Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !
Si tu ne le laisses pas partir comme une flèche, il n'y a pas de raison. Et quand bien même un peu d'air s'échapperait, ce qui compte c'est qu'une longueur suffisante du parachute reste en surface. Non ?zags a écrit:dans tout les cas de l'air va partir par le "cul" du parachute dès qu'il arrivera en surface et ne sera pas bien gonflé
collé ? tu es sûr. J'aurais plutôt dit "thermosoudé".zags a écrit:Tôt ou tard il y a fort à parier qu'hors de l'eau on verra que la colle tient, mais sous l'eau moment d'envoyer l'air dedans on comprendra que la colle ne tenait plus beaucoup ...
A quel moment larguez-vous le parachute ? Au début de la remontée, au premier palier, au dernier palier ? Uniquement en cas de problème ?zags a écrit:Ce matin encore je discutai avec un binome d'une prochaine avec 55 minutes de DTR, les paliers commençant à 18m ...
(35 minutes à 60m, Nx70 dès 12m, sortie à 90e minute)
pmk a écrit:Si tu ne le laisses pas partir comme une flèche, il n'y a pas de raison. Et quand bien même un peu d'air s'échapperait, ce qui compte c'est qu'une longueur suffisante du parachute reste en surface. Non ?zags a écrit:dans tout les cas de l'air va partir par le "cul" du parachute dès qu'il arrivera en surface et ne sera pas bien gonflé
pmk a écrit:collé ? tu es sûr. J'aurais plutôt dit "thermosoudé".zags a écrit:Tôt ou tard il y a fort à parier qu'hors de l'eau on verra que la colle tient, mais sous l'eau moment d'envoyer l'air dedans on comprendra que la colle ne tenait plus beaucoup ...
pmk a écrit:A quel moment larguez-vous le parachute ? Au début de la remontée, au premier palier, au dernier palier ? Uniquement en cas de problème ?zags a écrit:Ce matin encore je discutai avec un binome d'une prochaine avec 55 minutes de DTR, les paliers commençant à 18m ...
(35 minutes à 60m, Nx70 dès 12m, sortie à 90e minute)
A quel moment larguez-vous le parachute ? Au début de la remontée, au premier palier, au dernier palier ? Uniquement en cas de problème ?
zags a écrit:Si on retourne au mouillage, d'autant plus s'il y a peu ou pas de palier obligatoire, on ne va pas sortir de parachute, evidemment...
comme pour le parachute qui se fait embraquer par les bateaux, fixer a toi, je te laisse le plaisir de te sortir de cette merdouille.guillaume31 a écrit:je rebondi sur ce post car je vois pas l'intérêt de se promener avec 500g ou 1kg de plus juste pour le para, sachant que c'est à la fin de la plongée que l'on a le plus besoin de lest pour maintenir le pallier...
si on part avec 1kg de plus, ça veut dire que pendant toute la plongée on va être surplombé d'1kg.
si on reparti son lest habituel en mettant 1kg sur le para, quand on le largue on remonte.....
pour eviter le para qui se couche en surface et qui se vide, il faut freiner sa remonté ( et là le spool a toute son importance) et ensuite maitrisé sa propre remontée en gardant le fil sous tension c'est pas plus compliqué que ça.....![]()
ensuite l'intérêt de lancer le parachute de loin c'est garder un contact visuel avec la surface, dés qu'on remonte on lance le para, comme ça sur le bateau vu qu'ils sont normalement informé du profil de plongée que l'on effectue, ils savent que l'on entame la remonté.....

zalo a écrit:Salut, bon je viens aussi mettre ma petite graine la dedans =), en espérant que tout les avis soient autoriser ici =)
Bon pour commencer, zags, j'ai lu dans ton profil que tu plonge depuis 2 ou 3 voir 4 ans et que tu es niveau 2 et tu fais déjà des DTR de 90 min ?, avec deco au Nx 70 et un premier palier à 18mEuuu chapeau sincérement. Enfin je me trompe peut être sur ton profil, bref.
Pour le palier de demi profondeur (ce fameux stop), j'ai un ami qui travaille sur les micro-bulles avec un médecin hyperbariste (qui est de plus mon médecin hyperbare mais pour la plongée pro classe 1) et pour l'instant rien est publié de concret sur ce palier et il est pas forcément conseillé apparemment pour l'instant. Donc perso, tant que j'ai pas vu d'article et des choses concrète la dessus, j'adhère pas, peut être du à ma formation scientifique et ma vision cartésienne des choses. (enfin c'est un autre débat)
Ensuite question, quel est l'intérêt de larguer son parachute de si profond. Moi je le fais à 6m et plus bas hormis s'emmerder avec du bout à tout va, j en vois sincèrement pas l'intérêt. Pour le spool, c'est la même, quand le file est emmêlé et que tu es sous l'eau ... pourtant ce genre de matos je vous garantie j'ai l'habitude. Pour l'histoire de se fixer à son parachute, idem et +1 pour les non adeptes. En mer formée tu te prends les creux, les vagues ect ect... pour la désaturationcomme pour le parachute qui se fait embraquer par les bateaux, fixer a toi, je te laisse le plaisir de te sortir de cette merdouille.
Donc pour moi, c'est parachute à 6/7m lorsque j'arrive péno à mon palier. Un plomp de 500g en bas du bout de 9m (je sais le plomp est un peu lourd, mais bon). Le tout qui glisse entre mes main et basta. Le spool, c'est cool, mais avec plein d'inconvéniant et surtout pour de la plongée loisir (j'exclus la plongée teck)... hors de question de m'encombrer, j'ai déjà assez de mon couteau, mon parachute, ma plaquette ect ect....
Après en plongée pro, c'est pas la même, en cas de merde c'est toujours mieux de prévenir au parachute jaune en surface de plus profond. Zags, pour ta plaquette sur ton parachute jaune... je me vois mal écrire dessus avec un mec en bad entre les mains ou inconscient, je vais pas le poser à coté de moi et faire ma minute d'othographe. Tu largues ton parachute, sur le bateau il prépare l'oxy et appelle les secours. Ils font petter le pétard de rappelle et si possible envois un zod à proximité du parachute (si le bateau est ancré et ne peux pas bouger).
Bon je suis je pense un peu hors sujet, voir totalement![]()
![]()
mais ça me fais plaisir de partager mon avis, donc je partage =)
P.S. +1 pour le spool pas cher, l'idée est bonne et le tarif différent. Je suis un adepte de la plongée pas cher =) enfin le plus possible
guillaume31 a écrit:je rebondi sur ce post car je vois pas l'intérêt de se promener avec 500g ou 1kg de plus juste pour le para, sachant que c'est à la fin de la plongée que l'on a le plus besoin de lest pour maintenir le pallier...
si on part avec 1kg de plus, ça veut dire que pendant toute la plongée on va être surplombé d'1kg.
si on reparti son lest habituel en mettant 1kg sur le para, quand on le largue on remonte.....
pour eviter le para qui se couche en surface et qui se vide, il faut freiner sa remonté ( et là le spool a toute son importance) et ensuite maitrisé sa propre remontée en gardant le fil sous tension c'est pas plus compliqué que ça.....![]()
ensuite l'intérêt de lancer le parachute de loin c'est garder un contact visuel avec la surface, dés qu'on remonte on lance le para, comme ça sur le bateau vu qu'ils sont normalement informé du profil de plongée que l'on effectue, ils savent que l'on entame la remonté.....
mais je pense qu'une grande majorité de plongeurs utilise son parachute comme ça et pas avec un spool et 30 mètres de drisse...!
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités