Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

deux sans bulle

Le bar où l'on discute de tout et de rien - Place à l'ivresse des profondeurs ...

deux sans bulle

Messagede pmk » 30 Juil 2011, 11:21

Ce matin, 200ième plongée depuis mes débuts. En plus, c'était une plongée sans bulle, sur recycleur Submatix.

:ola :ola
pmk
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: deux sans bulle

Messagede nirfosca » 30 Juil 2011, 13:01

wouah, super !

Sacré rythme en tout cas.
Je serais bien intéressé par tes impressions sur :
1/une plongée en circuit fermé (la plongée en elle même)
2/la découverte de la machine (l'aspect technique et le coté abordable de la chose)

Ceci dit, tout ça sera peut être dans un prochain CR :D
nirfosca

Messagede Charlie » 30 Juil 2011, 13:03

Super !

Comme nirfosca, tes impressions ? Y a t il un temps d'adaptation (poumon ballast inopérant, lestage ?)
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede pmk » 30 Juil 2011, 13:35

Comme il n'y aura sans doute plus de CR, je vous laisse mes impressions sur ce post :
Il s'agissait uniquement d'une plongée de découverte. On est parti 30 minutes dans 25m d'eau sur un site que les "bulleux" venaient de déserter. Du coup, les poissons étaient revenus et se sont laissés approcher. Par contre, mkp, qui était passée juste avant moi, était au milieu de palanquées de "bulleux". Les poissons étaient donc plus méfiant. J'ai pu approcher des mérous, survoler des murènes sans qu'elle ne rentre la tête, faire nez à nez avec des sars,... un vrai bonheur.

Côté plongée, c'est vrai qu'il faut reprendre les "fondamentaux". Plus de poumon ballast, la "gestion" de la PPO2 et du volume des faux poumons par l'expiration par le nez,... Et surtout une façon de respirer très différente d'avec un détendeur (c'est d'ailleurs ce qui a le plus gêné mkp semble-t-il). Notamment à la remontée où l'expiration devient plus "dure" du fait de la résistance des faux poumons. Mais il parait que ça vient très vite.
Les principaux avantages du recycleurs sont bien sûr l'autonomie, l'absence de bulle pour approcher la faune mais aussi la sécurité avec une saturation/désaturation optimisée par la gestion de la PPO2.

Côté technique, ce sont vraiment des machines très simples. D'ailleurs, tous les recycleurs ne sont pas les machines à gaz que certains s'imaginent. 2 blocs de petit volume (ici, oxy et diluant air), 2 détendeurs tout ce qu'il y a de plus classique, les 2 faux poumons (un expiratoire, un inspiratoire) et la chaux pour fixer le CO2. Le tout associé à une surveillance de la PPO2. Le modèle utilisé n'avait pas de gestion électronique. Donc l'ajustement se fait "à la main et au nez" suivant les cas.
Côté "coût", en machine manuelle, il faut compter 3 ou 4000 euros et une formation d'environ 1000 euros. Côté "frais d'entretien", 2 blocs à ré-épprouver comme n'importe quel bloc et 2 détendeurs. Plus un contrôle régulier de l'ensemble (étanchéité, joint, faux poumons,...). Et un coût de plongée d'environ 6€/h pour la chaux et les gaz.
pmk
Membre Actif

Messagede nirfosca » 30 Juil 2011, 14:03

ok merci.

Et maintenant que tu y as gouté, une envie pressante de recommencer ou pas ?
nirfosca

Messagede pmk » 30 Juil 2011, 14:11

nirfosca a écrit:ok merci.

Et maintenant que tu y as gouté, une envie pressante de recommencer ou pas ?
euh... Jocker !! >oD

Oui, ca me tente bien mais faut pas le dire à mkp... :lol:
pmk
Membre Actif

Messagede yoyo44 » 30 Juil 2011, 15:46

Merci pour les infos pmk !
C'est vrai que "les recycleux" on une étiquette d'extra-terrestre !
En tout cas ca donne envie de tester un jour...rien que pour l'autonomie !! :D
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Messagede Charlie » 30 Juil 2011, 16:10

Merci !
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede f12bof » 31 Juil 2011, 08:50

Petite remarque, pour la chaux c'est le prix pour le remplissage d'un canister ;) et non le prix par heure.
Avec ces 6€ de chaux tu fais 3 heures de plongée si tu respect les donné constructeur.

Sinon pour la respiration qui devient dur qu'en on remonte c'est normale (enfin qu'en on débute) le ou les faut poumon ce dilate et donc l'expiration devient dur.
Il faut régulièrement souffler de petite dose par le nez pour garder un volume constant et la respiration devient toute aussi bonne que la progression fond ;)
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede pmk » 31 Juil 2011, 11:20

f12bof a écrit:Petite remarque, pour la chaux c'est le prix pour le remplissage d'un canister ;) et non le prix par heure.
Avec ces 6€ de chaux tu fais 3 heures de plongée si tu respect les donné constructeur.
Je n'ai fait que reprendre l'info de Jeff qui m'a dit que le coût horaire (incluant le gonflage air, oxy et la chaux) était de 6€. Mais je n'ai pas (encore) vérifié ;)

Je n'ai pas regardé dans ton historique. Tu plonges sur quelle(s) machine(s) ?
pmk
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Bar du plongeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message