Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Du N2 au N4

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Du N2 au N4

Messagede dooooooc » 07 Fév 2011, 22:06

Comme je le disais dans ma présentation, nous avons passé le N1 avec ma copine l'année dernière et ayant envie d'accéder à l'autonomie, on va passer le N2 l'été prochain.

On a environ 25 plongées depuis notre N1 l'année dernière, dont une 10aine en Mer Rouge (les autres en Méditerranée).

Ma copine est moins touchée que moi par le virus et n'ira certainement pas plus loin que le N2. Du coup je me disais que pour pouvoir accéder à une autonomie plus profonde avec elle, j'aurais pu par la suite passer mon N4.

Le N4 n'est évidemment pas pour tout de suite, on profitera de notre N2 pour repartir voyager et aller plonger en mer chaude je pense. Moi je pensais m'inscrire dans un club vers chez moi l'année d'après pour pouvoir continuer à plonger et éventuellement passer mon N4.

De là me viennent plusieurs questions et les avis des plongeurs expérimentés m'intéressent :

- J'ai lu qu'on pouvait passer le N4 en étant N2, sans avoir le N3. Y a-t-il un intérêt, gain d'expérience mis à part, à passer le N3 sachant que ce niveau ne me permettra pas l'autonomie plus profonde avec ma copine ?

- Peut-on s'inscrire dans un club pour pratiquer simplement sans forcément préparer de niveau. Ou alors est-ce que j'ai intérêt à m'inscrire dans un club par la suite pour commencer à préparer ce niveau, sans forcément le passer tant que je n'aurai pas acquis assez d'expérience ?

- Vous voyez des inconvénients à ce type de démarche ? (passer mon N4 pour emmener ma copine N2 plus profond)

Mercis de vos avis éclairés 8)
Make bubbles, no troubles.
dooooooc

Merci à nos partenaires

Re: Du N2 au N4

Messagede pmk » 07 Fév 2011, 22:19

dooooooc a écrit:- J'ai lu qu'on pouvait passer le N4 en étant N2, sans avoir le N3.
Ce n'est plus le cas depuis cette année. Enfin, sauf si tu arrives à le passer d'ici septembre 2011.
pmk
Membre Actif

Messagede Gagui » 07 Fév 2011, 23:07

pmk a écrit:
dooooooc a écrit:- J'ai lu qu'on pouvait passer le N4 en étant N2, sans avoir le N3.
Ce n'est plus le cas depuis cette année. Enfin, sauf si tu arrives à le passer d'ici septembre 2011.

Non Pmk ... Il fallait être inscrit avant janvier pour ça ! Maintenant, c'est définitivement trop tard...
Du mois, c'est ce qu'on ma dit, étant inscrit depuis septembre, qu'à partir de Janvier c'est N 3 et ensuite N 4.
Vivant au jour le jour, me laissant dériver
au gré des marées, relaxé,
ne me réveillant que pour une nouvelle plongée...
Gagui
Membre Actif

Messagede pmk » 07 Fév 2011, 23:08

Gagui a écrit:Non Pmk ... Il fallait être inscrit avant janvier pour ça ! Maintenant, c'est définitivement trop tard...
Du mois, c'est ce qu'on ma dit, étant inscrit depuis septembre, qu'à partir de Janvier c'est N 3 et ensuite N 4.
De toute façon, il ne passe le N2 que cet été. Alors c'est raté pour le N4 avant septembre ;)
pmk
Membre Actif

Messagede Gagui » 07 Fév 2011, 23:11

:lol:
C'est vrai !
En résumé Doooooc, tu devras passé ton n 3 pour aller au N 4. Mais si tu cherches de l'autonomie, le N 3 te suffira peut être ?

Tu auras bien le temps de voir pour ça... En attendant, bon courage pour le N II !
Vivant au jour le jour, me laissant dériver
au gré des marées, relaxé,
ne me réveillant que pour une nouvelle plongée...
Gagui
Membre Actif

Messagede Oceanborn » 07 Fév 2011, 23:17

Gagui a écrit: Mais si tu cherches de l'autonomie, le N 3 te suffira peut être ?

ben non, il veut pouvoir encadrer sa copine a 40m car il est peu probable qu'elle ait envie de passer son n3.
N2/AOWD - Nitrox
Oceanborn
Membre Actif

Messagede dooooooc » 07 Fév 2011, 23:22

Bon ben N3 ce sera alors :mrgreen:

Oceanborn a écrit:
Gagui a écrit: Mais si tu cherches de l'autonomie, le N 3 te suffira peut être ?

ben non, il veut pouvoir encadrer sa copine a 40m car il est peu probable qu'elle ait envie de passer son n3.

