vois pas l'intérêt du coupe boulon ????? a quand la plongée avec une disqueuse et 300m de rallonge électrique, ou avec une tronçonneuse ???

jeunes padawans N2

guillaume31
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques