Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

detendeur en piscine

Vous vous intéressez à la plongée mais n'en avez jamais fait ? vous êtes plongeur débutant et cherchez des conseils, trucs, astuces pour bien démarrer ? ne cherchez plus, c'est ici qu'il faut lire...

detendeur en piscine

Messagede Stige » 04 Jan 2012, 13:12

Bonjours et bonne fête a tous.

J'ai eu la joie pour Noël de trouver un détendeur sous le sapin, offert par ma femme et ma famille (legende supreme), bref je suis heureux et je comptais l’amener à mon entrainement piscine, hors en lisant le manuel (oui je sais on est 1% a le lire) il y est écrit que la piscine et un milieu très agressif et qu'il faut dés lors le faire réviser tout les 6 mois ...

Je suis perplexe, d'un coté avoir un détendeur et pas s'en servir (et subir ceux tout baveux de la piscine) ou de l'autre abimer (?!) le mien ... sachant que je nettoie tout mon matériel dés mon retour de la piscine dans la baignoire.

J'ai effectué une recherche sur le forum et n'ai rien trouvé. Comment font ceux d'entre vous qui comme moi en région parisienne n’ont pas d'autre choix que la piscine ?

Merci de vos réponse
Prepa N1
Stige

Merci à nos partenaires

Re: detendeur en piscine

Messagede Cydy » 04 Jan 2012, 13:48

Le chlore est mordant oui. le maitre mot est rincage abondant.
Pour la révision, 1 fois par an devrait largement faire l'affaire, faut pas oublier non plus que ce qui est marqué ds les modes d'emploi c'est également bourré de publicités cachées. Révision = changement de pièce = achat matos aql = ventes pour la marque :)
Cydy

Messagede Naya » 04 Jan 2012, 13:56

Plonge en piscine et rince. Les détendeurs des clubs de l'intérieurs voient plus souvent le chlore que le sel et ça va pour eux ;)
Naya
Membre Actif

Messagede Stige » 04 Jan 2012, 14:32

Ok, merci, je vais donc m'en servir ce soir histoire de me familiariser avec, et dés mon retour, passage sous la douche en mettant le pouce sur le 1er étage :D
Prepa N1
Stige

Messagede Naya » 04 Jan 2012, 14:34

Y a pas un bouchon ?
Naya
Membre Actif

Messagede pmk » 04 Jan 2012, 14:34

Stige a écrit:en mettant le pouce sur le 1er étage :D

S'il dispose du système ACD, ce n'est pas la peine.
pmk
Membre Actif

Messagede Naya » 04 Jan 2012, 15:31

J'ai pas posé la question parce que je n'ai pas voulu perdre notre ami avec les ACD. Pis j'ai un ACD perso mais mes vieux automatismes me poussent à mettre le bouchon quand même :D (maniaque ? :mrgreen: )
Naya
Membre Actif

Messagede Charlie » 04 Jan 2012, 16:40

Je m'occupe des détendeurs (et du reste du matériel) de mon club, qui ne voient principalement que l'eau de la piscine, et malgré la consigne de les rincer sous la douche avant de le ranger, tous ne sont pas rincés régulièrement ..) je n'ai aucun problème de corrosion et certain ont plus de 10 ans d'utilisation.
Le tien, rince le bien après la piscine en prenant soin de fermer le 1er étage (bouchon ou ACD) et de ne pas appuyer sur le bouton de surpression du 2ème étage. Tu ne devrais pas avoir de problème.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede phipar » 04 Jan 2012, 18:04

Stige a écrit:Bonjours et bonne fête a tous.

J'ai eu la joie pour Noël de trouver un détendeur sous le sapin, offert par ma femme et ma famille (legende supreme), bref je suis heureux et je comptais l’amener à mon entrainement piscine, hors en lisant le manuel (oui je sais on est 1% a le lire) il y est écrit que la piscine et un milieu très agressif et qu'il faut dés lors le faire réviser tout les 6 mois ...

Je suis perplexe, d'un coté avoir un détendeur et pas s'en servir (et subir ceux tout baveux de la piscine) ou de l'autre abimer (?!) le mien ... sachant que je nettoie tout mon matériel dés mon retour de la piscine dans la baignoire.

J'ai effectué une recherche sur le forum et n'ai rien trouvé. Comment font ceux d'entre vous qui comme moi en région parisienne n’ont pas d'autre choix que la piscine ?

Merci de vos réponse

Bonjour

Beaucoup d'idées reçues la dedans ...
La mer est un milieu agressif et le rinçage statique ( trempage ) est souvent insuffisant.
Perso, après chaque séjour en mer rien de tel qu'un bon rinçage lors d'une petite incursion en piscine/fosse.
Pour ce qui est des révisions périodiques; oui ! quand c'est nécessaire c'est à dire quand il y a un dis-fonctionnement du détendeur ou une valeur de moyenne pression erronée ou dérivante.
Pour ta tranquilité, informes toi auprès des clubs ou mieux encore sur la périodicité du matériel utilisé dans les fosses de plongée...
BEES1 / Trimix / Secourisme
FFESSM,TDI, IANTD
phipar

Messagede petchouga » 04 Jan 2012, 18:35

pour mon entretien de détendeur (un légend :wink: ), mon mag qui le révise m'a dit que j'étais number one sur son excellent état... alors je pense que ce doit être pas mal.....
mer ou piscine= rinçage, dès mon retour (je ne plonge qu'en mer) prolongé, dans de l'eau savonneuse (sans bouchon ni le doigt: puisque système acd) longuement... puis rinçage eau normale... puis petit coup de vinaigre blanc sur le pas de vis qui s'entartre à cause de l'eau trop riche en calcaire.... essuyage soigneux...... il est parfait!!!!! :D
eh oui... c'est du boulot l'entretien du matos..... :wink:
NIV 3 ffessm, cmas

"Courir au-delà des mers, c'est changer de climat, mais non changer de coeur"
Horace
petchouga
Membre Actif

Messagede Stige » 04 Jan 2012, 18:55

Merci à vous, vous m'avez rassuré, pour mon détendeur, il n'y a pas écrit ACD sur la boite, donc je vais mettre le bouchon soigneusement et je le rincerai en rentrant, quitte à la faire tremper de temps en temps pour être sur.

Encore merci
Prepa N1
Stige

Messagede Jujulianos » 05 Jan 2012, 21:05

En dehors de tester la bête et éventuellement le côté hygiène, quel est l'intérêt de venir avec son det en piscine si le club en propose, même des pioches (qui a 3 m n'en sont pas vraiment non plus, hein) ? Usure plus rapide (puisque plus d'heures d'utilisation), risque plus important de choc & co.

Et puis comme ça, quand tu reprends ton Légend en mer, au moins tu te rappelles pourquoi il est si bon !
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede Naya » 05 Jan 2012, 21:26

Bah parce que c'est son nouveau jouet et que ça fait plaisir de l'utiliser (et puis l'hygiène comme tu dis) ;)
Je fais pareil avec mes nouvelles chaussures ou mon dernier sac : j'ai hâte de l'utiliser à peine achetés :mrgreen:
Naya
Membre Actif

Messagede Charlie » 06 Jan 2012, 09:43

Naya a écrit: ......
Je fais pareil avec mes nouvelles chaussures ou mon dernier sac : j'ai hâte de l'utiliser à peine achetés :mrgreen:

Tu les amènes à la piscine ? :roll: :lol: :lol: :lol:
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede Naya » 06 Jan 2012, 16:48

Viiiii pour mieux les assouplir comme ça je sais qu'après mes chaussures sont faites à mes pieds, c'est mon secret contre les ampoules dues aux chaussures neuves. Et puis des chaussures neuves sans sac assorti c'est juste pas pensable :dng :mrgreen:
Naya
Membre Actif

Messagede aquaxav » 06 Jan 2012, 19:11

petchouga a écrit:pour mon entretien de détendeur (un légend :wink: ), mon mag qui le révise m'a dit que j'étais number one sur son excellent état... alors je pense que ce doit être pas mal.....
mer ou piscine= rinçage, dès mon retour (je ne plonge qu'en mer) prolongé, dans de l'eau savonneuse (sans bouchon ni le doigt: puisque système acd) longuement... puis rinçage eau normale... puis petit coup de vinaigre blanc sur le pas de vis qui s'entartre à cause de l'eau trop riche en calcaire.... essuyage soigneux...... il est parfait!!!!! :D

Pas dassouplissant et de lustrage avec un chiffon en laine ?
;-)
C'est limite non ? ^^
N3, Nitrox - AOWD
aquaxav

Messagede petchouga » 06 Jan 2012, 21:47

aquaxav a écrit:
petchouga a écrit:pour mon entretien de détendeur (un légend :wink: ), mon mag qui le révise m'a dit que j'étais number one sur son excellent état... alors je pense que ce doit être pas mal.....

Pas dassouplissant et de lustrage avec un chiffon en laine ?
;-)
C'est limite non ? ^^

à chacun son truc... perso, vu le prix de mes deux détendeurs légends 1er et deuxième étage...etc etc... j'ai l'intention qu'ils vivent longtemps!! :wink: :wink:
limite quoi d'ailleurs??? :lol: :lol:
NIV 3 ffessm, cmas

"Courir au-delà des mers, c'est changer de climat, mais non changer de coeur"
Horace
petchouga
Membre Actif

Messagede aquaxav » 08 Jan 2012, 23:15

limite bien ;-)
du bon côté de la limite
N3, Nitrox - AOWD
aquaxav

Messagede abmag » 09 Jan 2012, 16:45

Naya a écrit:J'ai pas posé la question parce que je n'ai pas voulu perdre notre ami avec les ACD. Pis j'ai un ACD perso mais mes vieux automatismes me poussent à mettre le bouchon quand même :D (maniaque ? :mrgreen: )

alors ça....ACD....ACDC ok je connais mais ACD..j'ai un bouchon sur le mien et si ça se trouve j'ai aussi ce système ....qui en fait fait quoi? Comme une valve pour que l'eau m'entre pas ?
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede Cydy » 09 Jan 2012, 17:09

tout a fait

Auto-Closure Device
Cydy

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Futurs plongeurs ou plongeurs débutants ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message