Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Effet narcotique de l'oxygène

Nitrox, trimix, recycleurs, appareils à mélanges, gaz, matériel associé, et plongées pouvant utiliser tout cela... c'est ici qu'on en cause

Re: Effet narcotique de l'oxygène

Messagede Tétro » 29 Juil 2009, 12:37

En ce qui me concerne vu que les ordinateurs (actuels) sont basés sur les mêmes types d'algo que les tables genre TPL ils sont plutot destinés à gérer du multiniveau en calculant de manière régulière la LND pour chaque profondeurs.
Ce qui n'empèche pas de s'en servir autrement mais à mon sens le but premier est plutôt là (ceci dit c'est du détail) et je pense que ça explique la prudence des fabriquants en matière de décompression. C'est aussi une donnée commerciale, la plongée sans déco est sur le plan mondial, semble-t-il, plus répandue donc c'est assez logique de développer un produit surtout pour le marché le plus important.

Ce qui serait vraiment intéressant serait d'avoir une comparaison statistique des accidents de décompression entre la plongée "sans décompression" et la plongée "avec décompression", comme ce serait intéressant de savoir comme tu le disais si vraiment le risque est majoré de façon significative à 1.6 de PpO2 (cette dernière donnée me semble toutefois peu susceptible d'être obtenue en respectant la vie humaine :? ) Il y a peut être mais je n'ai pas trouvé...
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
http://plongeursquiplongent.blogspot.co ... chive.html
Tétro
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede palmette_83 » 29 Juil 2009, 12:47

euh désolée Tetro mais je ne comprends pas trop ce que tu veux dire (ca veut dire quoi TPL, LND?? je sais ce que c'est google est mon ami mais bon les acronymes...)

donc selon toi l'ordi t'aiderait simplement à rester dans la courbe?
à ce compte là un profondi, une montre et zou...
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Tétro » 29 Juil 2009, 12:56

PAs de soucis: TPL table de plongée loisir de PADI (dévelopée par DSAT) et LND limite de non décompression. Si tu te sers de ta table et d'une montre plus profondimètre tu perds du temps de plongée car tu te dois si tu respectes la norme d'utilisation de la table considérer ta plongée comme "carrée" c'est à dire comme se déroulant à la profondeur maximum atteinte durant tout le temps de plongée (protecteur bien sur) ou en assimilant ta plongée à un ensemble de deux ou plus plongées sans intervalle de surface se déroulant à des profondeurs différents: multiniveau version PADI. C'est en réalité ce que fait un ordi, il divise ta plongée en intervalles de temps caractéristiques de ta machine (ex 15 secondes) et calcule le profil et la LND à tout moment. Comme aucun humain n'est capable de faire ça tout en plongeant, l'ordi sert donc à prolonger cette LND. Voili voilou. :wink:

Ceci dit à nouveau je crois que c'est du détail mais j'aime bien comprendre comment fonctionnent les choses :mrgreen:
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
Tétro
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 29 Juil 2009, 12:58

ah oui expliqué comme ça c'est plus clair ;)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Francesco » 29 Juil 2009, 13:07

Oui, tu as raison Tétro : le but premier de l'ordi est effectivement d'intégrer ton profil au plus près pour calculer une LND aussi juste que possible tout en restant en sécurité. Et c'est vrai aussi que la plongée sans décompression concerne plus de monde que la plongée avec déco.

Je voulais juste souligner que dans le domaine de la plongée avec décompression (qui concerne quand même un public assez important), l'une des fonctions principales qu'on demande à un ordi est de donner les temps de palier. Et les fabricants se couvrent juridiquement en annoncant que les temps de paliers sont juste donnés "à titre indicatif", alors que l'un des proncipaux arguments de vente concerne justement les algorithmes de décompression et de calcul du temps de palier.

Mais bon, c'est vrai que c'est des détails et on est d'accord sur l'essentiel.

...Et ça ne résout pas notre problème de narcose à l'oxy :D (je suis désolé d'avoir fait diverger la discussion de son sujet initial)
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede Tétro » 29 Juil 2009, 13:31

Pas grave on a tous compris que tu était narcosé... au Xénon. :lol: :lol:
Tétro
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Plongée aux mélanges