Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

difficulte pour la descente dans les 4ers m

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

difficulte pour la descente dans les 4ers m

Messagede tintin1508 » 14 Sep 2009, 21:08

bonjour je suis n1 avec peu de plongees(7), mon probleme: je galere comme un fou pour descendre les 4ers metres puis passé a 6m je gere comme un chef le poumon ballast et stab.
vous alle me dire augmenter le lestage mais j'ai deja 9kgs de lest combi de 7mm+shorty 5mm(et un petit surpoid pour le patron),je sais plus quoi faire .
cet am petite plongee le long d'eboulis, profondeur 4m,et bien j'ai fait la plongee casse en deux en train de plamer comme un tare pour me maintenir au fond, avec le cul qui ne demande qu' a faire le flotteur,resultat au bout de 15mn essoufle et creve au retour sur le bateau.suis degoute :x
N1, PADI OWA.
tintin1508

Merci à nos partenaires

Re: difficulte pour la descente dans les 4ers m

Messagede VérO » 14 Sep 2009, 21:21

Alors pour le fait d'avoir les fesses en l'air pendant la plongée et de te faire "embarquer", pense à utiliser ta purge basse. Tu verras, cela devrait aller tout de suite mieux.

En ce qui concerne l'immersion, il faut vider à fond tes poumons. OK, plus facile à dire qu'à faire surtout au début. Un petit truc qu'on m'a donné pour faire une descente en phoque : un peu de palmage de sustentation, lever les bras, souffler un grand coup et là on descend plus facilement. Penses-tu à vider correctement ta stab' avant? Parfois il reste un peu trop d'air et il faut redonner un petit coup sur la purge haute ou le fenstop.

Vérifie ton lestage en début de plongée, mais surtout en fin lorsque le bloc est quasi vide.

J'ai encore du mal à tenir un palier à 3m s'il y a de la houle et je préfère largement le faire dans la zone des 5m. Mais comme toi, j'essaie de travailler sur ce point.

D'autres ont sûrement des techniques différentes. Ne te décourage pas.
N3, AOWD, Nitrox base
VérO
Membre Actif

Messagede tintin1508 » 14 Sep 2009, 21:32

merci, pour l'encouragement en ce qui concerne de souffler je soufle comme une loco (je crois que je vais me coller20kgs aux fesses....lol..)
N1, PADI OWA.
tintin1508

Messagede palmette_83 » 14 Sep 2009, 21:58

est ce que tu as vérifié ton lestage en début de plongée?
gilet vide, poumons vides, tu dois avoir l'eau au niveau du masque.
parce que devoir s'essoufler pour rester au fond c'est pas normal, hésite pas à en parler à ton moniteur, parfois une ventilation un peu "haute" peut gener l'immersion.
9kgs c'est pas mal mais ca depend le gabarit, le poids du bloc, la combi...
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede abmag » 15 Sep 2009, 15:52

ah le lestage...grande question..
je suis passé par tout de 2 à 4 kg et passant par rien du tout ( si si ) , tout dépend de la bouteille ( 10,12l, en acier ou pas, lourde ou pas) de la combi ( dernières plongée ma 7mm)
je galère pour trouver mon lestage "parfait"...j'ai souvent du mal en fin de plongée dans les 3m.
et comme à chaque fois , je ne sais pas quelle sorte de bouteille on me donne...pfff
j'utilise encore une petit peu mes bras sous l'eau, pas encore 20 plongées hein..chacun son rythm :cry: ( moins que l'an dernier je trouve, y' du progrès! mais est ce que ça voudrait dire qu'il me faut un peu plus de lestage quitte à gonfler un peu plus la stab à 20m?)

