Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Détournement - fabrication d'un spool

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Re: Détournement - fabrication d'un spool

Messagede XHY65 » 02 Mai 2010, 00:07

vous etes gentils les petits loups, mais sur le coup, vous avez pas l'impression de partir en vrille sur le sujet de depart ?

Je vous propose un montage de spool qui s'apparente plus a un devidoir avec poignee et tout et vous partez dans le delire de l'utilite d'un spool ou pas, y'a pas comme un chmoldu là ?

a part zags, aktum et peut d'autre, vous avez le meme discourt. utile ou pas utile.

c'est pas le propos, c'est l'idee qu'est a commenter. et plus dans l'esprit d'un spool/devidoir que le simple bobine.

je rappel aue sur les modeles en soies de 7 on peut avoir 150m de garcette en 2 mm.

Q'on utilise le spool ou le devidoir a 6, 20 ou 40 m, pour lacher un para ou comme ligne de vie en plonge speleo ou sous glace ou dans des epaves, ben, dans ce fil, ben on s'en fou un peut, non ?

meme si le sujet peut etre lancer ailleurs et qu'il est tres interressant. mais sur le bricolage, il n'apporte rien.

j'aurais preferer des commentaire a la limite plus technique des speleo ou ceux qui utilise ce genre dYengins histoire de peut etre le faire evoluer, mais bon ......
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede zags » 04 Mai 2010, 23:24

J'avais zappé le topic... du coup je viens de lire pas mal de post que j'avais pas vu ...

Je commence par le hors sujet :
- merci de me faire remarquer que ma fiche signalétique de plongeur-d'eau n'est pas à jour ... quand j'aurai du temps je le mettrai à jour

- je connais des plongeurs qui, N1, avaient 500 plongées dont 450 hors structure , de bons compagnons-instructeur, et de sacrées sacrées expériences. La cacarte on s'en branle (ceci dit des vraies et solides formations c'est important). La connerie ça a été d'appeler ça "niveau" et les gens juxtapose ça avec le "niveau du plongeur" (amalgame avec "capacité" / "expériences"). La cacarte ne fait pas le plongeur, et inversement. Il y a aussi des "ultra passionné grand plongeur" MF1 qui ne mettent les palmes qu'en mer rouge si supérieur à 25°C et visi 50m, maxi 30m de fond. Mais là encore, il y a des plongeurs "pas profond" qui se font de sacrées longues plongées. Moralité : pas de blabla, pas d'amalgame

- non les plongées que je fais ne nécessitent pas de paliers obligatoires à 18m. Au passage, pour avoir un palier à 18m, ça nécessite qu'une plongée de 30min à 60m. Certains diront que ça se fait avec un bon bi et une déco...

- personnellement j'aurai bientot tendance à dire "les beaux jours reviennent, je vais devoir moins plonger (à cause des nombreux bouchons pour se rendre sur les sites et à cause des bateaux) :roll: "

- effectivement c'est un beau hors sujet de parler de l'utilité ou non du spool et du quand/comment le lancer et pourquoi. Je rajoute ma graine ô combien intelligente (auto dérision) : je pense à un site vers chez moi (grotte du Lydo à St Jean Cap Ferrat) où en saison touristique certains plongeurs se sont pris sur la tronche l'ancre du bateau du plaisancier alors qu'ils étaient à 27m devant la ptite grotte. Depuis il se dit de bouche à oreille qu'il est bon de garder en permanance une bouée de signalisation surface sur ce site. Avec de la chance, un plaisancier qui verra un parachute Alpha et des bulles à sa base, meme s'il ne connait pas sa signification, il devrait j'espere ne pas jeter son ancre dessus. Enfin, certains pensent encore que ce sont les bulles des poissons ... :roll:

- je suis totalement d'accord avec ce qu'à dit (je ne sais plus qui) sur le fait d'avoir une config légère (et adaptée)

Je reviens à l'intéressant sujet de notre ami :
- c'est à mon sens intéressant d'opter pour du matos pas cher. L'expérience montre que "pas cher = simple = moins d'emmerdre bien souvent", mais aussi qu'on peut perdre du matériel. C'est comme "oh merde mon couteau tip top plongée à 90 Eur est tombé !!!" et "ah, mon ciseau Gesco à 3 Eur est tombé" ... :roll: .... il en est de meme pour ce moulinet

- toujours côté "finances", ton idée a un point faible : il s'agit de "petit" coût.
En effet, celui qui achete pour 1000 Eur de matos neuf de la marque connue Machin, avec de l'expérience et des discussion il va comprendre qu'il aurait pu se fabriquer/bidouiller la meme chose pour 200 Eur. Alors il décide de revendre son "super-matos" 800 Eur, de se fabriquer sa bidouille à 200 Eur, et les 600 Eur de bénéf il s'achete un super phare ou se paye un voyage ;)
Je fais maintenant le rapprochement avec ton moulinet : j'ai déjà un spool (comme de nombreuses personnes), il ne m'a pas couté grand chose. Ni moi ni les autres allons acheter ce moulinet (et le bricoler) pour nous amuser à tester si ça peut remplacer notre petit spool basique à 14 Eur. Enfin personnellement je ne le ferait pas.
MAIS !.... mais la visée de ta bidouille c'est de remplacer un "moulinet" (pas un spool). Et un moulinet c'est généralement bien plus cher qu'un spool.
Je me dis que ton (intéressante) idée pourrait etre mis sur un forum dédié plongee-sout, car ces plongeurs-là bidouillent énormément de choses. Peut-etre ont-ils meme déjà essayé et ont un avis avisé (c'est le cas de le dire :lol: ) sur le sujet.
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede nudibranch » 05 Mai 2010, 03:04

