Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Détournement - fabrication d'un spool

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Détournement - fabrication d'un spool

Messagede XHY65 » 13 Avr 2010, 16:57

J'ai mis cette info dans un post et je me suis dit que le mettre dans le coin matos pourrais pas être mal, donc juste un copier collé, et voilà

Juste un petit truc, la bobine toute simple, ok, c'est bien, mais bon, quand y'a 25 ou 30 m à rembobiner, c'est pire que se bouffer les 9m de chainette quand on utilise le basique plomb.

La solution, le spool, y'a une poignée une manivelle, et y'a plus qu'a rembobiner, tranquille. Mais bon, quand on voit le prix des spool, (en tout les cas moi) bein ça refroidit d'un coup.

2 solutions, en fabriquer un soit même (plexi, découpe et tout et tout) on trouve même des plans tout fait sur le net. mais si on est pas trop bricoleur ou qu'ont a pas le temps (ça c'est mon cas) d'en bricoler un complet, que faire.

Et là, m'est venus une idée, en fait on cherche un bobine, avec une poignée, une manivelle sur la bobine, qui tienne pas mal de garcette, qu'est costaud, qui rouille pas. et là mon coté pécheur à la mouche m'a été utile. pourquoi ne pas utiliser tel quel ou un peut modifié un moulinet manuel de pèche à la mouche.

C'est en graphite (donc ça rouille pas)
Y'a un frein dessus (réglable)
c'est utilisable quasiment sans modification
y'a 2 type grande et petite bobine (soie de 5 et sois de 7 pour les grosse)

Comme j'en avais en rab un vieux modèle decat dans un coin, j'ai fait un essais, sans prob on met 40m de garcette 2mm sur un moulinet sois de 6 donc .....

et a l'achat dans le simple en pas cher je vient de chercher, on arrive a en trouver pour à peine 20 roros

Seule modif à faire en minimum qu'est à la portée de tout le monde, c'est créer une poignée avec un bout de manche à balais (que l'ont changera quand il est foutu) ou un tube en alu et on fait tenir le tout avec de la chambre à air de velo comme des élastique.

pour voir ce que c'est un moulinet manuel de pèche à la mouche, c'est ça :
Image

je l'ai touver http://www.peche-direct.com/detail-bonne-affaire.php?idarticle=5021&rubrique=&idrubrique=&rub=asaisir (c'est pas ma boite, je touche rien, j'ai juste pas trouvé moins cher :D )

en réglant le frein correctement, ça part tout seul avec le cliquetis du frein, mais pas trop vite non plus, a tourner comme un fou et avoir au final la garcette qui s'emmêle.

Dans la partie centrale, on peut même faire un trou de passage du filin (y aller doucement, c'est du graphite

J'vais essayer de faire un plan et des photos de e qu j'ai fait, vous verez bien (mais bon, faut le temps aussi pour ça :lol: :lol: )
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Re: Détournement - fabrication d'un spool

Messagede guillaume31 » 13 Avr 2010, 18:03

j'en ai modifié un dans ce style l'année dernière, un modèle decatruc genre 15€ ça marche du tonnerre, de la drisse de 2mm j'y met 35 de drisse mouillée..... pour la poignée j'ai mi un coup de disqueuse sur les fixations du moulinet, a la place j'ai fait deux petits trous a la perceuse pour pouvoir y accrocher un mousqueton, ....

par contre un conseil, mouille ta cordelette (met la dans un sceau d'eau et laisse la tremper) avant de remplir ton moulispool, car le volume a sec n'est pas le même que le volume mouillé.

je vais mettre une photo du truc si tu veux
adepte de la Tautaz attitude...

jeunes padawans N2

rien de plus merveilleux que de plonger avec son binôme dans la vie

http://dive-fun-live.over-blog.net/
guillaume31
Membre Actif

Messagede XHY65 » 13 Avr 2010, 18:31

lyavantage du modele par rapport au decat c'est que le porte moulinet est là visse donc pas besoin de disqueuse :lol: .

j'avais pense au decat ala base, maiis il ne se fait plus

XHY65
Membre Actif

Messagede guillaume31 » 13 Avr 2010, 18:34

je me souviens plus de mon code pour mettre les photos....grrrrrrrrrrrrr,
des que je les met en ligne je les met ici

jeunes padawans N2

guillaume31
Membre Actif

Messagede guillaume31 » 13 Avr 2010, 18:40

Image

Image

moulinet de peche a la mouche decatruc

jeunes padawans N2

guillaume31
Membre Actif

Messagede guillaume31 » 13 Avr 2010, 18:41

Image

Image

spool du commerce

perso je vois pas de différence.....

jeunes padawans N2

guillaume31
Membre Actif

Messagede yoyo44 » 13 Avr 2010, 19:45

hier j'ai investi dans un finger spool ! :D c 'est cool mais je me pose quelques questions !

1-une fois que le parachute est a la surface on a le spool dans la main ! jusque la ok ! mais ensuite pour la remonté faut-il tenir le spool a la main en le rembobinant tout en remontant ? ou alors on l'attache spool/mousqueton a la stab... ?

2- avant la mise en place du larguage,vous fait comment vous pour fixer tout le matos para/spool a la stab ? ou dans la pocket histoire que sa ne gene pas ?

avis/commentaires...merci pour vos réponse !
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Messagede pmk » 13 Avr 2010, 20:59

yoyo44 a écrit:pour la remonté faut-il tenir le spool a la main en le rembobinant tout en remontant ? ou alors on l'attache spool/mousqueton a la stab... ?
On m'a toujours dit qu'il ne fallait pas s'attacher au parachute mais juste le tenir à 2 doigts car si un bateau passe par là et l'accroche, tu pars avec.
pmk
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 13 Avr 2010, 21:02

yoyo44 a écrit:1-une fois que le parachute est a la surface on a le spool dans la main ! jusque la ok ! mais ensuite pour la remonté faut-il tenir le spool a la main en le rembobinant tout en remontant ? ou alors on l'attache spool/mousqueton a la stab... ?

moi, je me sers du mousqueton pour le rembobinage

yoyo44 a écrit:2- avant la mise en place du larguage,vous fait comment vous pour fixer tout le matos para/spool a la stab ? ou dans la pocket histoire que sa ne gene pas ?

mousqueton/spool sur mon D ring poitrine gauche
para dans poche sur sangle du harnais (ventrale) coté droit (entre la plaque et le D ring)
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede nudibranch » 14 Avr 2010, 01:12

@pmk : je suis comme toi, j'ai pas confiance, en plus si tu vois comme ils conduisent les bateaux ici, par moment je me demande pourquoi j'envois un parachute => donc je me clip jamais !
bon après c'est une histoire de confiance ou non, j'ai des copains qui se clip au parachute surtout à 6M quand on est à l'o2....

@yoyo44 : durant la plongée mon parachute est attaché sur le D-ring du "cul" :lol: j'ai un harnais avec 2 D ring (1 devant, 1 derriere) sur la sangle qui passe entre les jambes, donc je le clip derriere.
Et quand je remonte je fais comme oazifpatoche je me sers du mousqueton.
Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage qu'il croit. (François de La Rochefoucault)

Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. (Tchouang-tseu)
nudibranch
Membre Actif

Messagede XHY65 » 14 Avr 2010, 08:59

guillaume avec mon principe, en fait t'as une poignée en plus.

mais c'est vrais que sur le décat le porte moulinet faisait une patte trop longue.

XHY65
Membre Actif

Messagede zags » 14 Avr 2010, 09:16

nudibranch a écrit:(...)

@yoyo44 : durant la plongée mon parachute est attaché sur le D-ring du "cul" :lol: j'ai un harnais avec 2 D ring (1 devant, 1 derriere) sur la sangle qui passe entre les jambes, donc je le clip derriere.
Et quand je remonte je fais comme oazifpatoche je me sers du mousqueton.

Je faisais pareil .....
et je fixais le parachute sur le coté de la plaque, à la verticale, tenu par deux elastiques. Ainsi le parachute était au niveau des cotes.

J'ai également un parachute jaune. Des fois je me demande si c'est nécessaire ...
En structure en cas de pb on sort deux parachutes et la sécu surface comprend. Sauf si perte de la palanquée et problème urgent (vous connaissez la loi de l'emmerdement maximum...)
Hors structure les promeneurs diront "oh une bouée jaune, c'est tendance ..." :roll: ... je suis pas sûr que quelqu'un viendra ...

Prévoir une ardoise à fixer sur le "parachute d'alerte" histoire d'informer la surface sur l'urgence à faire.

Ainsi je m'étais dit : un spool au D-Ring du "cul", un parachute de chaque coté de la plaque positionné au niveau de mes cotes, et une ardoise dans la poche gauche. Ca semblait idéal.

Mais ....
Mais je me suis rendu compte que c'était pas super pratique, ni rapide. En effet, le temps de choper le parachute sur le coté, qui est finalement un peu haut sur les cotes, et ces elastiques qui font leur boulot (=> tenir le parachute), puis ensuite choper le spool sur le D-Ring du "cul" : pas génial.
C'est plus rapide d'avoir le spool deja attaché au parachute, le tout etant a proximité et facile/rapide d'accès.
Où ?
L'avoir qui pendouille à un anneau devant : non merci, c'est pas mon truc.

Pour le moment il est dans la poche de cuisse à gauche. et ça me va tres bien. Dans cette poche j'y met des wetnotes également.
Dans la poche de droite il y a : 2e masque (tient ça m'a servi hier), mirroir, tables MN90 accompagné d'un profondimètre digital (parfois je le met au poignet, parfois je le laisse dans cette poche, faut que je me decide), et la mini boite souple etanche pour la clef de la voiture (avec deux sachets d'aspegic 100mg dans cette meme boite)

Et bien evidemment, tout est attaché/mousquetoné.

Et de là vous comprenez que je n'ai pas d'emplacement pour mon autre parachute jaune :roll:
Et ça me botte pas de me séparer de tout ce qu'il y a dans la poche droite de cuisse.

Voilà pour mon partage d'expériences / idées / reflexions.
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede yoyo44 » 14 Avr 2010, 11:12

bonjour a tous et merci pour toute vos réponse :D

je me doutais bien que d'attacher le mousqueton a soi était pas terrible ! :D mais dans le doute j'ai préféré demander ! :wink:

pour le rembobinage ! va falloir que je teste les deux solutions avec ou sans mousqueton ! affaire a suivre...

par contre j'ai pas de harnais ! mais une stab ! alors j'ai bien essayé de mettre le spool au anneau ! mais ca pandouile...pas terrible !
et je n'ai pas de poche de cuisses ! :?

sinon j'ai essayé de mettre le spool dans ma poche a plomb de stab droite et le parachute dans la poche gauche mais ! je trouve que ce n'est pas terrible !

d'autre avis/commentaire de ploufeur,ploufeuse ayant une stab ?:wink:
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Messagede XHY65 » 14 Avr 2010, 11:39

la poche de cuisse, avec une vielle combar, et un peut de velcro, ça se fait tout seul....

Sinon, une poche en filet avec mousqueton en haut et en bas de cette pochette er tu croche des 2 coté. faut juste jouer de la machine a coudre :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede zags » 14 Avr 2010, 11:45

Pas evidement avec une stab.

T'as 3 possibilités (mais aucune n'est LA bonne) :
1) accroché à un anneau et ça pendouille
2) dans la poche de la stab
3) coincé quelque part pour éviter que ça pendouille (ventrale, etc)

A quoi peut-on penser d'autre ? ... accrochage au niveau des fesses ? bas de la stab ou bas du bloc. Mais c'est pas génial ...
C'est pour cette raison qu'on voit beaucoup de plongeurs qui ont un tout petit parachute, simple, sans soupape, sans bec de cannard, avec une petite cordelette de 6m, petit encombrement dans la poche de la stab.