Par contre niveau conso, je suis bien c'est déja ça!
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede pmk » 15 Sep 2009, 15:58

abmag a écrit:je suis passé par tout de 2 à 4 kg et passant par rien du tout ( si si ) , tout dépend de la bouteille ( 10,12l, en acier ou pas, lourde ou pas) de la combi ( dernières plongée ma 7mm)
je galère pour trouver mon lestage "parfait"...
C'est sûr que si tu changes sans arrêt de configuration (bouteille, combi,...) tu vas avoir du mal.
pmk
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 15 Sep 2009, 16:00

pour la bouteille on a rarement le choix sauf à avoir son propre bloc...
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Tétro » 15 Sep 2009, 16:00

le lestage...et l'habitude. Parce que moi aussi, au début je ramais et j'avais plus de lestage que maintenant (beaucoup plus) mais c'est en observant les autres (débutants et confirmés) et en prenant confiance que ça a fini par aller.
Mon mono, (ce gars me tue) m'a fait plonger en piscine en 5mm avec 6 kg (j'en fais -hélas- 90) et...J'ai coulé en expirant. SOn petit clin d'oeil l'air de dire "Tu vois bien"...Grrrr mais il avait raison. Pense aussi à diriger tes palme sans faire de palmage réflexe (tout le monde -ou presque- le fait au début) et ça ira bien mieux Et surtout plonge, plonge plonge! D'ailleurs que fais tu là? ;-)
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
http://plongeursquiplongent.blogspot.co ... chive.html
Tétro
Membre Actif

Messagede abmag » 15 Sep 2009, 16:09

ben c'est vrai qu'est ce que je fais là?????

je ne choisi pas ma configu Térto..je loue tout mon matos sauf combi ,PMT...
mais je note dans les dernière plongées, j'ai marqué sur mon carnet pour avoir un petit repère...

le lestage semble bon au départ..
48/49kg toute mouillée, combi 7mm, bouteille 12l ( tu les connais Pauline) , quel lestage d'après vous alors?
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede Naya » 15 Sep 2009, 16:55

Les 1ers mètres sont les plus "difficiles" à passer quand on commence. Passé 3m ça va souvent mieux déjà.

Augmenter le lestage n'est pas forcément nécessaires mais travailler ta respiration peut t'aider. Pour descendre, pense à bien bien souffler d'un coup (sans cracher les poumons non plus :pp ) .
Quand tu es à l'eau, stab vide avec ton lestage, où l'eau s'arrête-t-elle ? Si c'est ok, elle sera en gros au niveau du masque. Et quand tu descends, tu luttes beaucoup ou tu descends quand même mais pas comme une pierre ? La descente n'est pas instantanée, tu ne dois pas descendre d'un coup genre tu vides et hop y a plus personne.

Tu peux tester aussi en fin de plongée avec 50b dans ton bloc : si tu tiens sans effort à 3m, stab vide ton lestage est bon.

Comme le dit Abmag, si tu changes de bloc ou de matos en général, tu peux le noter sur ton carnet : comme ça tu as une trace de tes differents lestages selon les combis et les blocs.
En outre, on n'est pas tous égaux devant le lestage, je sais de quoi je parle. Tu as peut être morphologiquement besoin de pas mal de plombs. Tu verras ça à force.

Et plus tu pratiques, plus tu t'habitues et tu verras que ça ira mieux aussi ;)
Naya
Membre Actif

Messagede tintin1508 » 15 Sep 2009, 17:25

en vous lisant ca me rassure un peu et je reprend confiance :D . je pense que l'entrainement en piscine avec ma combi et du lestage est une excellente idee (je vais essayer combi 7mm et 6kgs)
le pire c'est que cet ete en vacances j'ai reussi a plonger avec 3 kgs =D> .....si si....(j'avais oublie mon lest sur le bateau :mrgreen: ) galere sur 5m mais apres nickel, sauf a la fin, ou passe les 6m tout degonfle et restant 90b, la petite main magique qui vous remonte. :shock:
N1, PADI OWA.
tintin1508

Messagede pmk » 15 Sep 2009, 17:40

tintin1508 a écrit:le pire c'est que cet ete en vacances j'ai reussi a plonger avec 3 kgs =D>
N'avais-tu pas une combi plus fine que maintenant une (voire un shorty).
pmk
Membre Actif

