Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[CR] Egypte - Taba

Venez raconter vos plus beaux voyages plongée ! Un site incontournable ou bien un piège à touriste ... c'est par ici !

[CR] Egypte - Taba

Messagede Naya » 04 Aoû 2007, 21:26

Tout d'abord ne le prennez pas mal mais j'ai fait une seule version de ce CR pour 2P.com et P.com: ça m'a demandé pas mal de temps et je n'ai pas le courage de tout reformuler :oops: :wink: (pis j'ai dormi 2h30 cette nuit :D )

Après avoir louché sur le Mexique (où il pleut d’après ce qu’on a vu sur TV5 ) nous voici en partance pour Taba, ville ou plutôt complexe balnéaire égyptien tout récent.
Le vol aller se passe plutôt bien (le retour c’est une autre histoire) : les 45min de retard sont rattrapées en vol et nous arrivons en Egypte où les 42°C de l’air nous saisissent littéralement.
L’aéroport en lui même est folklorique.
Après 30min de bus dans le Sinai, nous découvrons l’Intercontinental et faut avouer, il a du style. C’est certes un complexe énorme cependant son lagon artificiel, ses piscines, et même les bâtiments eux-même en jettent.
A peine le temps de découvrir notre chambre que, appel de la mer oblige, nous filons vers la plage pour y tremper le bout de nos palmes et, chose rare, utiliser ce tuba qui a une légère tend ance à rester collé au fond du sac de plongée :lol: J’hésite un bout d’orteil dans l’eau : même pas froide ! Ca fait un bien fou après les 4h30 de vol. Un peu de palmage et nous découvrons les premiers récifs du coin : perroquets, ptérois, chirurgiens… Piuuuuf !!! Et dire que ce matin on était à Paris !
Je piaffe à l’idée d’aller voir au fond et fini par convaincre mon binôme (qui ne s’est pas trop débattu, hein ? :D ) qu’on pourrait plonger le lendemain.

Donc, dimanche rendez-vous est pris l’après-midi pour une petite plongée.

Nous avons fait, la veille au soir, connaissance avec Valérie et Olivier qui postent aussi sur 2P.com et qui m'avaient gentiment répondu lorsque je demandais des infos avant de partir.
Je suis à peu près persuadée que je suis bonne pour une check-dive mais Olivier me m’apprend que ce n’est pas inscrit sur le programme et que nous sommes bien sur le bateau et non prévus pour une plongée du bord. Donc pas de Check-dive pour moi. Contente !

- 1er jour .
Ras Amira :
Nous partons et après avoir préparé notre matériel (et enfilé ma ch’toute nouvelle 5mm :love: ) direction les fonds de Taba.
Nous ne sommes que 6 plongeurs dont 1 qui fini son OW et donc qui ne sera pas avec nous. Descente dans le bleu : l’eau est claire et chaude. Elle est même bleue !!! :wh Pendant que le DM s’occupe d’une Allemande qui a du mal à s’équilibrer et qui a tendance à remonter comme un bouchon, nous profitons de 8min au fond avec la camera-woman du centre pour tourner autour de quelques patates.
1ere constatation, le corail a beaucoup souffert. Il y a quelques jolies patates mais c’est assez pelé.
Nous croisons de gros mérous, un gros nudi, des napoléons (que des petits tout au long du séjour), les comatules si chères à Lénaig (qui m’a bien chargée de leur passer le bonjour : c’est chose faite ! )
Nous finissons la plongée (ce qui va être une habitude ) à 5m pour finir la bouteille, le nez collé au récif à la recherche de quelques autres nudibranches : y en a pas… :decu : Ce n’est que parti remise.
Y a pas à dire : ça fait du bien de plonger léger, de tomber l’étanche et de pouvoir voir ses instruments et son binôme sans phare de 50W… :wink:

- 2ème jour .
Nous partons le lundi pour une journée complète et comme nous allons enchainer 3 plongées, nous avons tablé sur du Nitrox.

Nous embarquons avec un nouveau groupe et cette fois-çi, il y a une famille de français+ Olivier et Valérie.
Surprise ! L’organisation égytienne étant ce qu’elle est, nous nous retrouvons sur le bateau avec moins de bloc Nitrox que prévu. Pourtant nous avions réservé depuis la veille à 12h…
Enfin, le principal étant finalement nous avons réussi à plonger en s’arrangeant.

Le Fjord :
Cette fois-çi, la mer bouge un peu et comme d’habitude dans ce cas, je suis malade. Heureusement ça se calme en me mettant à l’eau. Franchement, cette plongée n’a rien de bien passionnant. En fait, il s’agit d’un trou de 26m de profondeur où il n’y a pas grand chose à voir. Le seul interêt est une anémone rouge à 18m , ma foi fort jolie mais voilà. Ah si ! Je suis médisante ! Y a bien un interet ! Ne pas me sentir perdue dans une visi me rappelant fortement mes carrières chéries ! :D
On fini la plongée à jouer à Pierre/Papiers/Ciseaux… :dng
56min, 20m.

Farun Island/ The Wall :

Voilà une jolie plongée ! Balade le long du tombant…De jolies patates, un poisson-scorpion… Ce qui est pénible c’est que dès que le DM signale quelque chose, les gens vous palment dessus comme si leur vie en dépendait.
Ca fini par saoûler très vite, surtout quand on se retrouve systématiquement à douze sur un pauvre poisson à qui on fait peur: la seule solution, prendre le large et suivre le mouvement en périphérie, voire laisser passer la foule en délire et attendre le calme.
55min, 18m

Farun Island/ Pinnacle :

3eme plongée de la journée limitée à 16m.
Belle promenade sur un fond rempli de coraux, de poissons divers. Vu un Doris (je crois, je cherche à mieux l’identifier mais je ne sais pas si j’ai la photo) et surtout un poisson-crocodile en fin de plongée.
56m, 16m
Dernière édition par Naya le 08 Aoû 2007, 06:55, édité 3 fois.
Naya
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Naya » 04 Aoû 2007, 21:27

- 3ème et dernier jour de plongée.
Nous embarquons comme la veille mais cette fois, pour la matinée : les plongées se font à 9h30 et à 11h30.
Nouveau groupe, nouveaux français. Le seul soucis, c’est qu’on ne s’attendait pas à ce que ce soit « The Day of the Boulets »

Zack’s Tables :

Mise à l’eau d’un groupe de 12 plongeurs (si,si !!) Déjà à la descente, deux filles ont des soucis de gestion de leur stabs, ne peuvent pas descendre puis s’écrasent sur le sol… Bref…on les attend, pas de problème. Quand la plongée commence réellement, on a tellement attendu qu’on a perdu 50b ! Pas grave, on est en vacances. Au bout de 15min de plongée, le DM nous fait signe : Tortue ! Elle était là, posée, majestueuse, sur sa table d’acropores. Hélas ! Le reste de la palanquée se précipite sur elle et la course… Pauvre bête!
Le guide a tendance à nous mettre Xabi et moi en fin de palanquée et ça nous arrange bien, de cette façon, on laisse passer les autres et on va à notre rythme, sans coups de palmes intempestifs . Que nenni ! C’était sans compter sur l’équilibrage et le trim, que devrais-je dire, l’absence d’équilibrage et de trim de ces demoiselles. Elles font du vélo dans le sable, debout, agrippées à leurs binôme et nous, nous devons avancer dans une touille pas possible : c’est là qu’on se dit que l’expérience de l’orientation sans visi en carrière c’est pas inutile :roll:
Je vous passe le labourage de corail, la mort par étouffement d’une bonne centaine d’espèces (j’exagère mais à peine :evil: ). Je bouillonne de colère. Xabi me fait signe de ma calmer : je suis à deux doigts du meurtre. Le DM passe la plongée de dos à leur dire de s’équilibrer et de remonter les palmes.
Le bon côté des choses, c’est que massacrer le corail et la visi ça fatigue et ça fait consommer (même si, évidemment, personne n’annonce sa conso, ça serait trop dur). Donc, nous voyons au bout de 35 min la petite bande se faire surprendre avec 40 ou 50b et se faire envoyer faire les 3min à 5m.
Là, ô miracle, le sable est retombé ou presque, on se retrouve à 4 + le DM. Je regarde mon mano : 70b. Bon, ben…. Tant pis, on se met d’accord avec Xabi : on fini les bouteilles. On a passé les dernières 20min dans 10m d’eau à farfouiller, , à dégotter des murènes qu’on avait pas vu, forcement… à se faire plaisir en gros. Arrive un moment où faut bien remonter. Je suis un peu short au niveau gaz et me trouvant en face du DM pour le palier, je tourne l’air de rien le mano afin qu’il ne puisse pas le lire. Le type n’est pas dupe non plus mais je crois qu’il a bien compris notre frustration… Je commence à me dire que faudrait remonter. Les 3min se passent, je gonfle : ouf ! ça marche. Ah ben, non, flûte ! Y a plus rien. Bon, ben….euh… faisons comme si de rien était et hop, vite fait sur le bateau ! :D
57min, 20m.

Aquarium :
Même topo que le matin. Plongée fichue en l’air par la bande des palmeurs fous. Encore une fois personne ne gère sa conso et c’est le DM qui passe son temps à les poursuivre pour encore avoir la surprise d’avoir des réserves atteintes par miracle. Nous avons adopté une stratégie : attendre le plus patiemment possible et surtout le plus loin possible que le groupe n’ait plus d’air en essayant de consommer le moins possible et finir le bloc sous le bateau à 5. Murènes, petits napoléons, gros mérous, ptérois en veux-tu, en voilà…
Le DM me dit en sortant qu’il n’a jamais vu ça et qu’il ne comprend pas comment ça n’a pas été vu lors de la check-dive (qu’ils ont faite apparemment)

C’était hélas notre dernière plongée puisque le lendemain nous allions visiter le Monastère de Ste Catherine et le jeudi, le site de Pétra en Jordanie. Prenant l’avion dans la nuit du vendredi…

Mais nous nous sommes rabattus sur le PMT le long de la plage :
- mardi : 2h30 à palmer le nez dans l’eau. Vu une raie-léopard d’1m environ avec qui on a fait un peu d’apnée dans les 10m.
C’est d’ailleurs ce jour là que Popo et moi nous sommes rencontrés ! Ce fût un véritable coup de foudre :love: . 1/2h à me tourner autour dans 1,5m d’eau. On a eu un mal fou à se quitter
Quelques patates plus loin, son cousin Léon à pris le relais mais c’était pas pareil :cry: :D
- vendredi : 2h de PMT (j’ai d’ailleurs la marque du lycra Tribord sur les bras : la classe !) + catamaran.
On se régale.

Il est temps de partir. L'avion est à 3h25 am, ce qui veut dire départ à 1h20 de l'hôtel.
Les bus sont toujours en convoi pour faire le lien aéroport-hôtels. Sauf que notre bus se retrouve tout seul à 1h30 du matin, en plein Sinai, sans 1ere, bloqué dans une côte... Et là, le chauffeur décide de refaire le trajet en marche arrière pour capter un réseau. La manoeuvre fait paniquer les gens, une fille est au bord de l'hystérie, bref, pas rassurant. Un passager parlant l'arabe va essayer de comprendre ce que dit le conducteur (le guide local ayant disparu on ne sait où ni quand) et de calmer tout le monde. On guette tous le réseau - Imaginez, en plein Sinai - quand soudain le réseau passe. Le chauffeur demande que quelqu'un du bus appelle et je fini par lui filer mon portable. Un bus vient finalement nous chercher et nous arrivons à 3h à l'aéroport. Mais c'était sans compter sur la célérité de la compagnie d'aviation qui avait prévu le coup en anticipant et avait décaler son avion à 5h!! (moi? ironique??? :lol: )
C'est ainsi que nous nous sommes effondrés dans l'avion et n'avons emmergé que vers 7h30 heure française.

Ca n’a rien à voir avec la plongée mais les sites de Ste Catherine et surtout de Pétra, qui est assez fatiguant, valent vraiment le coup (et même si on reste 1h en pleine mer à attendre que le bateau qui a pris la place du notre au port veuille bien dégager )

En résumé, malgré quelques aléas de palanquées et d'organisation, ce fût un séjour super sympa où nous avons pu allier plongées et visites, où le soleil était au rendez-vous, où l’hôtel étaient vraiment très bien.
Ravis d'avoir rencontré Valérie et Olivier :wink:

ps: On va voir pour les photos mais c'est vraiment pas une réussite.
Dernière édition par Naya le 08 Aoû 2007, 06:56, édité 2 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede Tiptup » 04 Aoû 2007, 22:45

Merci pour ce CR Marie, j'ai bien hâte de voir tes photos, surtout celles de mes tites bêtes :wink:
Alors, tes impressions sur Pétra ? Grandiose ?
Tiptup

Messagede Naya » 05 Aoû 2007, 06:35

Tiptup a écrit:Merci pour ce CR Marie, j'ai bien hâte de voir tes photos, surtout celles de mes tites bêtes :wink:
Alors, tes impressions sur Pétra ? Grandiose ?

Carrément grandiose mais aussi très fatiguant: 3h de marche avec 38°C en gros dont 3/4 d'heure pour revenir à la fin de la visite.
Naya
Membre Actif

Messagede Charlie » 05 Aoû 2007, 09:23

Merci pour ce sympa CR.

Par rapport à Safaga, Marsa Alam ou St John's, comment tu classes les sites de plongées de Taba ?
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede southsurfer » 05 Aoû 2007, 11:00

Salut Naya,

Merci pour le CR, c'est sympa de nous faire partager le voyage... :D :D :D 8)
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede Jérôme » 05 Aoû 2007, 11:09

Merci pour ce joli cr... et vivement les tofs... :wink:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede Naya » 05 Aoû 2007, 11:18

@ Jerome, Southsurfer et Charlie : Avec plaisir!

Charlie a écrit:Merci pour ce sympa CR.

Par rapport à Safaga, Marsa Alam ou St John's, comment tu classes les sites de plongées de Taba ?

Je ne connais que Safaga et Sharm et franchement les plongées sont moins jolies à Taba, le top pour moi étant Sharm. Le corail içi a vraiment morflé. Mais il y a des coins sympa où on a pu s'amuser :wink:

Pour les photos, il faut que je les mette dans la galerie. Mais je vous previens, elles sont assez moches et relativement bleues :oops:
Dernière édition par Naya le 22 Aoû 2007, 10:17, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede Eddydiver » 05 Aoû 2007, 11:42

Merci pour ce CR. Les photos sont validés.

J'ai validé toutes les photos, mais je supprimerais les photos terrestre prochainement
Edouard alias Eddydiver
Responsable DivOsea
Eddydiver
Admin

Messagede Naya » 05 Aoû 2007, 12:25

Eddydiver a écrit:Merci pour ce CR. Les photos sont validés.

Merci :wink: Elles sont dans la partie Mer Rouge.
J'ai validé toutes les photos, mais je supprimerais les photos terrestre prochainement

Ah oui! Pas de soucis. Justement, je me demandais où les mettre. J'aurais voulu les mettre dans le fil mais je n'y arrive pas.
Naya
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 05 Aoû 2007, 12:54

merci pour CR et dommage que certaines plongées aient été gâchées par les plongeurs fous :shock:

c'est le désavantage des plongées en groupe. Est-ce un type de plongée typique "étranger" ou "Padi" :?: J'étais habituée aux plongées françaises ou après le briefing chacun va vers où il veut alors que lorsque nous avons plongé dans l'océan Indien et même au Portugal, tout le monde "suivait le guide". Bon heureusement, pas de boulets dans ces plongées.
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede southsurfer » 05 Aoû 2007, 13:39

frenchiegirl a écrit:merci pour CR et dommage que certaines plongées aient été gâchées par les plongeurs fous :shock:

c'est le désavantage des plongées en groupe. Est-ce un type de plongée typique "étranger" ou "Padi" :?: J'étais habituée aux plongées françaises ou après le briefing chacun va vers où il veut alors que lorsque nous avons plongé dans l'océan Indien et même au Portugal, tout le monde "suivait le guide". Bon heureusement, pas de boulets dans ces plongées.

J'i jamais plongé avec des boulets qui raclent le fond, c'est vrai que ça doit être plutôt énervant... :shock:
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede Naya » 05 Aoû 2007, 15:02

frenchiegirl a écrit:merci pour CR et dommage que certaines plongées aient été gâchées par les plongeurs fous :shock:

Je ne sais pas si c'est PADI mais c'est un principe pas toujours agréable.

J'i jamais plongé avec des boulets qui raclent le fond, c'est vrai que ça doit être plutôt énervant...

Imagine la fille agrippée au petit copain ou mari, complétement debout dans le sable et pédalant litteralement dans le dit sable pour avancer... :roll: Et là, tu vois le fond qui se soulève et la visi passe de 20-25m à 1m au fur et à mesure de leur passage...
Naya
Membre Actif

Messagede southsurfer » 05 Aoû 2007, 15:06

Naya a écrit:Imagine la fille agrippée au petit copain ou mari, complétement debout dans le sable et pédalant litteralement dans le dit sable pour avancer... :roll: Et là, tu vois le fond qui se soulève et la visi passe de 20-25m à 1m au fur et à mesure de leur passage...

