Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Du mérou sur l'étal de poisson

Débattons des idées pour tenter d'améliorer notre cadre de vie. Vous pensez que la planète est en danger, exprimez vous ici...

Du mérou sur l'étal de poisson

Messagede HomO PalmuS » 18 Nov 2007, 13:51

Juste un petit coup de gueule suite à une étonnante constatation.

Vendredi dernier, j'arpentais les allées du supermarché local (Carrefour) et je m'arrête devant l'étal de poissons. Je constate alors qu'il y a en vente une variété de "mérou" tropical (type mérou de mer rouge rouge à points bleutés) et je le fais remarquer à mon accompagnatrice. J'avais deja remarqué la vente de ce poisson dans une autre grande surface et j'avais demandé au vendeur d'où ils provenaient. Lorsqu'il m'avait repondu que c'était de l'Atlantique, je lui avais dit que ça me paraissait peu probable...

Mais bref, nous quittons l'étal et après quelques pas, je me retourne car quelque chose m'avait inconsciemment attiré le regard. Je regarde l'étal et je le vois : un gros Epinephelus marginatus est là, tête détachée mais colée au corps, trônant en décoration tout en haut du stand.
Alors, qu'il y ait des prises malheureuses, je veux bien, admettons, mais que cela serve de trophée décoratif alors qu'il y a un moratoire de protection, non !

C'est après coup que je me suis dit que j'aurais dû demander une entrevue avec le responsable de rayon...

Voilà, c'était juste un coup de gueule. >(
HomO PalmuS
Membre Actif

Messagede Eve » 18 Nov 2007, 15:13

Ben tu peux y retourner, prendre des photos et envoyer le tout au minstere de l'environnement ou organisme de controle de la peche ou truc du genre...

parce que comment veut-on proteger ces animaux si on les exposes ainsi dans une poissonnerie ????
Eve

"Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres." - Voltaire
Eve
Membre Actif

Messagede martie1966 » 18 Nov 2007, 15:37

oui, c'st une excellente idee et puis y a aussi plus accessible la dgccrf (direc generale de la concurence et de la repression des fraudes) et aussi les services veterinaires que tu peux avertir mais avant tout faut je pense rencontrer le resp du rayon après avoir pris les fotos bien sur sinon ils auront vite fait de les enlever
N1 prepa n2

narcosée permanente de surface , copyright Oliou
20 points padir
Les illusions viennent du ciel, et les erreurs viennent de nous
martie1966
Membre Actif

Messagede Eve » 18 Nov 2007, 15:44

donc tu vas avec ton portable faire quelques photos en douce que tu envoies comme le dit Martie aux services veterinaires et de repression des fraudes... comme ca y'a plus de chance qu'ils se fassent pincer ;)
Eve

"Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres." - Voltaire
Eve
Membre Actif

Messagede HomO PalmuS » 18 Nov 2007, 15:46

Je note l'idee de la photo. je vais essayer d'y retourner au plus vite.
HomO PalmuS
Membre Actif

Messagede Eve » 18 Nov 2007, 15:58

et tiens nous au courant ;)
Eve

Eve
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 18 Nov 2007, 16:22

j'avais ete choquee oui... je n'avais meme pas ose repondre "merou" lorsque tu m'as demande ce que c'etait tellement j'etais sur le cul! :evil:

pour la photo c'est bien... mais esperons tout de meme qu'entre temps un autre malheureux animal n'aura pas ete prive de vie :(
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede martie1966 » 18 Nov 2007, 16:28

Le mérou brun est le plus répandu en méditerranée. Il fait l’objet d’une interdiction de pêche sous-marine depuis le 2 avril 1993. Ce moratoire arrive à échéance le 31 décembre prochain.
N1 prepa n2

20 points padir
martie1966
Membre Actif

Messagede martie1966 » 18 Nov 2007, 16:44

voila ce que j'ai vu la peche indi est interdite mais pas pour les professionnels
N1 prepa n2