Messagede Soto » 15 Sep 2009, 17:58

ou il a plongé en eau douce :)
Pourquoi je plonge ????
C'te question ... allez demander aux oiseaux pourquoi ils volent
Soto

Messagede petchouga » 15 Sep 2009, 18:46

salut tintin, comme tout le monde ici te l'a dit, il faut expirer :wink: MAIS la descente n'est pas instantanée et il faut faire une légère apnée le temps
d'amorcer la descente, tu verrras, après ça va tout seul!! :wink: courage!
NIV 3 ffessm, cmas

"Courir au-delà des mers, c'est changer de climat, mais non changer de coeur"
Horace
petchouga
Membre Actif

Messagede Tétro » 15 Sep 2009, 19:25

A mais tu ne m'as pas compris, ce que je veux dire c'est que cela viendra surtout en plongeant! Le reste j'ai donné dans le matos de club et je sais ce que c'est donc je compatis. Mais sérieusement c'est en plogeant qu'jn jour tu te diras "La je devrais retirer du lest" et que tu descendras quand même et que 1m sous la surface tu joueras déjà à compenser avec ta stab. Mais courage!
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
http://plongeursquiplongent.blogspot.co ... chive.html
Tétro
Membre Actif

Messagede abmag » 16 Sep 2009, 09:32

oui il me manque sérieusement de la pratique Tero je sais...faut absolument que je parte en mer rouge fin octobre cette fois!!
Naya, mon problème n'est pas tellement pour descendre...quand je teste le lestage , eau mi masque, ça me semble correcte.
C'est en fin de plongée que ça devient plus délicat puisque dans la zone des 3m je doit "lutter" pour ne pas remonter comme un bouchon (stab vidée , suis pas si #-o )
encore du travail pour ma respiration donc ( heu..alors on fait comment petites inspirations grandes expirations? respirer lentement ok mais c'est quoi le petit truc qui le fait bien?)
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 16 Sep 2009, 09:43

magali quand ta bouteille de 12L est à 50b au lieu de 200 tu perds environ 1.8kg, d'où la différence parfois gênante en fin de plongée, à la limite si tu pars un peu lourde au début et que ca va bien en fin de plongée, tu peux jouer là dessus et tester ton lestage en fin de plongée.
palmette_83
Modérateur

Messagede abmag » 16 Sep 2009, 10:00

palmette_83 a écrit:magali quand ta bouteille de 12L est à 50b au lieu de 200 tu perds environ 1.8kg, d'où la différence parfois gênante en fin de plongée, à la limite si tu pars un peu lourde au début et que ca va bien en fin de plongée, tu peux jouer là dessus et tester ton lestage en fin de plongée.

oui c'est ce que j'envisage de faire la prochaine fois...( elles sont plus légères je crois les bouteilles en Egypte..il va falloir que je charge...pfff tous ces plomb sur les hanches c'est pas glop, je vais travailler la respiration!! )
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 16 Sep 2009, 10:31

oui en général les bouteilles sont en alu en Egypte, donc plus legère, pi l'eau est plus salée aussi donc tu vas avoir besoin de mettre plus de plomb si tu gardes la même combi.
Perso de la mediterranée (bouteille acier, combi 7+5mm) à l'Egypte (bouteille alu combi 2.5mm) je n'avais pas bougé mon lestage.
pour le plomb sur les hanches perso j'ai opté pour les poches à plombs ^^
palmette_83
Modérateur

Messagede Francesco » 16 Sep 2009, 11:12

palmette_83 a écrit:oui en général les bouteilles sont en alu en Egypte, donc plus legère, pi l'eau est plus salée aussi donc tu vas avoir besoin de mettre plus de plomb si tu gardes la même combi.
Perso de la mediterranée (bouteille acier, combi 7+5mm) à l'Egypte (bouteille alu combi 2.5mm) je n'avais pas bougé mon lestage.
pour le plomb sur les hanches perso j'ai opté pour les poches à plombs ^^
Avec des bouteilles alu, j'aime bien aussi mettre une partie des plombs directement sur la bouteille (sur une ceinture ou sur la sangle du gilet).
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message