Aggrrrr, ça doit être terrible.... :shock: :?
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede Naya » 05 Aoû 2007, 15:12

southsurfer a écrit:
Naya a écrit:Imagine la fille agrippée au petit copain ou mari, complétement debout dans le sable et pédalant litteralement dans le dit sable pour avancer... :roll: Et là, tu vois le fond qui se soulève et la visi passe de 20-25m à 1m au fur et à mesure de leur passage...

Aggrrrr, ça doit être terrible.... :shock: :?

Et quand le corail prend des coups, t'as vraiment envie de frapper. Parceque ça arrive à tout le monde malheureusement de frôler du corail mais taper dedans à longueur de plongée sans ce soucier de l'environnement ça :evil:
Naya
Membre Actif

Messagede Charlie » 05 Aoû 2007, 17:59

Naya a écrit:[Imagine la fille agrippée au petit copain ou mari, complétement debout dans le sable et pédalant litteralement dans le dit sable pour avancer... :roll: Et là, tu vois le fond qui se soulève et la visi passe de 20-25m à 1m au fur et à mesure de leur passage...

J'ai déjà vu des plongeurs étrangers faire leur plongée debout au lieu d'être horizontaux !! Et dans tous ces cas là, le sable vole, les gorgonnes morflent, et les plongeurs consomment .. En général ils ne dépassent pas les 35 mn sous l'eau !

D'où l'intérêt de la spécialité "Flottabilité" chez PADI. Ce qui est incompréhensible (enfin pas trop = money) c'est qu'elle devrait être intégrée à la formation OW
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede Naya » 06 Aoû 2007, 19:39

Charlie a écrit:
Naya a écrit:[Imagine la fille agrippée au petit copain ou mari, complétement debout dans le sable et pédalant litteralement dans le dit sable pour avancer... :roll: Et là, tu vois le fond qui se soulève et la visi passe de 20-25m à 1m au fur et à mesure de leur passage...

J'ai déjà vu des plongeurs étrangers faire leur plongée debout au lieu d'être horizontaux !! Et dans tous ces cas là, le sable vole, les gorgonnes morflent, et les plongeurs consomment .. En général ils ne dépassent pas les 35 mn sous l'eau !

D'où l'intérêt de la spécialité "Flottabilité" chez PADI. Ce qui est incompréhensible (enfin pas trop = money) c'est qu'elle devrait être intégrée à la formation OW

Oui, c'était de l'ordre de 35min.
Etranger, français, PADI, CMAS, à mon avis c'est plus lié à la personne qu'à sa paroisse.

Par contre, sans relancer de gueguerre, la flotabilité on me l'a apprise au N1 sans prendre de spécialité: ça me surprend un peu ou j'ai mal compris :?:
Naya
Membre Actif

Messagede southsurfer » 07 Aoû 2007, 06:10

Naya a écrit:
Par contre, sans relancer de gueguerre, la flotabilité on me l'a apprise au N1 sans prendre de spécialité: ça me surprend un peu ou j'ai mal compris :?:

Oui, j'avoue que j'ai la même analyse que toi... :wink: maintenant j'imagine que la notion d'équilibrage est abordée et que la spécialité n'est là que pour travailler plus spécifiquement cet aspect
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede Naya » 07 Aoû 2007, 06:48

southsurfer a écrit:
Naya a écrit:

Oui, j'avoue que j'ai la même analyse que toi... :wink: maintenant j'imagine que la notion d'équilibrage est abordée et que la spécialité n'est là que pour travailler plus spécifiquement cet aspect

C'est sûrement ça oui: un approfondissement de la maîtrise de la flotabilité ( j'ai vraiment du mal avec le concept de spécialités PADI :oops: )
Naya
Membre Actif

Messagede southsurfer » 07 Aoû 2007, 08:54

Naya a écrit:
southsurfer a écrit:
Naya a écrit:

C'est sûrement ça oui: un approfondissement de la maîtrise de la flotabilité ( j'ai vraiment du mal avec le concept de spécialités PADI :oops: )

Ca me fait penser à la chanson de Pink Floyd: "Money" get a job with more pay and you're OK... :lol: :lol: :lol:
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Voyage - Voyage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message