Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Détendeur MK25 S600 : utilisation

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Détendeur MK25 S600 : utilisation

Messagede Eric l'Africain » 04 Juil 2009, 18:06

Bonjour,

J'ai cassé la tirelire et me suis offert un détendeur MK25 S600 (suite aux puissants conseils lus sur PP =D>
Jusqu'à présent, sur tous les détendeurs de club, il n'y avait qu'un seul réglage : pour une inspiration donnée, j'avais plus ou moins d'air.
Maintenant, j'en ai deux : une grosse molette qui règle l'effet venturi et une plus petite qui durcit le débit : pour moi, j'ai l'impression que la finalité est la même. :-k
J'ai fait des tests avant de plonger et j'ai fini par tout régler au milieu :?
Comment doit on utiliser ces deux réglages ?

Par ailleurs, est ce vrai que durcir à fond un détendeur ne permet pas de diminuer sa conso ? :?:

Merci d'avance.
Eric
Eric l'Africain

Re: Détendeur MK25 S600 : utilisation

Messagede d co » 04 Juil 2009, 18:09

Tu ouvres les deux à fond. En tout cas moi je procède comme ça.....
Excellent achat....
Perso je suis pro apeks, mais le MK25 S600 c'est du très bon matos.
N'est ce pas, Palmette? :mrgreen:
in deep i trust
d co
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 04 Juil 2009, 18:29

et tu te tape un "freeflow" en surface 1 fois sur 3!

venturi au minimum jusqu'a l'immersion totale... en tout cas moi je procède comme ça..... :wink:
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede d co » 04 Juil 2009, 18:33

Jamais eu de "freeflow", mais bon chacun son truc....
in deep i trust
d co
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 04 Juil 2009, 18:47

d co a écrit:chacun son truc....

ca, c'est un fait etabli... de longue date... :wink: :pf :pf :wt
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede milka » 05 Juil 2009, 00:10

si y'en a qui sont pas contents de leurs Mk25 S600 j les prends de 2eme main a prix cassé :D volontiers :p c'est bien DIR comme détendeur yep yep. mais il faut bien penser à le monter à l'endroit.. c-a-d tete en bas... ce qui est rarement le cas au départ.
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede zags » 08 Juil 2009, 18:18

Perso, j'aurai tendance à dire "durci au maximum", et si tout en bas c'est "trop dur" on ouvre un peu +. Et en cas d'essoufflement on ouvre à fond.

Cette "technique" (qui n'est peut eter pas la meilleure hein, je la soumet à débat) procure une conso moindre à effort équivalent, et comme c'est un tres bon détendeur .. beh tu l'utilise à bon escient (confort, débit, souplesse, effort à l'inspiration)
En cas d'essouflement, tu ouvres, et comme c'est un bon détendeur eh bien effort très faible et gros apport d'air, ce qui te permet de récupérer ton (début) essouflement.

ça n'enlève pas les règle de sécurité de base :
essouflement = j'arrete tout effort, je signale, je remonte de plusieurs mètre jusqu'à aller mieux

Tout mes propos ne sont pas paroles d'évangiles et totalement soumis à approbation auprès des vieux plongeurs :-)
Merci de me donner votre avis
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede milka » 08 Juil 2009, 20:43

Sinon tu passe trimix, c'est moins dur :)
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede aktun » 08 Juil 2009, 22:10

Salut,

Excellent achat....
Perso je suis pro apeks, mais le MK25 S600 c'est du très bon matos.

Comme toi assez Apeks, mais j'utilise encore des MK20/25 et 2.

L'idee du constructeur Scubapro est en effet celle decrite, ouvert a max pour utilisation!

