Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

diving with Harvey!

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

Re: diving with Harvey!

Messagede scuba doc » 02 Mai 2010, 10:30

+2 a écrit:........oh là, Philippe, on prend un bon bol d'air, boldoflorine, cidre, ... enfin, tout ce qu'il faut de cordial qui aide aux échanges et facilite le partage.
aucune critique de ma part, peut-être juste une écriture maladroite suivie d'une lecture trop rapide.......

No souçaille, man: un forum est un lieu d'échange et n'existerait pas si on était tous du même avis...!! :D
Pour info: air, oui (de temps en temps...) cidre, oui (et tout ce qui comporte un peu d'OH dans sa composition), boldoflorine, JAMAIS, ça m'énerve trop...!!! :wink:

+2 a écrit:........MON point de vue, issu de ma petite expérience est que dans ces moments là, de glorieuse incertitude, on doit décider, informer, mais surtout, surtout, couper court aux débats, justifications, palabres, ... qui finissent invariablement en négociations et t'amènent à risquer soit des changments hasardeux dans les décisions, soit à cristalliser et amplifier la frustration de ceux auxquels tu as dit non.............Une fois ceci énoncé, personnellement, je suis désolé, mais l'échange s'arrête là. J'ai dit le "comment" du danger et je refuserait totalement et obstinément d'entrer dans le "pourquoi"
Je suis encadrant, je connais mes limites, je les poses et elles doivent être acceptées, je n'ai pas à justifier les limites que je me pose.......

Je pense que nous n'utilisons pas le mot "justification" dans le même sens, c'est tout: dans mon acception, je ne me défends pas d'une quelconque accusation, je ne défends pas le coté pertinent ou judicieux de la décision que j'ai prise... Je justifie, au sens pédagogique: c'est à dire que j'informe la personne en face de moi des raisons qui m'ont poussé à prendre cette décision, je lui explique si elle a besoin de renseignements complémentaires ou de conseils pour remédier à la situation, mais en aucune manière je ne reviendrai sur ma décision...!!! Et, d'ailleurs, je n'en parle jamais avant que la décision soit prise de façon formelle et définitive...

+2 a écrit:........Accessoirement, avec mes expériences limitées de plongée enfants, j'ai toujours considéré que les conventions gestuelles étaient notoirement incomplètes.
Elles ne comportent jamais le signe des doigts joints vers le haut et de la main qui va et vient de haut en bas.
Et c'est un des signes fondamentaux dès le baptême : ça va, ça va pas, j'ai la trouille, après on voit.
Bien sur, avec un peu d'expérience, on peut assez bien lire la trouille chez un plongeur.
Mais n'empêche que c'est tout aussi important de lui apprendre à l'exprimer : paradoxalement peut-être, c'est un geste qui participe à la prévention et à l'apaisement de l'anxiété.

Tout à fait d'accord avec ça... J'ai aussi inclus ce signe, ainsi que de nombreux autres, dans ma pratique avec enfant et adulte, les conventions existantes ne constituant à mes yeux qu'un "minimum réglementaire" que je complête à mon gré, et si possible de manière pertinente... :D

@+
Philippe.
Mieux vaut plonger avec un moniteur plein qu'avec un bloc vide...
(Variante attribuée à Confucius)
scuba doc

Merci à nos partenaires

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine