Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

difficulte pour la descente dans les 4ers m

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Re: difficulte pour la descente dans les 4ers m

Messagede f12bof » 14 Juin 2011, 16:30

Bon, j'ai pas lus les 3 pages :oops:

Le truc que je donne à mes élèves est asse simple, tu saute à l'eau et là en un premier temps, reste 2-3 minutes en surface juste pour évacuer le premier stress.

Puis, je suppose que tu connais l'effet de zénitude dans ton fauteuil après une rude journée de travail ?
Adopte la même chose après les 2-3 minutes d'attente en surface et tu verra tu coulera comme un plomb :lol:

Ma femme après son N1 l'année dernière avait 7Kg de plomb, je lui ai expliqué sa et lors de la séance elle a enlevé 3Kg direct, puis la séance d'après bizarrement encore 2Kg et 3 mois après elle a commencer a plongée avec 0Kg :wink:
Sa combi une semi étanche.

Après cette exemple ne veut pas dire que tu plongera avec 0 Kg, mais être zen lors de l'immersion c'est la clef du problème :wink:
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Naya » 14 Juin 2011, 16:33

Salut Mike :D

Vi c'est vrai sauf que le lestage n'est pas fait que pour s'immerger, on se leste pour la fin de la plongée, donc on peut très bien enlever du plomb au début et réussir descendre grâce à l'expérience, la technique ou je ne sais quoi mais avec 2kgs de gaz en moins à la fin ça peut manquer. Je ne dis pas ça pour une diminution du lestage sur le long terme, juste que ça peut être un "piège" du genre "Chouette j'ai enlevé 2kgs, je descends !!" et 40min plus tard on retrouve le même accroché à un caillou :wink:
Naya
Membre Actif

Messagede f12bof » 14 Juin 2011, 16:43

Sauf que très souvent le stress de début de plongée est le facteur problématique ;) en fin de plongée les élèves sont tellement zen qu'il tienne lol

A madame il lui faut du liège même bloc vide lol et les autres élèves que j'avais son en gros tous entre 2 et 5Kg niveau lestage, après c'est pas une technique ultime ;)
Mais c'étais mon moyen perso de leurs faire comprendre l'état d'esprit à avoir pour s'immerger et pour plongée lol

Les truc phoque - canard ou je sais quoi, c'est beau .... mais un élève tressé tu peux lui accrocher un bloc de béton il coulera pas et souvent c'est ce qu'on oublie d'apprendre ;) du moins ce que je perçois par chez nous lol
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
Gas Blender IANTD
Trimix

f12bof
Membre Actif

Messagede Naya » 14 Juin 2011, 16:47

Vi c'est pour ça que je disais que le phoque ça ne résoudra rien :) Ca vient avec l'expérience aussi :)
Naya
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 14 Juin 2011, 16:51

Mike oublie pas que par chez toi c'est plus eau douce (oui je sais tu as tendance à l'oublier ... ) donc immersion plus simple (en fait je dis ça juste pour te rappeler que l'eau salée ça brule le nez :lol:

Je te rejoins quand tu conseilles une séance zen avant l'immersion mais là c'est pas aux élèves qu'ils faut le dire c'est aux moniteurs et aux binômes toujours speed ^^
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede f12bof » 14 Juin 2011, 17:06

palmette_83 a écrit:Mike oublie pas que par chez toi c'est plus eau douce (oui je sais tu as tendance à l'oublier ... ) donc immersion plus simple (en fait je dis ça juste pour te rappeler que l'eau salée ça brule le nez :lol:

Je te rejoins quand tu conseilles une séance zen avant l'immersion mais là c'est pas aux élèves qu'ils faut le dire c'est aux moniteurs et aux binômes toujours speed ^^

T'est une mauvaise langue :lol: :lol:

Sinon +1 pour le reste :wink:
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
Gas Blender IANTD
Trimix

f12bof
Membre Actif

Messagede Elisa » 14 Juin 2011, 20:48

Naya a écrit:Enfin le phoque comme ça c'est bien mais c'est pas une solution à long terme. S'il faut lever les bras à chaque fois c'est qu'il y a autre chose à travailler (souffle, lestage, ventilation, aisance en général, bulle qui se bloque dans la stab etc...) :wink: parce que dans les faits si c'était une solution on verrait beaucoup plus de "danseuses étoiles" quand on s'immerge :mrgreen:

:ptdr

f12bof a écrit:Le truc que je donne à mes élèves est asse simple, tu saute à l'eau et là en un premier temps, reste 2-3 minutes en surface juste pour évacuer le premier stress.

Quand c'est possible, oui c 'est l'idéal, mais ce n'est pas toujours possible suivant les conditions (houle, courant).

f12bof a écrit:être zen lors de l'immersion c'est la clef du problème

J'en ai fait la désagréable expérience dimanche. On a fait une plongée du bord, au moment de descendre, je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas trouvé ma purge haute. Quand j'ai vu les autres s'immerger, j'ai purgé avec la purge lente... mais pas assez (plus l'habitude) et j'ai commencé à stresser (je vais les perdre et foirer ma plongée). Résultat ventilation de dingue et bien sur impossible de descendre :( #-o . Heureusement y'en a un qui est revenu voir ce qui m'arrivait, il m'a "calmée" et je suis descendue !
Elisa
Membre Actif

Messagede Naya » 14 Juin 2011, 21:31

Lionel rien qu'à le regarder y calme direct :lol:
Naya
Membre Actif

Messagede Elisa » 14 Juin 2011, 21:33

C'est son coté Petit Ours Brun :lol:
Elisa
Membre Actif

Messagede Naya » 14 Juin 2011, 22:17

:mrgreen:
Euh si on fait trop private joke vous le dites hein ? :oops: :pp :lol:
Naya
Membre Actif

Messagede nicosol » 22 Juin 2011, 15:14

Merci f12bof pour ton conseil.

Je suis allé hier soir plongée, je me suis mis à l'eau en attendant mon binôme pendant presque 5 minutes. J'étais donc beaucoup plus calme que d'habitude et je suis descendu beaucoup plus facilement !

Je vais encore plonger avec cette config puis je vais essayer d'enlever quelques petits kilos superflus.
PADI Advenced, Deep Diver, Nitrox
ANMP - N3
nicosol

Messagede f12bof » 22 Juin 2011, 22:49

Faut y aller progressivement ;)
Sinon, regard pour avoir accès à 1kg facilement et en fin de plongée tu le donne a ton binôme pour finir comme sa durent les dernières minutes dans 5-6m d'eau, si sa passe bien, part avec ce Kg en moins sur la prochaine plongée ;)

Zen, toujours resté zen :D
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
Gas Blender IANTD
Trimix

f12bof
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 23 Juin 2011, 13:24

en même temps le but ultime c'est de plonger le plus à l'aise possible, la course aux kilos en moins c'est vraiment du niveau de kikikalaplugross...
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede f12bof » 23 Juin 2011, 14:07

palmette_83 a écrit:en même temps le but ultime c'est de plonger le plus à l'aise possible, la course aux kilos en moins c'est vraiment du niveau de kikikalaplugross...

Oui c'est vrai, mais un lestage tip top est que du bonheur aussi bien pour le dos :wink: que pour l'aisance sous l'eau et parfois 1kg peut faire la différence lol

Après moi même j'ai eu l'expérience dans mon ancien club ou les moniteurs te regardait avec des yeux :shock: si t'avais 5 ou 6 Kg à la ceinture.
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
Gas Blender IANTD
Trimix

f12bof
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 23 Juin 2011, 14:21

oui justement mieux vaut un lestage tip top que de vouloir absolument enlever et ne pas etre à l'aise (valable dans les deux sens, trop ca fait mal au dos tu as raison)
palmette_83
Modérateur

Messagede JacquesD33 » 23 Juin 2011, 14:28

Et pas assez ça fout des crampes aux mollets de palmer tête en bas au palier :mrgreen: Enfin, cela fait passer le temps aux autres de regarder évoluer celui qui fait des cercles (et qui maintient sur le bateau "qu'il n'a pas besoin de lest" lui !) :mrgreen:
JacquesD33
Membre Actif

Messagede abmag » 23 Juin 2011, 16:55

En ce qui concerne le mal de dos...le lest ds les poches ça aide déja pas mal :wink:

sympa ce genre de plongeur Jacques :roll: :pp
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 23 Juin 2011, 17:04

Le problème c'est que le jour où ils doivent assumer des paliers obligatoires relativement conséquents cela devient problèmatique :?

Et comme il est difficile pour eux, après avoir souvent dit haut et fort qu'ils n'ont pas besoin de lest, de faire machine arrière ben .... ils palment :mrgreen:
JacquesD33
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message