de gaelsendai » 01 Fév 2005, 13:31
C'est marrant, ça tombe bien, des japonais, en revenant d'un congrès en France, m'ont ramené pour me faire plaisir le numéro 198 de Subaqua. Du coup j'ai pu lire l'article en question.
Perso, je trouve ça très bien, parce que:
- Si on raisonne par l'exemple - ce qu'il ne faut jamais faire - tu auras toujours le cas du diabétique qui sait effectivement gérer son diabète, et qui sera prudent, voire qui plongera avec des gens qui le connaissent bien.
- A l'inverse, il se présentera le cas du diabétique se pointant sur la côte, qui aura éclaté ses taux de sucre trois jours avant en faisant la bringue, et qui pourra déclencher une hypoglycémie engendrant un suraccident.
- Si maintenant on arrête de raisonner par l'exemple, les statistiques de tous les pays et fédérations qui ont déjà appliqué le même genre d'assouplissement des réglementations sont données.
Elles montrent que la plongée en étant diabétique ne favorise pas les accidents de plongée. Donc, pourquoi bloquer sur un principe et un risque conceptuel ?
- Par ailleurs, les conditions de plongée -courbe de sécurité, moins de trente minutes, espace médian, avec moniteur minimum E1 - me semblenet déjà bien restreindre les risques.
- Enfin, un moniteur qui ne "sent" pas une plongée avec un diabétique, a toujours la possibilité de refuser.
Tout ceci pesé, je suis favorable à ce changement.
Je parle japonais sous l'eau !