détournement de spool , #-o , heu j'ai pas vraiment compris (je suis pas pecheur à la mouche :oops: et je crois meme que les seules cannes a peche que j'ai vue sont celle de la kermesse de l'école dans les années 70 pour choper le canard en plastic, oui oui vous pouvez éclater de rire, je comprendrais :ptdr )

dans le spool dont tu parles XHY65 il y a une roue "à l'interieur" dans une sorte de "coque"? qui fait que l'exterieur ne tourne pas ? genre comme sur les bateaux a voile ?
Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage qu'il croit. (François de La Rochefoucault)

Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. (Tchouang-tseu)
nudibranch
Membre Actif

Messagede guillaume31 » 05 Mai 2010, 08:16

bon je vais vous aider car MOI j'en ai fais un comme ça il y a un an et je l'ai testé en mer.......

même avec un frein complètement desserré, c'est impossible que le fils se coince derrière la bobine, et çà c'est ce que l'on cherche coté sécu... çà remplace sans problème un spool, ou un petit dévidoir.... perso sur le mien il y a 30m de drisse de cerf volant.... ça remplace sans problème un modèle jump.
adepte de la Tautaz attitude...

jeunes padawans N2

rien de plus merveilleux que de plonger avec son binôme dans la vie

http://dive-fun-live.over-blog.net/
guillaume31
Membre Actif

Messagede zags » 05 Mai 2010, 08:26

guillaume31 a écrit:bon je vais vous aider car MOI j'en ai fais un comme ça il y a un an et je l'ai testé en mer.......

même avec un frein complètement desserré, c'est impossible que le fils se coince derrière la bobine, et çà c'est ce que l'on cherche coté sécu... çà remplace sans problème un spool, ou un petit dévidoir.... perso sur le mien il y a 30m de drisse de cerf volant.... ça remplace sans problème un modèle jump.

aaah ! voilà une réponse que j'esperai lire :-)
MERCI
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede XHY65 » 05 Mai 2010, 11:34

nudibranch a écrit:dans le spool dont tu parles XHY65 il y a une roue "à l'interieur" dans une sorte de "coque"? qui fait que l'exterieur ne tourne pas ? genre comme sur les bateaux a voile ?

Ouaip, c'est un peut ça. avec l'avantage que l'espace entre la coque et la bobine est très faible. ce qui fait que pour que ça coince, faut vraiment le faire exprès, c'est même quasiment impossible.

Selon les capacités des moulinets que je vous ais donnée (20 roros seulement) on a pas les mêmes diamètres de bobines. on peut sur une bobine pour soie de 7/8 mettre dans les 100 à 150 m de garcette selon son diamètre (moi dans ce cas là, j'utilise de la garcette de 2mm (a peine plus grosse que de la soie de pour la mouche).

Après pour ceux qui veulent taper dans des bobines plus grosse (et dans des prix plus gros aussi) ben y'a es moulinet de pêche à la mouche de mer. la bobine est encore plus grosse donc on peut mettre encore plus de garcette.

Voili, voilou.

sinon, zags, question coût, le moulinet est a 20 roros, pas 200. a 200 roros, je vois pas l'intérêt, dans ce cas là, autant acheter un moulinet de plongée pur et dur.
et 200 m de Drisse polypropylène 2 mm t'en as pour 11.65€ sur ruedelamer.com.

soit hors poigée, si tu met 100m sur le moulinet (soit de la drisse pour 2 moulinets) t'en as pour 26 roros.

Le petit bidouillage poigée, peut avec ce que tu as dans ton atelier (ben vi si t'est bricoleur, t'as un minimum de truc) genre tube pvc, mainche à balais .... ça doit te revenir à 0roros.

Donc de tes 200 roros, on se retrouve à un budget de 26 roros, tu trouve ça excessif pour un moulinet de plongée avec 100 à 150 m dessus ?????

si je propose ce genre de bricolage, c'est pas pour que ça coute une fortune.

C'est bon pour ceux qui préfèrent rembobiner avec une poignée plutôt qu'en enroulant des spires.

XHY65
Membre Actif

Messagede guillaume31 » 05 Mai 2010, 12:29

la poignée ne sert a rien..... regarde les photos que j'ai mis au début.... et regarde le "spool" du commerce .... il n'y a qu'un mousqueton en inox accroché dessus...ça suffi largement.sachant que pour dérouler c'est la bobine intérieur qui tourne, les flasques extérieures ne bougent pas....

enfin si tu veux je te ferai une tite vidéo digne des sofa production de l'ami Tautaz sinon t'as ça....http://www.youtube.com/watch?v=4ew5FyoUkXU&feature=related

jeunes padawans N2

guillaume31
Membre Actif

Messagede guillaume31 » 05 Mai 2010, 13:32

jeunes padawans N2

guillaume31
Membre Actif

Messagede XHY65 » 05 Mai 2010, 18:47

c'est vrai que vue comme ça, la poignée ne sert pas à grand chose.
mais bon, c'était juste une idée :D

Donc 25 roros et t'as un moulinet de plongée :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede guillaume31 » 05 Mai 2010, 19:39

t'as tout compris....

jeunes padawans N2

guillaume31
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message