Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

détendeur dur ?

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

détendeur dur ?

Messagede venries » 21 Aoû 2009, 12:12

Bonjour à tous,

J'ai fait un "baptème" à mon amie, et j'ai rencontré une difficulté inattendue : elle trouvait le détendeur trop dur, et donc s'essoufflait (je précise qu'elle a un petit gabarit). Je l'ai essayé, et n'ait rien constaté de particulier. J'ai eu beau manipuler la molette, je n'ai pas vu de différence, et elle non plus d'ailleurs.
Nous avons testé avec l'octopus, et là ça lui a semblé mieux. Nous avons donc fait la plongée à l'octopus [-X

Est-ce normal ? y'a-t-il des détendeurs plus souples que d'autres ou particulièrement adaptées aux femmes ?

-fv-
Page sur l'epave du Rubis : http://venries.free.fr/plongee/rubis_wreck/rubis.html
Plongee maldives 2010 : http://venries.free.fr/photos/plongée_maldives/
venries

Merci à nos partenaires

Re: détendeur dur ?

Messagede AdoPlouff » 21 Aoû 2009, 12:19

Oui, je pense que certains détendeurs sont plus souples que d'autres. Tu as utilisé quoi comme dét ? (celui qu'elle avait au début et le tien que tu lui as donné ensuite ?)

Après, respirer sous l'eau avec un det peut avoir un effet d'inconfort, surtout pour un débutant. Sous l'eau tu respire de toute façon moins bien. Regarde tous les plongeurs (moi y compris) qui, tout juste remontés en surface, ont ce premier réflexe naturel d'ôter tout de suite leur détendeur de la bouche pour respirer librement. (et ce parfois même dans la houle) C'est révélateur d'une légère gène à mon avis.
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

Messagede Charlie » 21 Aoû 2009, 15:55

Le détendeur en question a peut-être besoin d'une révision et le 1er étage d'un réglage de la pression intermédiaire ...

Si l'octopus qui allait bien était sur le même 1er étage, ça peut venir aussi d'une saleté dans la sortie du principal ou dans le tuyau MP.

Le dédenteur était-il compensé ?
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede venries » 24 Aoû 2009, 17:56

je ne connais pas la marque, je crois que c'était qque chose comme ça
Image
C'est sur qu'il avait pas mal d'heures à son actif. Je ne sais pas si c'est compensé ...

Mais pour moi, il était tout à fait normal (je n'ai pas le réflexe dont vous parlez, j'aime bien la sensation de respirer dans le détendeur...). D'ailleurs je lui ai aussi passé le mien et c'était pareil pour elle, même gène (c'était le même modèle-même age-même genre d'usure)

L'octopus avait sensiblement le même age, mais c'est vrai qu'il avait l'air un peu plus souple.

Pas de commentaire féminin pour confirmer ?
Page sur l'epave du Rubis : http://venries.free.fr/plongee/rubis_wreck/rubis.html
venries

Messagede Tioman » 25 Aoû 2009, 11:19

Sans faire de sexisme, il est avéré que les femmes sont plus réceptives au stress que les hommes. Quand tu es stressé, tu as tendance à mordre l'embout du detendeur et en te crispant sur ce pauvre morceau de silicone, tu refermes l'orifice d'entrée d'air que représente la bouche, donc tu as du mal à respirer.

Je pense que c'est l'explication la plus plausible, d'autant plus que pour toi le detendeur était bon. Le petit gabarit n'a aucune incidence. Pour ce qui est de la molette qui règle l'effet Venturi, pas d'incidence à faible profondeur. Tu commences à sentir des différences au delà des 40, ce qui n'était pas le cas pour ce baptême.

Par contre, faire faire même un baptème sans avoir les qualifications requises est un peu dangereux. Quelqu'un qui n'a jamais plongé peut avoir des réactions innatendues, même si tu connais parfaitement cette personne. Les moniteurs ou initiateurs sont formés pour celà et peuvent gérer les situations de ce genre. Toi, moi ou un autre, non ! Si tout va bien, tant mieux, mais as-tu pensé aux conséquences en cas d'incident. Ta responsabilité pénale serait automatiquement engagée, car il faut toujours un responsable aux yeux de la Loi.
N3, Rescue Diver
Je plonge donc je suis.
Tioman

Messagede AdoPlouff » 25 Aoû 2009, 11:39

Tioman a écrit:Sans faire de sexisme, il est avéré que les femmes sont plus réceptives au stress que les hommes. Quand tu es stressé, tu as tendance à mordre l'embout du detendeur et en te crispant sur ce pauvre morceau de silicone, tu refermes l'orifice d'entrée d'air que représente la bouche, donc tu as du mal à respirer.

Je pense que c'est l'explication la plus plausible, d'autant plus que pour toi le detendeur était bon. Le petit gabarit n'a aucune incidence. Pour ce qui est de la molette qui règle l'effet Venturi, pas d'incidence à faible profondeur. Tu commences à sentir des différences au delà des 40, ce qui n'était pas le cas pour ce baptême.

Image

Sur le stress des femmes, franchement j'ai un doute. Que certaines ne réagissent pas de la même façon peut-être et encore...

Et le venturi, même s'il ne joue pas vraiment le même rôle que la molette de réglage de sensibilité d'un det, peut être perceptible dès la surface. Enfin, moi je le ressens même chez moi dans ma cuisine quand je teste mon det...

Le fait qu'elle débute complètement la plongée me semble l'élément le plus éclairant pour ce problème... Après il se peut que ces dets soient aussi de vrai casseroles...
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

Messagede Tioman » 25 Aoû 2009, 12:49

La réceptivité du stress chez la femme est une vérité physiologique, démontrée par la médecine. Nous les hommes sommes un peu plus "brut de décoffrage" affectivement parlant, donc moins réceptifs. Il y a bien sûr des exceptions tant chez les femmes que chez les hommes, sinon ce serait pas marrant............................

Je l'ai d'ailleurs lu à plusieurs reprises dans différents magazines (pas Gala ou Voici en attendant chez le dentiste, bien entendu !!!!!!)
N3, Rescue Diver
Je plonge donc je suis.
Tioman

Messagede Tétro » 25 Aoû 2009, 12:54

il est avéré que les femmes sont plus réceptives au stress que les hommes

Ah bon? Ce n'est pas l'avis des professionnels de la psychiatrie (le stress relève de leur spécialité).
Il n'y a pas de différence significative entre les femmes et les hommes sur ce plan là.

Je connais quelqu'un qui (sans stress) a litéralement cisaillé les "pose dents" de son détendeur, jamais cette personne n'a éprouvé la moindre difficulté à inspirer.

Personnellement je pense que le problème est ailleurs: soit le détendeur, soit la nécessité de s'habituer à la sensation...

EDIT

Je viens de lire ton dernier post il ne faut pas confondre une autre façon de réagir au stress et plus sujettes au stress ce n'est pas la même chose. Avant on parlait du tempérament "hystérique" en se servant de la même racine que le nom grec de l'ovaire pour bien montrer que cela ne concernait (bien sur) que les femmes et pas les beaux mâles que nous sommes. La psychiatrie moderne parle d'histrionique et c'est désormais une erreur de parler d'hystérie car en effet on a provué que ce tempérament existe bel et bien chez l'homme même s'il s'exprime autrement (et encore pas toujours). Tout ceci pour info car ça éloigne vachement des détendeurs

Sans te choquer tes remarques flairent quand même très fort le sexiste
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
http://plongeursquiplongent.blogspot.co ... chive.html
Tétro
Membre Actif

Messagede Tioman » 25 Aoû 2009, 12:59

soit la nécessité de s'habituer à la sensation...[/quote]

Et c'est pas du stress, çà ??
N3, Rescue Diver
Je plonge donc je suis.
Tioman

Messagede Tioman » 25 Aoû 2009, 13:09

Moi pas sexiste pour deux sous !!

Mais j'ai souvent vu des baptèmes mal se passer avec des femmes, y compris mon épouse qui n'arrivait pas à tirer de l'air dans son détendeur (pourtant compensé et surcompensé).

Après discut avec mon pote medecin hyperbare (donc je crois que lui capter un peu sur le sujet), il m'a parler de ce stress, que j'ai eu l'occasion de lire aussi par ailleurs.

Je crois et reste persuadé que nous ne sommes pas égaux devant la plongée.

Moi par exemple, je consomme comme un V6. Je plonge avec un 18l, et quand je remonte à 50bar, il y en a qui ont encore 70/80 dans un 15l. et chaque fois je rale
N3, Rescue Diver
Je plonge donc je suis.
Tioman

Messagede Tétro » 25 Aoû 2009, 13:19

Mais ton pote t'a-t-il dit que les femmes étaient plus stressées? Car là désolé, plongée ou non, c'est simplement faux. TA femme l'est peut être mais pas LES femmes.

Bref avant d'acheter un det il faut le tester et plutôt deux fois qu'une.
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
http://plongeursquiplongent.blogspot.co ... chive.html
Tétro
Membre Actif

Messagede Naya » 25 Aoû 2009, 13:55

J'aurais tendance à penser comme Tetro: ta femme a été plus stressée que la moyenne, c'est pas impossible. Les femmes que je connais n'ont pas été plus stressées que les hommes (et la réciproque est vraie)
Jamais entendu parler de stress particulier pour les femmes. Jamais vu non plus mais bon, je veux bien hein ? Je ne suis pas psy. Je veux bien aussi les références d'une étude sur le sujet pour ma curiosité perso, stp.

Et pour fermer l'arrivée d'air en mordant sur l'embout faut quand même être sacrément motivé :D (après y a bien des gens qui mâchonnent leurs embouts, jusqu'à les couper mais sauf bout qui va bloque le passage, ça n'empêche pas l'air de sortir, enfin il me semble )
Je pensais plutôt à un det mal réglé. Si les deux det sont sur le même 1er étage, probablement le 2eme étage du principal trop dur, ou une saleté (ou clapet ?) Si séparés, alors possible MP du 1er étage à revoir.

Ou alors c'est un baptême donc :
Il se peut que l'embout soit inadapté à la machoire, qui peut générer un inconfort et donc des difficultés à inspirer.
Peut être y avait-il un stress lié à un nouvel environnement (mais c'est passé avec l'octo alors.. Ou alors en changeant de det elle s'est dit qu'elle allait faire avec, pour ne pas déranger)
Peut être aussi a-t-elle une difficulté naturelle à expirer et la présence du det ça n'aide pas. Forcer l'expiration, même juste un peu, n'est peut être pas naturel. Puis c'est venu ensuite.

Ce ne sont que des suppositios bien sûr.
Naya
Membre Actif

Messagede venries » 25 Aoû 2009, 17:09

je vois que ma question a lancé de grands débats philosophiques !!

je note en tout cas le côté stress, je confirme qu'elle était stressée - très stressée- ça c'est sur, mais pourquoi avec le détendeur et pas avec l'octopus... Peut être la forme de l'embout un peu différent... ou le côté psychologique de "ne pas déranger" comme dit Naya

Mais j'ai souvent vu des baptèmes mal se passer avec des femmes, y compris mon épouse qui n'arrivait pas à tirer de l'air dans son détendeur (pourtant compensé et surcompensé).

J'imagine qu'il n'y avait pas d'explication particulière ?
venries

Messagede Tioman » 26 Aoû 2009, 15:16

Soit embout différent, soit plus vraisemblablement un effet placebo de l'octopus.

"Ah oui, avec celui-là, c'est mieux" je l'ai maintes fois entendu alors qu'en plus, bien souvent, l'octopus n'est pas compensé. C'est le jaune qui doit rassurer !! (c'est pour çà que le pastis a cette couleur ...............)

Mais bon, l'essentiel est qu'elle revienne faire un baptème et plus si affinités. La plongée, c'est beau, mais tellement mieux quand on peut la partager.
N3, Rescue Diver
Je plonge donc je suis.
Tioman

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message