Mais les inconvénients sont :
degonflage du parachute une fois arrivé en surface (il se couche, et au mieux il dépassera de 15cm de la surface), ça peut échapper des mains, souvent du matériel pas cher dont les collage ne sont pas fiables dans le temps (parachute peu sorti, peu rincé, un beau jour on le sort, le gonfle, et il se dechire au niveau des collages), qu'en est-il des paliers à 9m? qu'en est-il s'il y a du courant ?

Avoir un "bon" parachute, à soupape, avec bec de cannard (pour éviter qu'il se dégonfle), cousu/collé bien sérieusement, qu'on puisse lancer du fond et remonter en faisant une courbe comme il faut (mine de rien le rembobinage fait qu'on s'attarde moins au fond ET qu'on ne remonte pas trop vite).
Mais ça apporte son lot d'inconvénient : encombrement, et lui trouver une place adequat.

Je n'ai pas testé : il parait que lorsqu'on gonfle le parachute et qu'on lache le spool (meme pas un doigt dedans), ce dernier ne tombe pas au fond et se déroule tout en restant juste devant soi.

Autre info : Ne pas confondre :
- SPOOL (finger spool) :
http://scubavietnam.com/products/images/RL-3-L.jpg

- DEVIDOIR :
http://www.auvieuxcampeur.fr/media/cata ... 099228.jpg
(il en existe plein de différents)

Pour ma part j'ai ceci :
http://shop.total diving.com/media/catalog/product/cache/1/image/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/s/p/spool_hand_winder.jpg
et http://www.innodive.com/store/achat/pro ... .php?id=59
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

zags
Membre Actif

Messagede zags » 14 Avr 2010, 11:58

Sinon y a ça que je viens de voir :
http://www.innodive.com/store/achat/pro ... php?id=354

J'ai des petits soucis avec mon parachute...
Je le gonfle, il par en fleche à la surface, et se couche. Bon il ne se degonfle pas car Bec de cannard, c'est déjà ça.
Mais il se couche.
Il mesure 1.85m, environ 20cm de large si je ne dis pas de bétise.

Mon but serait qu'il reste à la verticale. (logique)
Sauf que pendant que je remonte du fond, je ne vais pas degonfler ma wing et me hisser lourdement en rembobinant dans l'effort à bout de bras. Non je vais faire ça en ayant une flotabilité neutre (ou quasi). Donc il reste couché.
Apres, aux paliers (9, 6, 3) je pourrai dégonfler ma wing. Ca demande detre légèrement surlesté pour permettre au parachute de rester à la verticale. Mais là encore il faudra que je sois suffisament lourd mais pas trop non plus pour ne pas me fatiguer à me pendre au spool. et le mousquetonner à un anneau est à ne pas faire (dommage ça rendrait bien service).
Mettre un plomb au parachute ? un plongeur expérimenté aux profondes et à ce genre de matériel m'a dit que c'était une mauvaise idée, ar si ça avait été nécessaire le fabriquant l'aurait prévu. Il a dit que c'était pour les plongeurs emportant plusieurs relais/deco.
Mais je ne suis pas trop d'accord avec lui car le surpoids serait fatiguant (cf ci-dessus).

Le coup du plomb accroché au parachute, non seulement c'est encombrant, il faut aussi le fixer (solidement, sous peine de se recevoir le plomb sur la tronche), mais il faut penser aussi que lorsqu'on va le larguer on aura 1Kg en moins...

Si vous avez des idées ...

zags
Membre Actif

Messagede zags » 14 Avr 2010, 12:04

ou alors je mousquetonne :
- sur un coté de la plaque : parachute orange + spool + plomb 500g
- sur l'autre coté de la plaque : parachute jaune + spool + plomb 500g + ardoise
:-(

j'aime pas. Ca va faire sapin de noel, ça va pas etre bien attaché (au niveau du mousqueton oui, mais le reste bougera et me genera).