20 points padir
martie1966
Membre Actif

Messagede martie1966 » 18 Nov 2007, 16:45

C'est LE grand problème, évidemment. Il ne concerne pas que le mérou, mais toutes les espèces soumises à une protection. Actuellement, seule la chasse sous-marine est interdite pour le mérou. Les autres formes de pêche sont donc autorisées. Les prises sont-elles importantes ? Le sujet est controversé et une étude sérieuse et complète devrait être faite. Par contre, il est certain que les jeunes mérous que l'on voit arriver sont à la merci de la canne à pêche du pêcheur amateur ou du fusil sous-marin d'un adolescent qui ne reconnaîtront pas que leur prise est bel et bien un mérou. L'idée d'un permis de chasse sous-marine et/ou de pêche à la ligne en mer commence à faire du chemin dans l'esprit de certain. Mais c'est long. On ne répetera jamais assez que la protection efficace du milieu passe avant tout par l'éducation des utilisateurs de ce milieu. Malheureusement, il est beaucoup beaucoup plus long d'éduquer que d'interdire.

le site c'est
http://www.aquanaute.com/gem/faq/qr.htm
N1 prepa n2

20 points padir
martie1966
Membre Actif

Messagede Lylian » 18 Nov 2007, 18:25

martie1966 a écrit: L'idée d'un permis de chasse sous-marine et/ou de pêche à la ligne en mer commence à faire du chemin dans l'esprit de certain. Mais c'est long.

attention, les chasseurs sous marins ne sont pas coupables du dépeuplement des fonds sous marins et un permis de chasser ne résoudra rien du tout. Il suffit d'avoir chasser une fois dans sa vie de plongeur pour le comprendre. En revanche je ne dirais pas la même chose des chalutiers qui pêchent à 400m de la côte à 2 de front en raclant absolument tout sur le fond. Idem, il suffit d'avoir plonger une fois dans sa vie de plongeur dans le sillage d'un chalutier pour le comprendre.
Un chasseur sous marin choisit sa cible et son tableau de chasse sera, de plus très limité. Personnellement, je me limite à 4 ou 5 colins, 3 ou 4 plies, 1 ou 2 mulets, 1 ou 2 bars (si j'ai de la veine) et jamais tout cela dans la même sortie de 3 à 4 heures... Alors que je connais un tripotée de pécheur "amateurs" à la ligne qui se font 150 ou 200 maquereaux en 1 et 3 fois la semaine pour leur consommation personnelle... moi je n'appelle pas cela de l'appétit mais un problème gastrique ! Ces mêmes "amoureux de la mer" se font 15 bars à peine à la maille par semaine parce que "je suis un bon pecheur"...
Alors qu'on laisse les chasseurs sous-marins tranquilles...
:evil:
Voilà mon petit coup de gueule. Ca fait pas avancer le schmillblick mais ça fait du bien !

Ceci dit, zavez raison : du mérou chez le poissonnier, c'est lamentable.
Restons cool et courtois....
Lylian
Membre Actif

Messagede Gabian » 18 Nov 2007, 19:26

Effectivement, le Mérou brun est protégé par un moratoire pour la Chasse et la pêche à la ligne mais la capture au filet reste légale.
Les captures en filet restent semble-t-il anécdotiques, sauf dans le cas des enc-bip- de Chalutiers hors zone légale...
Quant à la chasse, au regret de contredire Lylian, c'était bel et bien le pire ! En effet, le mérou brun, comme chacun sait, n'est pas des plus farouche et se laisse facilement approcher et donc tirer...
D'où l'impact particulièrement fort de la chasse sur cette espèce, contrairement aux autres espèces plus difficiles à approcher... et là je rejoins l'avis de Lylian !
En ce qui concerne la réponse de ton marchand de poisson, il n'avait peut être pas tord car une grosse partie du mérou vendu en France provient bien des côtes atlantiques... mais des côtes Sénégalaises !!
Gabian

Messagede Eve » 18 Nov 2007, 19:37

Ben en fait il est pas question de taper plus sur un type de pecheur que sur un autre...

Perso je pense que l'interdiction de pecher de quelque maniere que ce soit sans avoir un permis et recu une sensibilisation a l'eco-systeme marin devrait etre mis en place... avec pourquoi pas un systeme de taxe annuelle qui permettrait de couvrir les frais d'information du genre recevoir chaque annee un email ou un courrier informant des normes en vigueures, de leur modifications, liste des especes interdite de peches, etc...

Perso je suis toute autant en colere contre le chasseur qui peche un merou que contre le pecheur a la ligne qui veut juste rapporter un trophee a la maison ou le chalutier qui detruit tout sur son passage...

