Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !
palmette_83 a écrit:Les formateurs ont été précis sur le sujet: rien ne l'interdit dans les textes mais ils voulaient nous tester à 40 avec les effets de la narcose (qui auraient forcément été diminués au Nitrox)

pas seulement, leur caractère soluble ou non soluble dans les graisses et l'eau intervient beaucoupsera rejetté à des vitesses différentes selon la grosseur des molécules.
KamTheBest a écrit:Je trouve ça plutôt débile que pour tester la sensibilité des candidats à la narcose à l'air à 40m, on leur fasse faire des yoyos à l'air justement !!!
A mon avis, le risque d'ADD lié à l'azote devrait primer sur cet test de narcose à la c... .

L'ADD n'est pas tellement le sujet du fil, donc pardonnez-moi si je déplace le débat, mais je ne suis pas d'accord avec ce que tu écris Zags.zags a écrit:Un ADD suite aux yoyo n'est pas uniquement dû à l'azote mais à une "bulle" qui se coince.
Bulle de quoi? du "gaz" qu'on a respiré, quel qu'il soit.
On sature de quoi? du "gaz" qui a séjourné un temps dans les poumons sous pression.
Donc, théoriquement, on a saturé en N2, O2, CO2 meme, et He si le plongeur est au trimix. Tout ça sature les tissus et différents "compartiments" et sera rejetté à des vitesses différentes selon la grosseur des molécules. Et on sait que parmis celles citées He est la plus plus petite, et N (dautant + du faire de "DIazote") la plus grande (quid de la taille moléculaire de CO2 par rapport à N2 ?), c'est peut etre pour ça qu'on dit par amalgame qu'on s'est coincé une bulle d'azote et non une bulle d'He
Tout ça pour dire que le fait de faire des yoyo à l'air ou au Nx ne réglera pas le soucis, meme si O2 est utilisé et en moins grande partie par rapport à N2.
Kam, je suis largement moins sachant que toi, je soulève juste une question/hyppothèse, quel est ton avis ?
Oui mais non, la loi de Henry entre en jeu mais peu SAUF en hyperbare (dans un caisson quand on caissonne pour une intox au monoxyde de carbone on se sert de la loi de henry pour transporter l'O2 car l'hémoglobine "inactivée" par le CO en est à ce moment incapable. Mais il est vrai qu'en normobare c'est absolument négligeable.l'O2 est véhiculé en grande partie sous forme d'oxyhémoglobine donc la concentration d'O2 n'est pas régie par les lois classiques de dissolution comme Henry

Retourner vers Plongée aux mélanges
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités