de pmk » 30 Juil 2011, 13:35
Comme il n'y aura sans doute plus de CR, je vous laisse mes impressions sur ce post :
Il s'agissait uniquement d'une plongée de découverte. On est parti 30 minutes dans 25m d'eau sur un site que les "bulleux" venaient de déserter. Du coup, les poissons étaient revenus et se sont laissés approcher. Par contre, mkp, qui était passée juste avant moi, était au milieu de palanquées de "bulleux". Les poissons étaient donc plus méfiant. J'ai pu approcher des mérous, survoler des murènes sans qu'elle ne rentre la tête, faire nez à nez avec des sars,... un vrai bonheur.
Côté plongée, c'est vrai qu'il faut reprendre les "fondamentaux". Plus de poumon ballast, la "gestion" de la PPO2 et du volume des faux poumons par l'expiration par le nez,... Et surtout une façon de respirer très différente d'avec un détendeur (c'est d'ailleurs ce qui a le plus gêné mkp semble-t-il). Notamment à la remontée où l'expiration devient plus "dure" du fait de la résistance des faux poumons. Mais il parait que ça vient très vite.
Les principaux avantages du recycleurs sont bien sûr l'autonomie, l'absence de bulle pour approcher la faune mais aussi la sécurité avec une saturation/désaturation optimisée par la gestion de la PPO2.
Côté technique, ce sont vraiment des machines très simples. D'ailleurs, tous les recycleurs ne sont pas les machines à gaz que certains s'imaginent. 2 blocs de petit volume (ici, oxy et diluant air), 2 détendeurs tout ce qu'il y a de plus classique, les 2 faux poumons (un expiratoire, un inspiratoire) et la chaux pour fixer le CO2. Le tout associé à une surveillance de la PPO2. Le modèle utilisé n'avait pas de gestion électronique. Donc l'ajustement se fait "à la main et au nez" suivant les cas.
Côté "coût", en machine manuelle, il faut compter 3 ou 4000 euros et une formation d'environ 1000 euros. Côté "frais d'entretien", 2 blocs à ré-épprouver comme n'importe quel bloc et 2 détendeurs. Plus un contrôle régulier de l'ensemble (étanchéité, joint, faux poumons,...). Et un coût de plongée d'environ 6€/h pour la chaux et les gaz.