Bizarre comme le temps est calme ce matin, après plusieurs jours de vent ou de pluie chez nous, de neige plus qu’abondante sur la France, ici c’est le calme.
Seuls quelques petits nuages tache mon ciel bleu.
Peut être sommes nous dans l’œil de la dépression…. A moins que les dieux nous fassent une petite pause , un chemin pour nous….
Quoi qu’il en soit Zeus n’est pas en colère ce matin, Eole semble avoir fait la fête ailleurs et doit certainement faire la grâce mat, attendons de voir si Poséidon est serein…..
Après les petit tracas d’hier, je n’ai pas pu bien préparer mon matos, je compte le faire ce matin, mais bon la chaudière en panne m’oblige a différer encore, de toute manière Jérôme ne vient que pour 9h30 : j’ai 2h30 devant moi….Jujubette me regarde :
« bon courage, avec la chaudière….vous plongez où ? »
« bin normalement le Donator »
« vous êtes malades »
Mon mix n’est pas prêt je fais ça en premier, un petit 20/25 pour le Donator et un NX 40 à faire ce matin, et je m’affaire sur la chaudière, j’aurai raison vers 9h30 !!!
Le phare a été chargé hier et le changement de mon gilet contre un harnais est fait quand même depuis 2 jours, je prends a la volée mon matos dans le local pour le mettre dans la jujube mobile…
Ouf Jérôme arrive… kawa… un petit coup d’o2 dans son évo, il danse la salsa avec mon mix pendant ce temps et on y va. Apparemment , rien de rien, non je n’ai rien oublié…. On s’arrête faire le plein du zod 40 l on sait jamais….
Faut pas que j’oublie de prendre de l’eau de mer pour Jujubette pour son rhube et je dois faire coucou à Pamp sur le port…. Faut pas que j’oublie les clés….vérifié si tout est ok…. Au retour tout à l’heure.
Voilà nous sommes une fois de plus sur la cale de la londe…. Il y a de la houle qui entre …po bon …
On décharge, un gars vient me voir regarde les 5 blocs, le bi et l’évo et me lance : « euh vous allez plonger »
J’ai pensé un moment répondre « non, on va faire du ski »
mais j’ai juste sorti un petit « oui » ….
« vous êtes malade » tiens j’ai entendu quelques part….
Jérome me dit
« tiens c’est bizarre ce matin au Vp mon pote m’a demandé si je plongeais ce matin et quand je lui est dit que oui… sa réponse fut …»
« vous êtes malades »
Donc les 2 grands malades sont prêts, j’ai oublié mon bonnet mais il fait bon 6 à 7°C dehors, je met ma cagoule de secours sur la tête, mes gants et on demarre….
L’eau est a 5° dans le chenal ….normal il y le maravenne qui s’y deverse….
Dans le golf d’Hyères la mer est tranquille, mais les nuages arrivent, le vent commence a se lever….. zut.
Petit à petit les conditions se dégradent….on dépasse la protection des iles… il faut que je réduise l’allure, la houle est d’environ 3m, le vent correct… quelques vagues heurte le jujube….quand d’un coup le GPS s’éteint a 500m du Donator… on tourne un peu pour trouver la bouée…. Je la vois sur tribord…. Yes….
Mais c’est celle du fond … celle de surface est coupée, du coup avec la houle, elle est un coup dehors, un coup dans l’eau… jérome tente de s’y arrimer et d’y passer le collier…. 1er essais raté… 2ème aussi… c’est bon il la tient, il est un coup dehors, un coup dans l’eau …. Je le rejoins pour mettre un bout puis 2…on est enfin mouillé dans les 2 sens du terme…. lol
Je met le pendeur secours de 9l a 15m ….. il vole.. enfin y a du jus…encore plus que la dernière fois sur le Grec… je met mon courantomètre en place…. Zone rouge… on abandonne….
Que faire ? plus de GPS ni sondeur ( c’est bo les combos mais en rido po rigolo )
Une roche que je connais, ou la tantine , ou la gab…. Bon la mer se lève de plus en plus… on vient de faire 8 milles , il faut en faire 4 de plus pour la tantine… face à la mer…
On y arrive après quelques saut de vagues… ici on est protégé… mais sans GPS po de Tantine…. Direction pointe de Galère…3milles de plus… ici c’est top niveau protect… mais Jérôme me demande :
« comment c’est sur la gab a ton avis »
« certainement du jus »
« on tente ? »
Et nous voilà en route pour la Gab, entre les iles le passage est toujours comme un grand venturi, le vent y est accéléré, les vagues écourtées… les plongeurs mouillés….
2 milles plus tard on arrive dans la piscine de la Gab, c’est a dire la petite crique nord, dernière bouée avant le mur est….
Verdict : courant faible, vagues correct, vent correct…. Y a plus qu’a…. si trop de jus sur le mur on fait demi tour….
Bon 13h15 on glisse lentement…. Le jus est bien présent sur le fond…. On varape un peu, on palme, on espère que ça ira mieux après…on est dans 25m d’eau on se dirige vers la pointe…. 5minute plus tard et quelques bars en moins on tourne vers le mur, le courant est moins fort…. On glisse lentement Jérôme devant en silence, moi en bullance…. Des œufs de roussette prisonniers volontaires des gorgones nous ralentisse un peu … je fouine , espère voir la maman… rien … on repart…
On glisse toujours…
Superbe faune et flore qui danse au gré des vagues et courant… les gorgones géantes ressemblent a de grande main qui nous appellent a chaque ressac, on joue à cache cache avec les murènes, les crustacés et autre habitant, même si le fond est sombre peu ou pas de soleil en haut, les couleurs sont magnifiques….
On glisse encore, nous voilà a -45…. On glisse, cette fois je ne vois plus la queue des poissons en banc …. Mais leur tête… nous sommes à l’étal, le courant change de sens, nous sommes sur le point de séparation,-48m 27 min , il est temps de faire demi tour, on remonte le tombant, la nous rencontrons une palanquée ….de mérous, de dorades, sars…
Je joue un peu avec un gros… il part, revient, passe devant derrière, puis un autre, et un autre, un ballet commence, mais je ne peux pas danser avec eux , trop maladroit que je suis avec mon étanches et mes 4 blocs… 35 min 30m, je change de gaz…cette fois on a le nez contre la roche, on scrute le petit… poissons, flabelines, doris, anémone jaune, rouge, crevettes, galathées…..spiro….nudi….
45 min déjà !!! on est dans la piscine dans 20m d’eau…. On part un peu vers l’ouest, c’est l’endroit que je nomme mérou city…
Sous la grande dalle une mostelle, m’invite dans son trou, puis plus loin the MEROU…. Jérome tentera de l’immortaliser, moi aussi… mais il fuit tant pis y en a d’autre…
Le voilà qui revient se poser 2m devant moi, je me pose, et le mitraille… on verra bien…
Ensuite il me faut remonter 15m, 12m,9m … 6m je passe sur O2….pour 12min…
Bon 78min on sort……il faut se rentrer…. on essais de remttre un de carburant dans la nourrice, avec le bidon de secours pour avoir 20l dedans, et zou ...La mer est …la mer…Zeus , Poseidon, Eole et les autres se sont réveillés
on mettra 2h30 pour regagné le port lentement…. 30milles dans la journée… belle balade… du coup on a même pas manger….. ni fait coucou à Pamp …
Dernière plongée de l’année , certainement… mon planning devient chargé !!!
De retour à la maison Jujubette à la bourre :
« alors vous avez fait quoi ? »
« bin au début on devait faire le Donator…. Bla bla bla… Tantine….GPS… bla bla bla… la Gabinière…. Vagues….bla bla bla … »
« vous êtes deux grands malades » !!!!