Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Détournement - fabrication d'un spool

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Re: Détournement - fabrication d'un spool

Messagede pmk » 14 Avr 2010, 13:06

zags a écrit:dans tout les cas de l'air va partir par le "cul" du parachute dès qu'il arrivera en surface et ne sera pas bien gonflé
Si tu ne le laisses pas partir comme une flèche, il n'y a pas de raison. Et quand bien même un peu d'air s'échapperait, ce qui compte c'est qu'une longueur suffisante du parachute reste en surface. Non ?

zags a écrit:Tôt ou tard il y a fort à parier qu'hors de l'eau on verra que la colle tient, mais sous l'eau moment d'envoyer l'air dedans on comprendra que la colle ne tenait plus beaucoup ...
collé ? tu es sûr. J'aurais plutôt dit "thermosoudé".

zags a écrit:Ce matin encore je discutai avec un binome d'une prochaine avec 55 minutes de DTR, les paliers commençant à 18m ...
(35 minutes à 60m, Nx70 dès 12m, sortie à 90e minute)
A quel moment larguez-vous le parachute ? Au début de la remontée, au premier palier, au dernier palier ? Uniquement en cas de problème ?
pmk
Membre Actif

Messagede zags » 14 Avr 2010, 13:35

pmk a écrit:
zags a écrit:dans tout les cas de l'air va partir par le "cul" du parachute dès qu'il arrivera en surface et ne sera pas bien gonflé
Si tu ne le laisses pas partir comme une flèche, il n'y a pas de raison. Et quand bien même un peu d'air s'échapperait, ce qui compte c'est qu'une longueur suffisante du parachute reste en surface. Non ?

Ce qui compte c'est qu'il soit visible.

pmk a écrit:
zags a écrit:Tôt ou tard il y a fort à parier qu'hors de l'eau on verra que la colle tient, mais sous l'eau moment d'envoyer l'air dedans on comprendra que la colle ne tenait plus beaucoup ...
collé ? tu es sûr. J'aurais plutôt dit "thermosoudé".

Moui ...
En fait je sous-entendai plutot la qualité dans le temps.

pmk a écrit:
zags a écrit:Ce matin encore je discutai avec un binome d'une prochaine avec 55 minutes de DTR, les paliers commençant à 18m ...
(35 minutes à 60m, Nx70 dès 12m, sortie à 90e minute)
A quel moment larguez-vous le parachute ? Au début de la remontée, au premier palier, au dernier palier ? Uniquement en cas de problème ?

On profite du stop à mi-profondeur pour sortir le parachute.
Ce stop est assez controversé. Certains disent que c'est utile que sur les plongées Trimix (je ne suis pas qualifié ni compétent), et que pour l'air ça sert à rien.
D'autres disent que le stop à mi-profondeur à l'air réduit la fatigue.

Mon point de vue est :
- ça va pas rajouter de nombreux paliers, ni etre négatif
- je n'ai pas suffisament de recul pour vérifier l'utilité
- ça "lisse" la courbe
- c'est un moment idéal pour sortir le parachute
- au moins on est profond, au plus la vitesse de remontée doit etre lente. J'ai remarqué (pour mon petit niveau d'expérience) que le fait de rembobiner le spool me faisait diminuer/maitriser ma vitesse de remontée. Donc si je sors mon spool à 30m ça va dans le bon sens.
- généralement je le lance dès 25-30m (ou 20m selon le type de plongée), car une fois je faisai une plongée du bord et j'ai eu la bete idée de suivre le fond plutot que de m'en tenir à la plannif(qui était mauvaise en plus). Résultat : encore + de paliers.

De toute façon, il faut (je pense) s'adapter aux circonstances :
- si il y a un TRES fort courant, si on est sur une epave par exemple, onf ait passer le fil sous un point fixe de l'épave et on le lance d'en bas, et on remonte avec double longueur (prévoir 2.5 ou 3 fois la profondeur si je ne dis pas de betise).
- si pas de courant, pas nécessaire de le lancer d'en bas
- se mettre d'accord avec la secu surface "lorsque tu verras le parachute ça signifiera que ..."
- c'est différent s'il y a une longue déco, que si c'est juste 3-4 minutes de paliers de sécu
- ça dépend aussi si le bateau est loin, etc ...
- ça dépend s'il y a de grosses vagues (et donc la hauteur qui sort de l'eau a son importance)
- et tout ça c'est cumulable. Exemple : grosses vagues, bateau de secu par à coté, le dernier palier à 3m durera 20 minutes. Dans ce cas mieux vaut mettre les chances de son coté et avoir un parachute visible de loin.
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 14 Avr 2010, 16:23

nous, on largue a 10m sous le premier palier. Ou du fond si 20aine de metres
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede zags » 14 Avr 2010, 17:23

Si on retourne au mouillage, d'autant plus s'il y a peu ou pas de palier obligatoire, on ne va pas sortir de parachute, evidemment...
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 14 Avr 2010, 17:46

zags a écrit:Si on retourne au mouillage, d'autant plus s'il y a peu ou pas de palier obligatoire, on ne va pas sortir de parachute, evidemment...

quand la mer est formée ou que le jus est mechant, je trouve le bout du mouillage trop inconfortable et prefere la DSMB
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede zalo » 16 Avr 2010, 01:47

Salut, bon je viens aussi mettre ma petite graine la dedans =), en espérant que tout les avis soient autoriser ici =)

Bon pour commencer, zags, j'ai lu dans ton profil que tu plonge depuis 2 ou 3 voir 4 ans et que tu es niveau 2 et tu fais déjà des DTR de 90 min ?, avec deco au Nx 70 et un premier palier à 18m :shock: Euuu chapeau sincérement. Enfin je me trompe peut être sur ton profil, bref.

Pour le palier de demi profondeur (ce fameux stop), j'ai un ami qui travaille sur les micro-bulles avec un médecin hyperbariste (qui est de plus mon médecin hyperbare mais pour la plongée pro classe 1) et pour l'instant rien est publié de concret sur ce palier et il est pas forcément conseillé apparemment pour l'instant. Donc perso, tant que j'ai pas vu d'article et des choses concrète la dessus, j'adhère pas, peut être du à ma formation scientifique et ma vision cartésienne des choses. (enfin c'est un autre débat)

Ensuite question, quel est l'intérêt de larguer son parachute de si profond. Moi je le fais à 6m et plus bas hormis s'emmerder avec du bout à tout va, j en vois sincèrement pas l'intérêt. Pour le spool, c'est la même, quand le file est emmêlé et que tu es sous l'eau ... pourtant ce genre de matos je vous garantie j'ai l'habitude. Pour l'histoire de se fixer à son parachute, idem et +1 pour les non adeptes. En mer formée tu te prends les creux, les vagues ect ect... pour la désaturation [-X comme pour le parachute qui se fait embraquer par les bateaux, fixer a toi, je te laisse le plaisir de te sortir de cette merdouille.

Donc pour moi, c'est parachute à 6/7m lorsque j'arrive péno à mon palier. Un plomp de 500g en bas du bout de 9m (je sais le plomp est un peu lourd, mais bon). Le tout qui glisse entre mes main et basta. Le spool, c'est cool, mais avec plein d'inconvéniant et surtout pour de la plongée loisir (j'exclus la plongée teck)... hors de question de m'encombrer, j'ai déjà assez de mon couteau, mon parachute, ma plaquette ect ect....
Après en plongée pro, c'est pas la même, en cas de merde c'est toujours mieux de prévenir au parachute jaune en surface de plus profond. Zags, pour ta plaquette sur ton parachute jaune... je me vois mal écrire dessus avec un mec en bad entre les mains ou inconscient, je vais pas le poser à coté de moi et faire ma minute d'othographe. Tu largues ton parachute, sur le bateau il prépare l'oxy et appelle les secours. Ils font petter le pétard de rappelle et si possible envois un zod à proximité du parachute (si le bateau est ancré et ne peux pas bouger).

Bon je suis je pense un peu hors sujet, voir totalement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais ça me fais plaisir de partager mon avis, donc je partage =)

P.S. +1 pour le spool pas cher, l'idée est bonne et le tarif différent. Je suis un adepte de la plongée pas cher =) enfin le plus possible
zalo

Messagede guillaume31 » 16 Avr 2010, 06:08

je rebondi sur ce post car je vois pas l'intérêt de se promener avec 500g ou 1kg de plus juste pour le para, sachant que c'est à la fin de la plongée que l'on a le plus besoin de lest pour maintenir le pallier...

si on part avec 1kg de plus, ça veut dire que pendant toute la plongée on va être surplombé d'1kg.
si on reparti son lest habituel en mettant 1kg sur le para, quand on le largue on remonte.....

pour eviter le para qui se couche en surface et qui se vide, il faut freiner sa remonté ( et là le spool a toute son importance) et ensuite maitrisé sa propre remontée en gardant le fil sous tension c'est pas plus compliqué que ça..... :D

ensuite l'intérêt de lancer le parachute de loin c'est garder un contact visuel avec la surface, dés qu'on remonte on lance le para, comme ça sur le bateau vu qu'ils sont normalement informé du profil de plongée que l'on effectue, ils savent que l'on entame la remonté..... :D
adepte de la Tautaz attitude...

jeunes padawans N2

rien de plus merveilleux que de plonger avec son binôme dans la vie

http://dive-fun-live.over-blog.net/
guillaume31
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 16 Avr 2010, 07:13

guillaume31 a écrit:je rebondi sur ce post car je vois pas l'intérêt de se promener avec 500g ou 1kg de plus juste pour le para, sachant que c'est à la fin de la plongée que l'on a le plus besoin de lest pour maintenir le pallier...

si on part avec 1kg de plus, ça veut dire que pendant toute la plongée on va être surplombé d'1kg.
si on reparti son lest habituel en mettant 1kg sur le para, quand on le largue on remonte.....

pour eviter le para qui se couche en surface et qui se vide, il faut freiner sa remonté ( et là le spool a toute son importance) et ensuite maitrisé sa propre remontée en gardant le fil sous tension c'est pas plus compliqué que ça..... :D

ensuite l'intérêt de lancer le parachute de loin c'est garder un contact visuel avec la surface, dés qu'on remonte on lance le para, comme ça sur le bateau vu qu'ils sont normalement informé du profil de plongée que l'on effectue, ils savent que l'on entame la remonté..... :D

+1
tout d'accord avec tout ca qu'il a dit... =D>
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede zalo » 16 Avr 2010, 10:34

Héhé, pour les 500g au parachute ça me dérange pas, puisque je plonge avec 1 ou 2 kg de plomp en général avec ma 5 mm et je tiens mon palier sans soucis =) c'est ce qui s'appelle plongée léger.

Euuu moi avec mon para de 7 m, je t'assure il se couche pas (j'ai déjà demandé qu'on vérifie en surface). Enfin chacun sa méthode. Perso, moi j'aime pas avoir plus de choses que le stricte nécessaire :mrgreen: :mrgreen: J'aime plongée léger justement. Le spool, c'est en tech ou en pro pour moi.

:D d'ailleurs les beaux jours approche, ca va bullerrrrrrrrrrrrrr
zalo

Messagede XHY65 » 16 Avr 2010, 10:57

vous êtes gentils les petits loup, mais d'un fil de bricolage on arrive a comment utiliser le truc ou l'utilité du truc, c'est pas du hors sujet là ????

Quand à lancer le para de 20 m ou plus, tout dépend ou tu plonge et dans quelle config.

dans un endroit fréquenté par les scouts ou autre engin bruyants ou pas qui prennent les para pour des bouées de parcours ou des marques de jibe, le lancer de 20 m n'est pas spécialement une solution. sur une profonde ou la remontée se fait en dérivante, là, oui, je suis d'accord. sur une plonge de 20 sans courant ou on remonte au raz du bateau, l'utilité est a mon sens discutable.

mais bon, ce n'est que mon avis :lol:
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 16 Avr 2010, 11:59

XHY65 dans le cas des scooters et autres connards décérébrés (j'y inclus les plaisanciers d'occasion qui pensent que la mer est à eux, qui sont les mêmes à méconnaître ou se foutre du pavillon alpha) tu ne penses pas qu'il est quand même préférable d'être au moins signalés tôt (lire depuis le fond) plutôt qu'à quelques mètres sous l'eau et de voir une étrave ou un scooter allègrement passer au dessus de ta tête ?

C'est pas la première fois que des cons naviguent en plein sur les chapelets de bulles par méconnaissance, par bêtise et parfois par pure malfaisance car ils s'estiment "propriétaire" du lieu et que ca les gavent de devoir respecter des limites de circulations.

Rien ne dit qu'envoyé du fond on évitera le problème mais au moins est-ce une précaution qui ne vaut que ce qu'elle vaut.
JacquesD33
Membre Actif

Messagede XHY65 » 16 Avr 2010, 15:47

ben justement le problème est que ces décérébrés congénitaux ils vois une bouée qui bouge pas trop et ils arrivent comme comme une bande de chacal.

Quand aux plaisanciers de qui ont de très grandes unité, ils s'en foutent comme de l'an quarante de a bouée rouge ou du pavillon alpha, et une quille qui t'arrive sur la tronche au palier, j'ai donné, c'est pas glop.

le plus simple est de remonter au bateaux. :lol: :lol: :lol: :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede Naya » 16 Avr 2010, 15:54

Moi perso je remonte à l'hameçon, c'est une technique très sûre dans certains coins :pp
Naya
Membre Actif

Messagede scuba doc » 16 Avr 2010, 18:12

zalo a écrit:Salut, bon je viens aussi mettre ma petite graine la dedans =), en espérant que tout les avis soient autoriser ici =)

Bon pour commencer, zags, j'ai lu dans ton profil que tu plonge depuis 2 ou 3 voir 4 ans et que tu es niveau 2 et tu fais déjà des DTR de 90 min ?, avec deco au Nx 70 et un premier palier à 18m :shock: Euuu chapeau sincérement. Enfin je me trompe peut être sur ton profil, bref.

Pour le palier de demi profondeur (ce fameux stop), j'ai un ami qui travaille sur les micro-bulles avec un médecin hyperbariste (qui est de plus mon médecin hyperbare mais pour la plongée pro classe 1) et pour l'instant rien est publié de concret sur ce palier et il est pas forcément conseillé apparemment pour l'instant. Donc perso, tant que j'ai pas vu d'article et des choses concrète la dessus, j'adhère pas, peut être du à ma formation scientifique et ma vision cartésienne des choses. (enfin c'est un autre débat)

Ensuite question, quel est l'intérêt de larguer son parachute de si profond. Moi je le fais à 6m et plus bas hormis s'emmerder avec du bout à tout va, j en vois sincèrement pas l'intérêt. Pour le spool, c'est la même, quand le file est emmêlé et que tu es sous l'eau ... pourtant ce genre de matos je vous garantie j'ai l'habitude. Pour l'histoire de se fixer à son parachute, idem et +1 pour les non adeptes. En mer formée tu te prends les creux, les vagues ect ect... pour la désaturation [-X comme pour le parachute qui se fait embraquer par les bateaux, fixer a toi, je te laisse le plaisir de te sortir de cette merdouille.

Donc pour moi, c'est parachute à 6/7m lorsque j'arrive péno à mon palier. Un plomp de 500g en bas du bout de 9m (je sais le plomp est un peu lourd, mais bon). Le tout qui glisse entre mes main et basta. Le spool, c'est cool, mais avec plein d'inconvéniant et surtout pour de la plongée loisir (j'exclus la plongée teck)... hors de question de m'encombrer, j'ai déjà assez de mon couteau, mon parachute, ma plaquette ect ect....
Après en plongée pro, c'est pas la même, en cas de merde c'est toujours mieux de prévenir au parachute jaune en surface de plus profond. Zags, pour ta plaquette sur ton parachute jaune... je me vois mal écrire dessus avec un mec en bad entre les mains ou inconscient, je vais pas le poser à coté de moi et faire ma minute d'othographe. Tu largues ton parachute, sur le bateau il prépare l'oxy et appelle les secours. Ils font petter le pétard de rappelle et si possible envois un zod à proximité du parachute (si le bateau est ancré et ne peux pas bouger).

Bon je suis je pense un peu hors sujet, voir totalement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais ça me fais plaisir de partager mon avis, donc je partage =)

P.S. +1 pour le spool pas cher, l'idée est bonne et le tarif différent. Je suis un adepte de la plongée pas cher =) enfin le plus possible

+1!!!! Je me proposais de commettre quelque chose comme ça, et pratiquement dans les mêmes termes..! :D
Bon, c'est sûr, on est HS... mais je pense qu'une grande majorité de plongeurs utilise son parachute comme ça et pas avec un spool et 30 mètres de drisse...! Ce qui n'empêche personne d'en parler ici bien sûr...! :wink:

@+
Philippe.
Mieux vaut plonger avec un moniteur plein qu'avec un bloc vide...
(Variante attribuée à Confucius)
scuba doc

Messagede XHY65 » 16 Avr 2010, 18:19

Ben, j'suis pas le seul donc......

Le coup du bricolage du spool, c'est une idée, je 'ai fait, je l'utilise pour quand on rentre dans des épaves en manche, mais pas pour le parachute :lol: :lol:

le para, c'est 9m pour moi :lol: :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede aktun » 29 Avr 2010, 04:09

guillaume31 a écrit:je rebondi sur ce post car je vois pas l'intérêt de se promener avec 500g ou 1kg de plus juste pour le para, sachant que c'est à la fin de la plongée que l'on a le plus besoin de lest pour maintenir le pallier...

=D> =D> =D>
Tout a fait d'accord!!

mais je pense qu'une grande majorité de plongeurs utilise son parachute comme ça et pas avec un spool et 30 mètres de drisse...!

Majorite des plongeurs... de part chez vous peut-etre...

Maintenant, je pense que ceux qui utilisent le plus les lance de para, sont les guides (DM, Instructeurs...) dans les regions a courant ou plongees derivantes (caraibes, maldives, passes diverses...) en plongee loisir "classique". Des gars qui plongent tous les jours ou presque, et lancent du para a chaque plongee, que ce soit en profondes ou sur les recifs de 10m. Je me demande seulement pourquoi la grande majorite utilise des spools ou devidoirs pour cela?? Doit y avoir des raisons pratiques et logiques je pense...
Ici, au caraibes, les plongees sont presque toutes en derive, les paras se lance a toutes les plongees, et presques tous les guides (pour pas dire tous) usent spool et devidoires: simple, permet de marquer une remontee tot au navire, donne une ligne pour les plongeurs en aillant besoins...
Non, l'usage n'est pas complexe, suffit de pratiquer un peu le coup. (comme tout quoi!)
Comme dit un ami: "qui peut le plus, peut le moins; et qui peut le moins, peut encore moins" :)

Bref je ne vois aucun avantage du bout qui pendouille dans les jambes des plongeurs vs fil bien range et tendu... plutot l'inverse.

Desole de devier de nouveau le sujet, sympas de partager ton bricolage XHY65!

Salut!
aktun
Membre Actif

Messagede Goofy » 30 Avr 2010, 10:22

oui moi je ne vois pas l'intérêt de se faire suer à faire des paliers en pleine eau en gérant sa flottabilité en permanence pour attendre d'être à 6m et lancer le para.

comme mes paliers commencent souvent à 15m voire plus, je préfère avoir le support d'un fil et en plus le réenroulage permet d'avoir une vitesse de remontée stable et cohérente.

maintenant si je n'ai qu'un palier à 6m, rien ne m'empeche de lancer la para à 6m au spool, je ne vois vraiment pas en quoi c'est plus chiant que le fil qui pend avec le plomb au bout, j'aimerai qu'on m'explique
Goofy
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 30 Avr 2010, 12:00

Peut être ai-je mal lu mais j'ai l'impresion que l'on oppose spool : lancé posé depuis le fond et le parachute classique : lancé dans les 6 a 9 mètres en flottabilité.

Personnellement même au fond je le lance toujours en étant en flottabilité, pas posé sur le fond. Ensuite qu'il soit lancé du fond, à mi profondeur, au trois quart .... cela reste le même geste qui s'intégre par répétition. Lancé depuis le fond c'est avoir l'opportunité d'une remontée régulière. Dernier atout, quand la houle est costaude dans la zone des 0 à 5 mètres on s'évite la prise de risque de se voir embarqué par elle ou (par excés de précaution) de s'enfoncer en manipulant son bout de quelques mètres dans la zone agitée.

A mon sens le spool est alors du confort dans la gestion de la remontée.
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Goofy » 30 Avr 2010, 13:58

non il ne me semble pas qu'on parle de spool avec para lancé quand on est posé sur le fond, mais d'un lancer dès que possible et non pas en atteignant la zone des 6m
Goofy
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 30 Avr 2010, 14:54

Me suis mal exprimé, pour moi le spool se largue quand on peut en effet et j'avais, dans ce fil de discu, eu l'impression qu'on voyait le lacher avec spool comme à faire qu'au fond.
JacquesD33
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message