Il peut etre bon de voir ce que font les DIR ...
Que font-ils pour le parachute ? .. ils le mettent dans une poche dans le dos et tirent dessus pour le sortir. Le parachute est petit petit. Et le spool ils l'accroche à l'anneau D-Ring au "cul" (sous-cutale, à l'arriere)
Je n'aime pas. J'ai un gros parachute, la poche dans le dos n'est pas pratique, et pour rincer (le sel) la plaque comme il faut c'est chiant.

zags
Membre Actif

Messagede pmk » 14 Avr 2010, 12:14

zags a écrit:degonflage du parachute une fois arrivé en surface (il se couche, et au mieux il dépassera de 15cm de la surface)
C'est sûr que si tu le gonfles et que tu le laisse partir sans le "freiner", il va se coucher et se dégonfler.

zags a écrit:souvent du matériel pas cher dont les collage ne sont pas fiables dans le temps (parachute peu sorti, peu rincé, un beau jour on le sort, le gonfle, et il se dechire au niveau des collages)
C'est comme le reste du matériel. Ca s'entretient (rinçage, vérification régulière de la soudure,...).

zags a écrit:qu'en est-il s'il y a du courant ?
J'ai testé hier dans le jus rentrant de la rade de Cherbourg aidé par le vent de Nord-Ouest. Largué à 7m de la surface et maintenu pendant 4 minutes le temps de rejoindre la surface (on a fait un palier à 3m au milieu de la passe :))sans aucun problème. Ma fille, qui était à bord du bateau, m'a confirmé qu'il restait bien vertical à la surface. Mais encore faut-il maintenir une tension permanente sur le bout.
pmk
Membre Actif

Messagede zags » 14 Avr 2010, 12:30

pmk a écrit:
zags a écrit:degonflage du parachute une fois arrivé en surface (il se couche, et au mieux il dépassera de 15cm de la surface)
C'est sûr que si tu le gonfles et que tu le laisse partir sans le "freiner", il va se coucher et se dégonfler.

dans tout les cas de l'air va partir par le "cul" du parachute dès qu'il arrivera en surface et ne sera pas bien gonflé

pmk a écrit:
zags a écrit:souvent du matériel pas cher dont les collage ne sont pas fiables dans le temps (parachute peu sorti, peu rincé, un beau jour on le sort, le gonfle, et il se dechire au niveau des collages)
C'est comme le reste du matériel. Ca s'entretient (rinçage, vérification régulière de la soudure,...).

inspection ... VISUELLE.
Tôt ou tard il y a fort à parier qu'hors de l'eau on verra que la colle tient, mais sous l'eau moment d'envoyer l'air dedans on comprendra que la colle ne tenait plus beaucoup ... :roll:
Bon je dis ça, mais je me trompe peut etre hein. Ca reste peut etre des cas isolé ...

pmk a écrit:
zags a écrit:qu'en est-il s'il y a du courant ?
J'ai testé hier dans le jus rentrant de la rade de Cherbourg aidé par le vent de Nord-Ouest. Largué à 7m de la surface et maintenu pendant 4 minutes le temps de rejoindre la surface (on a fait un palier à 3m au milieu de la passe :))sans aucun problème. Ma fille, qui était à bord du bateau, m'a confirmé qu'il restait bien vertical à la surface. Mais encore faut-il maintenir une tension permanente sur le bout.

Je sous-entendai des paliers bien plus long que 4 minutes ...
Ce matin encore je discutai avec un binome d'une prochaine avec 55 minutes de DTR, les paliers commençant à 18m ...
(35 minutes à 60m, Nx70 dès 12m, sortie à 90e minute)

zags
Membre Actif

Messagede XHY65 » 14 Avr 2010, 13:03

heu, je vais peut être dire une co*nerie, mais un plomb "genre plomb peda" de 500g que tu mousquetone a ta bobine dans les moments de paliers, ça permettra a ton para de rester droit.

Après dans le cas du moulinet mouche modifié pour faire la poignée, tu peut faire une poignée "un peut lourde" de façon à lester ton parachute.

Ou alors lester le bas de ton para (a faire avec modération pour qu'il remonte quand même) et qu'il reste à peut près droit (y'a normalement pas 1 kg a mettre, Genre 200 ou 300 g c'est un max)

après, c'est a voir et a étudier

XHY65
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message