Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Dévisser embout lampe

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Dévisser embout lampe

Messagede sub13 » 13 Mai 2009, 10:18

Dévisser embout lampe

bonjour

j'ai une lampe de plongée qui se démonte en dévissant l'extrémité de la lampe (du côté optique) Hors je remarque que malgré le fait que je ne visse pas comme un malade et que je graisse, j'ai du mal à la dévisser (jusqu'à utiliser un étau pour une autre lampe) ?

pareil pour vous ?
auriez-vous une astuce pour faciliter quand je dévise ?

merci
Dernière édition par sub13 le 15 Mai 2009, 06:19, édité 1 fois.
sub13

Merci à nos partenaires

Messagede ROLCHAN » 13 Mai 2009, 10:44

J'ai le même problème avec la mienne (Scubapro)
Pour ry remedier, j'évite de la visser complétement quand je ne m'en sers pas et je la dévisse immédiatement après la plongée. :D 8)
Rolchan
ROLCHAN
Membre Actif

Messagede sub13 » 13 Mai 2009, 11:15

merci pour ta réponse, tu dévisses même si tu ne changes (ou recharge) pas les piles !

Il ne faut pas oublier de revisser quand on replonge sinon malheur

bye
sub13

Messagede palmette_83 » 13 Mai 2009, 11:29

oui justement il ne faut normalement pas visser à fond quand tu stockes pour pas abimer le joint.
il faut évidement se souvenir de bien revisser avant de plonger sinon malheur (je viens de noyer mon phare comme ça :cry: )
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede sub13 » 14 Mai 2009, 21:10

bonsoir

Merci pour vos conseils.

Au fait je vous mets une photo de la lampe au cas ou vous auriez la même.

Image

et réponse du vendeur
Elles sont un peu dure au début mais elles se fait assez vite.
J'ai la même que j'utilise en macro vidéo et elle s'ouvre aussi assez difficilement.
Je me suis dit que l'étanchéité en sera que meilleure.

merci
sub13

Messagede christophe 38 » 15 Mai 2009, 05:37

salut

ce qui fait l'etanchéité, ce n'est pas la force du serrage mais le joint !
il faut donc que le joint soit propre et serré normalement, pas si fort !

tu te rends compte que si tu dois utiliser un étau, il y a un probleme ??? et si tu serres trop ton etau, tu déformeras la lampe ou la fissureras et dans les deux cas, tu auras perdu l'étanchéité.
christophe 38
Membre Actif

Messagede sub13 » 15 Mai 2009, 06:30

christophe 38 a écrit:.............tu te rends compte que si tu dois utiliser un étau, il y a un probleme ??? et si tu serres trop ton etau, tu déformeras la lampe ou la fissureras et dans les deux cas, tu auras perdu l'étanchéité.

Je compléte pour l'étau c'est pour une autre lampe au niveau du corps de la lampe qui n'est pas cylindrique (voir photo) mais en partie carré donc c'est juste pour bloquer le corps sans serre quand on dévisse ça me permet de tenir le corps de la lampe et de dévisser à deux mains ci dessous photo de cette autre lampe, plusieurs personnes du club ont cette même lampe qui est difficile à dévisser
Image

merci
sub13

Messagede christophe 38 » 15 Mai 2009, 07:58

Re,

As tu observé des photographes sous marins ?
Leurs caissons, comment sont ils fermés ?
Par une simple grenouillère.
La pression est faible par rapport à un serrage à bloc d’une lampe et en plus un seul point de contact réparti suffisamment de pression sur la totalité de la trappe pour que cette dernière soit étanche.
Qu’en tirer comme conclusion ?

Qu’il ne sert à rien de serrer comme un malade : c’est le joint qui assure l’étanchéité au fur et à mesure de l’augmentation de la profondeur (et de la pression, donc) et non pas le contact des deux matières, l’une contre l’autre. Qu’au contraire, en serrant comme un ouf, le joint peut se déformer et favoriser l’entrée d’eau.

Par contre, dès l’immersion, dans peu d’eau, en tournant la lampe dans tous les sens, tu pourras rechercher la présence éventuelle de bulles, signes d’une entrée d’eau, et réagir en remontant sur le bateau, en ouvrant ta lampe et en virant les piles dare-dare afin de la préserver pour l’avenir.

Qu’en penses tu ?

Et si d’autres copains ont des ajouts à faire, n’hésitez pas, surtout.
christophe 38
Membre Actif

Re: Dévisser embout lampe

Messagede sub13 » 17 Avr 2010, 12:31

Rebonjour

De nouveau soucis cette fois pour revisser (refermer) la lampe (voir lampe sur photo).
, bon je l'ai envoyée au magasin qui me l'a refermée mais impossible de l'ouvrir tout seul, je verrai demain au club avec les collègues plongeur à deux c'est plus facile.. C'est dommage car l'éclairage est efficace.

j'ai un peu le même soucis pour ouvrir phare mais du fait de sa forme (non cylindrique) on peut
bloquer le corps dans un étau (sans le déformer) pour déserrer le hublot (voir phare sur photo).

Image

bon si quelqu'un a des conseils ou connais une lampe à piles et à led non sujette à ces aléas faites le moi savoir.

merci
sub13

Re: Dévisser embout lampe

Messagede XHY65 » 17 Avr 2010, 13:43

ce genre de truc est en général due au dégazage des piles ou accus.

Faut trop serrer.

juste après la plonge dévisser pour dégazer le plus vite possible
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Re:

Messagede lolo » 19 Avr 2010, 09:24

sub13 a écrit:bonsoir

Merci pour vos conseils.

Au fait je vous mets une photo de la lampe au cas ou vous auriez la même.

Image

et réponse du vendeur
Elles sont un peu dure au début mais elles se fait assez vite.
J'ai la même que j'utilise en macro vidéo et elle s'ouvre aussi assez difficilement.
Je me suis dit que l'étanchéité en sera que meilleure.

merci

Vous avez remarqué que les vendeurs ont toujours le même matos que vous ? :^o
lolo
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message