Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Du mérou sur l'étal de poisson

Débattons des idées pour tenter d'améliorer notre cadre de vie. Vous pensez que la planète est en danger, exprimez vous ici...

Messagede Chloe » 19 Nov 2007, 21:14

Des mérous en Atlantique oui, tout à fait possible j'en ai croisé aux Bahamas et dans mon assiette d'ailleur lors de mon voyage là bas... et c'est délicieux :oops: :oops:
N2 - Nitrox
PADI DiveMaster - DSD Leader

Guiding addict PADIR
Chloe
Membre Actif

Messagede zesea » 23 Nov 2007, 10:18

Salut!
Euh... je sais pas si j'ai tout bien lu... mais j'ai une petite précision à faire: il me semble bien que le Mérou Brun, que l'on voit parfois sur les étals des upermarché, n'est malheureusement protégé qu'en Méditerranée française. Il est donc très facile de les importer de chez nos voisins...
De plus, le moratoire qui prend fin en décembre devrait à priori être prolongé sans problème pour 5 années de plus !
Marginatusement !
zesea

Messagede henri91 » 23 Nov 2007, 22:31

martie1966 a écrit:.......... Par contre, il est certain que les jeunes mérous que l'on voit arriver sont à la merci de la canne à pêche du pêcheur amateur ou du fusil sous-marin d'un adolescent ........
L'idée d'un permis de chasse sous-marine et/ou de pêche à la ligne en mer commence à faire du chemin dans l'esprit de certain. Mais c'est long...

Bonsoir,

Comme deja dit le moratoire ne concerne que la peche a la ligne et sous marine.

Le permis de peche sousmarine existe presque depuis toujours en France !. Je possede encore le mien de juillet 1960 qui a l'epoque se nommait :
permis de peche a la nage. Le reglement est quasiment le meme, seule modife la bouée qui n'était que recommandée est devenue obligatoire. Ce permis doit pouvoir etre presenté dans l'eau avec justificatif d'identite. (c'est pratique !! :) . Et c'est et toujours interdit aux moins de 16 ans.

De plus ce merou peut provenir d'Espagne d'Italie, voire d'Algérie ou les chasseurs locaux font des massacres, voir la :
http://membres.lycos.fr/corbusmil/2002/ ... oe_jpg.jpg
Mais bizareemnt on y trouve plus autnt de photod qu'avant

La Tunisie elle a reglemente et je crois interdit la chasse.

PS : Petite précision la licence 2F ne vaut permis de Chasse sous marine (aujourd'hui c'est permis de pêche) que depuis le 1/12/1960
Dernière édition par henri91 le 26 Nov 2007, 09:50, édité 1 fois.
Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede Lylian » 25 Nov 2007, 19:44

henri91 a écrit:Le permis de peche sousmarine existe presque depuis toujours en France !.

alors, Henri, je suis à la fois de ton avis et en désaccord avec toi. Effectivement, un document est obligatoire pour pratiquer la chasse SM. Cependant, ce document n'est qu'une déclaration en préfecture maritime et n'est donc absolument pas l'attestation d'une aptitude ou d'une capacité à chasser. N'importe quel quidam peut se présenter en pref mar, remplir le document et se mettre à l'eau avec son fusil tout neuf.
D'autre part, il faut savoir qu'un licence de la FFESSM vaut permis de chasser sans autre forme de procès.
Alors, personnellement, ça me convient très bien puisque je pense que tout le monde a compris que je suis partisan de dire que la mer appartient à tous et donc que son accés doit être libre (mais responsable).
Il ne faut pas assimiler ce permis de chasse à un permis de conduire, par ex, qui sanctionne une formation conclue par un examen.
Restons cool et courtois....
Lylian
Membre Actif

Messagede henri91 » 25 Nov 2007, 20:46

Salut,

Tout a fait Lylian, sauf que cette autorisation, n'est reservée qu'a ceux qui sont assurés en RC (comme avec la licence 2F) à ceux qui ont plus de 16 ans, et que quand on obtient ce "sesame" on est informé du dit reglement et des mailles propres a chaque quartiers des affmar. Donc je ne vois pas ce que changerait le fait de savoir, sur examen, que tel poisson doitt depasser tant de cm pour etre tiré, vu qu'un gendarme peut verbaliser actuelement celui qui ne respecte pas la maille, ou le reglement sur les crustacés !.

Alors qu'on peut acheter une canne a peche et pecher tout ce qu'on peut attraper au bord de la mer, sans avoir vu la moindre reglementation.

Si le chasseurs n'est pas apte a chasser il risque de se noyer, ou d'avoir une syncope ce qui reviendra au meme.

Le pecheur a la ligne peut prendre des "alevinns" il pourra toujours invoquer l'ignorance, meme si nul n'est censé ignoré la loi. Le chasseur ne pourra pas vu qu'il a une autorisation.

De plus ma reponse s'adressait à Martie qui pensait que le permis n'existait pas. Mais je la comprends car depuis quelques années on parle d'instaurer un permis PAYANT, un peu dans le genre du permis de chasse terrestre. Cela serait logique à condition que comme dans la chasse terrestre on lache chaque année du "GIBIER" (en l'occurence du poisson d'élevage). Sinon je ne vois pas pourquoi les chasseurs paieraient et pas les pecheurs à la ligne !!. :cry:
Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede Lylian » 26 Nov 2007, 09:30

nous sommes tout à fait sur la même longueur d'onde : ne tirons pas sur le chasseur.
Restons cool et courtois....
Lylian
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Environnement