Il faut trouver un moyen de sensibiliser tous ces gens a la fragilite du monde marin...
Eve

Eve
Membre Actif

Messagede Gabian » 18 Nov 2007, 19:49

Pourquoi faire ENCORE payer les gens pour un droit pour pêcher ou chasser ?!? Et pourquoi pas faire payer les baigneurs qui répendent des milliers de litres d'huile solaire dans l'eau chaque année ? ou les plaisanciers qui déversent leurs ordures ? ou etc...
Ecolo convaincu et professionnel de l'environnment je suis toutefois contre la mise en place d'un permis payant. De la sensibilisation, de l'éducation ? OUI ! Mais pas en pillant le porte-monnaie des usagers de la mer !
Un tel raisonnement, basé en fait que le "pollueur-payeur" montre ces limites et là elles deviennent sociales (et hors-sujet)...
Gabian

Messagede Eve » 18 Nov 2007, 19:55

L'idee de paiement pour un permis n'etait que pour financer les demarches d'education et de sensibilisation... pas de sanctionner... ;)
Eve

Eve
Membre Actif

Messagede Gabian » 18 Nov 2007, 20:23

Petite Bulleuse a écrit:L'idee de paiement pour un permis n'etait que pour financer les demarches d'education et de sensibilisation... pas de sanctionner... ;)

J'avais compris... mais je trouve dommage de vouloir encore plus traire la vache à lait que nous sommes tous devenu
Mieux vaut responsabiliser et éduquer plutôt que de taper dans le porte-monnaie, crois en mon expérience !
Gabian

Messagede Eve » 18 Nov 2007, 22:39

d'accord mais cette education et sensibilisation a un cout tout de meme...
Eve

Eve
Membre Actif

Messagede Bert6400 » 18 Nov 2007, 23:00

Lylian a écrit:
martie1966 a écrit: L'idée d'un permis de chasse sous-marine et/ou de pêche à la ligne en mer commence à faire du chemin dans l'esprit de certain. Mais c'est long.

attention, les chasseurs sous marins ne sont pas coupables du dépeuplement des fonds sous marins et un permis de chasser ne résoudra rien du tout. Il suffit d'avoir chasser une fois dans sa vie de plongeur pour le comprendre.

Ola,

pas tout à fait vrai justement avec ce genre de poissons, comme le Mérou, sédentaire, qui vit dans son trou. D'abord, il n'est pas pris au chalut (contrairement à ce que tu dis) et ensuite, la chasse sous marine a été responsable, en grande partie, de la pression exercée sur sa population. Le moratoire sur la chasse SM a d'ailleurs fait largement remonter les populations.

Au début de la chasse SM, le Cord avait bien failli disparaitre aussi. Il faut maintenant le chercher, ou plonger dans des lieux protégés pour l'observer. Il était parait-il très présent avant.

Tout ça pour dire que l'aspect quantitatif toujours mis en avant est vrai, sauf pour certaines espèces.

A+
Bert

PS : ceci dit, c'est vachement dur de ramener un bar, j'y arrive pas souvent... et là, le chalut :roll:
Dernière édition par Bert6400 le 19 Nov 2007, 17:39, édité 1 fois.
Bert6400
Membre Actif

Messagede Lylian » 19 Nov 2007, 14:09

Bert6400 a écrit: il n'est pas pris au chalut (contrairement à ce que tu dis) PS : ceci dit, c'est vachement dur de ramener un bar, j'y arrive pas souvent... et là, le chalut :roll:

certes, maladresse synthaxique de part... je voulais élargir mes propos en regardant les dégats sur bcp d'autres espèces par les inconscients. Je suis d'accord, le mérou ne se prend pas au chalut, mea culpa.
ceci dit, un mérou sur un étal, tu le sais tout de suite s'il a été ramené par un chasseur ... :wink:

[mode HS ON]
pour rigoler, un jour de bredouille, je suis rentré de la chasse en passant chez le poissonnier. Je lui ai acheté un colin...l'illusion n'a fonctionné que sur ma fille de 3 ans à l'époque !!! Ma moitié (fille de chasseur) me l'as mis dans le nez en me traitant d'incapable !!!! :lol:
[mode HS OFF]

eh vous allez pas faire payer le type qui se met sur la digue avec son fiston le dimanche matin pour pécher 3 orphies et 2 tacauds , quand même, hein :?: :oops:
Restons cool et courtois....
Lylian
Membre Actif

Messagede Bert6400 » 19 Nov 2007, 19:19

Y'a pas, elles sont duuuuuures !!!
Bert6400
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Environnement