J'avais zappé le topic... du coup je viens de lire pas mal de post que j'avais pas vu ...
Je commence par le hors sujet :
- merci de me faire remarquer que ma fiche signalétique de plongeur-d'eau n'est pas à jour ... quand j'aurai du temps je le mettrai à jour
- je connais des plongeurs qui, N1, avaient 500 plongées dont 450 hors structure , de bons compagnons-instructeur, et de sacrées sacrées expériences. La cacarte on s'en branle (ceci dit des vraies et solides formations c'est important). La connerie ça a été d'appeler ça "niveau" et les gens juxtapose ça avec le "niveau du plongeur" (amalgame avec "capacité" / "expériences"). La cacarte ne fait pas le plongeur, et inversement. Il y a aussi des "ultra passionné grand plongeur" MF1 qui ne mettent les palmes qu'en mer rouge si supérieur à 25°C et visi 50m, maxi 30m de fond. Mais là encore, il y a des plongeurs "pas profond" qui se font de sacrées longues plongées. Moralité : pas de blabla, pas d'amalgame
- non les plongées que je fais ne nécessitent pas de paliers obligatoires à 18m. Au passage, pour avoir un palier à 18m, ça nécessite qu'une plongée de 30min à 60m. Certains diront que ça se fait avec un bon bi et une déco...
- personnellement j'aurai bientot tendance à dire "les beaux jours reviennent, je vais devoir moins plonger (à cause des nombreux bouchons pour se rendre sur les sites et à cause des bateaux)

"
- effectivement c'est un beau hors sujet de parler de l'utilité ou non du spool et du quand/comment le lancer et pourquoi. Je rajoute ma graine ô combien intelligente (auto dérision) : je pense à un site vers chez moi (grotte du Lydo à St Jean Cap Ferrat) où en saison touristique certains plongeurs se sont pris sur la tronche l'ancre du bateau du plaisancier alors qu'ils étaient à 27m devant la ptite grotte. Depuis il se dit de bouche à oreille qu'il est bon de garder en permanance une bouée de signalisation surface sur ce site. Avec de la chance, un plaisancier qui verra un parachute Alpha et des bulles à sa base, meme s'il ne connait pas sa signification, il devrait j'espere ne pas jeter son ancre dessus. Enfin, certains pensent encore que ce sont les bulles des poissons ...
- je suis totalement d'accord avec ce qu'à dit (je ne sais plus qui) sur le fait d'avoir une config légère (et adaptée)
Je reviens à l'intéressant sujet de notre ami :
- c'est à mon sens intéressant d'opter pour du matos pas cher. L'expérience montre que "pas cher = simple = moins d'emmerdre bien souvent", mais aussi qu'on peut perdre du matériel. C'est comme "oh merde mon couteau tip top plongée à 90 Eur est tombé !!!" et "ah, mon ciseau Gesco à 3 Eur est tombé" ...

.... il en est de meme pour ce moulinet
- toujours côté "finances", ton idée a un point faible : il s'agit de "petit" coût.
En effet, celui qui achete pour 1000 Eur de matos neuf de la marque connue Machin, avec de l'expérience et des discussion il va comprendre qu'il aurait pu se fabriquer/bidouiller la meme chose pour 200 Eur. Alors il décide de revendre son "super-matos" 800 Eur, de se fabriquer sa bidouille à 200 Eur, et les 600 Eur de bénéf il s'achete un super phare ou se paye un voyage

Je fais maintenant le rapprochement avec ton moulinet : j'ai déjà un spool (comme de nombreuses personnes), il ne m'a pas couté grand chose. Ni moi ni les autres allons acheter ce moulinet (et le bricoler) pour nous amuser à tester si ça peut remplacer notre petit spool basique à 14 Eur. Enfin personnellement je ne le ferait pas.
MAIS !.... mais la visée de ta bidouille c'est de remplacer un "moulinet" (pas un spool). Et un moulinet c'est généralement bien plus cher qu'un spool.
Je me dis que ton (intéressante) idée pourrait etre mis sur un forum dédié plongee-sout, car ces plongeurs-là bidouillent énormément de choses. Peut-etre ont-ils meme déjà essayé et ont un avis avisé (c'est le cas de le dire

) sur le sujet.