Effectivement, et du coup je me demandais aussi si cette approche de l'autonomie à 40 était aussi valable que d'être 2 à avoir le N3.
dooooooc

Messagede Oceanborn » 07 Fév 2011, 23:25

Si vous êtes tous les deux N3 vous serez autonomes a 60m. Si tu es N4 et copine N2, vous pourrez plonger ensemble jusqu'à 40m mais tu endosseras le rôle d'encadrant.
N2/AOWD - Nitrox
Oceanborn
Membre Actif

Messagede CRICHARDB » 08 Fév 2011, 00:01

dooooooc a écrit:Bon ben N3 ce sera alors :mrgreen:

Oceanborn a écrit:

Effectivement, et du coup je me demandais aussi si cette approche de l'autonomie à 40 était aussi valable que d'être 2 à avoir le N3.

.

Bonjour,

Tu as peut être une solution intermédiaire pour ta copine. Il existe avec le nouveau code du sport une qualification intermédiaire entre le N2 (autonomie à 20 mêtres) et le N3 (autonomie à 60 mêtres), c'est le PA 3 (autonomie à 40 mêtres).

En ce qui concerne ton futur parcours et indépendament de cette nouvelle obligation (de la FFESSM, d'autres écoles imposaient déjà le N3 avant le N4), ne te parrait-il pas logique d'être soi même "à l'aise" dans la zone des 40, voire au delà avant de prétendre encadrer à cette profondeur ?

As tu déjà étudié le cursus qui conduit au N4 ? Un candidat à cet examen qui a bien bossé sa théorie en amont, qui se prépare sérieusement physiquement et qui a un niveau technique correct, c'est pas la mer à boire.
Est il pour autant un guide de palanquée compétent au terme de cet examen ? A quelle occasion pourra-t-il développer son expérience de GdP ? Ce n'est pas possible (en théorie) en structure commerciale ou il ne peut pratiquer légalement (sauf à encadrer des amis ou des membres de sa famille). Il ne pourra le faire que dans un cadre associatif.

Voilà quelques éléments de reflexion, en aucun cas des solutions.

Bon courage pour ton N2.

Bonne soirée

Richard

.
CRICHARDB

Messagede Naya » 08 Fév 2011, 07:38

L'autonomie et avoir des projets c'est bien évidemment :D mais plonger et gagner en expérience entre les niveaux c'est quand même essentiel. Je me concentrerais déjà sur gagner de l'expérience pour faire un N2 solide puis explo, explo et re-explo pour maitriser les bases et se faire une véritable expérience. Parce qu'en suite N3 (puisque c'est abordé) c'est la véritable l'autonomie, celle qui est totale (et même si on se fait encadrer il y a l'accès à la profondeur, même juste une 40 c'est pas 20m). Donc prenez votre temps, passez votre N2 quand votre moniteur vous estimera prêts puisque vous en avez déjà clairement envie et ensuite pas mal d'explo... enfin moi c'est ce que j'en pense ;)
Quand au N4 et bien c'est être responsable de quelqu'un, il faut déjà être bien à l'aise avec soi-même et la préparation à l'examen c'est un sacré boulot.
Naya
Membre Actif

Messagede Oceanborn » 08 Fév 2011, 08:44

Naya a écrit:L'autonomie et avoir des projets c'est bien évidemment :D mais plonger et gagner en expérience entre les niveaux c'est quand même essentiel.

+1
Il me semble essentiel d'avoir une bonne expérience personnelle avant d'encadrer. Même si ça dépend des personnes, je trouvais cela limite de pouvoir passer du N2 au N4. C'est une bonne chose que le N3 soit désormais obligatoire.
N2/AOWD - Nitrox
Oceanborn
Membre Actif

Messagede dooooooc » 08 Fév 2011, 09:37

Ok merci pour vos réponses.

C'est effectivement une réflexion que je m'étais faite à une époque, que j'aurais pu aussi passer le N3 pour gagner en expérience avant le N4. Le but n'étant pas la course aux niveaux mais plus le fait de gagner en autonomie avec ma copine.

Je vais me renseigner sur le PA3 pour elle, je ne connaissais pas.

Enfin bon, déjà, il faut passer le N2 :mrgreen:
dooooooc

Messagede Naya » 08 Fév 2011, 11:24

dooooooc a écrit: Le but n'étant pas la course aux niveaux mais plus le fait de gagner en autonomie avec ma copine.

