Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

diverses questions debutant

Vous vous intéressez à la plongée mais n'en avez jamais fait ? vous êtes plongeur débutant et cherchez des conseils, trucs, astuces pour bien démarrer ? ne cherchez plus, c'est ici qu'il faut lire...

diverses questions debutant

Messagede stiffler » 31 Aoû 2011, 08:00

j ai diverses questions à vous posez :

As quoi correspendant les niveaux (n1, n2...) ?
En combien de temps peut on les passer?
As quoi sert un ordi de plongée?
Que faut il comme matériels de base pour débuter?
stiffler

Merci à nos partenaires

Re: diverses questions debutant

Messagede Cydy » 31 Aoû 2011, 08:16

Les niveaux sont les certifications (brevets) que tu as passé, ceux ci te permette a descendre à une certaine profondeur et donne "garantie" aux autres de tes compétences.
Les brevets portent un nom différents dans presque chaque fédération de plongée, pour presque la même chose, a toi de voir ou tu te sens le mieux.

La durée de passage varie à 5à 10 semaines pour un Open water (PADI) doué à 1 an par niveau, ca dépend de tes capacités mais également de la part de ton intructeur/directeur d'école.

L'ordinateur a comme fonction de te donné la profondeur à laquelle tu te trouve, si tu dois faire des paliers de déco, le temps qu'il te reste pour une déco, ta vitesse de remonté,....

Généralement, une école te prête le matos lourd (combi, bouteille, détendeur, voir palme réglable), je te conseillerai d'acheter tes propres palmes, masque et tuba car tu dois être vraiment être à l'aise avec. Ensuite, ca t'évite un achat trop lourd, on sait jamais que ca ne te plaise pas et au pire, t'aura dépensé 100€ (j'vois grand) pour du matos de snorkeling (rando palme, masque, tuba - PMT)
Cydy

Messagede palmette_83 » 31 Aoû 2011, 08:27

oh un Niveau 1 te permet de plonger jusqu’à 20m encadré et ça se fait en 6 plongées en structure, un OW je sais pas mais en une semaine max c'est fait je pense
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Cydy » 31 Aoû 2011, 08:36

juste, 5à 10 plongées en milieu naturel pour l'open.
Cydy

Messagede Naya » 31 Aoû 2011, 09:10

Encore une fois, n'hésite pas à chercher sur le forum, tes questions sont légitimes et ont été posées et re-posées par des tas de débutants qui ont les même interrogations ;)
Tous les niveaux ont été expliqués
http://www.passion-plongee.com/lexique-section-16.php par exemple mais dans le forum débutant il doit y avoir plein de réponses.

Pour la FFESSM oui cela apporte des prérogatives de profondeur ( N1 : 20m max encadré par un N4 ou +, N2 : autonomie relative dépendante de l'autorisation d'un directeur de plongée jusqu'à 20m et encadrement jusqu'à 40m possible, N3 : autonomie réelle, jusqu'à 60m même sans présence de directeur de plongée, je passe volontairement sur toutes les nuances et les nouveautés, sinon on n'est pas rendu :pp ) mais pas chez PADI chez qui, quand on parle de limite de profondeur, on parle de limite de zone de formation (18m pour un Open Water= formation dans la zone des 18m) ensuite les préros dépendent de l'expérience perso acquise et des conditions d'obtention du certif (mer chaude, Bretagne etc...)
2 écoles, 2 philosophies c'est tout ;)

Un niveau, si on s'en tient à la formation elle-même, généralement c'est entre 5 et 10 plongées oui. Pour le N1 5 ou 6 plongées suffisent pour la plupart des gens mais on n'est pas tous égaux ni à l'aise de la même façon, donc ça peut prendre un peu plus de temps.
Pour les niveaux suivants, et bien avant d'y penser il faut plonger et plonger encore pour gagner en expérience, se confronter à diverses situations et faire le tour de son niveau. Le besoin s'en fait ressentir plus ou moins rapidement c'est déjà un signe cependant le mieux c'est de se donner le temps de "mûrir" son niveau, la course aux cartes n'est pas une bonne chose de toute façon.
Et si on arrive prêt ensuite à la formation, c'est-à-dire avec un niveau technique ne nécessitant pas de reprendre les bases du niveau courant qui devraient être maîtrisées (genre stabilisation hasardeuse lorsqu'on présente un N3 #-o ) , ça se fait très vite ;)
Naya
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 31 Aoû 2011, 11:01

Cydy a écrit:juste, 5à 10 plongées en milieu naturel pour l'open.