--La molette venturi est la en fait pour diminuer la posibilite de debit continu lors de mise a l'eau ou echange de det sous l'eau (ouvert ou ferme ca ,n'a que peu d'influence sur l'effort respiratoire. Mais Scuba preconise sa positio "-" a la mise a l'eau et en "+" une foi la machine au bec. (perso toujours "-" pour moi... pas envi de m'em***)

--La molette de reglage elle est concue pour etre ouverte au maximum possible. C'est a dire, lors du service, tu regle MP et ouverture 2 etage molette ouverte a fond, juste pour que ca ne soit pas du free flow, histoire de pouvoir te donner un maximum d'air a la demande, et un minimum effort en inspiration.
Maintenant lors de profondes, la MP qui arrive au 2° etage augmente (MPdet = Mptare + Pambiante) et il se peut qu'advienne un debit continu, alors tu ferme un peu la molette!! C'est en fait une molette de durcissement pour aller au fond de part sa conception... mais apres tout faites ce que vous voulez!!
d co a écrit:
chacun son truc....

ca, c'est un fait etabli... de longue date...

Tout a fait!! :D

Perso, j'aurai tendance à dire "durci au maximum", et si tout en bas c'est "trop dur" on ouvre un peu +. Et en cas d'essoufflement on ouvre à fond.

Cette "technique" (qui n'est peut eter pas la meilleure hein, je la soumet à débat) procure une conso moindre à effort équivalent, et comme c'est un tres bon détendeur .. beh tu l'utilise à bon escient (confort, débit, souplesse, effort à l'inspiration)
En cas d'essouflement, tu ouvres, et comme c'est un bon détendeur eh bien effort très faible et gros apport d'air, ce qui te permet de récupérer ton (début) essouflement.

pour scubapro (et les autres de fait...) c'est donc l'inverse!! :mrgreen: Avec ta logique, tu te paye un super detendeur avec un potentiel de confort et de debit impressionant histoire de pouvoir le rabaisser pour plonger?? [-X

Du tres bon matos en tout cas, seul conseil, fait le plonger le plus souvent possible, histoire d'en profiter a fond!! Et racontes nous tes aventures!!:wink:

Sinon tu passe trimix, c'est moins dur

Dis pas ca en publique, ma femme va m'interdir les profondes :roll: #-o

Salut!
aktun
Membre Actif

Messagede zags » 08 Juil 2009, 22:50

Aktun, permets moi dene pas etre d'accord avec toi.
Ou du moins tes arguments ne m'ont pas encore convaincu (pourtant ça ne me dérangeras pas du tout de changer d'avis)

je m'explique :
Quelle est la différence de confort et d'effort à l'inspiration entre
- un det bas de gamme (durci ou non)
- un det haut de gamme durcit
?

Le det haut de gamme a là son intéret ! il permet un meilleur confort à "durcissement" équivalent.
Et d'un point de vue de SECURITE en cas de BESOIN, tu ouvres et c'est encore + facilité (et tu te sors d'un mauvais pas par exemple)

Je n'aime pas me fier aux indications marketting de telle ou telle marque. Car leur discour a bien été réfléchi pour VENDRE.

Quel est le point le plus important dans la plongée ?
=> la sécurité

Sur ce principe, que pouvons nous attendre d'un détendeur haut de gamme ?
=> + de sécurité

Maintenant, en DEUXIEME point, si ce détendeur haut de gamme peu nous apporter un CONFORT c'est un + non négligeable.

Et donc pour rejoindre ces deux idées (sécurité et confort), je me dis que de la durcir volontairement il sera mieux (confort et sécurité) qu'un detendeur bas de gamme, et qu'il aura une sécurité supplémentaire car il permettra d'ouvrir encore +.

voilà l'idée de ma logique.

la cerise sur le gateau c'est que ainsi on consomme moins que s'il était ouvert à fond. :-)
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

zags
Membre Actif

Messagede zags » 08 Juil 2009, 22:53

j'en rajoute une couche :
Doit-on comparer deux détendeurs sur leurs performances maximales ou sur l'étendu (min et max) des performances qu'ils proposent (et d'adapter selon les situation) ?

zags
Membre Actif

Messagede aktun » 09 Juil 2009, 00:35

Aktun, permets moi dene pas etre d'accord avec toi.
Ou du moins tes arguments ne m'ont pas encore convaincu (pourtant ça ne me dérangeras pas du tout de changer d'avis)

Le contraire serait surprenant!! :lol:

la cerise sur le gateau c'est que ainsi on consomme moins que s'il était ouvert à fond.

T'es certain de toi la?? Le detendeur est un sisteme a demande, tu as ce que ton inspiration a besoin... avec plus ou moins de facilite/effort, t'as pas plus de volume de gas!!
Dans l'absolu tu respirerais meme plus de volume de gas par un det tres dure car plus d'effort, donc influence sur rythme respiratoire, donc plus de besoin que par un autre... Mais je doute que la variation qu'offre la molette de durcisement varie suffisement pour que cela soit un reel argument!

Je n'aime pas me fier aux indications marketting de telle ou telle marque. Car leur discour a bien été réfléchi pour VENDRE.

Mes arguments ne sont pas de marketing (en quoi feraient-ils vendre??) mais de tecniciens de revision. Je le suis moi-meme pour certaines marques dont celle-ci (etais y'a longtemps de ca, encore en europe ou les chtits diplomes des marques etaient indispensables pour les service commerciaux dans les centres). De fait ce principe de reglage des MP est identique pour Scuba, cressi et kakalung...

Perso, je suit (et les concepteurs aussi...) une logique autre que la tienne, j'ai un materiel efficace, je l'utilise de maniere optimum pour jouir de cette efficacite tout du long, si j'ai besoin (par coup de stress ou autre) de plus de debit ou confort je suis deja configure dans les posibilites maximales de la bete, pas besoin de tripatouiller le barzin pour cela, rien qu'a respirer!!
Maintenant, la bete etant a son optimum a une pression donnee, elle peut soufrir un leger free flow si tu augmente ladite pression, en augmentant la profondeur (la PM etant fonction de la Pamb), alors, tout calme je tourne un peu ma petite manette, je durcis un chouilla, blus de free flow et continue voila tout!

Pour faire un simil: j'ai des palmes dures et puissantes, je nage a rythme normal et si j'ai besoin de plus de puissance je palme plus fort... mais je profite tout du long de mes plongees de la puissance offerte par mes palmes (et ainsi d'avoir une nage eficace et econome en energie)!!
En suivant ta logique je devrais placer des elastiques (cordes ou autres) pour plier la voilure en deux histoire de ne pas avoir d'efficacite de palmage pendant les plongees, ainsi, en cas de besoins je peux couper les elastocs et sentir enfin la force des palmes et l'utiliser!! #-o

Aller rien que pour toi zags, rappel des regles de bases:

-- Principe "KISS": Keep It Simple Stupid
-- La loie de Hicks: limite tes actions et choix possibles sous l'eau, car plus tu en as plus tu tarderas a agir (ton idees implique en cas de probleme de reagir, analyser et tourner correctement la chtite molette sous le stress... alors que en faisant bien les choses, il te suffit de respirer et exiger tout ce que le det peux donner de fait!!)http://www.hockscqc.com/articles/hickslaw.htm, http://en.wikipedia.org/wiki/Hick's_law

Salut!

Salut!
aktun
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 09 Juil 2009, 07:02

la cerise sur le gateau c'est que ainsi on consomme moins que s'il était ouvert à fond.

C'est fou comme des betises ont la vie dure... [-X

Comme l'a dit Aktun, plus tu "peines" plus tu fatigues, plus tu fatigues plus tu respires --> plus tu peines...etc
l'effort inspiratoire est comparable musculairement a un palmage intensif qui te ferra sur-consommer...
CQFD
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede zags » 09 Juil 2009, 09:50

merci de m'avoir fait réaliser (je suis sérieux) que ma cerise était finalement une bete idée. :-)

Et également, merci Aktun pour ta longue explication qui ....... m'a convaincu :-)
J'avoue que ça m'est passé par la tete de te répondre "mais pourquoi alors y mettre une molette et nous offrir la possibilités de réglages différents ?" .... et la réponse était sous mes yeux : si ça fuse, tu durcis un peu ...

Si je me suis posé ces questions, ces raisonnements, je suis sûr qu'il y en a eu d'autres qui ont eu le meme genre d'idées ... donc quelque pas je ne pense pas que ces échanges aient été inutiles. Merci :-)

Enfin, effectivement, en cas de pépins, ça demande à réfléchir ou à avoir le bon reflexe ... c'est pas idiot ça aussi.

Par contre Aktun (et Oazif et d'autres), j'espère que vous avez bien saisi que j'ai bien conscience que votre expérience et savoirs sont largement + importaant (incomparable) aux miennes. Et je ne suis pas du tout en train de dire/penser "ola, moi avec mes 60aines de plongées je sais tout, eux avec leurs milliers ils sot nuls" ... [-X
C'estjuste histoire de décortiquer et de comprendre vraiment. Et là je pense avoir compris ... :-)

Mais bon, comme je suis une tete dure, je viens de demander à mon binome habituel, via MSN, qu'il me rappelle sa pratique avec son MK25 S600 (parce que je sais que ces phrases je ne les ai pas inventé ;-) ). Il m'a rappelé, que comme lui ont conseillé certains MF (15 plongées par semaine depuis 15 ans, ça fait combien?) (qui sont aussi techniciens, ils s'occupent de la révision de tout les détendeurs de la gendarmerie au niveau nationnal), avec cette pratique ça fait réduire la conso ... #-o

Donc de là, moi, une chose me vient à l'esprit : il y a deux chapelles. Deux points de vue.
Et l'effet de consommer moins, c'est soit le plongeurs qui sait mal doser son effort d'inspiration (et le 2eme étage étant tres sensible, trop d'air arrive), soit c'est psychologique.

zags
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 09 Juil 2009, 09:55

merci aktun tu as bien expliqué ce que j'arrive pas à formaliser!!!
mon det est "ouvert à fond".. je me dis que si je pete un essouflement je vais penser à tout sauf tourner la petite molette...
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede minimenthos » 09 Juil 2009, 10:09

zags a écrit:Mais bon, comme je suis une tete dure, je viens de demander à mon binome habituel, via MSN, qu'il me rappelle sa pratique avec son MK25 S600 (parce que je sais que ces phrases je ne les ai pas inventé ;-) ). Il m'a rappelé, que comme lui ont conseillé certains MF (15 plongées par semaine depuis 15 ans, ça fait combien?) (qui sont aussi techniciens, ils s'occupent de la révision de tout les détendeurs de la gendarmerie au niveau nationnal), avec cette pratique ça fait réduire la conso ... #-o

Donc de là, moi, une chose me vient à l'esprit : il y a deux chapelles. Deux points de vue.
Et l'effet de consommer moins, c'est soit le plongeurs qui sait mal doser son effort d'inspiration (et le 2eme étage étant tres sensible, trop d'air arrive), soit c'est psychologique.

Zags, un détendeur fournit de l'air à la demande donc il n'y a jamais trop d'air qui arrive sinon on aurait l'air de hamster avec des bajoues. :lol:
De plus concernant la consommation personnes n'est égale nous sommes tous différents physiologiquement et psychologiquement.
Certes un jeune plongeurs ne respirera pas de la meme facon qu'un plongeur plus expérimenté mais prends deux plongeurs ayant la meme expérience et la meme aisance sous l'eau et avec le meme detendeur. Je peux te promettre qu'ils n'auront pas la meme conso.
Pavu Papri PADIR (5 points)

N3, Nx conf, Initiateur Bio 32
Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Messagede loica170 » 04 Nov 2011, 13:11

pour moi sur mon mk25 s600, la molette est toujours ouverte à fond. Sinon pour pas être embête faut prendre un mk25 s550 comme ça pas de molette.
le S550 est identique au S600 hormis la molette.
du coup mon principal est un mk25 s600 et mon détendeur secondaire est le MK25 S550. j'alterne les deux une plongée sur deux.
loica170

Messagede Naya » 05 Nov 2011, 09:26

Bonjour,

C'est un beau déterrage d'un fil de 2009 que voilà ;)
Naya
Membre Actif

Messagede loica170 » 05 Nov 2011, 19:14

Naya a écrit:Bonjour,

C'est un beau déterrage d'un fil de 2009 que voilà ;)

Oh la honte!!!!!! J'avais pas fait gaffe à la date du sujet......
me suis fais avoir une fois, ca n'arrivera plus
loica170

Messagede celta » 05 Nov 2011, 22:51

Bah, en meme temps le couple MK25 s600 est toujours d'actualité ( je vais peut etre me laisser tenter vu que j'ai compris à quoi servaient les boutons :mrgreen: ) :wink:
celta

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message