Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

détendeur givrée que faire ?

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Re: détendeur givrée que faire ?

Messagede JacquesD33 » 30 Nov 2009, 11:32

My two cents au problème bien que ne l'ayant jamais vécu.

Le givrage du premier ou du second étage est une question que l'on voit revenir fréquemment sur les forums. Sans faire de grande catégories circonstancielles il semble que cela apparait plus fréquemment sur des plongées en eaux douces qui sont (pas valeur de théorème) généralement plus froides qu'en mer (mais là aussi pas un théorème car cela arrive aussi en mer).

Au gré des témoignages on constate que pour remédier à cela il y a des conseils "préventifs" :
- Détendeurs séparés, matériels conçus pour les eaux froides. Usage prudent par exemple du direct system. Usage d'un bi avec séparation...
- entraînement à fermer un robinet.

Coté "curatif" :
- Passage sur l'octo et fermeture du robinet du détendeur qui fuse en continu.
- Planification avec le binôme (quand pas en solo bien sûr :lol: ) avant la plongée sur la procédure (geste convenu, action à faire..) et fin de plongée.

Maintenant quand l'évènement survient on entre dans un "autre monde". La relative faiblesse statistique de l'évènement, comme de tout incident fait que lorsque cela arrive on est pris par surprise et le facteur stress (plus ou moins absent de la situation d'entraînement) vient brouiller un peu les cartes. Surtout quand on se rend compte qu'un dét fusant peut sécher assez vite un bloc.

Ajouté à cela certains aspects :

sur les mono bloc les robinetteries sont souvent en V et l'accessibilité des robinets est assez peu pratique. Sur un bi les robinets (des sorties et du séparateur quand il existe) semblent plus accessibles.
On a tous une certaine latéralité naturelle qui fait que nous sommes plus à l'aise d'un bras que de l'autre. la souplesse naturelle des bars et épaules...
La combi qui vient entraver quelques peu la mobilité..
Tout ces petits facteurs viennent s'inscrire dans un contexte de stress variable allant de léger à gros flip !!
Le bouillonnement des bulles qui crée un sentiment d'urgence qui va multiplier le stress initial..

Ce qui me semble cependant bien utile est le dispositif de stop flow que l'on peut monter sur les détendeurs, permettant de stopper l'hémorragie et son flot stressant de bulles. Ce qui permet à mon sens de plus calmement faire les gestes nécessaires (fermeture du robinet incriminé) et fin de plongée.

C'est ma vision de la chose mais je le redis , n'ayant jamais vécu la situation, je reste preneur de conseils et solutions.
JacquesD33
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Naya » 30 Nov 2009, 11:46

Déjà vécu de mon côté dans le rôle de celui qui intervient pour la fermeture de bloc :
- une fois dans une eau à 7 ou 8 °C en carrière, comme je l'ai vu j'ai chopé mon binôme, lui ai filé mon octo, ai fermé son bloc puis l'ai réouvert et je n'ai récupéré mon det qu'une fois que tout était bien net. C'est rentré dans l'ordre tout seul, sinon on remontait directement, ça fusait vraiment beaucoup, on se voyait à peine entre les bulles qui faisaient un mur blanc et la visi pourrie.
Mais ça surprend un peu sur le coup quand on voit ce rideau de bulles apparaitre d'un coup autour de son binôme.
Naya
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 30 Nov 2009, 11:55

par contre je me pose la question : sachant que c'est la détente de l'air sous pression qui crée le phénomène est ce que l'élimination des cristaux se fait plus ou moins rapidement et est ce qu'il n'y a pas une plus grande chance que le phénomène se reproduise plus facilement si il vient de survenir ?

A lire certains témoignages on constate par exemple que cela survient en faisant appel trop brusquement et longtemps au direct system par exemple d'où le conseil d'y aller progressivement pour la stabilisation.
JacquesD33
Membre Actif

Messagede yoyo44 » 30 Nov 2009, 12:46

Naya a écrit:Déjà vécu de mon côté dans le rôle de celui qui intervient pour la fermeture de bloc :
- une fois dans une eau à 7 ou 8 °C en carrière, comme je l'ai vu j'ai chopé mon binôme, lui ai filé mon octo, ai fermé son bloc puis l'ai réouvert et je n'ai récupéré mon det qu'une fois que tout était bien net. C'est rentré dans l'ordre tout seul, sinon on remontait directement, ça fusait vraiment beaucoup, on se voyait à peine entre les bulles qui faisaient un mur blanc et la visi pourrie.
Mais ça surprend un peu sur le coup quand on voit ce rideau de bulles apparaitre d'un coup autour de son binôme.

:hello naya !
un truc que j'ai po bien pigé quand tu lui a filé ton octo ! ca ok nikel ! mais apres que tu lui es fermé son bloc,tu dis que tu l'as réouvert :shock: :?: mais il avait deux 1er étage comme tu m'as expliqué ou un seul :?:
j'aimerais avoir plus de détails...tres interressant tout ca ! pour mes plongées futures ! :wink:
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Messagede Naya » 30 Nov 2009, 12:57

Salut,

Il avait euh chais plus..attends...2 det complets oui je crois (en fait je ne sais plus :oops: ). Mais j'ai réagi très vite et par sécurité je l'ai mis sur mon secours le temps de bidouiller les robinets. C'est un automatisme quoi. Sécuriser en 1er et intervenir ensuite. En fait si je me souviens bien je ne voyais plus grand chose dans les bulles alors du coup d'abord ma priorité ça a été de mettre mon binôme à l'abri puis fermer et voir. En fait je ne me suis pas posé de questions c'est venu comme ça.
Ensuite je l'ai réouvert oui pour voir d'où ça venait (on était à 15m) et c'était résolu. Parfois ça ne s'arrange pas et là c'est direct fin de plongée.
D'ailleurs une autre fois : fuite sur son robinet, je le colle sur mon det encore et je vais fermer son robinet... qui n'a jamais voulu se réouvrir, même en s'y mettant à deux avec un autre membre de la palanquée. Robinet moisi mais mon binôme avait de l'air donc ça permet de voir venir ;)
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 30 Nov 2009, 17:04

Naya a écrit: C'est un automatisme quoi. Sécuriser en 1er et intervenir ensuite.

Voilà une phrase a garder en mémoire et a appliquer.

On sécurise, l'autre est en secu, bon maintenant, on fait quoi ......
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede Francesco » 30 Nov 2009, 17:24

JacquesD33 a écrit:Sans faire de grande catégories circonstancielles il semble que cela apparait plus fréquemment sur des plongées en eaux douces qui sont (pas valeur de théorème) généralement plus froides qu'en mer (mais là aussi pas un théorème car cela arrive aussi en mer).

Moi non plus je ne suis pas particulièrement compétent ni expérimenté sur le sujet, mais je voulais juste apporter une petite précision: la différence eau douce/mer n'est pas uniquement due à la température, mais aussi à la salinité de l'eau de mer, du fait que l'eau et le sel forment un eutectique. C'est-à-dire que la présence de sel dans l'eau abaisse le point de solidification (le même phénomène qui fait que les routes salées en hiver gèlent moins).
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede XHY65 » 30 Nov 2009, 17:26

oui, mais ce qui gele dans les détendeurs, c'est l'humidité qu'il y a dans le bloc, pas autour, et elle, normalement elle est pas salée, donc ....

XHY65
Membre Actif

Messagede Francesco » 30 Nov 2009, 17:39

Donc on a autant de risque de givrer dans la mer à 10°C que dans un lac à 10°C ?

Au temps pour moi ; j'ai toujours été persuadé du contraire...
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede XHY65 » 30 Nov 2009, 17:46

a moins que je fasse complètement erreur, c'est le froid avec la détende de l'air qui fait givré l'humidité qui peut être dans l'air de la bouteille.

si l'eau autour gelle, ça doit pas bloquer ton détendeur, a par le fait que tu vas te geller menu, menu, t'auras toujours de l'air, celle qu'est autour, on s'en fou :lol: :lol: (a part aussi le fait que comme fait pas chaud autour du détendeur, il risque encore pus de givré :lol: :lol: )

XHY65
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 30 Nov 2009, 18:00

XHY65 a écrit:a moins que je fasse complètement erreur, c'est le froid avec la détende de l'air qui fait givré l'humidité qui peut être dans l'air de la bouteille.

si l'eau autour gelle, ça doit pas bloquer ton détendeur, a par le fait que tu vas te geller menu, menu, t'auras toujours de l'air, celle qu'est autour, on s'en fou :lol: :lol: (a part aussi le fait que comme fait pas chaud autour du détendeur, il risque encore pus de givré :lol: :lol: )

C'est bien la détente de l'air qui provoque ce givrage. C'est même amusant de se dire que c'est cette eau que l'on trouve froide pour nous qui "réchauffe" en fait notre détendeur :lol: . Les détendeurs conçus pour l'eau froide ont des ailettes servant à maximiser les échanges thermiques du plus chaud (l'eau , brrrrrrr) au plus froid (la chambre)

Comme quoi le "froid" est relatif :lol:
JacquesD33
Membre Actif

Messagede yoyo44 » 30 Nov 2009, 22:05

XHY65 a écrit:
Naya a écrit: C'est un automatisme quoi. Sécuriser en 1er et intervenir ensuite.

ok ok ! en tout cas tu as super bien réagis...une vrai plongeuse sauveteuse ! :mrgreen: :wink:
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Messagede Naya » 30 Nov 2009, 22:14

Peut être pas non plus :D

En fait je n'avais jamais eu une info sur ça, j'ai fait ma sauce et c'est vrai qu'on en parle peut être pas assez quand on va en carrières ou en eaux froides.
Naya
Membre Actif

Messagede yoyo44 » 01 Déc 2009, 01:41

ben tiens c'est bien pour ca que j'en parle !! :D

d'ailleurs,il serait peut etre judicieux que les formateurs nous informent sur ce probleme de givre !? meme en niveau 1 ! :roll: 'fin moi je trouve ca plutot important question sécu ! voila quoi !
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message