Au dernieres nouvelles, c'etait 4... (en faire plus n'est pas interdit évidemment....)
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede stephanNCB » 01 Sep 2011, 08:58

stiffler a écrit:...
Que faut il comme matériels de base pour débuter?

Salut, Palme, Masque et Tuba (PMT) .. :wink: le reste en général c'est le Club qui vas te fournir le matériel pour ta formation, ensuite si tu es accros tu pourra envisager de t'équiper ..

:wink:
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Rescue Diver / Deep Diver
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede Satyre » 01 Sep 2011, 16:59

Cydy a écrit:La durée de passage varie à 5à 10 semaines pour un Open water (PADI) doué

J'ai du être surdoué comme beaucoup ici :mrgreen:
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Messagede Cydy » 01 Sep 2011, 18:03

Satyre a écrit:
Cydy a écrit:La durée de passage varie à 5à 10 semaines pour un Open water (PADI) doué

Il y en a comme ca ^^
Cydy

Messagede oazifpatoche » 01 Sep 2011, 18:42

Cydy a écrit:
Satyre a écrit:

Il y en a comme ca ^^

perso... 4mois en piscine avant de me laisser convaincre de passer mes 4 OW dives dans de l'eau a 1 deg!!! mais, c'est clair que c'est la persuasion qui a pris plus de temps que le vidage de masque!!!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede kakashi » 02 Sep 2011, 19:14

pour ma part, Niveau 1 en mode Niolon. Le niveau 2 j'ai pris plus de temps et l'entrainement en piscine, m'a permis de m'améliorer.
CMAS 2*
kakashi

Messagede stiffler » 04 Sep 2011, 19:00

Je vais vous reposez une question peut être déjà poser mais je ne l'ai pas trouvé.

Je regarde les prix pour commencer la plongée, je sais qu'il me faut palme, masque et tuba mais pour les palmes réglables, est ce que ça vous abime pas la cheville ou faut il mettre des chaussons en dessous ?
stiffler

Messagede pmk » 04 Sep 2011, 19:10

stiffler a écrit:Je regarde les prix pour commencer la plongée, je sais qu'il me faut palme, masque et tuba mais pour les palmes réglables, est ce que ça vous abime pas la cheville ou faut il mettre des chaussons en dessous ?
Les réglables se portent généralement avec des botillons.
pmk
Membre Actif

Messagede stiffler » 04 Sep 2011, 19:28

Et cela même en piscine?
stiffler

Messagede pmk » 04 Sep 2011, 19:43

Oui. Sinon ton pied va flotter dedans.
Pour la piscine, au début je prenais mes réglables et les bottillons. J'ai fini par acheter des chaussantes.
pmk
Membre Actif

Messagede Charlie » 04 Sep 2011, 19:45

stiffler a écrit:Et cela même en piscine?

Oui, car c'est la forme du botillon qui permet d'empécher la sangle de la palme de glisser. Il existe des botillons assez fin.

Sinon tu prends des palmes chaussantes, que tu peux également utiliser en mer. Il faut les essayer avec des chaussons.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede stiffler » 04 Sep 2011, 20:00

Apparemment c'est suivant les goûts ou ses sensations pour le choix chaussante ou réglable.
stiffler

Messagede pmk » 04 Sep 2011, 20:04

stiffler a écrit:Apparemment c'est suivant les goûts ou ses sensations pour le choix chaussante ou réglable.
Ca peut être aussi suivant le type de plongée ou le reste de l'équipement. Par exemple, pour les plongée du bord, certains préfèrent des bottillons à grosses semelles et optent donc pour des réglables. Idem pour ceux qui plongent avec des étanches à bottillons.
pmk
Membre Actif

Messagede stiffler » 04 Sep 2011, 20:26

Pour faire des plongées classiques car je souhaite passé mon niveau 1 et les autres mais j'y suis pas encore.
stiffler

Messagede Naya » 04 Sep 2011, 21:31

Des plongées du bords ou du bateau ça ne dépend pas du niveau mais juste du site (accès etc...) ou de la logistique de la structure qui t'emmène par exemple. Donc même en prépa N1 tu peux faire de la plongée du bord qui est un grand classique tout comme celles depuis un bateau ;)
Naya
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Futurs plongeurs ou plongeurs débutants ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message