DuboisP a écrit:comment est notée l'efficacité de l'évaluation de la pédagogie ?

vieux problème, que tu dois qd même connaître un peu, non ?
sans solution parfaite.
notamment parceque sur une performance instantanée, l'évaluateur est amené à établir une prévision de compétence à long terme.
voir la bible
http://ctn.ffessm.fr/manmon/09_initiateur_qxp6.pdf
dans mon cas, passage en piscine, la quinzaine de candidats est passée par l'épreuve éliminatoire du sauvetage (tu rentres tout de suite chez toi si échec au sauvetage).
Puis tirage au sort de sujet et passage au banc test : pour moi, une MF2 s'est déguisée en mémère à baptiser.
Une double critique de ma part :
dans l'organisatio choisie par le jury, situation de face à face non régulé.
Il serait plus "sécurit" pour tous qu"un second juré soit en observateur du jeu de rôle.
Mais les modalités d'évaluation sont totalement laissées à l'appréciation des organisateurs de l'examen : à la limite, ils pourraient même se contenter d'une épreuve papier crayon ....
>> même sur une mise en situation simulée, donc pas de barême, pas de parcours défini, pas de critères formalisés.... on est dans le subjectif total
une autre critique , qui n'est plus tout à fait d'actualité, les barèmes de l'époque surcotaient encore plus le physique que maintenant. J'ai pété le compteur en sauvetage et donc du coup, sauf à noyer mon élève, dès le sauvetage j'étais certain de réussir