Non bien sûr :D Mais parfois on est tout à sa joie de la découverte de l'activité et l'enthousiasme donne des ailes. Bref faites vous plaisir, profitez et dès ce N2 en poche faites un max d'autonomie avant d'aller plus loin, vous ne le regretterez pas ;)
Naya
Membre Actif

Messagede southsurfer » 08 Fév 2011, 18:39

Salut,

Passer du N1 au N2 avec l'autonomie à 20m ça va déjà changer beaucoup de choses car il y a vraiment une marche entre un N1 et un N2. Mon avis est qu'il faut faire un max de plongées en autonomes et le passage au niveau supérieur deviendra sûrement une évidence car l'envie de franchir une nouvelle marche sera arrivée.

Je trouve perso qu'il faut faire le tour de ses prérogatives et plonger dans toutes les conditions qu'elles permettent avant de passer au stade supérieur. Un N2 qui passe au N4 direct n'a goûté à l'autonomie que jusqu'à 20m, et l'expérience acquise au N3 est forcément utile lorsqu'il faut enquiller les exos à 40m pour le N4...

Profitez bien, bonne chance pour le N2, l'essentiel est de se faire plaisir quelque soit le niveau et la profondeur :mrgreen:
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede phipar » 08 Fév 2011, 19:48

southsurfer a écrit:Salut,

Passer du N1 au N2 avec l'autonomie à 20m ça va déjà changer beaucoup de choses car il y a vraiment une marche entre un N1 et un N2. Mon avis est qu'il faut faire un max de plongées en autonomes et le passage au niveau supérieur deviendra sûrement une évidence car l'envie de franchir une nouvelle marche sera arrivée.

Je trouve perso qu'il faut faire le tour de ses prérogatives et plonger dans toutes les conditions qu'elles permettent avant de passer au stade supérieur. Un N2 qui passe au N4 direct n'a goûté à l'autonomie que jusqu'à 20m, et l'expérience acquise au N3 est forcément utile lorsqu'il faut enquiller les exos à 40m pour le N4...

Profitez bien, bonne chance pour le N2, l'essentiel est de se faire plaisir quelque soit le niveau et la profondeur :mrgreen:

Bonjour

Il fut un temps ou le N3 n'existait pas, l'obtention du N2 necessitait alors 2 semaines de formation en milieu naturel dont l'une était consacrée exclusivement à la remontée assistée et sauvetage :wink:
BEES1 / Trimix / Secourisme
FFESSM,TDI, IANTD
phipar

Messagede southsurfer » 09 Fév 2011, 09:52

Salut,

je n'ai pas connu cette période...j'imagine que ça devait produire de bons N2 :mrgreen:
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede abmag » 09 Fév 2011, 10:17

une semaine de remontée assistée....pas sur que mes tympans auraient aimé cela... :roll:

il est vrai qu'on a peu l'occasion de s'entrainer, surtout quand on ne fait partie d'aucune structure, mais cela me semble tout de même beaucoup...
tu peux en dire plus Phipar?
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede Oceanborn » 09 Fév 2011, 11:00

Je ne sais pas si mes tympans auraient aimé, mais je pense que ce genre de formation poussée m'aurait bien plu. Quel était le contenu de l'autre semaine (celle qui n'était pas consacrée aux remontée et au sauvetage)?
N2/AOWD - Nitrox
Oceanborn
Membre Actif

Messagede Naya » 09 Fév 2011, 11:48

2 semaines je veux bien, mais une semaine de PA...
Naya
Membre Actif

Messagede phipar » 09 Fév 2011, 15:54

Oceanborn a écrit:Je ne sais pas si mes tympans auraient aimé, mais je pense que ce genre de formation poussée m'aurait bien plu. Quel était le contenu de l'autre semaine (celle qui n'était pas consacrée aux remontée et au sauvetage)?

C'était pas une formation "poussée", c'était une formation tout simplement et traditionnellement ça prenait deux semaines.
il y avait comme aujourd'hui 6 groupes d'épreuves avec quelques variantes comme le décapelage et le 500m qui ont disparu aujourd'hui.

1/ 500 m PMT / 250 m capelé / Apnée profondeur 5 mètres
2/ Décapelage depuis un fond de 5m / Echange de scaphandre / Exercices scaphandre à 10m / RSEmbout de 10m
3/ Saut masque à la main et VDM sans refaire surface / Descente en pleine eau / VDM à 20 m / Signes / Remontée à 2 sur un embout
4/ Aptitude à évoluer à 20m
5/ Remontée assistée
6 / Théorie

L'acquisition des 4 premières compétences se faisait la première semaine. L'autre semaine étant consacrée à la compétence 5.
Le tout à raison de 2 plongées par jour. Je crois( sous toutes réserves) qu'un minimum de 20 plongée était requis pour se présenter au N2 et 80 pour le N4.
BEES1 / Trimix / Secourisme
FFESSM,TDI, IANTD
phipar

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques