Je vais vous expliquer, Monsieur le Commissaire...
Nous étions partis plonger sur la plage de Paulilles, dimanche dernier. Il ne faisait pas très chaud dehors, juste un petit degré à l'abri de la Tramontane, mais nous sommes des passionnés.

La neige n'était pas loin ; depuis la plage, en tournant le dos à la Grande Bleue, nous admirions la tour de Madeloc couverte d'un blanc manteau.

Mais pour plonger, nous étions intéressés plutôt par l'état de la mer.

Sur les photos, Monsieur le Commissaire, cela pourrait être l'été, 30° à l'ombre, 27° dans l'eau ; c'est trompeur une photo !
Nous nous sommes mis à l'eau vers 10h35.

Il y avait de la brume... La température affichée par le profondimètre remontait : l'eau était plus chaude que l'air, enfin, un petit peu ! 9°...
Le fond descendait tout doucement ; au départ du bord, ce site de plongée n'est pas très profond.
Mais où étaient passés les poissons ?

Je devais faire attention de ne pas perdre ma palanquée. Entre deux photos, je devais accélérer mon palmage et rattraper mes deux compagnons.
Faute de poissons, je m'intéressais aux anémones.
Soyez patient, Monsieur le Commissaire, il faut que je raconte tout, parce que l'ambiance compte aussi, dans une affaire pareille.
Je rencontrais plusieurs anémones vertes, aux extrémités des bras violettes.

Il y avait un peu de houle, j'avais du mal à me stabiliser pour cadrer mes photos et je devais m'accrocher aux roches.
Je croisais aussi des petites anémones aiptasies, refermées sur elles-mêmes. Frileuses ?

Et l'une de mes anémones préférées : l'anémone « tomate », cachée dans une anfractuosité.

Celle-là était bien ouverte, elle ne ressemblait pas du tout à une tomate ! Je me serais trompé ?
La faune immobile était colorée. Comme ce schmilblick jaune qui désire garder l'anonymat.

Mais la faune mobile avait-elle disparu ?
Ah non, je rencontrais une bestiole qui se déplaçait, lentement, très lentement. D'ailleurs, je la rattrapai !

Le planaire rose avait entamé sa lente migration vers le sud... les vacances, les cocotiers... Excusez-moi, Monsieur le Commissaire, je m'égare un peu.
C'est qu'il y en avait des bêtes étranges, quand même, comme des ophiures qui dansaient une ronde et s'arrêtaient à notre approche, mais j'ai bien remarqué qu'elles nous cachaient quelque chose.

En cherchant bien dans les anfractuosités, je dénichais quelques poissons transis. D'abord des petits serrans timides.

Puis des castagnoles adolescentes qui conservaient un peu du bleu de leur jeunesse.

Les gobies comptaient sur leur camouflage pour passer inaperçus.

Les labres ne pouvaient pas mieux se cacher, comme si elles devinaient le drame qui allait se produire...

Ce fut sur le chemin du retour que je fis une rencontre qui me paraissait pourtant sympathique à première vue.

Je ne me méfiais pas, pourtant je connaissais toutes les légendes concernant les pieuvres géantes, les kraken nordiques.
Je m'approchais, inconscient...

J'aurais dû remarquer ces petits signes annonciateurs d'une certaine tension, les extrémités des tentacules enroulées sur elles-mêmes, les yeux mi-clos, la texture de la peau hérissée par endroits.
Néanmoins, peut-être à cause du froid, peut-être mon cerveau fonctionnait encore plus lentement qu'à l'ordinaire, et je m'approchais encore...

Et là, le poulpe ose prétendre que je l'ai agressé ?
J'ai une photo qui prouve que c'est lui qui a commencé, en voulant me prendre mon appareil photo :

C'est pourquoi, par peur de perdre mon matériel, j'ai d'abord tiré sur mon caisson d'appareil photo, mais le poulpe n'a pas lâché prise... Je ne me rappelle plus très bien ce qui s'est passé ensuite...
Il prétend que j'ai tiré sur ses tentacules ? Mais je ne lui ai pas tapé sur la tête, quand même ? Alors que c'est lui qui fait fuir tous les poissons ! Ah bon ? C'est moi, vous croyez, Monsieur le Commissaire ?
Enfin, je l'ai vu disparaître dans un nuage noir, car il ne doit pas souvent ramoner sa cheminée.
Et nous sommes revenus sur la plage ensoleillée, vers 12h10.

Voilà les faits, rien que les faits, Monsieur le Commissaire.
Ah bon, vous êtes Docteur, pas Commissaire ? C'est grave, Docteur ?
](http://www.divosea.com/passion-plongee/images/smilies/eusa_wall.gif)